des djihadistes français perçoivent encore des allocations?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 125641
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

des djihadistes français perçoivent encore des allocations?

Message par tisiphoné » 12 octobre 2014 23:33

Deux députés UMP réclament la création d'une commission d'enquête sur le cas des Français partis faire le djihad et qui toucheraient encore des allocations. Une action "symbolique", reconnaît l'un des deux élus, incapable d'avancer un chiffre.

Partis faire la guerre sainte, ils continueraient à recevoir, chaque mois, de l'argent de la France. C'est ce que prétendent les députés UMP Alain Marsaud et Thierry Mariani qui ont déposé vendredi une proposition de résolution à l'Assemblée nationale. Celle-ci vise à créer une commission d'enquête pour étudier le cas des "Français participant au djihad" et à qui on verserait toujours des allocations.

Ces aides sociales, comme le Revenu de solidarité active (RSA), cessent normalement d'être versées à tout citoyen qui quitte la France plus de quatre mois. Or, comme le rappellent les deux parlementaires, "la CAF doit prouver que cet allocataire a bien quitté son domicile." Une tâche qui serait bien trop complexe pour l'organisme, qui ne peut pas "croiser ses fichiers" avec ceux des services de renseignement, seuls à connaître l'identité des djihadistes français. Aussi, les deux députés réclament que l'on renforce les moyens de contrôle de la CAF.

"Ce n'est pas un problème majeur"

La démarche des deux députés est quelque peu provocatrice. Non seulement, le nombre de djihadistes se trouvant en Syrie ou en Irak se compte par centaines mais il est absurde de croire que tous percevaient des aides sociales et que tous en perçoivent encore. Joint par L'Express, Thierry Mariani, co-signataire, reconnaît que l'action est avant tout symbolique. "Ce n'est évidemment pas un problème majeur. Notre action vise surtout à illustrer la dérive des prestations non-contrôlées en France. Le but, c'est de dire "attention aux abus!' La France sait être généreuse mais ne sait pas sanctionner", avance-t-il. Autrement dit, les "djihadistes fraudeurs" servent de bouc-émissaires à une critique plus générale du système de distribution des aides sociales.

Thierry Mariani est d'ailleurs incapable de chiffrer leur nombre. Mais nie que le problème est fictif. "Alain Marsaud a eu certaines informations selon lesquelles la soeur de Mohammed Merah continuait à percevoir des allocations familiales", fait-il valoir, sans pour autant préciser l'origine de ces informations. A RMC, l'autre signataire parle quant à lui de "dizaine de cas" dans les CAF de la région Sud-Ouest. L'un de ces djihadistes continuerait même à percevoir 2200 euros chaque mois, selon Alain Marsaud.

Reste que les deux élus ont conscience que leur commission d'enquête n'a aucune chance d'être créée. "Il faut que la proposition soit votée et elle ne le sera pas. Mais ce n'est pas de la provocation, il y a un vrai problème derrière!", veut croire Thierry Mariani.




Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 150347
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: des djihadistes français perçoivent encore des allocations?

Message par Fonck1 » 13 octobre 2014 00:26

ça fait fort longtemps que cette mesure devrait être activé.
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »