"La plus proche est à 7 km": les "déserts boulangers", nouveau fléau des zones rurales

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

"La plus proche est à 7 km": les "déserts boulangers", nouveau fléau des zones rurales

Message par jeandu53 » 28 décembre 2025 19:47

Face à la hausse du prix des matières premières et de l'énergie et le manque de repreneurs, de plus en plus de boulangeries ferment leurs portes. En particulier dans les régions rurales qui deviennent des "déserts boulangers".

suite
Il en va des boulangers comme des médecins, des pharmaciens, des profs, des artisans, des stations-essence... Il y a une pénurie de plus en plus grave, et les campagnes sont les principales touchées.

lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: "La plus proche est à 7 km": les "déserts boulangers", nouveau fléau des zones rurales

Message par lepicard » 28 décembre 2025 20:05

jeandu53 a écrit : 28 décembre 2025 19:47

Face à la hausse du prix des matières premières et de l'énergie et le manque de repreneurs, de plus en plus de boulangeries ferment leurs portes. En particulier dans les régions rurales qui deviennent des "déserts boulangers".

suite
Il en va des boulangers comme des médecins, des pharmaciens, des profs, des artisans, des stations-essence... Il y a une pénurie de plus en plus grave, et les campagnes sont les principales touchées.
j'ai connu l'époque ou le boulanger faisait sa tournée ,,,, dans mon coin ,il en reste 1

UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: "La plus proche est à 7 km": les "déserts boulangers", nouveau fléau des zones rurales

Message par UBUROI » 28 décembre 2025 20:23

1/ on fait son pain soi même!
2/ on achète 12 baguettes pour 12 jours, et on congèle
3/ On se passe de pain ...(et de viande!)

Mais le toubib et le prof! indispensables.

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou » 28 décembre 2025 20:48

Écoutez Fernand Raynaud dans son sketch " j!aime pas les étrangers".
Dans tout ce sketch il répète que les étrangers viennent manger le pain des français. Lassé d'être en butte à la haine, l'étranger s'en va en fin du sketch. ...et il n'y a plus de pain: c'était lui, l'étranger, le boulanger du village.

lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard » 28 décembre 2025 21:04

UBUROI a écrit : 28 décembre 2025 20:23 1/ on fait son pain soi même!

nota : le pain congelé c'est degueulasse ,,on en fout partout sur la table ,, en plus ça use du courant :(
autant s'en passer et pour nettoyer les assiettes ,,utiliser le chien qui n'attend que ça ;-)

coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle » 28 décembre 2025 22:10

lepicard a écrit : 28 décembre 2025 21:04

nota : le pain congelé c'est degueulasse ,,on en fout partout sur la table ,, en plus ça use du courant :(
autant s'en passer et pour nettoyer les assiettes ,,utiliser le chien qui n'attend que ça ;-)
c'est que le pain est mauvais ou mal congelé. perso je le congèle frais, enveloppé dans un tissu et au fond d'un sac. il décongèle sur le poêle ou au soleil derrière la fenêtre et il est presque aussi bon que lors de l'achat.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.

UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI » 29 décembre 2025 05:58

coincetabulle a écrit : 28 décembre 2025 22:10
lepicard a écrit : 28 décembre 2025 21:04
c'est que le pain est mauvais ou mal congelé. perso je le congèle frais, enveloppé dans un tissu et au fond d'un sac. il décongèle sur le poêle ou au soleil derrière la fenêtre et il est presque aussi bon que lors de l'achat.
:icon_clap: J'habite à 2 kms d'une boulange qui livre du "mauvais pain"! Alors tous les 10 jours je ramène mes 12 baguettes "très cuites!!!" et je les congèle...sauf une :hehe: Décongelées elles restent meilleures que celles de mon voisin. Et en plus, 0.90€!
C'est vrai que je peux me déplacer sans prob. Après, je paierai QQun pour me ramener mon pain pour 2 mois!
Tiens sur le désert "alimentaire" des campagnes: un Intermarché livre à domicile pour 6€. 2 livraisons par mois, et ce sera OK.
Et enfin THIRIET les surgelés, livre aussi.

Non, la bouffe c'est pas un problème, mais une presse non libre, le médical à la ramasse, l'éducation en loques...ça c'est grave.

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais » 29 décembre 2025 07:33

Vous prétendez vivre à la campagne mais en réalité vous n'y avez jamais vécu car même si la boulangerie est à 10 km il y a toujours un commerçant ambulant qui fait une tournée quotidienne pour cela
Et même si le prix et un peu plus cher , il est compensé par la non dépense de l'utilisation d'un véhicule pour faire ses courses ailleurs
Souvent les gens ne prennent en compte que le carburant alors que la réalité est le frais kilométrique pour déduction fiscale
Même dans les Combrailles où j'ai ma boite postale pourtant trou du cul du monde , un commerçant ambulant passe

jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 » 29 décembre 2025 09:39

vivarais a écrit : 29 décembre 2025 07:33 Vous prétendez vivre à la campagne mais en réalité vous n'y avez jamais vécu car même si la boulangerie est à 10 km il y a toujours un commerçant ambulant qui fait une tournée quotidienne pour cela
Les commerçants ambulants qui font une tournée, c'est de moins en moins fréquent. Par chez moi, il n'y en a plus.

Par contre : il y a autre chose qui se développe : les distributeurs de pain, alimentés quotidiennement par des boulangers. Mais encore faut-il qu'il y ait des boulangers pour les alimenter. Parce que les boulangers veulent bien faire des tournées quotidiennes pour alimenter certains distributeurs autour de chez eux, mais ils n'ont pas forcément envie de faire des gigantesques tournées pour desservir toutes les communes dans un rayon de 15 km autour de leur commerce. Donc s'il n'y a pas le moindre boulanger à 15 km à la ronde, toutes les communes concernées ne pourront pas forcément trouver un boulanger acceptant d'alimenter leur machine à pain.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 29 décembre 2025 09:51

J'ai vécu avec une boulangerie à 4 kms de chez moi quand j'avais 5 ans, c'était il y a 40 ans.
quand je voulais du pain frais je prenais mon vélo.

j'ai d'ailleurs choisi mon nouveau chez moi ( 20 ans plus tard) avec une boulangerie dans le village. (j'aime les croissants frais)

à l'époque dans mon village il y avait la voiture boulangerie qui passait, et qui faisant 5 ou 6 villages.

les gens ne se plaignaient pas comme aujourd'hui, pour un oui pour un non.

quand on veut du pain frais, on s'installe à côté d'une boulangerie, ou on apprends à le faire.
c'est pas les vidéos qui manquent.
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard » 29 décembre 2025 11:10

vivarais a écrit : 29 décembre 2025 07:33

Vous prétendez vivre à la campagne mais en réalité vous n'y avez jamais vécu car même si la boulangerie est à 10 km il y a toujours un commerçant ambulant qui fait une tournée quotidienne pour cela
Et même si le prix et un peu plus cher , il est compensé par la non dépense de l'utilisation d'un véhicule pour faire ses courses ailleurs
Souvent les gens ne prennent en compte que le carburant alors que la réalité est le frais kilométrique pour déduction fiscale
Même dans les Combrailles où j'ai ma boite postale pourtant trou du cul du monde , un commerçant ambulant passe
Et au Bresil ? on te livre en pirogue ? :aille:

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 29 décembre 2025 11:25

vivarais vit au brésil en écoutant Jobim dans les Combrailles. :lol:
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer » 30 décembre 2025 14:40

Vivre dans un hameau loin des commerces, c'est aussi un choix qui a ses inconvénients.

Concernant les produits boulangers, il y a la possibilité d'acheter des pains ronds ou des mêlées, qui se conservent plusieurs jours. C'est certain que la baguette, c'est sec le lendemain. Pour les viennoiseries, il faut apprendre a s'en passer, et il y a l'alternative des produits surgelés, il faut choisir de la qualité.

Comme l'explique ubu, il y a également la possibilité de faire son pain soit même. Et ce ne sont pas les aides de cuisine qui manquent à ce niveau. Un bon robot ménager, un four qui chauffe fort, et on peut se faire son pain avec la contrainte de 2 3 heures de pousse et 1/2 h de cuisson.

mais certains veulent être au calme au milieu des champs et à l'orée du bois, et veulent avoir leurs commerces au pied de leur terrain. Et ces gens qui se plaignent, ce sont probablement les mêmes qui n'ont pas hésité à aller acheter leur baguette au supermarché car c'était 10 centimes moins cher qu'à la boulangerie de leur village, qui a fermé faute de clientèle...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par scorpion3917 » 30 décembre 2025 15:48

suite
Ce pays n'est plus ce qu'il était.
Des petites fermes dans chaque village, le facteur avec sa vieille bécane qui buvait le petit rouge avec vous, le toubib qui venait vous rendre visite chez vous, j'ai connu le préposé aux allocations familiales qui venait avec sa petite valise vous payer en espèces à la maison. Chose amusante, valise attachée à son poignet par une chaîne ! Et oui je n'invente pas .
Des gares bien plus nombreuses qu'aujourd'hui...
Des écoles de 15/20 maxi par classe...
La messe tous les dimanches...
Le respect pour les profs et la police.

Des gens qui se disaient bonjour, qui discutaient...
Des filles à qui on pouvait dire qu'elles étaient simplement jolies sans risquer un procès....

De la solidarité, des toubibs à tous les coins de rue.
Un chômage moins important.
Une dette souveraine pratiquement nulle.
Des politiques respectueux et respectables...

Ça c'était la France d'avant.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.

lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard » 30 décembre 2025 16:10

scorpion3917 a écrit : 30 décembre 2025 15:48

Ce pays n'est plus ce qu'il était.
Des petites fermes dans chaque village, le facteur avec sa vieille bécane qui buvait le petit rouge avec vous, le toubib qui venait vous rendre visite chez vous, j'ai connu le préposé aux allocations familiales qui venait avec sa petite valise vous payer en espèces à la maison. Chose amusante, valise attachée à son poignet par une chaîne ! Et oui je n'invente pas .
Des gares bien plus nombreuses qu'aujourd'hui...
Des écoles de 15/20 maxi par classe...
La messe tous les dimanches...
Le respect pour les profs et la police.

Des gens qui se disaient bonjour, qui discutaient...
Des filles à qui on pouvait dire qu'elles étaient simplement jolies sans risquer un procès....

De la solidarité, des toubibs à tous les coins de rue.
Un chômage moins important.
Une dette souveraine pratiquement nulle.
Des politiques respectueux et respectables...

Ça c'était la France d'avant.
euh...... les écoles c'était plutôt 25/30 au minimum , avec monsieur l'instituteur qui veillait au grain

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »