Justement, ça permettra de ramener un peu de réalisme dans les campagnes électorales. Un prévisionnel "objectif", ça peut aussi vouloir dire : dans 2 ans, telle ou telle mesures seront adoptées, avec tel objectif dans 4 ans. Si 4 ans plus tard, la mesure est adoptée dans les temps mais l'objectif non atteint, à charge de la commission, du parlement ou des citoyens (suivant le système mis en place) de juger si c'est pour un problème extérieur à la politique menée (la crise de type 2007 par exemple), si les objectifs annoncés ne sont pas atteints mais en voie de l'être, ou si le candidat avait vendu du vent, auquel cas la porte lui est grande ouverte.crepenutella a écrit :
Je ne suis pas non plus pour des objectifs chiffrés, ce serait comme exiger du médecin échographiste qu'il vous prédise avec certitude quel physique aura votre enfant à 6mois, 10 ans, 20 ans, quel seront ses centres d’intérêts, ça réussite ect...c'est ridicule.
Ou alors il faut faire preuve de maturité et ne pas s'étonner de prévisions qui dirait à peu près ça: " nous allons mettre en place des mesures qui ne garantiront pas de changement significatif dans les 10 premières années, mais une croissance durablement renforcée pour la décennies suivantes"...qui voterait pour un candidat aussi honnête?
Je suis d'accord avec ça (sauf l'alternance obligatoire, qui suppose un renforcement de la bipolarisation politique).crepenutella a écrit : En outre, privé un président d'un deuxième mandat, le motivera pour marquer l'histoire, et être convaincant dans son unique mandat, son unique chance de faire triompher ses idées,e t montrer qu'elles fonctionnent. Ça nous évitera de le voir en campagne continuellement au lieu de faire son taf; par contre, ça ne résoudra pas tout les problèmes car si un président n'est pas en campagne, il le sera forcément toujours un peu pour son "dauphin", et il aura à cœur de permettre à son camp de gagner encore une fois les élections. Ou alors ont installe une alternance obligatoire
Tu te retrouveras de suite avec un candidat désigné par le parti bien avant l'élection, qui sera mis en avant, et ça ne changera au final rien pour l'élection en elle-même.NSC a écrit :Je ne sait pas si c'est une bonne idee mais je pense qu'au lieu de voter pour une personne on devrait voter pour des idees et donc pour un parti. Le parti elu designerait le president et lui renouvelerait sa confiance chaque annee.
Cela aurait l'avantage et garder une certaine continuite dans l'ideologie de la presidence, une stabilite politique et aussi d'eviter les cata comme hollande.
Quant à la confiance du parti, on l'a vu avec la confiance au gouvernement il y a 1 mois, les partis attendent de leurs élus et de leurs adhérents qu'ils soient des suiveurs fidèles, pas des être doués de pensée. Donc je suis prêt à parier que le président, même critiqué comme l'est Hollande, obtiendra, tous les ans, la confiance de son parti...