un fauteuil pour deux

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

un fauteuil pour deux

Message par tisiphoné » 12 octobre 2014 18:02

Choisir un héritier du trône entre des jumeaux, c'est plus compliqué qu'il n'y paraît

Dans une interview au magazine Hello!, l'épouse du prince Albert II de Monaco, Charlène, a confié qu’elle attendait des jumeaux d’ici la fin de l’année. A peine annoncée, la nouvelle fait spéculer autour de l’ordre de succession du prince. Car si Albert a déjà deux enfants de 22 et 10 ans, ils sont nés hors mariage et ne peuvent donc pas prétendre au trône.

Tout se jouera donc entre les jumeaux. Comme l’explique le Huffington Post, les garçons sont prioritaires en raison de l’article 10 de la Constitution monégasque :

«La succession au Trône, ouverte par suite de décès ou d'abdication, s'opère dans la descendance directe et légitime du Prince régnant, par ordre de primogéniture avec priorité masculine au même degré de parenté.»

Donc, si l’un des deux jumeaux est un garçon, il montera sur le trône. En revanche, il existe deux scénarios où la succession pourrait se corser si les jumeaux sont du même sexe.

En cas de césarienne, le chirurgien obstétricien serait maître du Rocher pendant quelques secondes puisqu’il déciderait quel bébé il mettrait au monde en premier.

Et même en cas d'accouchement naturel, deux avis s’opposent. La loi fait du premier-né l’aîné mais, pour certains médecins et selon certaines croyances, le second bébé à naître a été conçu en premier et devrait récupérer le «titre». Dans une interview sur RTL, l’expert des familles royales Stéphane Bern a rappelé que, lorsque la femme de Louis XV accoucha de deux filles, la deuxième née, Elisabeth, fût appelée «Madame Première». Il a néanmoins avoué que le suspense reste entier et que «cela pose un problème complexe».

Pour l’instant, à Monaco, les avis divergent au sein du milieu médical. Contactée par téléphone, une gynécologue du Rocher préfére ne pas se prononcer, expliquant qu’il y a là «une petite polémique et que personne n’est d’accord». Une autre source médicale nous explique qu'il est «scientifiquement impossible de déterminer qui est l'aîné» et que «la légende populaire qui veut que le second enfant né est l'aîné est une bêtise et ne repose sur rien d'un point de vue médical!».

Ce genre de scénario n'est en tout cas pas nouveau en Europe. En Belgique, par exemple, la princesse Claire, l’épouse du prince Laurent (frère de l’actuel roi Philippe), a accouché de jumeaux en 2005, déclenchant dès l'annonce de sa grossesse un débat pour savoir lequel des deux serait le premier sur la liste des héritiers. Si Nicolas et Aymeric de Belgique sont de toute façon loin dans l’ordre de succession (respectivement 13e et 14e), les parents ont décidé de donner l'avantage au premier, né une minute avant son frère.

Même chose au Danemark avec la princesse Mary qui, en 2011, a donné naissance à deux jumeaux, un garçon et une fille prénommés Vincent et Joséphine. Si c'est leur aîné Christian, né six ans plus tôt, qui héritera normalement de la couronne, Vincent figure devant sa sœur dans l'ordre de succession au trône car il est né avant.

Enfin, la France aussi n'est pas étrangère à ce dilemme, à commencer par la légende autour de l'homme au masque de fer, cet inconnu enfermé à la Bastille et décédé en 1703. Certains pensaient que cet homme était le frère jumeau de Louis XIV et, étant l'aîné, aurait alors dû hériter du trône. Voltaire, Alexandre Dumas et même Marcel Pagnol se laisseront tenter par cette théorie.

Plus recémment, le Roi de France (enfin, pour le courant légitimiste) Louis XX a fait face au même cas. En 2010, sa femme a donné naissance à deux jumeaux, des garçons: il a été décidé que le premier né, le prince Louis, précéderait son frère, le prince Alphonse, dans l'ordre de succession. Et si un jour la monarchie était rétablie en France, et que le trône revenait au courant légitimiste, leur sœur aînée, la princesse Eugénie, n'y pourrait rien: en raison de la loi salique, seul un homme peut y accéder au trône.

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: un fauteuil pour deux

Message par Lion blanc » 12 octobre 2014 18:07

A la courte paille, ou à pile ou face, le hasard ce merveilleux décideur.. :content36
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES » 12 octobre 2014 19:10

Quel est l'impact sur notre vie de tous les jours et les contraintes en tout genre que nous subissons ????
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."

Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax » 13 octobre 2014 05:49

J'attends avec impatience le jour ou Monaco ne sera plus qu'un département Français,je trouve que c'est aberrant de voir ça de nos jours.Une "lessiveuse de pognon sale" taille XXL qui fait ce qu'elle veut et comme elle veut dans l'Hexagone....Pas normal tout ça.....

Pour le reste,je souhaite quand même le "meilleur" pour les enfants concernés(mais ils ont déjà une louche en Or dans la bouche) et surtout je leur souhaite de faire "voeux de Pauvreté et de Piété."

:shock: C'était pour rire...." :content79(Sauf pour les gosses à qui je souhaite vraiment une bonne Santé avant tout.)
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen » 13 octobre 2014 07:59

ne serait il pas temps de quitté ses pratique d n autre age et de devenir une vrai démocratie !

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 13 octobre 2014 08:21

Rananen a écrit : ne serait il pas temps de quitté ses pratique d n autre age et de devenir une vrai démocratie !
à bien des égards, la principauté est plus équitable pour les moins nantis, c'est pas à toi que je vais expliquer le système de sécu qui fait payer cher les riches et beaucoup moins les moins riches.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 13 octobre 2014 08:23

tisiphoné a écrit : à bien des égards, la principauté est plus équitable pour les moins nantis, c'est pas à toi que je vais expliquer le système de sécu qui fait payer cher les riches et beaucoup moins les moins riches.
ben oui mais chez eux ils peuvent,il en reste des riches,on les fout pas dehors :content36
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 13 octobre 2014 13:32

Alors, je suis vraiment désolé mais je m'en contrebranle.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner » 13 octobre 2014 22:19

Faudrait peut-être penser à mettre un terme à cette -mauvaise- plaisanterie. Tout le monde sait que Monaco n'est rien d'autre qu'une mafia déguisée en "Etat" grotesque.

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 13 octobre 2014 22:19

Kelenner a écrit : Faudrait peut-être penser à mettre un terme à cette -mauvaise- plaisanterie. Tout le monde sait que Monaco n'est rien d'autre qu'une mafia déguisée en "Etat" grotesque.
Tu as des preuves de ce que tu avances ??????
nankurunaisa

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner » 13 octobre 2014 22:26

Il faudrait écrire un dictionnaire. Monaco est un Etat-voyou de la pire espèce.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 13 octobre 2014 23:20

Kelenner a écrit : Il faudrait écrire un dictionnaire. Monaco est un Etat-voyou de la pire espèce.
pourquoi,parce qu'il ne rentre pas dans tes critères?
il semble en tous cas que ce soit mieux géré que la france.
si il y a trop d'aide de notre pays,je suis pour le supprimer.

mais je n'ai aucun doute qu'ils survivrons mieux que nous....

et en matière d'état voyous,on a pas de leçons à leur donner,déjà,ils ne produisent pas d'armes...EUX.
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister » 14 octobre 2014 05:45

Ils ne sont pas capables de s'acheter deux fauteuils pour installer les 2 familles :ghee: .. han :snif: les pÖôôvres :pleur4:

la France ne pourrait t'elle pas faire quelque chose ? .. leur donner un bout de terrain ?.. elle en a déjà donné tant et tant.. eux ce sont des pauvres qui sont à l'étroit juste à côté de chez nous :| .. alors!!.. 8| quéque c'est qu'ce Biinnsss !!! :naah:

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 14 octobre 2014 09:27

Kelenner a écrit : Il faudrait écrire un dictionnaire. Monaco est un Etat-voyou de la pire espèce.
Oui, explique.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen » 14 octobre 2014 12:36

tisiphoné a écrit : à bien des égards, la principauté est plus équitable pour les moins nantis, c'est pas à toi que je vais expliquer le système de sécu qui fait payer cher les riches et beaucoup moins les moins riches.
c est pas ça le problème , le problème c est le système politique archaïque et malsain !

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »