Le phénomène a pris une telle ampleur que les scieries lorraines n’ont même plus accès à la matière première. Si bien que de nombreuses ont déjà fermées, notamment dans le Pays de Sarrebourg, comme à Abreschviller et à Haselbourg.
Le bois est vendu par des traders européens qui font des grumes des produits de pure spéculation. Les scieries lorraines ne peuvent dès lors plus s’aligner sur les prix payés par les traders. Les spécialistes de la filière connaissent parfaitement le prix des grumes au départ de Lorraine, le coût du transport des grumes vers la Chine et celui des produits transformés, en particulier sous forme de parquet, revendus en Europe. A l’arrivée, il n’y a aucune marge. C’est du pur dumping.
La Chine profite de ce mécanisme pour se construire une filière bois de toutes pièces et reconstituer sa ressource forestière. Le gouvernement chinois subventionne les entreprises pour acheter des grumes à l’extérieur et pour exporter leurs produits finis. Alors qu’une majorité de pays forestiers a adopté des mesures de protection de l’industrie du bois, à l’image des Etats-Unis et du Canada, l’Europe reste la seule zone forestière sans restrictions. Cette dernière perd non seulement le contrôle de sa ressource, mais également de nombreux emplois.
Il y a quelques temps j'avais posté un message sur le granit breton . Ce commerce a pris de l'ampleur et même le maire de Brest fait venir les bordures de trottoir des rues ...de Chine.
