Malheureusement ce genre de sentiment condescendant témoigne de ton extrême proximité intellectuelle avec tous ces gens.Moi ce qui m'afflige c'est qu'on nous dise que 9 millions de téléspectateurs ont regardé Mentalist contre à peine 1 petit million une chaine publique sur un reportage d'actualité hautement intéressant. Et ce n'est pas un cas isolé.
A force de griller les neurones de certains, les gens ne s'intéressent plus qu'à des séries stériles et autres fantasmes débiles. Très inquiétant mais excellente stratégie pour endormir les citoyens. C'est vrai que réfléchir donne la migraine.
Si tu as l'occasion un jour de regarder un reportage d'actualité sur un domaine dont tu maîtrises les tenants et aboutissants, tu te rendras compte du flot massif de conneries débité durant ces émissions "hautement intéressantes".
En revanche, une série, c'est comme un bouquin, un moyen d'évasion, de divertissement. On peut être critique sur la forme et le fond, mais le message est toujours clair : c'est une fiction.
Maintenant, si tu compares une émission culturelle ou un reportage, aussi critiquable qu'il puisse être, avec une émission de téléréalité type "secret story", là on va s'entendre, car le concept de mettre dans une même maison toute une bande de gosses qui savent à peine écrire leur nom et les regarder s'engueuler, là ça grille objectivement les neurones.


