Pascal Prache, le nouveau procureur national financier, a déclaré sur RTL qu'une "analyse" de la plainte de l'association AC Corruption visant une formation de média training suivie par Jordan Bardella est "en cours".
Une "analyse" de la plainte de l'association AC Corruption visant une formation de média training suivie par Jordan Bardella est "en cours" au parquet national financier, a déclaré Pascal Prache, le nouveau procureur national financier, sur RTL ce lundi 12 janvier.
"Tout sera mis en œuvre" pour "nous empêcher de concourir à la prochaine élection présidentielle", avait réagi Jordan Bardella en décembre, au lendemain de l'annonce de la plainte. "Aucun média training n'a été fait pendant la campagne présidentielle sur les frais du Parlement européen", a assuré le patron du parti d'extrême droite à la presse en marge d'une séance de dédicaces à Escaudoeuvres (Nord), près de Cambrai.
Marine Le Pen de retour au tribunal mardi
Cette plainte s'inscrit "dans la suite des différentes affaires de financement occulte de ce parti et qui visent à capter l'argent où qu'il se trouve afin de nuire à l'égalité des partis et au pluralisme démocratique", a affirmé début décembre à l'AFP Me Jérôme Karsenti, avocat d'AC Anti-Corruption.
L'affaire des assistants parlementaires européens a notamment valu à Marine Le Pen d'être condamnée en première instance à une peine d'inéligibilité de 5 ans avec exécution provisoire. La leader du RN sera jugée en appel à partir de ce mardi jusqu'au 12 février.
Début juillet 2025, le parquet européen avait par ailleurs annoncé l'ouverture d'une enquête sur l'ancien groupe Identité et Démocratie (ID), auquel appartenait le RN, soupçonné d'avoir "indûment dépensé" plus de 4,3 millions d'euros entre 2019 et 2024.
https://www.bfmtv.com/police-justice/le ... v2-ezi9Yxd
Le PNF confirme "analyser" la plainte pour détournement de fonds publics citant Jordan Bardella
- Fonck1
- Administrateur

Le PNF confirme "analyser" la plainte pour détournement de fonds publics citant Jordan Bardella
Le nationalisme c'est la guerre !
- jeandu53
- Posteur Giganovesque

Re: Le PNF confirme "analyser" la plainte pour détournement de fonds publics citant Jordan Bardella
Oui, il y a une plainte. A part ça, rien.
-
Patchouli38
- Posteur DIVIN

Re: Le PNF confirme "analyser" la plainte pour détournement de fonds publics citant Jordan Bardella
Cela donne une idée de leur Europe des Nations ou elle ne sera qu'une immense tirelire, remplie par le contribuable européen, et qui servira uniquement à payer les petites dépenses personnelles de l'extrême-droite, et faire profiter leurs amis.
Quant on voit les multitudes de procès à leur encontre, on se rend compte qu'ils en ont fait un métier lucratif. Ca crache sur l'Europe tout en caressant son argent.
Quant on voit les multitudes de procès à leur encontre, on se rend compte qu'ils en ont fait un métier lucratif. Ca crache sur l'Europe tout en caressant son argent.
Modifié en dernier par Patchouli38 le 12 janvier 2026 13:35, modifié 1 fois.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Sœur Emmanuelle
- Corvo
- Rang Tisiphonesque

Ne soyez pas impatient ça va venir.
-
Patchouli38
- Posteur DIVIN

Bonjour jeandu53,
On n'est pas à la TV ou tout est réglé le temps d'un épisode.
Dans la vrai vie, après le dépôt de plainte, il y a une enquête qui servira à récolter d'éventuelles preuves. Sauf que ça prend du temps, inutile de bâcler le travail. Mais tout vient à point à qui sait attendre...
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
Sœur Emmanuelle
- Corvo
- Rang Tisiphonesque

Un plan C comme Chenu bientôt d'actualité ?...
-
Georges61
- Posteur DIVIN

A moins qu'il soit également rattrapé par la patrouille.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
- scorpion3917
- Posteur DIVIN

Tout ça est tellement complexe qu'il faut une analyse approfondie de la plainte. 
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
- jeandu53
- Posteur Giganovesque

Je réponds à Fonck qui semble s'exciter sur une possible condamnation à venir de Bardella. Je trouve que Fonck fait bien peu de cas de la présomption d'innocence. Car pour l'instant, rien ne permet de dire que Bardella est coupable d'un quelconque détournement de fonds publics. J'invite donc Fonck et tous les anti-RN primaires à faire preuve de retenue, et à respecter la présomption d'innocence.Patchouli38 a écrit : 12 janvier 2026 13:37Bonjour jeandu53,
Dans la vrai vie, après le dépôt de plainte, il y a une enquête qui servira à récolter d'éventuelles preuves. Sauf que ça prend du temps, inutile de bâcler le travail. Mais tout vient à point à qui sait attendre...
- jeandu53
- Posteur Giganovesque

Donc si on comprend bien : vous en pincez pour Lecornu que vous rêvez de voir tout nu, mais aussi pour Chenu...
-
Patchouli38
- Posteur DIVIN

Ah, j'avais mal compris.jeandu53 a écrit : 12 janvier 2026 13:56Je réponds à Fonck qui semble s'exciter sur une possible condamnation à venir de Bardella. Je trouve que Fonck fait bien peu de cas de la présomption d'innocence. Car pour l'instant, rien ne permet de dire que Bardella est coupable d'un quelconque détournement de fonds publics. J'invite donc Fonck et tous les anti-RN primaires à faire preuve de retenue, et à respecter la présomption d'innocence.Patchouli38 a écrit : 12 janvier 2026 13:37
Bonjour jeandu53,
Pour ma part, j'attends les suites de l'enquête... avant de tirer une quelconque analyse.
Sœur Emmanuelle
Sœur Emmanuelle
- Fonck1
- Administrateur

ai-je dit qu'il etait coupable?jeandu53 a écrit : 12 janvier 2026 13:56Je réponds à Fonck qui semble s'exciter sur une possible condamnation à venir de Bardella. Je trouve que Fonck fait bien peu de cas de la présomption d'innocence. Car pour l'instant, rien ne permet de dire que Bardella est coupable d'un quelconque détournement de fonds publics. J'invite donc Fonck et tous les anti-RN primaires à faire preuve de retenue, et à respecter la présomption d'innocence.Patchouli38 a écrit : 12 janvier 2026 13:37
Bonjour jeandu53,
je n'ai fais que relayer une information de bfm tv sortie ce jour.
ça vous pose un problème?
- jeandu53
- Posteur Giganovesque

Vous n'avez relayé aucune information. Vous avez relayé une non-information. Nuance.
- Fonck1
- Administrateur

allez le dire à BFM, pas à moi.jeandu53 a écrit : 12 janvier 2026 15:57 Vous n'avez relayé aucune information. Vous avez relayé une non-information. Nuance.
moi, je me demandais où c'en était, visiblement, tout cela est bien en investigation.
- jeandu53
- Posteur Giganovesque

Mais c'est bien vous qui avez jugé utile de créer un topic sur le forum, au sujet de cette non-information.