Jean-Luc Mélenchon défend Marine Le Pen sans qu’on le lui demande
- Corvo
- Rang Tisiphonesque

Jean-Luc Mélenchon défend Marine Le Pen sans qu’on le lui demande
Le doigt et la lune
On ne lui avait absolument rien demandé mais jeudi 8 janvier, Jean-Luc Mélenchon a décidé de soutenir Marine Le Pen. Selon l’hebdomadaire allemand Der Spiegel, l’administration Trump aurait envisagé des sanctions contre les juges du tribunal correctionnel de Paris qui ont condamné la députée RN en mars. Et dans cette histoire, Mélenchon trouve que le problème, ce ne sont pas les informations de la presse, mais leur évocation. «En agitant la menace d’une ingérence trumpiste pour soutenir Le Pen, le parquet de Paris prend une responsabilité politique qui n’est pas de son ressort, a écrit Mélenchon. Sans preuve, ni mesure des représailles que la France aurait à faire, le parquet de Paris se substitue aux autorités politiques dont c’est le rôle exclusif dans le domaine du renseignement et des ripostes.» Oh mais voilà qui est très sympa de la part du leader insoumis. Et aussi totalement faux, le parquet de Paris n’ayant rien dit sur le sujet. Le président du tribunal judiciaire de Paris, Peimane Ghaleh-Marzban a en revanche estimé que si de tels faits étaient avérés, «ils constitueraient une ingérence inacceptable et intolérable dans les affaires internes de notre pays». On ose croire que les mots de Mélenchon n’ont pas été dictés par la tenue, en mai, d’un procès pour escroquerie de la députée LFI Sophia Chikirou.
https://www.liberation.fr/politique/jea ... SHDDVNZCI/
On ne lui avait absolument rien demandé mais jeudi 8 janvier, Jean-Luc Mélenchon a décidé de soutenir Marine Le Pen. Selon l’hebdomadaire allemand Der Spiegel, l’administration Trump aurait envisagé des sanctions contre les juges du tribunal correctionnel de Paris qui ont condamné la députée RN en mars. Et dans cette histoire, Mélenchon trouve que le problème, ce ne sont pas les informations de la presse, mais leur évocation. «En agitant la menace d’une ingérence trumpiste pour soutenir Le Pen, le parquet de Paris prend une responsabilité politique qui n’est pas de son ressort, a écrit Mélenchon. Sans preuve, ni mesure des représailles que la France aurait à faire, le parquet de Paris se substitue aux autorités politiques dont c’est le rôle exclusif dans le domaine du renseignement et des ripostes.» Oh mais voilà qui est très sympa de la part du leader insoumis. Et aussi totalement faux, le parquet de Paris n’ayant rien dit sur le sujet. Le président du tribunal judiciaire de Paris, Peimane Ghaleh-Marzban a en revanche estimé que si de tels faits étaient avérés, «ils constitueraient une ingérence inacceptable et intolérable dans les affaires internes de notre pays». On ose croire que les mots de Mélenchon n’ont pas été dictés par la tenue, en mai, d’un procès pour escroquerie de la députée LFI Sophia Chikirou.
- gare au gorille
- Rang beau gosse d'Interaldys
- A Liké : 1 fois
- A été liké : 1 fois
Re: Jean-Luc Mélenchon défend Marine Le Pen sans qu’on le lui demande
Corvo a écrit : 10 janvier 2026 05:53 Le doigt et la lune
C'est plutôt sympa de la part de Mélenchon. Comme quoi quelle que soit la couleur politique l'injustice interpelle toujours les gens et c'est ce qui explique que les affaires politico judiciaires n'ont aucune influence sur les électeurs.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
- Mickey
- Posteur DIVIN

Mélenchon n'est pas un imbécile, il veut absolument se retrouver face à Le Pen au deuxième tour de la présidentielle pour être sûr de gagner.
- Corvo
- Rang Tisiphonesque

Injustice ? quelle injustice ?...Votre parti a été pris les deux mains et les deux pieds dans la bassine de confiture il est normal qu'il en paie le prix.gare au gorille a écrit : 10 janvier 2026 10:24Corvo a écrit : 10 janvier 2026 05:53 Le doigt et la lune
C'est plutôt sympa de la part de Mélenchon. Comme quoi quelle que soit la couleur politique l'injustice interpelle toujours les gens et c'est ce qui explique que les affaires politico judiciaires n'ont aucune influence sur les électeurs.
Au-delà de ça jamais je ne pourrai voter pour un ou une candidat(e) condamné(e) ou pire encore multi condamné(e). Mais après tout à chacun sa morale.
- djep
- Posteur Diamant

Il y a des chances pour que les électeurs se concentrent non pas sur les manigances réelles ou supposées des leadeurs mais sur les programmes politiques de leurs partis respectifs. Sinon, ils ne voteraient plus pour personne.Corvo a écrit : 11 janvier 2026 07:12Injustice ? quelle injustice ?...Votre parti a été pris les deux mains et les deux pieds dans la bassine de confiture il est normal qu'il en paie le prix.gare au gorille a écrit : 10 janvier 2026 10:24
Au-delà de ça jamais je ne pourrai voter pour un ou une candidat(e) condamné(e) ou pire encore multi condamné(e). Mais après tout à chacun sa morale.
- Corvo
- Rang Tisiphonesque

Quel que soit son programme jamais je ne voterai pour un type plusieurs fois condamné pour avoir entre autre tenu des propos racistes ou pour une candidate récemment condamnée pour diffamation.djep a écrit : 11 janvier 2026 08:09Il y a des chances pour que les électeurs se concentrent non pas sur les manigances réelles ou supposées des leadeurs mais sur les programmes politiques de leurs partis respectifs. Sinon, ils ne voteraient plus pour personne.Corvo a écrit : 11 janvier 2026 07:12
Injustice ? quelle injustice ?...Votre parti a été pris les deux mains et les deux pieds dans la bassine de confiture il est normal qu'il en paie le prix.
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 3 fois
si le cas de ces deux abrutis se présentait, je ne suis pas sur que Mélenchon gagnerait.Mickey a écrit : 10 janvier 2026 10:32 Mélenchon n'est pas un imbécile, il veut absolument se retrouver face à Le Pen au deuxième tour de la présidentielle pour être sûr de gagner.
mais bon, vu ses frasques je pense qu'il fera moins que la dernière fois, et marine sera en taule.
c'est pas l’analphabète qui va réussir, il va se faire démonter en deux minutes si toutefois, il est pas au tribunal avant pour les même raison que le pen.
Le nationalisme c'est la guerre !
-
papibilou
- Posteur DIVIN

Je ne vois pas là une défense de MLP de la part de Mélenchon mais le fait qu'il estime, à juste titre selon moi, que c'est aux autorités politiques (et je préciserais autorités politiques européennes pour ma part ) de réagir à ces menaces.
- Corvo
- Rang Tisiphonesque

Chacun ayant le droit de voir là ce qu'il a envie de voir là vous avez évidemment le droit de voir là ce que vous avez envie de voir là .papibilou a écrit : 11 janvier 2026 10:41 Je ne vois pas là une défense de MLP de la part de Mélenchon mais le fait qu'il estime, à juste titre selon moi, que c'est aux autorités politiques (et je préciserais autorités politiques européennes pour ma part ) de réagir à ces menaces.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Tout à fait. Vous avez entièrement raison.Mickey a écrit : 10 janvier 2026 10:32 Mélenchon n'est pas un imbécile, il veut absolument se retrouver face à Le Pen au deuxième tour de la présidentielle pour être sûr de gagner.
JLM est un politicien retord et expérimenté. Il a retenu l'essentiel de F. Mitterrand : L'essentiel en politique ce n'est pas ce que l'on fait du pouvoir mais comment le conquérir.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
papibilou
- Posteur DIVIN

Et si vous avez envie de voir dans les propos de JLM une défense de MLP, libre à vous et à Libé.Corvo a écrit : 11 janvier 2026 11:13Chacun ayant le droit de voir là ce qu'il a envie de voir là vous avez évidemment le droit de voir là ce que vous avez envie de voir là .papibilou a écrit : 11 janvier 2026 10:41 Je ne vois pas là une défense de MLP de la part de Mélenchon mais le fait qu'il estime, à juste titre selon moi, que c'est aux autorités politiques (et je préciserais autorités politiques européennes pour ma part ) de réagir à ces menaces.
- Corvo
- Rang Tisiphonesque

Au fait vous qui vous revendiquez social démocrate Libé est un journal d'extrême gauche de gauche de centre gauche de toutes les gauches ?...papibilou a écrit : 11 janvier 2026 12:14Franchelent si vous ne voyez changez de pseudoCorvo a écrit : 11 janvier 2026 11:13
Chacun ayant le droit de voir là ce qu'il a envie de voir là vous avez évidemment le droit de voir là ce que vous avez envie de voir là .
Et si vous avez envie de voir dans les propos de JLM une défense de MLP, libre à vous et à Libé.
Et bien évidemment que je vois dans les propos de JLM une défense de MLP. Franchement si vous ne voyez pas ça échangez votre pseudo papibilou contre celui de papibigleux.
- Kabé
- Posteur TOP VIP

- A été liké : 1 fois
Moi non plus, je ne vois pas dans les propos de Mélenchon que vous citez une quelconque défense de MLP. Il a tort de cibler le parquet, mais il a raison qu'une réponse à une éventuelle ingérence devrait être d'ordre politique.
Pourtant, je ne vais pas changer mon pseudo parce que je lis autre chose dans ses propos que vous. Vous êtes ici dans la surinterprétation.
Pourtant, je ne vais pas changer mon pseudo parce que je lis autre chose dans ses propos que vous. Vous êtes ici dans la surinterprétation.
-
papibilou
- Posteur DIVIN

Si c'est Libé qui le dit, ils ont forcément raison.Corvo a écrit : 11 janvier 2026 13:02Au fait vous qui vous revendiquez social démocrate Libé est un journal d'extrême gauche de gauche de centre gauche de toutes les gauches ?...papibilou a écrit : 11 janvier 2026 12:14 Franchelent si vous ne voyez changez de pseudo
Et si vous avez envie de voir dans les propos de JLM une défense de MLP, libre à vous et à Libé.
Et bien évidemment que je vois dans les propos de JLM une défense de MLP. Franchement si vous ne voyez pas ça échangez votre pseudo papibilou contre celui de papibigleux.![]()
Ben ce n'est toujours pas mon avis.
- jeandu53
- Posteur Giganovesque

Je suis d'accord avec vous. Il n'y a, dans le propos de Mélenchon, aucune défense de MLP.papibilou a écrit : 11 janvier 2026 10:41 Je ne vois pas là une défense de MLP de la part de Mélenchon mais le fait qu'il estime, à juste titre selon moi, que c'est aux autorités politiques (et je préciserais autorités politiques européennes pour ma part ) de réagir à ces menaces.