Non. C'est une vision totalement primaire qui masque complètement la complexité sociale et psychologique de l'être humain.Patchouli38 a écrit : 07 janvier 2026 10:39Si l'on aime les saucisses blanches mais pas les saucisses à la peau brune, on a un fond raciste ?Victor a écrit : 07 janvier 2026 10:26
Cela signifie que l'on a tous des idées préconçues sur les races mais aussi sur les différentes nationalités étrangères et même sur les différents français en fonction de leur région d'origine.
La demi-mesure n'existe pas : on est raciste ou on ne l'est pas.
Des tas de bobos bien-pensants se déclarent absolument pas racistes parce que c'est "mal" d'être raciste mais ne vont pas louer leurs logements à des personnes de couleur.
Et se trouveront des tas d'excuses pour cela ou pour boycotter un médecin non blanc.
Un de mes collègues de gauche qui se revendique absolument anti-raciste m'a fait la remarque suivante lorsque je l'ai informé que je prenais quelques jours de congés au Maroc : "Méfie toi des marocains, ils vont vouloir absolument te vendre leurs babouches, le Maroc c'est le babouchistan .. ! et méfie toi de leur nourriture, ils ne sont pas très portés sur l'hygiène".
Donc je me marre profondément dès qu'un neuneu de gôche se déclare absolument pas raciste ou même anti-raciste. Dans 99% des cas, c'est juste une posture, pour faire "type bien".