Des vents dépassant les 140 km/h et de fortes pluies sont attendus sur les côtes de Bretagne à partir de jeudi après-midi, avant de s’étendre notamment jusqu’à la région parisienne. Près de 50 départements sont placés en vigilance par Météo France.
Depuis plusieurs jours, la majeure partie de la France vit au rythme des flocons. Mais si les températures devraient remonter dans les heures à venir et faire fondre neige et verglas, l’hiver n’a pas dit son dernier mot : un «épisode tempétueux» doit frapper le pays jeudi et vendredi, avertit Météo France ce mercredi 7 janvier. La tempête Goretti risque ainsi d’apporter de nouvelles perturbations du nord-est au sud-ouest du pays, avec notamment de fortes rafales de vent.
A cette heure, 4 départements (la Manche et le Calvados dès 18 heures, puis l’Eure et la Seine-Maritime à 22 heures) sont placés en vigilance orange jeudi pour des risques de vents violents, et 43 autres en vigilance jaune. Le Finistère, l’Ille-et-Vilaine, les Côtes d’Armor et la Manche sont, quant à eux, également en vigilance jaune pour risques de vagues et submersion.
Météo France anticipe une arrivée des rafales par l’ouest : «jeudi après-midi, la tempête Goretti s’approche de la Bretagne et va circuler en Manche vers les Hauts-de-France au cours de la nuit de jeudi à vendredi, accompagnée de très fortes rafales de vent sur une large moitié nord du pays, voire violentes sur le littoral de la Manche.» Le couloir le plus exposé irait de la Côte d’Opale au littoral normand, mais des rafales pourraient aussi se faire sentir jusqu’aux départements du Nord et des Landes, en passant par l’Ile-de-France.
«Le pic d’intensité de la dépression sera atteint dans la nuit de jeudi à vendredi. Mais des vents très forts perdureront sur le nord du pays vendredi matin», prévient auprès de Libération Corentin Perrot, météorologue à Météo France. L’expert qualifie cette dépression de «bombe météorologique», en raison de la chute très rapide de la pression atmosphérique.
Dans le même temps, «cette masse d’air venue de l’Atlantique va chasser l’air froid dans un flux perturbé. Le redoux s’annonce assez net sur de nombreuses régions en journée de jeudi et nuit suivante», écrit l’organisme météorologique.
https://www.liberation.fr/environnement ... VCMXEAX7I/

