«Ils se baladent dans Paris» : les tracteurs de la Coordination rurale sont entrés dans la capitale

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

«Ils se baladent dans Paris» : les tracteurs de la Coordination rurale sont entrés dans la capitale

Message par Corvo »

Jeudi, avant l’aube, quelques dizaines d’engins ont rejoint la tour Eiffel via la place de l’Etoile et les Champs-Elysées, malgré l’interdiction préfectorale. L’organisation agricole se dirige vers le Sénat et l’Assemblée nationale où elle espère être reçue.

Des tracteurs d’agriculteurs membres du syndicat Coordination rurale sont entrés au cœur de Paris jeudi avant l’aube et certains ont gagné la Tour Eiffel, afin de porter dans la capitale les revendications d’une profession en colère. «Ils se baladent» dans Paris et sont notamment passés sur les Champs-Elysées, a indiqué à l’AFP un porte-parole de la CR, faisant état de «quelques dizaines de tracteurs» entrés par les portes sud de la capitale. «Certains convois sont rentrés dans Paris, c’est déjà un exploit», s’est félicité auprès de l’AFP le président du deuxième syndicat agricole français Bertrand Venteau, évoquant «une centaine» de tracteurs dans la ville.

D’après un journaliste de l’AFP, une vingtaine d’agriculteurs sont présents à la tour Eiffel, leurs tracteurs - une dizaine - garés tout près. Sur la pelle d’un tracteur, il est inscrit «CR 33 NON AU MERCOSUR». Selon Ludovic Ducloux, coprésident de la CR 33, les agriculteurs sont arrivés vers 3 h 30 - 4 heures près de la Dame de fer. «On a mis 40 minutes à arriver, on n’a pas trouvé de gendarmes sur notre route», a-t-il commenté auprès de l’AFP.

Sous l’Arc de Triomphe à 6 heures, une dizaine de tracteurs cernés par un imposant dispositif des forces de l’ordre sont immobilisés, a constaté un journaliste de l’AFP. «France ! Veux-tu encore de tes paysans», peut-on lire sur la pelle de l’un de ces tracteurs. «On avait dit qu’on monterait à Paris, on y arrive», a ajouté Ludovic Ducloux. Mercredi, Eloi Nespoulous, président de la Coordination rurale (CR) d’Occitanie, à la tête d’un cortège de 40 tracteurs, avait assuré que les agriculteurs membres de son syndicat viendraient «coûte que coûte crier (leurs) revendications».

Défilé «pacifique»
«Nous voulons être reçus ce jour par la présidente de l’Assemblée nationale et le président du Sénat», a précisé à l’AFP Bertrand Venteau. Un appel à manifester devant l’Assemblée nationale à 10 heures a été lancé par la Coordination rurale, deuxième syndicat agricole, coutumier des actions musclées, dont le président Bertrand Venteau, avait affirmé que la CR entendait porter «pacifiquement» ses demandes aux parlementaires et sur des lieux parisiens «symboliques», quitte à voir la moitié de ses troupes «finir en garde à vue».

Un arrêté de la préfecture de police mercredi soir avait interdit l’accès des tracteurs à certaines zones sensibles de la capitale notamment l’Elysée, Matignon, le Parlement, les ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique, ou le marché de Rungis, entre autres. La Coordination rurale avait dit souhaiter converger vers des lieux symboliques ou de pouvoir comme l’Assemblée nationale ou le Sénat. Mercredi, des heurts et interpellations ont émaillé certains déplacements, mais sans les arrêter.

La CR entend protester notamment contre l’accord de libre-échange entre l’UE et des pays du Mercosur mais aussi contre la gestion par l’Etat de l’épizootie de dermatose nodulaire bovine (DNC) qui a attisé la colère agricole début décembre dans le Sud-Ouest, bastion historique de la CR.

Concurrence déloyale
Depuis l’hiver 2024, les agriculteurs demandent des simplifications administratives et un allègement des normes, notamment européennes, jugées trop contraignantes et propices à créer une concurrence déloyale. Ni la loi d’orientation agricole, adoptée début 2025, ni la loi dite Duplomb et encore moins les promesses de Paris et Bruxelles n’ont convaincu les syndicats, reçus plusieurs fois à Matignon mais aussi à l’Elysée depuis décembre.

La FNSEA et ses alliés des Jeunes agriculteurs (JA) ont appelé à la mobilisation nationale dimanche dernier mais pour des actions locales, contrairement à 2024, quand la puissante alliance syndicale avait lancé ses tracteurs sur Paris. Le président de la FNSEA Arnaud Rousseau présentera ses vœux à la presse à 10 heures à Paris. En attendant, le syndicat, accusé de cogestion avec l’Etat par les deux autres syndicats, a temporisé, annonçant mardi que le Premier ministre Sébastien Lecornu leur avait promis des mesures «concrètes» d’ici la fin de semaine.

Ligne rouge du Mercosur
Le «chiffon rouge» pour le syndicat dominant est l’accord commercial UE-Mercosur dont la probable signature lundi pourrait intensifier la mobilisation. La Commission européenne a tenté de répondre aux inquiétudes des agriculteurs en brandissant les clauses de sauvegarde à l’étude, puis une rallonge budgétaire anticipée pour la politique agricole commune 2028-2034, alors qu’elle prévoyait de l’amputer dans son projet initial.

Les négociations pour la prochaine PAC ne font toutefois que commencer et la France se tourne plus vers le dossier de la taxe carbone européenne aux frontières pour arracher l’exclusion des engrais de ce mécanisme qui augmenterait drastiquement les coûts pour les agriculteurs.

Si Bruxelles a ouvert la porte à une telle suspension, Emmanuel Macron s’est montré plus affirmatif : la taxe «sera révisée pour permettre la suspension de son application aux engrais, tandis que les droits de douane sur les engrais et intrants seront abaissés rapidement», a-t-il assuré mercredi soir sur X, dans la foulée de la ministre Annie Genevard. «Ce ne sont pas des avancées, on repousse des choses», s’est désolé mercredi soir Edouard Legras, vice-président de la CR sur RTL.

https://www.liberation.fr/environnement ... 43XD4KGDU/
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 4 fois

Re: «Ils se baladent dans Paris» : les tracteurs de la Coordination rurale sont entrés dans la capitale

Message par Fonck1 »

quand je vois leurs tracteurs à 200 000 balles, moi je pense aux ukrainiens qui n'ont pas de chauffage, prennent des bombes sur la gueule tous les jours, qui n'ont pas assez à bouffer, qui vivent l'enfer, je n'ai pas vraiment d'empathie et je pense que l'état devrait saisir tout ça.
Le nationalisme c'est la guerre !
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: «Ils se baladent dans Paris» : les tracteurs de la Coordination rurale sont entrés dans la capitale

Message par le chimple »

Fonck1 a écrit : 08 janvier 2026 08:25 quand je vois leurs tracteurs à 200 000 balles, moi je pense aux ukrainiens qui n'ont pas de chauffage, prennent des bombes sur la gueule tous les jours, qui n'ont pas assez à bouffer, qui vivent l'enfer, je n'ai pas vraiment d'empathie et je pense que l'état devrait saisir tout ça.

Pas faux , Fonck , surtout les céréaliers ..
Pour ce qui concerne la polyculture , l élevage , ce n'est pas la même musique .
Il est inconcevable de laisser des produits interdits à la culture en France , se déverser en Europe !
Et c'est le cas pour ce qui, concerne les produits notamment d'Amérique du Sud !
Si Méloni a lâché la France c'est sous la pression des gros industriels du Nord !
De plus , l'Ukraine est un concurrent direct et c'est pas leur guerre .
La profession comporte un des taux les plus élevés de suicide ..
Le problème est toujours le même que les industriels et artisans :
Trop de directives , trop de paperasse , trop de taxes , ce qui les pénalise par rapport à la concurrence extra européenne et même en Europe .
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

Il n'y a pas grand chose à faire dans les fermes, en cette saison. Alors ils s'occupent comme ils peuvent, avec leurs joujoux à 200000 € pièce.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 08 janvier 2026 08:25 quand je vois leurs tracteurs à 200 000 balles, moi je pense aux ukrainiens qui n'ont pas de chauffage, prennent des bombes sur la gueule tous les jours, qui n'ont pas assez à bouffer, qui vivent l'enfer, je n'ai pas vraiment d'empathie et je pense que l'état devrait saisir tout ça.
Chacun pour sa pomme , une partie de agriculteurs sera perdant et et une autre largement gagnant comme les producteur de vins , de fromages ou pour le lait en poudre
Le Mercantour cela représente un marché pour des centaines de millions de consommateurs pour certains produits agricoles français
On va importer des œufs et des poulets car en france on empêche d'en produire plus avec de normes pseudo écolo
La viande bovine et d'agneau on l'importe déjà pour la restauration principalement et les plats cuisinés
Que l'on interdise d'importer des œufs et avec la pénurie au lieu de payer l'œuf 0.20 € vous le paierez 1 € comme aux USA 1 $
Mais ce sera une bonne chose car ceux qui emmerdent leurs voisins parce qu'ils ont 2 poules se mettront aussi à en avoir
Et peut être certains comme à Cuba (le paradis de gauche) ils les élèveront dans leurs baignoires
Ils imiteront ce que faisaient le français durant la seconde guerre mondiale et les agriculteurs comme à cette époque pourront renouer avec le marché noir
Comme toujours certains ne pensent qu'à leur pomme pour conserver leurs habitudes plutôt que de s'adapter au contexte
Ce que font certains et qui ne se plaignent pas et même le contraire
Il faut arrêter de dire je fais comme mon père , comme faisait son père etc
Et surtout se débarrasser de ceux qui empêchent toutes productions agricoles et industrielles en france de se développer
Les crevette que je produis ici au brésil pourraient être produites dans tous les lidos allant d'aigues mortes à Sète au lieu de faire d l'élevage de moustiques tigres
Ne pas confondre avec le lido parisien :hehe:
https://www.aude.gouv.fr/index.php/cont ... 032d65.pdf
De plus les crevette permettent de limiter les GES car elles mangent la matière organique en décomposition qui produirait de l'anhydride sulfureux (cette odeur d'œufs pourris)
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par Patchouli38 »

le chimple a écrit : 08 janvier 2026 08:51

Pour ce qui concerne la polyculture , l élevage , ce n'est pas la même musique .
Il est inconcevable de laisser des produits interdits à la culture en France , se déverser en Europe !
Et c'est le cas pour ce qui, concerne les produits notamment d'Amérique du Sud !
Si Méloni a lâché la France c'est sous la pression des gros industriels du Nord !
Trop de directives , trop de paperasse , trop de taxes , ce qui les pénalise par rapport à la concurrence extra européenne et même en Europe .
Bonjour Le Chimple,

Si G. Meloni a lâché la France, c'est surtout parce que l'UE a promis une rallonge de 45 milliards d'euros pour la PAC.
https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 60683.html
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Patchouli38 a écrit : 08 janvier 2026 09:26
le chimple a écrit : 08 janvier 2026 08:51

Bonjour Le Chimple,

Si G. Meloni a lâché la France, c'est surtout parce que l'UE a promis une rallonge de 45 milliards d'euros pour la PAC.
Le problème n'est pas là !
Ce n'est pas d'aides qu'ils veulent !
Ils veulent vivre de leur travail , ne pas être concurrencés par des produits interdits de culture en France et en Europe , ne plus passer un temps fou dans la paperasse , avoir moins de charges et taxes qui rendent leur produit non compétitifs !
C'et le même problème avec les artisans !
Jean du , tu connais le monde paysan ?
Moi , oui , et ils n'ont pas le temps de passer du canapé au fauteuil , même en hiver , et leur joujou est un outil de travail , pas comme les véhicules de fonction , chauffeurs , logements de fonction , voyages en avion de nos politicards , retraités y compris !
Compare le taux de suicide chez les politicards et chez les agriculteurs !
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

le chimple a écrit : 08 janvier 2026 10:49
Patchouli38 a écrit : 08 janvier 2026 09:26

Bonjour Le Chimple,

Ils veulent vivre de leur travail , ne pas être concurrencés par des produits interdits de culture en France et en Europe , ne plus passer un temps fou dans la paperasse , avoir moins de charges et taxes qui rendent leur produit non compétitifs !
Moi , oui , et ils n'ont pas le temps de passer du canapé au fauteuil , même en hiver , et leur joujou est un outil de travail , pas comme les véhicules de fonction , chauffeurs , logements de fonction , voyages en avion de nos politicards , retraités y compris !
S'ils bossaient autant que ça, ils n'auraient pas le temps d'aller se promener pendant plusieurs jours à Paris.
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

Mais que fait la police ?...
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

jeandu53 a écrit : 08 janvier 2026 11:02
le chimple a écrit : 08 janvier 2026 10:49

S'ils bossaient autant que ça, ils n'auraient pas le temps d'aller se promener pendant plusieurs jours à Paris.
Tu dirais ça des traines savates qui défilent tous les quatre matins dans nos villes pour avoir le beurre et l'argent du beurre avec un fort pourcentage de fonctionnaires ??
Les vaches , ça se trait ni se nourrit pas tout seul ! :icon_winks:
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

Corvo a écrit : 08 janvier 2026 11:04 Mais que fait la police ?...
Pas grand chose. Elle regarde. Il faut bien constater que, de façon générale, les agriculteurs bénéficient d'une grande mansuétude de la part des pouvoirs publics.
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

le chimple a écrit : 08 janvier 2026 11:10 Tu dirais ça des traines savates qui défilent tous les quatre matins dans nos villes pour avoir le beurre et l'argent du beurre avec un fort pourcentage de fonctionnaires ??
Qui sont les "traines savates" que vous évoquez ? Les fonctionnaires ? Les salariés d'entreprises publiques ? Moi, j'ai l'impression que les agriculteurs manifestent plus souvent, et plus violemment, que les fonctionnaires et les salariés d'entreprises publiques.

Les agriculteurs ont un métier pas toujours facile. Les prix qui leur sont payés ne sont pas toujours satisfaisants. Mais ils sont quand même beaucoup aidés : 11 Milliards d'euros alors qu'ils sont 200 ou 300000. Peu de professions peuvent se targuer d'être autant aidées.

Et au final, malgré les difficultés, beaucoup d'entre eux arrivent à se constituer un joli patrimoine (une ferme, des dizaines d'hectares de terres...) qu'ils peuvent vendre ou mettre en location quand ils partent en retraite.

Donc oui, ils sont confrontés à des difficultés. Mais ce ne sont pas les seuls. S'ils pouvaient arrêter de chouiner, ce serait bien. Parce que les pouvoirs publics font déjà beaucoup pour eux, et leur passent beaucoup de choses.
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

jeandu53 a écrit : 08 janvier 2026 11:15
le chimple a écrit : 08 janvier 2026 11:10 Tu dirais ça des traines savates qui défilent tous les quatre matins dans nos villes pour avoir le beurre et l'argent du beurre avec un fort pourcentage de fonctionnaires ??
Qui sont les "traines savates" que vous évoquez ? Les fonctionnaires ? Les salariés d'entreprises publiques ? Moi, j'ai l'impression que les agriculteurs manifestent plus souvent, et plus violemment, que les fonctionnaires et les salariés d'entreprises publiques.

Les agriculteurs ont un métier pas toujours facile. Les prix qui leur sont payés ne sont pas toujours satisfaisants. Mais ils sont quand même beaucoup aidés : 11 Milliards d'euros alors qu'ils sont 200 ou 300000. Peu de professions peuvent se targuer d'être autant aidées.

Et au final, malgré les difficultés, beaucoup d'entre eux arrivent à se constituer un joli patrimoine (une ferme, des dizaines d'hectares de terres...) qu'ils peuvent vendre ou mettre en location quand ils partent en retraite.

Donc oui, ils sont confrontés à des difficultés. Mais ce ne sont pas les seuls. S'ils pouvaient arrêter de chouiner, ce serait bien. Parce que les pouvoirs publics font déjà beaucoup pour eux, et leur passent beaucoup de choses.
C'est à moitié vrai ..
Seuls les céréaliers profitent de l'Europe , pas le reste des agriculteurs ..
"" beaucoup d'entre eux arrivent à se constituer un joli patrimoine (une ferme, des dizaines d'hectares de terres...)""
Ca aussi , ça concerne les gros céréaliers , pour les autres , de moins en moins de preneurs qui ne veulent pas vivoter avec 500 euros par mois !
Je parle des traines savates CGT de la SNCF , de l'enseignement public ..
Autre chose , contrairement aux sauvages que nous sommes habitués à voir , jusqu'à présent , les agriculteurs ne cassent pas , ne pillent pas !
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

EN DIRECT Colère agricole : Yaël Braun-Pivet prise à partie par les agriculteurs, la ministre de l'Agriculture en appelle au « calme »...

LIVE•En ce jeudi 8 janvier, suivez avec nous la mobilisation des agriculteurs contre l’accord entre l’UE et des pays du Mercosur et contre la gestion par le gouvernement de la dermatose bovine.

...

11h08

Yaël Braun-Pivet chahutée par les agriculteurs
La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a été prise à partie au moment d'aller à la rencontre des agriculteurs rassemblés à Paris aux alentours du Palais Bourbon pour manifester leur colère.

La députée Renaissance, très chahutée, est allée brièvement échanger avec les représentants des agriculteurs qui sont entrés dans Paris peu avant l'aube. Elle a reçu un projectile au visage, dans une ambiance hostile. « Je vois toutes les organisations syndicales à partir de 14 heures », a-t-elle annoncé devant les manifestants.

https://www.20minutes.fr/societe/419492 ... ntre-paris
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

le chimple a écrit : 08 janvier 2026 12:11 Ca aussi , ça concerne les gros céréaliers , pour les autres , de moins en moins de preneurs qui ne veulent pas vivoter avec 500 euros par mois !
Par chez moi (en Mayenne), il y a beaucoup d'élevage, pas de grande culture. Alors la situation des agriculteurs est hétérogène, mais je vous assure qu'il y en a beaucoup qui vivent bien.
Je parle des traines savates CGT de la SNCF , de l'enseignement public ..
Autre chose , contrairement aux sauvages que nous sommes habitués à voir , jusqu'à présent , les agriculteurs ne cassent pas , ne pillent pas !
Non mais vous êtes sérieux, là ? :shock:

Dès que les agriculteurs manifestent, ça se traduit par : des routes bloquées, des bâtiments publics saccagés... Ces derniers jours encore, dans le Sud-Ouest...

Les profs et les cheminots manifestent parfois, mais beaucoup moins que les agriculteurs, et jusqu'à preuve du contraire, ils ne cassent pas, ne pillent pas.

La racaille se situe dans les campagnes, chez les agriculteurs de la FNSEA et de la Coordination rurale, pas chez les cheminots et les profs (qui ont d'autres défauts par ailleurs).
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »