L'examen du projet de loi de finances démarre à peine à l'Assemblée nationale et les efforts demandés aux collectivités locales font déjà l'objet de toutes les critiques. La Fédération nationale des travaux publics (FNTP) manifeste ce mardi à Paris pour dénoncer l'effondrement des budgets d'investissements des collectivités. Si rien n'est fait, ce sont pas moins de 60 000 emplois qui seraient menacés d'ici 2017, à cause de carnets de commandes vides, prévient l'organisation. Une illustration concrète du débat européen autour du rythme de consolidation budgétaire. Avec ses 21 milliards d'économies en 2015, dont 3,7 milliards de baisse de sa dotation aux collectivités locales, Paris estime en faire bien assez. Trop même, à en croire une partie de la majorité.
C'est dans ce contexte que la Cour des comptes a présenté ce matin la seconde édition de son rapport désormais annuel sur les finances publiques locales. Son premier président, le socialiste Didier Migaud, a dû déployer des trésors de pédagogie pour convaincre de la nécessité absolue pour les collectivités locales de participer au redressement des finances publiques sans pourtant tuer l'investissement public.
En 2013, les collectivités locales se sont comportées en mauvais élève en matière de redressement des finances publiques. L'écart entre leurs dépenses et leurs recettes s'est creusé de 0,4 % de la richesse nationale, "contribuant pour un tiers au retard pris dans la réduction des déficits". Comme d'habitude en année pré-électorale avec les élections municipales de 2014, les dépenses d'investissement ont fortement augmenté. Mais cela n'a pas été compensé par une baisse des dépenses de fonctionnement. Au contraire, ces dernières ont continué a progresser (+ 2,9 %) bien plus rapide que les recettes.
La gestion des collectivités locales encore épinglée
La gestion des collectivités locales encore épinglée
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
