Le parc Disneyland Paris est en difficulté financière.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Le parc Disneyland Paris est en difficulté financière.

Message par Crapulax » 06 octobre 2014 05:49

Une réunion d'urgence du comité d'entreprise est prévue lundi. La fréquentation du parc ne cesse de s'éroder.

Le comité d’entreprise d’Euro Disney se retrouve lundi au petit matin pour une réunion extraordinaire sur la «situation financière», dont la convocation en urgence n’augure rien de bon pour l’entreprise en proie à une désaffection du public.
Les membres du comité ont en effet reçu vendredi leurs convocations, avec un seul point à l’ordre du jour: la «situation financière de l’entreprise», ont annoncé des sources concordantes à l’AFP. «Ça ne sent pas bon», a estimé une des sources. La réunion pourrait être liée «aux questions de cash flow», le flux de trésorerie, a précisé l’une de ces sources.

Le comité extraordinaire de lundi est programmé à 7 heures. Cet horaire très matinal est lié à l’ouverture à 9 heures de la Bourse de Paris, les communications financières se faisant en principe en dehors des heures de fonctionnement de la place où la société est cotée, afin de ne pas créer trop de perturbations sur le cours des actions.
Euro Disney est dirigé depuis le 15 septembre par l’Allemand Tom Wolber, qui a remplacé Philippe Gas, parti diriger le Shanghai Disney Resort.
Si des interrogations planent encore sur les annonces qui pourraient être faites lundi, les difficultés financières de l’entreprise, qui souffre d’une érosion continue de fréquentation sur son site Disneyland Paris, ne sont un mystère pour personne.

Fonte de la trésorerie:
Crise oblige, la première destination touristique privée d’Europe fait moins le plein avec un impact sans équivoque dans ses résultats puisqu’au premier semestre 2013-2014 (d’octobre à fin mars), Euro Disney a ainsi creusé de 16% sa perte nette à 103,6 millions d’euros.

Sur cette période, la trésorerie avait fondu de 24 millions d’euros en six mois, terminant à 54,1 millions d’euros à fin mars. Les réserves pourraient avoir été encore nettement creusées depuis avril.
Au premier semestre, l’entreprise avait dû emprunter 100 millions d’euros à sa maison mère américaine, en recourant à une ligne de crédit réutilisable ouverte par The Walt Disney Company lors du refinancement de la dette du groupe en 2012. Au premier semestre de l’exercice précédent, il avait déjà emprunté 30 millions d’euros qui ont déjà été remboursés, selon Philippe Gas.
Concernant le troisième trimestre (avril-juin), le groupe a publié un chiffre d’affaires en recul de 3,6% à 339,5 millions d’euros, pâtissant d’un nouveau recul de la fréquentation.
Euro Disney emploie environ 15 000 salariés et exploite à Marne-la-Vallée deux parcs sur un même site: Disneyland Paris, ouvert depuis 1992, et le Walt Disney Studio, qui a ouvert en mars 2002.

Pour redresser la barre, le groupe de loisirs a mis Ratatouille aux fourneaux, en lançant début juillet une méga-attraction familiale inspirée des aventures du petit rat gourmet qui se rêvait grand chef d’un restaurant parisien dans le film éponyme sorti en 2007. L’investissement total autour de cette attraction a excédé les 200 millions, un record dans ce secteur en Europe, et cet effort a pesé dans les comptes du groupe.
Si Disneyland Paris reste la première destination touristique privée en Europe, elle a néanmoins perdu un million de visiteurs l’an dernier, repassant sous les 15 millions. Au premier semestre 2014, la tendance s’était poursuivie avec 400 000 visiteurs en moins (-6%). Même chose au troisième trimestre, avec 3% d’entrées en moins dans les parcs et 12 000 nuitées en moins dans les hôtels.

Côté boursier, l’érosion du titre est également continue. Le 16 janvier, l’action avait atteint un point haut à 4,72 euros. Vendredi soir à la clôture du marché parisien, elle a fini à 3,46 euros, soit une chute de près de 27% par rapport à ce pic.

Source:Libération.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Le parc Disneyland Paris est en difficulté financière.

Message par Lion blanc » 06 octobre 2014 08:55

Trop cher et trop loin, pour nous autres provinciaux..
Les autres parcs d'attractions leur coupe aussi un peu l'herbe aux pieds..
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 06 octobre 2014 11:01

C'est vrai, Disneyland c'est pas donné...
Mais les parcs d'attraction sont tous différents, difficile de dire lequel est le meilleur, chacun d'entre nous a des attentes différentes. Pour moi, le haut du tableau c'est Disneyland et le Puy du Fou. Talonnés par le Parc Astérix.
Alors oui, il va bien y en avoir un pour critiquer le commercial de Disney, la "machine à rêves" américaine... En attendant, j'y ai amené mes 2 grands à Noël dernier, ils en ont encore les étoiles au fond des yeux quand ils revoient les photos ou les dessins animés. Le grand m'a même dit la semaine dernière qu'il avait oublié de demandé à Buzz s'il volait pour de vrai quand il l'avait rencontré "au château de Mickey". Pour moi, ça justifie une prestation un peu élevée (dans une certaine limite quand même :lol: ) et les efforts nécessaires pour y aller. Et je compte bien y retourner l'an prochain avec la triplette (sauf si le parc fait faillite :lol: ).
Quand à moi, je suis resté un grand enfant :oops: , je n'ai donc eu aucun mal à me laisser porter par l'ambiance, et voir ainsi mes enfant les yeux écarquillés devant leurs héros "en chair et en os", s'éclater sur les attractions, ça a largement comblé mes attentes.

Sur le plan financier, un minimum de rigueur suffit pour ne pas sombrer dans le piège commercial : étude approfondie des différentes formules de séjour, des tarifs des transports et réservations à l'avance, pique-nique "perso" le midi, budget souvenirs fixé au départ.
Evidemment, ceux qui dégainent la carte bleue à la première sollicitation vont avoir des surprises :siffle:

Bref, tout ça pour dire que Disneyland, c'est peut-être pas du goût de tout le monde, ça n'en fait pas l'enfer sur Terre pour autant.

Et accessoirement, quoi de plus normal qu'un parc de ce type soit en difficulté quand les gens ont du mal à manger et aucune vision optimiste de l'avenir ? :siffle: :siffle:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 06 octobre 2014 11:14

Lion blanc a écrit : Trop cher et trop loin, pour nous autres provinciaux..
Les autres parcs d'attractions leur coupe aussi un peu l'herbe aux pieds..
trop cher?

tu prends un "ouigo" à 10 euros le trajet en provenance des grandes villes de france,t'arrives direct à Disney,t'as plus que le billet à payer,je crois même qu'ils font des offres pour les deux.
après dedans oui c'est cher,mais c'est pareil dans tous les disney du monde.

le problème de ce disney,c'est qu'on ne vends pas du rêve dans une région ou il pleut la majeure partie de l'année....à méditer.
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 06 octobre 2014 11:15

sacamalix a écrit : C'est vrai, Disneyland c'est pas donné...
Mais les parcs d'attraction sont tous différents, difficile de dire lequel est le meilleur, chacun d'entre nous a des attentes différentes. Pour moi, le haut du tableau c'est Disneyland et le Puy du Fou. Talonnés par le Parc Astérix.
Alors oui, il va bien y en avoir un pour critiquer le commercial de Disney, la "machine à rêves" américaine... En attendant, j'y ai amené mes 2 grands à Noël dernier, ils en ont encore les étoiles au fond des yeux quand ils revoient les photos ou les dessins animés. Le grand m'a même dit la semaine dernière qu'il avait oublié de demandé à Buzz s'il volait pour de vrai quand il l'avait rencontré "au château de Mickey". Pour moi, ça justifie une prestation un peu élevée (dans une certaine limite quand même :lol: ) et les efforts nécessaires pour y aller. Et je compte bien y retourner l'an prochain avec la triplette (sauf si le parc fait faillite :lol: ).
Quand à moi, je suis resté un grand enfant :oops: , je n'ai donc eu aucun mal à me laisser porter par l'ambiance, et voir ainsi mes enfant les yeux écarquillés devant leurs héros "en chair et en os", s'éclater sur les attractions, ça a largement comblé mes attentes.

Sur le plan financier, un minimum de rigueur suffit pour ne pas sombrer dans le piège commercial : étude approfondie des différentes formules de séjour, des tarifs des transports et réservations à l'avance, pique-nique "perso" le midi, budget souvenirs fixé au départ.
Evidemment, ceux qui dégainent la carte bleue à la première sollicitation vont avoir des surprises :siffle:

Bref, tout ça pour dire que Disneyland, c'est peut-être pas du goût de tout le monde, ça n'en fait pas l'enfer sur Terre pour autant.

Et accessoirement, quoi de plus normal qu'un parc de ce type soit en difficulté quand les gens ont du mal à manger et aucune vision optimiste de l'avenir ? :siffle: :siffle:
je suis d'accord avec ça....mais c'est l'exemple d'une gestion concrète et réelle de ses besoins et de ses dépenses.
Image

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 06 octobre 2014 11:16

Fonck1 a écrit : trop cher?

tu prends un "ouigo" à 10 euros le trajet en provenance des grandes villes de france,t'arrives direct à Disney,t'as plus que le billet à payer,je crois même qu'ils font des offres pour les deux.
après dedans oui c'est cher,mais c'est pareil dans tous les disney du monde.

le problème de ce disney,c'est qu'on ne vends pas du rêve dans une région ou il pleut la majeure partie de l'année....à méditer.
Moi du coup je préfère y aller à Noël... comme ça quand il pleut, ben il neige, et c'est quand même plus sympa :lol:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 06 octobre 2014 11:18

sacamalix a écrit : C'est vrai, Disneyland c'est pas donné...

tu touches du doigt le fait que les européens et les français en premier ne le sont plus et ne participent entièrement pas à la magie.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 06 octobre 2014 11:21

tisiphoné a écrit : tu touches du doigt le fait que les européens et les français en premier ne le sont plus et ne participent entièrement pas à la magie.
c'est tout à fait vrai,j'ai pour ma part été au disney sea(le seul au monde) de Tokyo,les gens sont à fond la bas,ils jouent le jeu,et c'est ce qui fait toute la différence.

Chez nous,les gens sont Béa,se demandent même s'ils sont là pour passer une bonne journée....Pourtant,Disney s'évertue tous les jours à vous faire rentrer dans le contexte !
Image

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 06 octobre 2014 11:21

Je crois qu'il a toujours été plus moins en difficulté financière.

Pourtant, il y a quand même beaucoup de monde une grande partie de l'année.

Je pense que ce sont plutôt les coûts d'exploitation qui pèsent très lourds (comme souvent dans les Parcs d'Attraction).
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 06 octobre 2014 11:22

Jarod1 a écrit : Je crois qu'il a toujours été plus moins en difficulté financière.

Pourtant, il y a quand même beaucoup de monde une grande partie de l'année.

Je pense que ce sont plutôt les coûts d'exploitation qui pèsent très lourds (comme souvent dans les Parcs d'Attraction).
ah ben les charges en France,sont connues :lol:
Image

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »