Tous responsables

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Tous responsables

Message par Victor »

Georges61 a écrit : 12 janvier 2026 19:09
Victor a écrit : 12 janvier 2026 18:52
Elles ont été mises en place parce que la sécu est déjà hyper dans le rouge et bien incapable de rembourser des lunettes ou des soins dentaires (ou bien alors avec des montants ridicules !
Elles ont été également mise en place quand la sécu à commencé à baisser régulièrement ses remboursements de façon drastiques et programmée pour laisser petit à petit la place au privé. Chacun peut constater chaque année les déremboursements de plus en plus nombreux de la sécu, en laissant la charge d'une partie aux mutuelles et de l'autre aux Français. Ce qui permet au mutuelles de largement augmenter leurs tarifs chaque année. En 10 ans le prix des mensualités des mutuelles a plus que doublé. Pour eux la santé des Français c'est la poule aux œufs d'or.
Et malgré cela les comptes de la sécu sont toujours dans l'hyper rouge !
C'est donc bien la preuve que la sécu est un système totalement dysfonctionnel.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
djep
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par djep »

Soit dit en passant, le régime de sécurité sociale local d’Alsace-Moselle est bénéficiaire, avec un taux de remboursement des dépenses de santé bien meilleur que dans le reste de la France ; et les syndicats disposent d'une majorité de sièges au conseil de gestion. :D
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Victor a écrit : 12 janvier 2026 19:00
jeandu53 a écrit : 12 janvier 2026 16:55
La gouvernance de la Sécu ne me semble pas être un sujet prioritaire.

En tout état de cause, la question de savoir s'il faut rembourser davantage tel ou tel soin, ou moins tel ou tel soin, et la question de savoir comment financer le système, relèvent de choix purement politiques,
C'est cela l'erreur fondamental.
L'état n'a pas à s'occuper directement du social. La sécu peut rester publique mais doit être gérée par un un organisme public mais totalement indépendant des politiques et des syndicats.
Sinon on retombe dans la démagogie actuelle que l'on pourrait résumer par "toujours plus".
La sécu arrivera à être gérée correctement le jour où les syndicats et les politiques n'y mettront plus leur nez et où sa gestion ne sera plus un enjeu politique.

C'est ce qui a été fait avec les banques centrales qui sont devenues indépendantes. Il faut faire la même chose avec la sécu.
Va essayer de leur prendre la sécu aux syndicats :content36
Si tu veux te faire mordre ..
Pourtant , effectivement , il faudrait qu'elle soit gérée par de personnes d'aplomb , et ça , ça n'existe ni chez les syndicats , ni chez les hauts fonctionnaires de l' ENA !
La sécu ,??
Avec l'augmentation des complémentaires , ça devient progressivement un impôt comme les autres !
On y arrive au système américain ..
T'as pas de sous , t'es pas malade !
Ou t'as pas le droit de l'être !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Yaroslav »

papibilou a écrit : 07 janvier 2026 18:37 Je me permets de rappeler la publication par le gouvernement d'un guide pratique intitulé " Tous responsables" paru et diffusé en novembre.
https://www.service-public.gouv.fr/part ... tes/A18666
Que je vous invite à feuilleter.
Pourquoi en parler maintenant ? Parce qu'en regardant une émission sur LCI, ma chaîne préférée, j'ai écouté des personnes qui nous disent, à juste titre selon moi, " regardez les ukrainiens. Ils ont l'électricité coupée, ils ont froid. Ils reçoivent des missiles toutes les nuits."
Et nous ?? Nous on se plaint parce qu'il y a eu un loupé de prévision de météo France et qu'il a neigé un peu plus que prévu.
Vous aurez raison de dire que c'est facile de dire que tout va tellement mieux chez nous que chez eux. On voit que nombre d'étudiants ne mangent pas tout à fait à leur faim, que certains vieux qui ont des petites retraites ont du mal à vivre etc..
Néanmoins, quand je vois que lorsque l'on parle de bloquer les retraites et que des retraités s'indignent: " ma retraite, ma retraite " comme Harpagon criait " ma cassette, ma cassette " ça continue de me choquer.
Alors en ce début d'année, ne serait-il pas le moment de se convaincre qu'on a une putain de chance de vivre dans notre pays. Et si on arrêtait de se plaindre ?
Globalement je suis d'accord.
Si on devait écouter les Français sans regarder la réalité, on dirait que leur pouvoir d'achat n'a pas arrêté de baisser depuis la dernière guerre...
Le niveau de vie dans notre pays est absolument sans commune mesure avec le niveau de protestation des Français, il serait presque inversement proportionnel.

Néanmoins, ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas chercher à rendre notre société plus performante, plus juste, plus écologique, plus sûre, plus forte, selon les priorités de chacun. Au sujet des retraites, je suis par exemple convaincu que même si nous ne sommes pas mal lotis, il serait hautement souhaitable de lier la durée de cotisation avec la pénibilité et l'espérance de vie liées au travail.
Modifié en dernier par Yaroslav le 13 janvier 2026 19:31, modifié 1 fois.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Victor a écrit : 12 janvier 2026 14:41
Fonck1 a écrit : 12 janvier 2026 13:15
il y a qu'à comparer avec les states, et le nombre de gens qui ne se soignent plus car leur système qui permet à l'état de se foutre royalement du bon peuple ne leur permet plus de se soigner.
Oui mais les Etats-Unis sont la première puissance économique, financière, technologique et militaire mondiale.
Rien que cela.
Pourquoi ?
Parce qu'ils ne s'endettent pas pour financer des retraites et des arrêts maladie.

Un américain qui a un bon revenu aura une très bonne couverture santé (avec des hôpitaux au top niveau) et une très bonne retraite.

Le système américain est un très bon système pour les américains ayant de bons revenus.
ok ..... en californie , un semblant de sécu ,c'est 2000 $ par mois ;;; t'es prêt ?????
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Mesoke a écrit : 12 janvier 2026 08:09 Du coup vous validez votre incohérence ?

Ca revient à valider que les puissants prônent le travail pour les autres et l'entre soi népotique pour leurs héritiers, ce qui est quand même plutôt abject, et que tu sembles ici acclamer.

Donc tu es bien sûr de valider ce que tu viens de dire ?

Je connais un couple qui a reçu un "bel" héritage et qui continue à bosser .Il est où le problème ? Parfois votre entètement et votre idéologie vous font déraper grave.
Cette maladie des riches vous bouffe le cerveau de gauchiste.Ne pas accepter que certains gagnent plus que d'autres c'est le collectivisme de Troski qui vous tente.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Yaroslav a écrit : 12 janvier 2026 20:03
papibilou a écrit : 07 janvier 2026 18:37 Je me permets de rappeler la publication par le gouvernement d'un guide pratique intitulé " Tous responsables" paru et diffusé en novembre.
https://www.service-public.gouv.fr/part ... tes/A18666
Que je vous invite à feuilleter.
Pourquoi en parler maintenant ? Parce qu'en regardant une émission sur LCI, ma chaîne préférée, j'ai écouté des personnes qui nous disent, à juste titre selon moi, " regardez les ukrainiens. Ils ont l'électricité coupée, ils ont froid. Ils reçoivent des missiles toutes les nuits."
Et nous ?? Nous on se plaint parce qu'il y a eu un loupé de prévision de météo France et qu'il a neigé un peu plus que prévu.
Vous aurez raison de dire que c'est facile de dire que tout va tellement mieux chez nous que chez eux. On voit que nombre d'étudiants ne mangent pas tout à fait à leur faim, que certains vieux qui ont des petites retraites ont du mal à vivre etc..
Néanmoins, quand je vois que lorsque l'on parle de bloquer les retraites et que des retraités s'indignent: " ma retraite, ma retraite " comme Harpagon criait " ma cassette, ma cassette " ça continue de me choquer.
Alors en ce début d'année, ne serait-il pas le moment de se convaincre qu'on a une putain de chance de vivre dans notre pays. Et si on arrêtait de se plaindre ?
Globalement je suis d'accord.
Si on écoutait les Français sans regarder la réalité, on dirait que leur pouvoir d'achat n'a pas arrêter de baisser depuis la dernière guerre.
Le niveau de vie dans notre pays est absolument sans commune mesure avec le niveau de protestation des Français, il serait presque inversement proportionnel.

Néanmoins, ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas chercher à rendre notre société plus performante, plus juste, plus écologique, plus sûre, plus forte, selon les priorités de chacun. Au sujet des retraites, je suis par exemple convaincu que même si nous ne sommes pas mal lotis, il serait hautement souhaitable de lier la durée de cotisation avec la pénibilité et l'espérance de vie liées au travail.
Parfaitement cohérent. On doit apprécier ce que l'on a sans cesser pour autant de l'améliorer, et modifier ce qui ne fonctionne pas sans se plaindre de tout.
Peut-être pire que les plaintes incessantes, ce qui m'inquiète est ce que l'on appelle la colère. La colère des agriculteurs, la colère des médecins etc... Un dicton dit " la colère nous rend aveugle et fou car, avec elle, la raison s'envole."
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Victor a écrit : 12 janvier 2026 16:00 Oui mais les mutuelles ne sont pas en déficit contrairement à la sécu.

Imaginons un instant les finances publiques débarrassées du fardeau des déficits et de la dette de la sécu !
L'état retrouverait immédiatement des marges de manouvre extraordinaire pour investir dans la défense, dans la recherche et pourrait subventionner des tas d'entreprises et de start-ups et faire ainsi comme les chinois et créer des entreprises leaders mondiales dans leur domaine !
Les mutuelles peuvent augmenter leurs prix comme elles le désirent, pas la Sécu. Sécu qui paye des tas de trucs de base.

Si la Sécu n'entre plus dans les comptes publics alors les entrées de sous des cotisations pour la Sécu non plus. Au final le budget de l'état n'économiserait que le "déficit" de la Sécu, soit quelques milliards, pas de quoi révolutionner le budget. Pendant ce temps les français soit paieraient plus cher en assurances privées et perdraient en pouvoir d'achat, soit n'auraient pas les moyens de payer une assurance privée et n'auraient plus de protection sociale.
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Mesoke a écrit : 13 janvier 2026 09:14
Victor a écrit : 12 janvier 2026 16:00 Oui mais les mutuelles ne sont pas en déficit contrairement à la sécu.

Imaginons un instant les finances publiques débarrassées du fardeau des déficits et de la dette de la sécu !
L'état retrouverait immédiatement des marges de manouvre extraordinaire pour investir dans la défense, dans la recherche et pourrait subventionner des tas d'entreprises et de start-ups et faire ainsi comme les chinois et créer des entreprises leaders mondiales dans leur domaine !
Les mutuelles peuvent augmenter leurs prix comme elles le désirent, pas la Sécu. Sécu qui paye des tas de trucs de base.

Si la Sécu n'entre plus dans les comptes publics alors les entrées de sous des cotisations pour la Sécu non plus. Au final le budget de l'état n'économiserait que le "déficit" de la Sécu, soit quelques milliards, pas de quoi révolutionner le budget. Pendant ce temps les français soit paieraient plus cher en assurances privées et perdraient en pouvoir d'achat, soit n'auraient pas les moyens de payer une assurance privée et n'auraient plus de protection sociale.
Comme l'AME par exemple ?? :content36
Elle ne peut pas augmenter , par contre , elle peut réduire ses remboursements , installer des taxes et elle ne s'en prive pas ..
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Bah non, la Sécu ne peut pas trop réduire ses remboursements non plus. Pas sans vote de budget approuvé à l'assemblée, contrairement à une mutuelle qui fait à peu près ce qu'elle veut.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Victor a écrit : 12 janvier 2026 19:10
Georges61 a écrit : 12 janvier 2026 19:09

Elles ont été également mise en place quand la sécu à commencé à baisser régulièrement ses remboursements de façon drastiques et programmée pour laisser petit à petit la place au privé. Chacun peut constater chaque année les déremboursements de plus en plus nombreux de la sécu, en laissant la charge d'une partie aux mutuelles et de l'autre aux Français. Ce qui permet au mutuelles de largement augmenter leurs tarifs chaque année. En 10 ans le prix des mensualités des mutuelles a plus que doublé. Pour eux la santé des Français c'est la poule aux œufs d'or.
Et malgré cela les comptes de la sécu sont toujours dans l'hyper rouge !
C'est donc bien la preuve que la sécu est un système totalement dysfonctionnel.
Une des grande raison que la sécu est dans le rouge est que l'état ne reverse pas à la sécu tout ce qu'elle perçoit pour elle. quelques exemple parmi d'autres : les taxes perçues pour elle par la vente des alcools et tabac. Pareil pour les compagnies d'assurance qui trainent les pieds pour reverser à la sécu ce qu'elle lui revient chaque année. Certaines baisses de charges accordée gracieusement par l'état au grand patronat, que l'état ne compense pas, ainsi que les nombreux retards dans les versements des charges des très grosses entreprises que certaines ne paieront jamais, ou avec de gros rabais. Tout cela représente chaque année pas mal de millions. Faits rapportés à de nombreuses reprises par la cours des compte.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

lepicard a écrit : 12 janvier 2026 20:10
Victor a écrit : 12 janvier 2026 14:41
Oui mais les Etats-Unis sont la première puissance économique, financière, technologique et militaire mondiale.
Rien que cela.
Pourquoi ?
Parce qu'ils ne s'endettent pas pour financer des retraites et des arrêts maladie.

Un américain qui a un bon revenu aura une très bonne couverture santé (avec des hôpitaux au top niveau) et une très bonne retraite.

Le système américain est un très bon système pour les américains ayant de bons revenus.
ok ..... en californie , un semblant de sécu ,c'est 2000 $ par mois ;;; t'es prêt ?????
Oui tout à fait.
Compte tenu du différentiel de revenus entre les français et les ricains.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 13 janvier 2026 09:27 Bah non, la Sécu ne peut pas trop réduire ses remboursements non plus. Pas sans vote de budget approuvé à l'assemblée, contrairement à une mutuelle qui fait à peu près ce qu'elle veut.
C'est tout le problème de la gouvernance de la sécu.
Les directeurs de la sécu et de chaque branche de la sécu n'ont pas le pouvoir de prendre les décisions de gestion indispensables à l'équilibre des comptes alors que les mutuelles peuvent le faire.

Il faut dépolitiser la gestion de la sécu. Et la sécu pourra retrouver un équilibre de ses comptes, car les "gouverneurs" (un peu comme les gouverneurs de banque centrale) pourront prendre les bonnes décisions de gestion.
Alexis de Tocqueville
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Sauf qu'il n'y a pas de réel besoin obligatoire d'équilibrage des comptes de la Sécu comme il y aurait un besoin pour des comptes d'assurance privée, puisque le budget de la Sécu est une partie du budget de l'état qui n'a pas de risque de faillite.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Il est certain que vu les sommes astronomiques que les mutuelles engrangent chaque mois, elles sont les seules entreprises qui depuis leur existence n'ont pas eu un seul dépôt de bilan.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »