Drame Une explosion dans un bar fait de nombreux morts en Suisse
- Mickey
- Posteur DIVIN

Re: Drame Une explosion dans un bar fait de nombreux morts en Suisse
Blanchiment de pognon sale ,avide de se faire du fric sans rien foutre, telles sont les devises de la confédération helvétique. Ceci a conduit à cela.
Lire le bouquin de Jean Ziegler, "La Suisse lave plus blanc".
Lire le bouquin de Jean Ziegler, "La Suisse lave plus blanc".
- Kabé
- Posteur TOP VIP

C'est toujours tentent de prononcer de condamnations avant que la justice le fasse, mais la justice helvétique fait son travail : M Moretti, Corse avec une réputation corsée, est mise en détention provisoire pour au moins trois mois (on craint une risque de fuite). Pas Mme Moretti, qui semble avoir des "fortes attaches" à la commune... Bon, on sait déjà qu'elle était très attaché à sa caisse enregistreuse !
Et, dernière nouvelle, la commune de Crans Montana ne peut se constituer comme partie plaignante :
Eh, oui, la justice soupçonne déjà qu'il y ait des responsabilités partagées. C'est un peu logique, vu les informations de cette dernière semaine...
https://www.rts.ch/info/regions/valais/ ... 15697.html
https://www.rts.ch/info/regions/valais/ ... 15231.html
Et, dernière nouvelle, la commune de Crans Montana ne peut se constituer comme partie plaignante :
Cette annonce a provoqué un tollé. En effet, d'un côté la commune prétend être lésée dans cette affaire, mais de l'autre elle reconnaît avoir manqué à ses devoirs puisqu'elle n'a pas contrôlé le bar Le Constellation sur la période 2020-2025.
Ces manquements pourraient ainsi conduire certains employés de la commune à se retrouver poursuivis en justice.
Eh, oui, la justice soupçonne déjà qu'il y ait des responsabilités partagées. C'est un peu logique, vu les informations de cette dernière semaine...
-
Once
- Posteur Titanesque

J'ai vu un truc qui m'a sidéré hier, je ne me souviens sur quelle chaîne c'était : un responsable suisse ( je ne me souviens plus qui il était) répondait à la question d'un journaliste. " Comment expliquer que la dernière visite de sécurité de cet établissement n'ait été effectuée qu'en 2019 ?"
Gros temps d'hésitation du responsable finissant par répondre : " euh oui... Nous sommes désolés..."
" Nous sommes désolés" : c'est une réponse, ça ? De qui se moque t on ? J'imagine les parents d'une victime écouter ça...
Par ailleurs, une chose intéressante : un certain nombre des victimes sont françaises. Donc, tôt ou tard, la justice française sera en mesure de réclamer des comptes à la justice locale et/ ou fédérale si elle estime que quelque chose ne tourne pas rond. Elle ne pourra pas interférer dans la justice suisse qui demeure souveraine mais quand même, il devra bien y avoir des échanges. Pour le moment, j'ai entendu dire qu'il y avait une pleine coopération entre les deux justices.
Gros temps d'hésitation du responsable finissant par répondre : " euh oui... Nous sommes désolés..."
" Nous sommes désolés" : c'est une réponse, ça ? De qui se moque t on ? J'imagine les parents d'une victime écouter ça...
Par ailleurs, une chose intéressante : un certain nombre des victimes sont françaises. Donc, tôt ou tard, la justice française sera en mesure de réclamer des comptes à la justice locale et/ ou fédérale si elle estime que quelque chose ne tourne pas rond. Elle ne pourra pas interférer dans la justice suisse qui demeure souveraine mais quand même, il devra bien y avoir des échanges. Pour le moment, j'ai entendu dire qu'il y avait une pleine coopération entre les deux justices.
-
Once
- Posteur Titanesque

C'est ce que je craignais déjà plus haut : on ne va pas cesser de refiler les patates chaudes au voisin dans cette affaire. À mon avis, toutes les familles des victimes devraient se constituer en " class action" pour réclamer de très fortes indemnités. Ça ne remplacera jamais les vies brisées ni les blessures terribles des survivants mais il n'y a que ça qui fait peur à certains : les compensations financières.Kabé a écrit : 12 janvier 2026 16:33 C'est toujours tentent de prononcer de condamnations avant que la justice le fasse, mais la justice helvétique fait son travail : M Moretti, Corse avec une réputation corsée, est mise en détention provisoire pour au moins trois mois (on craint une risque de fuite). Pas Mme Moretti, qui semble avoir des "fortes attaches" à la commune... Bon, on sait déjà qu'elle était très attaché à sa caisse enregistreuse !
Et, dernière nouvelle, la commune de Crans Montana ne peut se constituer comme partie plaignante :Cette annonce a provoqué un tollé. En effet, d'un côté la commune prétend être lésée dans cette affaire, mais de l'autre elle reconnaît avoir manqué à ses devoirs puisqu'elle n'a pas contrôlé le bar Le Constellation sur la période 2020-2025.
Ces manquements pourraient ainsi conduire certains employés de la commune à se retrouver poursuivis en justice.
-
Georges61
- Posteur DIVIN

Exactement ce qui s'est passé dans l'incendie du tunnel du Mon Blanc, côté français, qui a fait 40 morts, il y a 20 ans.Once a écrit : 12 janvier 2026 17:28C'est ce que je craignais déjà plus haut : on ne va pas cesser de refiler les patates chaudes au voisin dans cette affaire. À mon avis, toutes les familles des victimes devraient se constituer en " class action" pour réclamer de très fortes indemnités. Ça ne remplacera jamais les vies brisées ni les blessures terribles des survivants mais il n'y a que ça qui fait peur à certains : les compensations financières.Kabé a écrit : 12 janvier 2026 16:33 C'est toujours tentent de prononcer de condamnations avant que la justice le fasse, mais la justice helvétique fait son travail : M Moretti, Corse avec une réputation corsée, est mise en détention provisoire pour au moins trois mois (on craint une risque de fuite). Pas Mme Moretti, qui semble avoir des "fortes attaches" à la commune... Bon, on sait déjà qu'elle était très attaché à sa caisse enregistreuse !
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Mais dois-je vous rappeler que justice signifie qu'il n'y a pas que les avocats des parties civiles mais aussi les avocats de la défense ?UBUROI a écrit : 12 janvier 2026 14:46Mais je lis la presse suisse et les interventions des avocats des parties civiles, et elles corroborent ma version accusatrice à l'encontre des 2 groupes de responsables!Victor a écrit : 12 janvier 2026 14:32
Mais ubu, ce n'est pas vous qui déterminerez les responsabilités
C'est la justice suisse en application des lois et règlements suisses et du canton du valais.
Et comme nous ne connaissons pas, ni vous, ni moi, les subtilités de cet état fédéral divisé en 26 cantons et qui de plus n'appartient pas à l'UE, on peut s'attendre à quelques surprises, dans un sens ou dans un autre.
Mais il est fort possible que ce drame (avec des victimes européennes) va obliger d'une manière ou d'une autre la Suisse à revoir ses règlementations.
Tu lis quoi, toi? Dis moi tes sources qui disculper aient nos criminels en bande organisée !
C'est bizarre j'ai comme l'impression que vous aviez oublié ce "détail".
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Kabé
- Posteur TOP VIP

Once a écrit : 12 janvier 2026 17:28C'est ce que je craignais déjà plus haut : on ne va pas cesser de refiler les patates chaudes au voisin dans cette affaire. À mon avis, toutes les familles des victimes devraient se constituer en " class action" pour réclamer de très fortes indemnités. Ça ne remplacera jamais les vies brisées ni les blessures terribles des survivants mais il n'y a que ça qui fait peur à certains : les compensations financières.Kabé a écrit : 12 janvier 2026 16:33 C'est toujours tentent de prononcer de condamnations avant que la justice le fasse, mais la justice helvétique fait son travail : M Moretti, Corse avec une réputation corsée, est mise en détention provisoire pour au moins trois mois (on craint une risque de fuite). Pas Mme Moretti, qui semble avoir des "fortes attaches" à la commune... Bon, on sait déjà qu'elle était très attaché à sa caisse enregistreuse !
Oui, mais c'est qui ce "on" ? (Certains de) Nous ici ? Les avocats des parties de la défense ? Parce que, je pense que le rôle de la justice est justement de mettre chaque patate à sa bonne place. Mais ce n'est pas en amont que ceci puisse se faire ; ça prend du temps...
-
UBUROI
- Dieu D'Interaldys

Notre franco suisse élu au parlement fédéral, si j'ai bien compris, ne nous dit pas tout!
Il aurait pu par exemple évoquer l' "amateurisme" qui préside à bon nombre de services qui en France sont exercés par des professionnels, souvent fonctionnaires territoriaux comme par exemple, les pompiers qui sont des "volontaires" pas des professionnels, et comme par second exemple les membres de la commission de sécurité de Crans et dans le Valais en général, qui ne sont des professionnels embauchés sur diplômes mais là encore des "amateurs", des "bénévoles": cela s'appelle en Suisse les "milices". Ce système moyenâgeux est totalement dépassé dans un monde de plus en plus compliqué, technologique, et dans une ville qui passe deux fois par an de 11 000h à 40 000h! Ben oui, obsolète et dépassée la Suisse!
Alors des zozos comme les MOretti ont eu tout loisir pour prospérer sans contrainte. On comprend que la Suisse les ait attirés.
On peut lire
On l'a vu quand le "maire de Crans" répondait aux questions des journalistes du monde entier; éberlués par l'impéritie et le cynisme du bonhomme.
Voyons voir si la justice suisse du Valais qui elle aussi a semblé dépassée s'en sortira la tête haute. J'en doute.
La Rolex va s'enfoncer dans le fumier helvète!
Il aurait pu par exemple évoquer l' "amateurisme" qui préside à bon nombre de services qui en France sont exercés par des professionnels, souvent fonctionnaires territoriaux comme par exemple, les pompiers qui sont des "volontaires" pas des professionnels, et comme par second exemple les membres de la commission de sécurité de Crans et dans le Valais en général, qui ne sont des professionnels embauchés sur diplômes mais là encore des "amateurs", des "bénévoles": cela s'appelle en Suisse les "milices". Ce système moyenâgeux est totalement dépassé dans un monde de plus en plus compliqué, technologique, et dans une ville qui passe deux fois par an de 11 000h à 40 000h! Ben oui, obsolète et dépassée la Suisse!
Alors des zozos comme les MOretti ont eu tout loisir pour prospérer sans contrainte. On comprend que la Suisse les ait attirés.
On peut lire
En Suisse, on fait confiance au "laisser faire,Si le Valais a connu une modernisation fulgurante au cours des dernières décennies – le canton s’est mué en multiples pôles de savoir-faire, de la biotechnologie à l’énergie en passant par la santé numérique – son histoire récente est jalonnée de scandales viticoles, de braconnage, d’atteintes à l’environnement et de grandes débâcles. Cette semaine, Swissinfo a appris que, dans certains hôtels valaisans, les contrôles incendie n’avaient pas été effectués pendant des décennies.
Par temps calme, ce système fonctionne assez bien: fédéralisme, milice, proximité, Mais en cas de crise, ses faiblesses apparaissent au grand jour: quand la compétence est partagée, plus personne ne se sent responsable.Le fédéralisme renforce cette logique. La Confédération fixe les lignes directrices, les cantons les appliquent. Mais contrairement à d’autres, le Valais délègue les questions de sécurité aux communes, où prévaut le système de milice — ce principe typiquement helvétique selon lequel les tâches publiques ne sont pas forcément assumées par des professionnels, mais par des citoyens bénévoles, parallèlement à leur activité principale.
La Suisse se targue volontiers de ce système, qui fait figure d’exception à l’échelle mondiale, mais qui ne fonctionne que grâce à la confiance et la responsabilité individuelle.
On l'a vu quand le "maire de Crans" répondait aux questions des journalistes du monde entier; éberlués par l'impéritie et le cynisme du bonhomme.
Voyons voir si la justice suisse du Valais qui elle aussi a semblé dépassée s'en sortira la tête haute. J'en doute.
- Mickey
- Posteur DIVIN

Là bas y'a pas d'avocat de la défense, tout est à charge.Victor a écrit : 12 janvier 2026 18:44Mais dois-je vous rappeler que justice signifie qu'il n'y a pas que les avocats des parties civiles mais aussi les avocats de la défense ?UBUROI a écrit : 12 janvier 2026 14:46
Mais je lis la presse suisse et les interventions des avocats des parties civiles, et elles corroborent ma version accusatrice à l'encontre des 2 groupes de responsables!
Tu lis quoi, toi? Dis moi tes sources qui disculper aient nos criminels en bande organisée !
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Mais comment la justice va-t-elle s'y prendre face à cette dilution des responsabilités et ce système de milice ?UBUROI a écrit : 12 janvier 2026 19:04 Notre franco suisse élu au parlement fédéral, si j'ai bien compris, ne nous dit pas tout!
On peut lireEn Suisse, on fait confiance au "laisser faire,Si le Valais a connu une modernisation fulgurante au cours des dernières décennies – le canton s’est mué en multiples pôles de savoir-faire, de la biotechnologie à l’énergie en passant par la santé numérique – son histoire récente est jalonnée de scandales viticoles, de braconnage, d’atteintes à l’environnement et de grandes débâcles. Cette semaine, Swissinfo a appris que, dans certains hôtels valaisans, les contrôles incendie n’avaient pas été effectués pendant des décennies.Par temps calme, ce système fonctionne assez bien: fédéralisme, milice, proximité, Mais en cas de crise, ses faiblesses apparaissent au grand jour: quand la compétence est partagée, plus personne ne se sent responsable.Le fédéralisme renforce cette logique. La Confédération fixe les lignes directrices, les cantons les appliquent. Mais contrairement à d’autres, le Valais délègue les questions de sécurité aux communes, où prévaut le système de milice — ce principe typiquement helvétique selon lequel les tâches publiques ne sont pas forcément assumées par des professionnels, mais par des citoyens bénévoles, parallèlement à leur activité principale.
La Suisse se targue volontiers de ce système, qui fait figure d’exception à l’échelle mondiale, mais qui ne fonctionne que grâce à la confiance et la responsabilité individuelle.
il se peut que le gérant du constellation soit en partie déchargé de ses responsabilités parce qu'il n'y avait pas, en fait, d'organisme officiel professionnel pour le contrôler.
Et est-ce que la justice peut remettre en cause ce système de milice ? Ce n'est pas son rôle, ce système de milice est un choix politique.
Cette manière de faire du canton du Valais risque de bien compliquer la recherche des responsabilités.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
UBUROI
- Dieu D'Interaldys

Mais vous êtes les premiers à réclamer que les victimes ne soient pas oubliées, qu'elles soient reconnues, défendues et indemnisées. Marrant ça, quand il s'agit de malfrats du monde de l'entreprise ... là on se montre plus conciliant.Mickey a écrit : 12 janvier 2026 19:11Là bas y'a pas d'avocat de la défense, tout est à charge.Victor a écrit : 12 janvier 2026 18:44
Mais dois-je vous rappeler que justice signifie qu'il n'y a pas que les avocats des parties civiles mais aussi les avocats de la défense ?
-
UBUROI
- Dieu D'Interaldys

Je suis cette fois d'accord avec toi.Victor a écrit : 12 janvier 2026 19:19Mais comment la justice va-t-elle s'y prendre face à cette dilution des responsabilités et ce système de milice ?UBUROI a écrit : 12 janvier 2026 19:04 Notre franco suisse élu au parlement fédéral, si j'ai bien compris, ne nous dit pas tout!
On peut lire
En Suisse, on fait confiance au "laisser faire,
Par temps calme, ce système fonctionne assez bien: fédéralisme, milice, proximité, Mais en cas de crise, ses faiblesses apparaissent au grand jour: quand la compétence est partagée, plus personne ne se sent responsable.
il se peut que le gérant du constellation soit en partie déchargé de ses responsabilités parce qu'il n'y avait pas, en fait, d'organisme officiel professionnel pour le contrôler.
Et est-ce que la justice peut remettre en cause ce système de milice ? Ce n'est pas son rôle, ce système de milice est un choix politique.
Cette manière de faire du canton du Valais risque de bien compliquer la recherche des responsabilités.
A bas la Suisse et vive les directives européennes, leurs normes, nos services publics, et nos impôts
- Victor
- Rang Tisiphonesque

On a bien compris depuis longtemps que pour vous tout patron est un salaud.UBUROI a écrit : 12 janvier 2026 19:24Mais vous êtes les premiers à réclamer que les victimes ne soient pas oubliées, qu'elles soient reconnues, défendues et indemnisées. Marrant ça, quand il s'agit de malfrats du monde de l'entreprise ... là on se montre plus conciliant.
Mais honnêtement qu'avez-vous fait de bien dans votre vie à part votre travail nuisible de syndicaliste ?
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
UBUROI
- Dieu D'Interaldys

Et vous? ... même pas syndicaliste!Victor a écrit : 12 janvier 2026 19:27On a bien compris depuis longtemps que pour vous tout patron est un salaud.UBUROI a écrit : 12 janvier 2026 19:24
Mais vous êtes les premiers à réclamer que les victimes ne soient pas oubliées, qu'elles soient reconnues, défendues et indemnisées. Marrant ça, quand il s'agit de malfrats du monde de l'entreprise ... là on se montre plus conciliant.
Mais honnêtement qu'avez-vous fait de bien dans votre vie à part votre travail nuisible de syndicaliste ?
Ben ces Moretti vous les soutenez donc?
En somme, un souteneur soutenu par Victor
-
Once
- Posteur Titanesque

Pour en revenir au factuel et au coeur du sujet, normalement, dès l'apparition des premières flammes un bouton de sécurité aurait dû être actionné, il aurait pu de suite et en 3 secondes :
1) Stopper la musique
2) Actionner la lumière blanche dans les deux salles, lancer la sirène d'alerte et exiger l'évacuation immédiate.
C'est la règle absolue dans les discothèques.
Mais ce bouton se trouvant normalement près du bar existait il seulement ? Où y avait il une alerte de sécurité ?
Au contraire de ce qui aurait dû se passer conformément à la loi, qu'est-ce qu'on voit sur les vidéos filmées par ces gamins ? À l'apparition des premières flammes la musique continue d'être diffusée ! Et et on voit même un jeune essayer d'éteindre les premières flammes en lançant de l'eau ou je ne sais quoi d'autre.
Put 1, mais y avait il un adulte dans la pièce ce soir là ? Ah oui ! La patronne qui s'est barrée avec la caisse !
C'est du n'importe quoi : de l'irresponsabilité absolue, c'est criminel, tout simplement.
En plus, que faisaient des mineurs alcoolisés dans ce lieu ? Un des plus jeunes avait... 14 ans ! Comment avait il pu entrer ?
Il y a trop de choses à déplorer dans cette tragédie. Trop de choses absolument inadmissibles.
1) Stopper la musique
2) Actionner la lumière blanche dans les deux salles, lancer la sirène d'alerte et exiger l'évacuation immédiate.
C'est la règle absolue dans les discothèques.
Mais ce bouton se trouvant normalement près du bar existait il seulement ? Où y avait il une alerte de sécurité ?
Au contraire de ce qui aurait dû se passer conformément à la loi, qu'est-ce qu'on voit sur les vidéos filmées par ces gamins ? À l'apparition des premières flammes la musique continue d'être diffusée ! Et et on voit même un jeune essayer d'éteindre les premières flammes en lançant de l'eau ou je ne sais quoi d'autre.
Put 1, mais y avait il un adulte dans la pièce ce soir là ? Ah oui ! La patronne qui s'est barrée avec la caisse !
C'est du n'importe quoi : de l'irresponsabilité absolue, c'est criminel, tout simplement.
En plus, que faisaient des mineurs alcoolisés dans ce lieu ? Un des plus jeunes avait... 14 ans ! Comment avait il pu entrer ?
Il y a trop de choses à déplorer dans cette tragédie. Trop de choses absolument inadmissibles.