Un type "normal" aurait donc engagé un vigile guinéen et donc accepté de fait l'immigration d'Africains, pas encore régularisés, pour leur donner du travail... Je ne suis pas sûr que vous soyez vous même d'accord avec ça...
Drame Une explosion dans un bar fait de nombreux morts en Suisse
- Kabé
- Posteur TOP VIP

Re: Drame Une explosion dans un bar fait de nombreux morts en Suisse
-
lepicard
- Dieu D'Interaldys

heu .... un guinéen à Crans ,ça fait tache sur la neigeKabé a écrit : 09 janvier 2026 19:49Un type "normal" aurait donc engagé un vigile guinéen et donc accepté de fait l'immigration d'Africains, pas encore régularisés, pour leur donner du travail... Je ne suis pas sûr que vous soyez vous même d'accord avec ça...Victor a écrit : 09 janvier 2026 19:25
Tout à fait. C'est certainement ce qu'aurait fait un type "normal".![]()
-
Once
- Posteur Titanesque

Toute cette affaire est l'occasion d'en apprendre un peu plus sur le fonctionnement de la justice helvétique que je ne trouve pas très claire pour le moment : au point de me demander si justice sera vraiment rendue aux victimes, un jour. Les manquements et les fautes sont très graves et concernent tous les acteurs de cette catastrophe, du gérant du Constellation jusqu'à l'état fédéral helvétique, en passant par le canton. Il ne faudrait pas que chaque maillon de la chaîne passe la patate chaude au voisin en se dédouanant de ses propres responsabilités.
-
Georges61
- Posteur DIVIN

Les normes de sécurité ne sont pas mieux respectées en France, si de graves catastrophes n'arrivent pas plus souvent, c'est plutôt de la chance, mais nous y avons notre dose.Once a écrit : 10 janvier 2026 11:00 Toute cette affaire est l'occasion d'en apprendre un peu plus sur le fonctionnement de la justice helvétique que je ne trouve pas très claire pour le moment : au point de me demander si justice sera vraiment rendue aux victimes, un jour. Les manquements et les fautes sont très graves et concernent tous les acteurs de cette catastrophe, du gérant du Constellation jusqu'à l'état fédéral helvétique, en passant par le canton. Il ne faudrait pas que chaque maillon de la chaîne passe la patate chaude au voisin en se dédouanant de ses propres responsabilités.
Quant à la justice Helvétique et la sécurité des bien et des personnes, laissez moi rire, elle fonctionne au moins aussi bien qu'en France. Ce n'est pas parce que vous n'y connaissez rien au fonctionnement de ce pays qu'il faut l'accuser de tous les maux. Je vous rappelle que l'indice de criminalité de la France est de 56%, (elle augmente d'année en année) alors que celui de la Suisse est de 26% (et baisse d'année en année), un des plus bas du monde.
C'est un pays fédéral, la commune, le canton, l'état ont chacun a ses prérogatives, et fonctionne sans doublon. Ce pays pourrait nous en apprendre au niveau économie et démocratie.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
- Mickey
- Posteur DIVIN

Dans le valais pour acquérir un chalet à 500000Frs, il faut compter sur une hypothèque de 250000 boules, le Moretti et sa pétasse ont acheté pour 20 millions d'immobilier à Crans sans aucune hypothèque ! Ça sent le blanchiment à plein nez avec la complicité de la confédération et de l'UBS.
Il vaut mieux n'avoir aucun procès, les suisses n'aiment pas trop que leur système mafieux soit étaler au grand jour.
Il vaut mieux n'avoir aucun procès, les suisses n'aiment pas trop que leur système mafieux soit étaler au grand jour.
- Yaroslav
- Posteur Giganovesque

Je suis assez d'accord.Georges61 a écrit : 10 janvier 2026 11:37Les normes de sécurité ne sont pas mieux respectées en France, si de graves catastrophes n'arrivent pas plus souvent, c'est plutôt de la chance, mais nous y avons notre dose.Once a écrit : 10 janvier 2026 11:00 Toute cette affaire est l'occasion d'en apprendre un peu plus sur le fonctionnement de la justice helvétique que je ne trouve pas très claire pour le moment : au point de me demander si justice sera vraiment rendue aux victimes, un jour. Les manquements et les fautes sont très graves et concernent tous les acteurs de cette catastrophe, du gérant du Constellation jusqu'à l'état fédéral helvétique, en passant par le canton. Il ne faudrait pas que chaque maillon de la chaîne passe la patate chaude au voisin en se dédouanant de ses propres responsabilités.
Quant à la justice Helvétique et la sécurité des bien et des personnes, laissez moi rire, elle fonctionne au moins aussi bien qu'en France. Ce n'est pas parce que vous n'y connaissez rien au fonctionnement de ce pays qu'il faut l'accuser de tous les maux. Je vous rappelle que l'indice de criminalité de la France est de 56%, (elle augmente d'année en année) alors que celui de la Suisse est de 26% (et baisse d'année en année), un des plus bas du monde.
C'est un pays fédéral, la commune, le canton, l'état ont chacun a ses prérogatives, et fonctionne sans doublon. Ce pays pourrait nous en apprendre au niveau économie et démocratie.
Combien d'établissements aux normes en France ? Je suppose que la majorité ne le sont "pas complètement".
Dans ce type d'événement, il y a toujours 2 hypothèses.
- Soit ce drame est révélateur du niveau déplorable de sécurité et de contrôle des établissements recevant du public en Suisse, ce qui voudrait dire que ce niveau de sécurité y est pire qu'ailleurs en Europe.
Et dans ce cas à quoi est-ce dû ? Fédéralisme suisse en cause ? Normes de sécurité inférieures aux standards de l'UE ?
- Soit c'est tombé sur la Suisse comme ça aurait aussi très bien pu tomber sur un autre pays en Europe.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
-
lepicard
- Dieu D'Interaldys

exact ; des abrutis qui renversent des tables , cassent des verres et foutent le feu avec des feux de bengale ,parce qu'ils sont incapables de faire la fête sans exagérer ,,, y'en a partout dans le monde ,,,, les tenanciers devraient en être plus que conscientsYaroslav a écrit : 10 janvier 2026 12:42Je suis assez d'accord.Georges61 a écrit : 10 janvier 2026 11:37
Les normes de sécurité ne sont pas mieux respectées en France, si de graves catastrophes n'arrivent pas plus souvent, c'est plutôt de la chance, mais nous y avons notre dose.
Combien d'établissements aux normes en France ? Je suppose que la majorité ne le sont "pas complètement".
Dans ce type d'événement, il y a toujours 2 hypothèses.
- Soit ce drame est révélateur du niveau déplorable de sécurité et de contrôle des établissements recevant du public en Suisse, ce qui voudrait dire que ce niveau de sécurité y est pire qu'ailleurs en Europe.
Et dans ce cas à quoi est-ce dû ? Fédéralisme suisse en cause ? Normes de sécurité inférieures aux standards de l'UE ?
- Soit c'est tombé sur la Suisse comme ça aurait aussi très bien pu tomber sur un autre pays en Europe.
- Azial
- Posteur Occasionnel

Pour ma part, je suis convaincue qu'il existe plein d'établissements, en France aussi, où ceci aurait pu se produire. Déjà rien que le fait qu'il soit vendu des revêtements inflammables pour ce genre d'endroit, est-ce que ce n'est pas un non-sens ?
Par contre, je ne suis pas d'accord pour incriminer les "clients"... Dans ce cas, est-ce qu'il y a eu des débordement, des tables renversées, des verres cassés ? Pas du tout, c'est les serveuses qui ont apporté les feux de bengale sur les bouteilles, rien à voir avec le débordement des fêtards...
Il ne faut pas reporter la culpabilité là où elle n'a pas à se situer.
Car même si ce genre de débordement est possible dans ce genre d'établissement, ça n'empêche pas d'assurer la sécurité pour palier à tout. On va faire la fête dans un établissement parce qu'on pense qu'on y est en sécurité... C'est bien la responsabilité des propriétaires de l'affaire.
C'est aussi la responsabilité dans un second temps des institutions chargées du contrôle, mais pour moi, c'est vraiment en 2ème ligne.
Par contre, je ne suis pas d'accord pour incriminer les "clients"... Dans ce cas, est-ce qu'il y a eu des débordement, des tables renversées, des verres cassés ? Pas du tout, c'est les serveuses qui ont apporté les feux de bengale sur les bouteilles, rien à voir avec le débordement des fêtards...
Car même si ce genre de débordement est possible dans ce genre d'établissement, ça n'empêche pas d'assurer la sécurité pour palier à tout. On va faire la fête dans un établissement parce qu'on pense qu'on y est en sécurité... C'est bien la responsabilité des propriétaires de l'affaire.
C'est aussi la responsabilité dans un second temps des institutions chargées du contrôle, mais pour moi, c'est vraiment en 2ème ligne.
- scorpion3917
- Posteur DIVIN

Le risque zéro n'existe pas et n'existera jamais dès lors que vous avez une concentration d'individus dans un lieu donné.Azial a écrit : 10 janvier 2026 13:39 Pour ma part, je suis convaincue qu'il existe plein d'établissements, en France aussi, où ceci aurait pu se produire. Déjà rien que le fait qu'il soit vendu des revêtements inflammables pour ce genre d'endroit, est-ce que ce n'est pas un non-sens ?
Si ce drame n'avait pas eu lieu, personne ne parlerait de normes.
Je ne savais même pas que ce genre d'établissement pouvait exister (bar transformé).
C'est comme tout. Accident d'avion, de train, de la route, catastrophe climatique.....
Rappelons nous aussi le tunnel du saint gothard et celui du mont blanc .....
On fait le bilan après la catastrophe. On cherche des coupables, des responsabilités, on fouille partout, on s'étonne, on s'interroge, on blâme, on condamne, on cherche à comprendre, on fait des marches blanches, on scande plus jamais ça.....
Ce drame aurait il pu être evité ?
Avec des si.......oui évidemment.
Qui est vraiment responsable ?
Les serveuses, le gérant, la commune, les inspections, les constructeurs, les politiques locaux ou bien tout ce beau monde en même temps ?
Les victimes attendent des réponses, évidemment c'est essentiel mais ensuite ?
Ce drame épouvantable va certainement en éviter d'autres et c'est primordial.
D'un mal absolu va surgir une prise de conscience collective sur ce désastre humain mais à quel prix ?
Une bêtise infime a provoqué en quelques secondes un enfer inimaginable.
C'est toujours une succession de petites choses parfois insignifiantes qui misent bout à bout déclenche le drame.
Pour moi il n'y a pas de coupable majeur, mais une succession de négligences, de fautes et de manquements .
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
-
Once
- Posteur Titanesque

C'est quoi ce genre d'arguments d'autorité ? Et au nom de quoi prétendez vous en savoir mieux que votre interlocuteur ? Parce que vous seriez suisse ? Ou que vous vivriez en Suisse ?Georges61 a écrit : 10 janvier 2026 11:37Les normes de sécurité ne sont pas mieux respectées en France, si de graves catastrophes n'arrivent pas plus souvent, c'est plutôt de la chance, mais nous y avons notre dose.Once a écrit : 10 janvier 2026 11:00 Toute cette affaire est l'occasion d'en apprendre un peu plus sur le fonctionnement de la justice helvétique que je ne trouve pas très claire pour le moment : au point de me demander si justice sera vraiment rendue aux victimes, un jour. Les manquements et les fautes sont très graves et concernent tous les acteurs de cette catastrophe, du gérant du Constellation jusqu'à l'état fédéral helvétique, en passant par le canton. Il ne faudrait pas que chaque maillon de la chaîne passe la patate chaude au voisin en se dédouanant de ses propres responsabilités.
Quant à la justice Helvétique et la sécurité des bien et des personnes, laissez moi rire, elle fonctionne au moins aussi bien qu'en France. Ce n'est pas parce que vous n'y connaissez rien au fonctionnement de ce pays qu'il faut l'accuser de tous les maux.
Si c'est le cas, franchement rien à cirer : ce serait juste votre problème. Parce qu'en ce qui me concerne, ce n'est pas parce que je suis citoyen français résidant en France que j'aurais la prétention d'en connaître davantage sur mon pays qu'un étranger s'y intéressant.
Par ailleurs, je ne vois pas en quoi j'aurais "accusé la Suisse de tous les maux" : je dis simplement que cette affaire va peut-être nous permettre d'en apprendre un peu plus sur le fonctionnement de la justice helvète qui ne me paraît pas très claire pour le moment ( un seul exemple : pourquoi avoir laissé en liberté le gérant dans un premier temps pour l'incarcérer quelques jours plus tard au motif qu'il aurait pu passer à l'étranger ? Il aurait pu le faire tout de suite. Par ailleurs, j'apprends que - vu l'ampleur de cette catastrophe- un nouveau procureur moins " local" pourrait vite être nommé, ce qui montre bien qu'il y a du tâtonnement et de l'improvisation dans cette manière de traiter l'affaire.)
Donc merci de ranger votre susceptibilité au placard et essayez d'être un peu plus objectif : la Suisse peut être susceptible de critiques au même titre que la France, ce n'est pas un souci. En tout cas, pas pour moi.
-
UBUROI
- Dieu D'Interaldys

Trop facile!scorpion3917 a écrit : 10 janvier 2026 14:15Le risque zéro n'existe pas et n'existera jamais dès lors que vous avez une concentration d'individus dans un lieu donné.Azial a écrit : 10 janvier 2026 13:39 Pour ma part, je suis convaincue qu'il existe plein d'établissements, en France aussi, où ceci aurait pu se produire. Déjà rien que le fait qu'il soit vendu des revêtements inflammables pour ce genre d'endroit, est-ce que ce n'est pas un non-sens ?
Si ce drame n'avait pas eu lieu, personne ne parlerait de normes.
Je ne savais même pas que ce genre d'établissement pouvait exister (bar transformé).
C'est comme tout. Accident d'avion, de train, de la route, catastrophe climatique.....
Rappelons nous aussi le tunnel du saint gothard et celui du mont blanc .....
On fait le bilan après la catastrophe. On cherche des coupables, des responsabilités, on fouille partout, on s'étonne, on s'interroge, on blâme, on condamne, on cherche à comprendre, on fait des marches blanches, on scande plus jamais ça.....
Ce drame aurait il pu être evité ?
Avec des si.......oui évidemment.
Qui est vraiment responsable ?
Les serveuses, le gérant, la commune, les inspections, les constructeurs, les politiques locaux ou bien tout ce beau monde en même temps ?
Les victimes attendent des réponses, évidemment c'est essentiel mais ensuite ?
Ce drame épouvantable va certainement en éviter d'autres et c'est primordial.
D'un mal absolu va surgir une prise de conscience collective sur ce désastre humain mais à quel prix ?
C'est toujours une succession de petites choses parfois insignifiantes qui misent bout à bout déclenche le drame.
Pour moi il n'y a pas de coupable majeur, mais une succession de négligences, de fautes et de manquements .
C'est un "établissement ouvert au public" avec ses règles
C'est un exploitant soumis à des obligations vis à vis de ses clients et de ses salariés.
Ce ne sont pas des "bêtises" des "négligences" mais des fautes caractérisées de la part des exploitants comme des services chargés des contrôles.
Et la justice suisse, française avec le PAC du parquet de Paris et les Italiens vont essorer la vraie réalité. Range tes ballons blancs et regarde en face ces criminels en bande organisée!
-
oups
- Dieu D'Interaldys

Ptain de Goretti
32 blessés .Va falloir trouver des responsables fissa et les condamner dru, sinon ça va recommencer

- Azial
- Posteur Occasionnel

Mais si tu avais chez toi une pièce où tu sais qu'il y a souvent des bougies, et qui accueillait du monde, tu mettrais au plafond de la mousse inflammable ?scorpion3917 a écrit : 10 janvier 2026 14:15
- scorpion3917
- Posteur DIVIN

Ben déjà j'aurais pas de bougies.Azial a écrit : 10 janvier 2026 14:47Mais si tu avais chez toi une pièce où tu sais qu'il y a souvent des bougies, et qui accueillait du monde, tu mettrais au plafond de la mousse inflammable ?scorpion3917 a écrit : 10 janvier 2026 14:15
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
- Azial
- Posteur Occasionnel

Ne pas avoir ces espèces de feux de bengale était aussi une bonne solution, à laquelle personne n'a pensé...