Citez m'en un seul argument à l'appui qui serait de la désinformation.Victor a écrit : 07 janvier 2026 14:31Mais mon cher Corvo, vous en publiez quasiment tous les jours. On a eu largement le temps de lire toutes ces désinformations que vous vous faites un malin plaisir à publier.Corvo a écrit : 07 janvier 2026 11:13
Pour être à ce point affirmatif vous êtes abonné à Libération ?... Vous pouvez publier un exemple de désinformation publié par Libé ?...
Pourquoi Libération n’emploiera plus l’expression «union des droites»
- Corvo
- Rang Tisiphonesque

Re: Pourquoi Libération n’emploiera plus l’expression «union des droites»
- jeandu53
- Posteur Giganovesque

Sauf qu'il y a une posture morale dans la démarche de Libération : en gros, ils disent clairement que l'expression "union des droites" revient à banaliser l'extrême-droite, et qu'il ne faut pas banaliser l'extrême-droite, parce que l'extrême-droite, c'est mal.
Et bien moi, je réponds : occupez-vous de vos affaires. Quand on s'allie avec LFI (ou qu'on soutient une telle alliance), on n'a pas de leçons à donner.
- Mesoke
- Posteur DIVIN

C'est toujours mieux d'avoir une posture morale en définissant clairement des concepts plutôt qu'avoir une posture immorale en trichant sur ces concepts pour faire croire que le RN n'est pas un parti d'extrême droite.
- Corvo
- Rang Tisiphonesque

Le journal Libération donneur de leçon et allié de LFI ?jeandu53 a écrit : 07 janvier 2026 15:02Sauf qu'il y a une posture morale dans la démarche de Libération : en gros, ils disent clairement que l'expression "union des droites" revient à banaliser l'extrême-droite, et qu'il ne faut pas banaliser l'extrême-droite, parce que l'extrême-droite, c'est mal.Corvo a écrit : 06 janvier 2026 12:36
Et Libération donne une leçon ?...Libération écrit juste qu'il n'emploiera plus l'expression "union des droites" et explique pourquoi.
Et bien moi, je réponds : occupez-vous de vos affaires. Quand on s'allie avec LFI (ou qu'on soutient une telle alliance), on n'a pas de leçons à donner.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Le RN est avant tout un parti populiste, un parti qui surfe sur le social (dont les français sont accro) et sur l'immigration qu'il condamne.Mesoke a écrit : 07 janvier 2026 15:06 C'est toujours mieux d'avoir une posture morale en définissant clairement des concepts plutôt qu'avoir une posture immorale en trichant sur ces concepts pour faire croire que le RN n'est pas un parti d'extrême droite.
Je ne pense vraiment pas qu'on puisse le classer véritablement à l'extrême droite dans la définition "classique" de l'extrême droite, c'est à dire un parti anti-républicain et violent. Il ne coche pas ces deux cases, contrairement à LFI, qui en reniant la laïcité et s'impliquant dans des mouvements et des comportements de plus en plus violents coche ces deux cases.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- djep
- Posteur Diamant

Ce qui dérange Libération est que le RN est en phase de dédiabolisation au point que la droite envisage des unions avec ce parti à des fins électorales, alors que dans le même temps LFI se diabolise.Victor a écrit : 07 janvier 2026 18:36Le RN est avant tout un parti populiste, un parti qui surfe sur le social (dont les français sont accro) et sur l'immigration qu'il condamne.Mesoke a écrit : 07 janvier 2026 15:06 C'est toujours mieux d'avoir une posture morale en définissant clairement des concepts plutôt qu'avoir une posture immorale en trichant sur ces concepts pour faire croire que le RN n'est pas un parti d'extrême droite.
Je ne pense vraiment pas qu'on puisse le classer véritablement à l'extrême droite dans la définition "classique" de l'extrême droite, c'est à dire un parti anti-républicain et violent. Il ne coche pas ces deux cases, contrairement à LFI, qui en reniant la laïcité et s'impliquant dans des mouvements et des comportements de plus en plus violents coche ces deux cases.
- gare au gorille
- Rang beau gosse d'Interaldys
Mesoke a écrit : 07 janvier 2026 15:06 C'est toujours mieux d'avoir une posture morale en définissant clairement des concepts plutôt qu'avoir une posture immorale en trichant sur ces concepts pour faire croire que le RN n'est pas un parti d'extrême droite.
Le RN n'est tout simplement plus un parti d'extrême droite, il ne le reste que pour ses ennemis politiques qui utilisent toujours ce terme pour s'efforcer de faire durer la diabolisation. Je pense que si les électeurs en 2027 donnent la gouvernance au RN une de leurs premières des actions du nouveau ministre de l'intérieur RN sera de retirer cette classification qui n'a plus lieu d'être et les journalistes du service public devront chercher un autre moyen de diaboliser le RN qu'en utilisant ce terme d'extrême droite tellement pratique pour discréditer un parti politique.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
- Corvo
- Rang Tisiphonesque

Puisque vous évoquez la (lente) "dédiabolisation" du RN...djep a écrit : 07 janvier 2026 19:05Ce qui dérange Libération est que le RN est en phase de dédiabolisation au point que la droite envisage des unions avec ce parti à des fins électorales, alors que dans le même temps LFI se diabolise.Victor a écrit : 07 janvier 2026 18:36
Le RN est avant tout un parti populiste, un parti qui surfe sur le social (dont les français sont accro) et sur l'immigration qu'il condamne.
Le parti n'emploie plus le mot "race", mais ne renie rien des fondamentaux du père fondateur, Jean-Marie Le Pen.
Que change la condamnation de Marine Le Pen en première instance à cette stratégie mise sur pied dans les années 2010 ?
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... 25-5486273
Et je ne crois vraiment pas que Libération soit gêné par la phase de "dédiabolisation" du RN.
- djep
- Posteur Diamant

Admettons que cette dédiabolisation ne fut au début qu'un vernis, cette méthode a fait en sorte que beaucoup de Français sont venus soutenir ce parti et participent désormais à son changement d'idéologie.Corvo a écrit : 08 janvier 2026 06:40Puisque vous évoquez la (lente) "dédiabolisation" du RN...djep a écrit : 07 janvier 2026 19:05
Ce qui dérange Libération est que le RN est en phase de dédiabolisation au point que la droite envisage des unions avec ce parti à des fins électorales, alors que dans le même temps LFI se diabolise.
Le parti n'emploie plus le mot "race", mais ne renie rien des fondamentaux du père fondateur, Jean-Marie Le Pen.
Que change la condamnation de Marine Le Pen en première instance à cette stratégie mise sur pied dans les années 2010 ?
Et je ne crois vraiment pas que Libération soit gêné par la phase de "dédiabolisation" du RN.
Ce qui ne veut pas dire que les idées initiales et dangereuses du FN ne soient pas toujours tapies quelque part dans l'esprit de certains, mais l'apport de nouveaux membre les a globalement reléguées dans les caves du parti, notamment et surtout son antisémitisme originel.
C'est l'union des droites que cette métamorphose va peut-être permettre que Libé veut combattre à sa manière, en jouant sur les mots.
- Corvo
- Rang Tisiphonesque

Libé souligne juste que si union des droites il y avait que de facto le RN deviendrait le suzerain de ceux qui pour des raisons X ou Y succomberaient à ses "charmes".djep a écrit : 08 janvier 2026 10:21Admettons que cette dédiabolisation ne fut au début qu'un vernis, cette méthode a fait en sorte que beaucoup de Français sont venus soutenir ce parti et participent désormais à son changement d'idéologie.Corvo a écrit : 08 janvier 2026 06:40
Puisque vous évoquez la (lente) "dédiabolisation" du RN...
Ce qui ne veut pas dire que les idées initiales et dangereuses du FN ne soient pas toujours tapies quelque part dans l'esprit de certains, mais l'apport de nouveaux membre les a globalement reléguées dans les caves du parti, notamment et surtout son antisémitisme originel.
C'est l'union des droites que cette métamorphose va peut-être permettre que Libé veut combattre à sa manière, en jouant sur les mots.