Agriculture : "40.000 fermes de petite taille ont disparu en trois ans", alerte le mouvement citoyen Terre de Liens

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Agriculture : "40.000 fermes de petite taille ont disparu en trois ans", alerte le mouvement citoyen Terre de Liens

Message par Mesoke » 23 décembre 2025 10:36

Je vois toujours des 4L ou des 2cv en circulation, ma mère utilise toujours de l'électroménager vieux d'un demi-siècle. On produisait alors des produits plus qualitatifs avant que le consumérisme à outrance ne comprenne que c'était plus rentable de construire des machins en plastoc moins chers mais qu'on doit changer plus souvent. Et tant qu'à faire des machins moins chers, autant les produire avec de la main d'oeuvre presque gratuire.

lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: Agriculture : "40.000 fermes de petite taille ont disparu en trois ans", alerte le mouvement citoyen Terre de Liens

Message par lepicard » 23 décembre 2025 12:13

Mesoke a écrit : 23 décembre 2025 10:36 Je vois toujours des 4L ou des 2cv en circulation, ma mère utilise toujours de l'électroménager vieux d'un demi-siècle. On produisait alors des produits plus qualitatifs avant que le consumérisme à outrance ne comprenne que c'était plus rentable de construire des machins en plastoc moins chers mais qu'on doit changer plus souvent. Et tant qu'à faire des machins moins chers, autant les produire avec de la main d'oeuvre presque gratuire.
faut atterrir , les 3/4 des produits sont balancés avant d'être usés à fond
et dis toi bien ,,que nos industriels ont mis des coquilles dans ces usines à mo pas chère , on pourrait aussi dire qu'au lieu de planquer des sous chez l'Ecureuil ,il eût êté préferable d'investir dans le tissus économique productif de notre pays , mais hélas ,non ,on préfère revendiquer tout et rien

Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke » 23 décembre 2025 14:58

Oui, de nos jours en cette ère de consumérisme on surconsomme et on jette des trucs encore utilisables. Mais c'est dû à la mondialisation qui permet cette surconsommation de produits pas chers et de mauvaise qualité.

Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Patchouli38 » 23 décembre 2025 15:13

lepicard a écrit : 23 décembre 2025 12:13
Mesoke a écrit : 23 décembre 2025 10:36 Je vois toujours des 4L ou des 2cv en circulation, ma mère utilise toujours de l'électroménager vieux d'un demi-siècle. On produisait alors des produits plus qualitatifs avant que le consumérisme à outrance ne comprenne que c'était plus rentable de construire des machins en plastoc moins chers mais qu'on doit changer plus souvent. Et tant qu'à faire des machins moins chers, autant les produire avec de la main d'oeuvre presque gratuire.
et dis toi bien ,,que nos industriels ont mis des coquilles dans ces usines à mo pas chère , on pourrait aussi dire qu'au lieu de planquer des sous chez l'Ecureuil ,il eût êté préferable d'investir dans le tissus économique productif de notre pays , mais hélas ,non ,on préfère revendiquer tout et rien

Il y a aussi un manque cruel d'entretien, que ce soit sur les véhicules et l'électro-ménager, accélérant leur usure .
Il y a de cela 9 mois, via un site de don, j'ai récupéré une cafetière en état de fonctionnement (Seb) chez une dame. Seulement, l'eau avait beaucoup du mal à s'écouler dans le récipient et pour cause : le calcaire bouchait la tuyauterie. Et bien, après deux nettoyage complet avec de l'anti-calcaire spécial cafetière, l'eau s'écoule parfaitement. Plus de problème.
Le produit phare de ce consumérisme est l'imprimante car les cartouches coûtent plus chers que l'imprimante elle-même : on préfère donc la jeter alors qu'elle est en parfait état de marche...

Mais bon, on s'éloigne du sujet...

En revenant aux agriculteurs, cela me fait bien marrer de voir des affiches "soutiens à nos agriculteurs", ou des posts du même genre sur Facebook, dès que ces derniers montent sur le front. Une fois la colère passée et que tout le monde rentre au bercail. Tout le monde oublie la détresse de nos agriculteurs, et s'en retourne acheter des tomates du Maroc, de l'ail du Chili, du raisin italien, etc.
Le soutien, c'est continuel, lors de nos achats et non par des soutiens d'opérette comme actuellement.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais » 23 décembre 2025 16:50

Mesoke a écrit : 23 décembre 2025 07:49 Produits qu'on n'a surtout jamais fabriqué puisque le fait d'inonder le marché français avec des merdouilles pas chères n'a pu se faire QUE parce qu'on a été les fabriquer en Chine.

Avant ça on produisait en France des produits durables.
Parce que SEB ou Moulinex ce n'était pas fabriqué en france ou les pompes Salson avant fabriquées en france près de NANTES
En remplaçant celle HS par une Salsom je croyais acheter surprise sur le carton " made in china"
C'est vrai venant de chine il y a des produits bas de gamme que l'on retrouve dans la grande distribution française mais aussi des produits de marque française
Il faut arrêter avec l'image d'Epinal des clichés comme quoi tout ce qui vient de chine est de mauvaise qualité
Vous prenez les chaussures ADIDAS avant qui étaient fabriquées en alsace et vendues aujourd'hui aussi chères mais fabriquées en chine sont d'égale qualité
On vous a simplement bourré le moure que parce que c'est de marque français même si pas fabriqué en france c'est de la qualité

lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard » 23 décembre 2025 16:57

Patchouli38 a écrit : 23 décembre 2025 15:13
lepicard a écrit : 23 décembre 2025 12:13

Il y a aussi un manque cruel d'entretien, que ce soit sur les véhicules et l'électro-ménager, accélérant leur usure .
Il y a de cela 9 mois, via un site de don, j'ai récupéré une cafetière en état de fonctionnement (Seb) chez une dame. Seulement, l'eau avait beaucoup du mal à s'écouler dans le récipient et pour cause : le calcaire bouchait la tuyauterie. Et bien, après deux nettoyage complet avec de l'anti-calcaire spécial cafetière, l'eau s'écoule parfaitement. Plus de problème.
Le produit phare de ce consumérisme est l'imprimante car les cartouches coûtent plus chers que l'imprimante elle-même : on préfère donc la jeter alors qu'elle est en parfait état de marche...

Mais bon, on s'éloigne du sujet...

En revenant aux agriculteurs, cela me fait bien marrer de voir des affiches "soutiens à nos agriculteurs", ou des posts du même genre sur Facebook, dès que ces derniers montent sur le front. Une fois la colère passée et que tout le monde rentre au bercail. Tout le monde oublie la détresse de nos agriculteurs, et s'en retourne acheter des tomates du Maroc, de l'ail du Chili, du raisin italien, etc.
Le soutien, c'est continuel, lors de nos achats et non par des soutiens d'opérette comme actuellement.
on vient d'acheter des salades "sucrines" par lot de 3 ,ça vient d'Espagne , elles sont magnifiques et pas chères '1.29€ ,,, impossible à faire pousser en France ??? ,,,,,,ha oui ; faut investir dans des serres ,alors :cry: ,,, nous on préfère les tunnels en plastique qui s'envolent au premier coup de vent

djep
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par djep » 23 décembre 2025 18:15

On ne peux pas demander aux consommateurs de jouer au petit douanier et de s'imposer à lui-même des taxes que l'Etat refuse d'imposer aux produits importés.

L'Etat doit avoir ses raisons pour agir ainsi, comme il a ses raisons pour gérer à sa manière l'épidémie bovine, ses raisons pour donner 17 milliards à l'Ukraine, ses raisons pour accepter le MErcosur, etc. :))

lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard » 23 décembre 2025 20:02

djep a écrit : 23 décembre 2025 18:15 On ne peux pas demander aux consommateurs de jouer au petit douanier et de s'imposer à lui-même des taxes que l'Etat refuse d'imposer aux produits importés.

L'Etat doit avoir ses raisons pour agir ainsi, comme il a ses raisons pour gérer à sa manière l'épidémie bovine, ses raisons pour donner 17 milliards à l'Ukraine, ses raisons pour accepter le MErcosur, etc. :))
bonsoir
pour en revenir au Mercosur ,,,
1) on entend pas beaucoup : les agriculteurs des autres pays , les industriels , ceux qui tiennent commerce d'import (Rungis... Rouen .... )
2)on ne prend pas en compte que le continent sud americain peut être sujet à aléas climatique (el ninio , secheresse du nord est brazil , Pampa ,alti plano ....... ) +les problemes de la déforestation massive ,,, alors ,, sont ils vraiment en mesure de nous inonder de leur produits ????

mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 » 23 décembre 2025 20:05

Patchouli38 a écrit : 17 novembre 2025 13:22
jeandu53 a écrit : 17 novembre 2025 13:15

La problématique est la même que pour l'industrie. Au nom du pouvoir d'achat, beaucoup de consommateurs s'autorisent à acheter des produits importés, en lieu et place de produits français.
Exactement pareil pour l'industrie.

Je suis sidérée d'entendre le RN être contre la taxe sur les petits colis importés hors Europe (en visant Shein, Temu, aliBaba,...) sous prétexte que cela aurait un impact sur le pouvoir d'achat des français, alors qu'il est sensé défendre la caste des ouvriers et des employés.
Je suppose qu'en prononçant ces paroles, ce parti a eu zéro pensée pour tous les salariés de Camaïeu, Zara, Kaporal, etc. mis au chômage suite à la fermeture définitive de leur lieu de travail.

Je viens de changer ma lessive made in ?, par une une marque fabriquée en France. Un peu plus chère, peut-être, mais le patriotisme passe aussi par là. Chacun fait selon avec ses moyens, c'est vrai, mais si on peut le faire, autant s'y lancer.

Arrêt j'ai de crampes .. :mdr3:
Tu as l'art et la manière de culpabiliser le reste des Français qui achètent le moins cher .. :cote: :hello:
Alors que toi "Française" jusqu'au bout des doigts tu ne regardent pas les PRIX ...Mais la MARQUE ..
Tu joues couramment du pipeau ??
:perv:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard » 23 décembre 2025 21:05

mic43121 a écrit : 23 décembre 2025 20:05

Je suis sidérée d'entendre le RN être contre la taxe sur les petits colis importés hors Europe (en visant Shein, Temu, aliBaba,...) sous prétexte que cela aurait un impact sur le pouvoir d'achat des français, alors qu'il est sensé défendre la caste des ouvriers et des employés.
Je suppose qu'en prononçant ces paroles, ce parti a eu zéro pensée pour tous les salariés de Camaïeu, Zara, Kaporal, etc. mis au chômage suite à la fermeture définitive de leur lieu de travail.

Je viens de changer ma lessive made in ?, par une une marque fabriquée en France. Un peu plus chère, peut-être, mais le patriotisme passe aussi par là. Chacun fait selon avec ses moyens, c'est vrai, mais si on peut le faire, autant s'y lancer.

Tu as l'art et la manière de culpabiliser le reste des Français qui achètent le moins cher .. :cote: :hello:
Alors que toi "Française" jusqu'au bout des doigts tu ne regardent pas les PRIX ...Mais la MARQUE ..
oui ,et sans le tenir :mdr3: :mdr3: amour29

Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo » 26 décembre 2025 06:49

Ben "c'est Nicolas"...

Colère des agriculteurs : 600 000 euros en Vienne, plus d’1 million dans les Pyrénées-Atlantiques… qui va payer la facture des blocages ?

La mobilisation des agriculteurs contre la gestion de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a provoqué une vague de blocages et de dépôts de déchets dans plusieurs départements français. Des pneus, du fumier et des palettes ont été laissés sur les routes.

Les premières estimations du coût des opérations de nettoyage sont déjà très élevées. Et ce n’est que le début. "À ce jour, une première évaluation fait apparaître que le coût global de ces blocages s’élève à plus d’un million d’euros", détaille le préfet des Pyrénées-Atlantiques.

https://www.ladepeche.fr/2025/12/25/col ... 129677.php

Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once » 26 décembre 2025 11:45

Image

Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Yaroslav » 26 décembre 2025 15:48

Patchouli a entièrement raison.
Et j'ai même envie de la corriger un peu. Le patriotisme ne pas pas "aussi par là", le patriotisme passe "surtout par là".
Voter RN parce que' yen a marre des Arabes, des noirs et des musllims, ce n'est pas ça du patriotisme. Par contre, acheter responsable pour contribuer à l'emploi et à l'économie de notre pays, ça c'est sûrement la face la plus concrète et la plus efficace du patriotisme que chaque citoyen peut mettre en œuvre immédiatement. Et il n'y a même pas besoin d'attendre les politiques pour commencer.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)

lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard » 26 décembre 2025 17:33

Mesoke a écrit : 23 décembre 2025 14:58 Oui, de nos jours en cette ère de consumérisme on surconsomme et on jette des trucs encore utilisables. Mais c'est dû à la mondialisation qui permet cette surconsommation de produits pas chers et de mauvaise qualité.
ben oui , faut bien vendre ce qui se produit , et tout compte fait , à quoi sert du "bon" si c'est pour le balancer par lassitude ,,,,on ne peux même pas parler de prix , la lassitude touche tout les produits suffit de voir dans Vinted (par exemple)

djep
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par djep » 26 décembre 2025 18:40

Yaroslav a écrit : 26 décembre 2025 15:48

Patchouli a entièrement raison.
Et j'ai même envie de la corriger un peu. Le patriotisme ne pas pas "aussi par là", le patriotisme passe "surtout par là".
Voter RN parce que' yen a marre des Arabes, des noirs et des musllims, ce n'est pas ça du patriotisme. Par contre, acheter responsable pour contribuer à l'emploi et à l'économie de notre pays, ça c'est sûrement la face la plus concrète et la plus efficace du patriotisme que chaque citoyen peut mettre en œuvre immédiatement. Et il n'y a même pas besoin d'attendre les politiques pour commencer.
Ne serait-ce pas plutôt à l'État français de faire en sorte que les produits fabriqués en France soient moins chers pour le consommateur que d'attendre des consommateurs qu'ils supportent leurs coûts prohibitifs au détriment de produits importés plus abordables ?
Lorsqu'on a les moyens, pourquoi pas, mais il faut rappeler que le taux de pauvreté augmente en France.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »