"Jordan Bardella, c'est la seule chose que Marine Le Pen ait réussi à créer", juge Alain Duhamel
- Corvo
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 5 fois
- A été liké : 8 fois
"Jordan Bardella, c'est la seule chose que Marine Le Pen ait réussi à créer", juge Alain Duhamel
Un fin connaisseur de la politique.
L'infatigable commentateur de la vie politique sous la Ve République fait l'objet d'un documentaire sur France 5, dimanche soir. 60 ans de carrière et une douzième présidentielle en vue avec 2027, Alain Duhamel n'est toujours pas rassasié. Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, la quête du pouvoir... Il se confie ce vendredi au micro des Grandes Gueules.
Sa carrière de journaliste politique a débuté il y a 63 ans et n'est toujours pas terminée. En 1963, le président de la République n'est autre que Charles de Gaulle. Le seul chef d'Etat de la Ve République qu'Alain Duhamel, 85 ans, n'aura pas interviewé, même s'il tient à rappeler qu'il a assisté à certaines de ses conférences de presse.
Celui qui officie encore deux fois par semaine sur BFMTV assure "ne pas avoir envie de parler de [lui]. Il veut être jugé comme professionnel", explique-t-il dans Les Grandes Gueules. Un documentaire de France 5 qui sera diffusé dimanche soir à 23h essaie pourtant d'en dévoiler un peu plus sur l'homme. Dans Alain Duhamel, la retraite moi jamais!, on peut par exemple entendre Emmanuel Macron parler de lui, justement.
"Une grande finesse d'analyse, une grande équanimité, une certaine idée de l'homme", commente ainsi le chef de l'Etat quand Nicolas Sarkozy confie s'être demandé "ce qu'il fallait changer pour [le] séduire". Et pour ceux qui n'ont pas encore accédé à l'Elysée mais qui en rêvent, prenons Jean-Luc Mélenchon, il lui concède une "bonhomie qui met à l'aise mais attention, c'est un cobra dans une peau de loutre".
"De la connivence, non, de la sympathie oui"
Une carrière longue de 60 ans, au prix d'une connivence entre journalistiques et politiques parfois soupçonnée, critiquée? "De la connivence, non, de la sympathie oui, avec certains mais pas du tout avec d'autres", répond Alain Duhamel. "Quand j'ai commencé, les relations entre politiques et journalistes étaient de l'ordre du proviseur et d'un élève dissipé", se souvient-il. "Je ne dis pas que cela s'est inversé aujourd'hui mais disons que tous les politiques sont à la recherche frénétique d'invitations. Le rapport de forces n'est pas le même."
Marine Le Pen, "je ne l'aime pas parce que je ne l'aime pas"
Alain Duhamel se réclame de la "modération", qu'il "considère comme souvent une preuve d'intelligence". Ce qui ne l'empêche pas d'avoir ses opinions propres, ses sympathies et inversement. Car dans le documentaire, une personnalité de premier plan n'est pas allée de sa confidence, à savoir Marine Le Pen. Elle n'a pas voulue, explique Alain Duhamel. Pourquoi? Les deux ne s'aiment pas. " Je ne l'aime pas parce que je ne l'aime pas", assène-t-il, taclant "ses discours insipides" et son manque de culture.
Celle qui est de nouveau à la barre depuis mardi dans le cadre de son procès en appel pour les emplois fictifs du FN (devenu RN) au Parlement européen, sait sa candidature à la présidentielle de 2027 plus que jamais en suspens. En cas de condamnation, elle ne serait pas candidate, au profit de son poulain, Jordan Bardella. "La seule chose que Marine Le Pen ait vraiment réussi, c'est à créer Jordan Bardella. S'il est président, elle pourra se dire "J'ai créé un président", raille Alain Duhamel.
"Jean-Luc Mélenchon est cultivé et éloquent mais je n'aime pas ses idées"
Ce dernier concède par ailleurs avoir de la sympathie pour Jean-Luc Mélenchon, l'homme, et non pas ses idées politiques.
"J'aime bien Jean-Luc Mélenchon même si je n'aime pas ses idées. Lui est vraiment cultivé, contrairement à Marine Le Pen. Il est vraiment éloquent, contrairement à Marine Le Pen", tacle Alain Duhamel
L'infatigable commentateur de la vie politique de la Ve juge la génération actuelle plus faible que la précédente, citant Jacques Chirac, Valéry Giscard d'Estaing, François Mitterrand, Georges Marchais. "On ne sait pas vraiment qui sont les trois ou quatre meilleurs" aujourd'hui, estime-t-il.
Le pouvoir, "de la trahison, du charisme et de la patience"
Âgé de 85 ans, il compte bien observer et commenter la présidentielle de 2027. La douzième, rien que ça. "Le pouvoir, c'est en partie une histoire de trahison. Est-ce que c'est seulement une affaire de trahison? Non, c'est une affaire de dynamisme, c'est une affaire de charisme et c'est surtout une affaire de très très longue patience", résume Alain Duhamel.
https://rmc.bfmtv.com/actualites/politi ... 60570.html
L'infatigable commentateur de la vie politique sous la Ve République fait l'objet d'un documentaire sur France 5, dimanche soir. 60 ans de carrière et une douzième présidentielle en vue avec 2027, Alain Duhamel n'est toujours pas rassasié. Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, la quête du pouvoir... Il se confie ce vendredi au micro des Grandes Gueules.
Sa carrière de journaliste politique a débuté il y a 63 ans et n'est toujours pas terminée. En 1963, le président de la République n'est autre que Charles de Gaulle. Le seul chef d'Etat de la Ve République qu'Alain Duhamel, 85 ans, n'aura pas interviewé, même s'il tient à rappeler qu'il a assisté à certaines de ses conférences de presse.
Celui qui officie encore deux fois par semaine sur BFMTV assure "ne pas avoir envie de parler de [lui]. Il veut être jugé comme professionnel", explique-t-il dans Les Grandes Gueules. Un documentaire de France 5 qui sera diffusé dimanche soir à 23h essaie pourtant d'en dévoiler un peu plus sur l'homme. Dans Alain Duhamel, la retraite moi jamais!, on peut par exemple entendre Emmanuel Macron parler de lui, justement.
"Une grande finesse d'analyse, une grande équanimité, une certaine idée de l'homme", commente ainsi le chef de l'Etat quand Nicolas Sarkozy confie s'être demandé "ce qu'il fallait changer pour [le] séduire". Et pour ceux qui n'ont pas encore accédé à l'Elysée mais qui en rêvent, prenons Jean-Luc Mélenchon, il lui concède une "bonhomie qui met à l'aise mais attention, c'est un cobra dans une peau de loutre".
"De la connivence, non, de la sympathie oui"
Une carrière longue de 60 ans, au prix d'une connivence entre journalistiques et politiques parfois soupçonnée, critiquée? "De la connivence, non, de la sympathie oui, avec certains mais pas du tout avec d'autres", répond Alain Duhamel. "Quand j'ai commencé, les relations entre politiques et journalistes étaient de l'ordre du proviseur et d'un élève dissipé", se souvient-il. "Je ne dis pas que cela s'est inversé aujourd'hui mais disons que tous les politiques sont à la recherche frénétique d'invitations. Le rapport de forces n'est pas le même."
Marine Le Pen, "je ne l'aime pas parce que je ne l'aime pas"
Alain Duhamel se réclame de la "modération", qu'il "considère comme souvent une preuve d'intelligence". Ce qui ne l'empêche pas d'avoir ses opinions propres, ses sympathies et inversement. Car dans le documentaire, une personnalité de premier plan n'est pas allée de sa confidence, à savoir Marine Le Pen. Elle n'a pas voulue, explique Alain Duhamel. Pourquoi? Les deux ne s'aiment pas. " Je ne l'aime pas parce que je ne l'aime pas", assène-t-il, taclant "ses discours insipides" et son manque de culture.
Celle qui est de nouveau à la barre depuis mardi dans le cadre de son procès en appel pour les emplois fictifs du FN (devenu RN) au Parlement européen, sait sa candidature à la présidentielle de 2027 plus que jamais en suspens. En cas de condamnation, elle ne serait pas candidate, au profit de son poulain, Jordan Bardella. "La seule chose que Marine Le Pen ait vraiment réussi, c'est à créer Jordan Bardella. S'il est président, elle pourra se dire "J'ai créé un président", raille Alain Duhamel.
Ce dernier concède par ailleurs avoir de la sympathie pour Jean-Luc Mélenchon, l'homme, et non pas ses idées politiques.
"J'aime bien Jean-Luc Mélenchon même si je n'aime pas ses idées. Lui est vraiment cultivé, contrairement à Marine Le Pen. Il est vraiment éloquent, contrairement à Marine Le Pen", tacle Alain Duhamel
L'infatigable commentateur de la vie politique de la Ve juge la génération actuelle plus faible que la précédente, citant Jacques Chirac, Valéry Giscard d'Estaing, François Mitterrand, Georges Marchais. "On ne sait pas vraiment qui sont les trois ou quatre meilleurs" aujourd'hui, estime-t-il.
Le pouvoir, "de la trahison, du charisme et de la patience"
Âgé de 85 ans, il compte bien observer et commenter la présidentielle de 2027. La douzième, rien que ça. "Le pouvoir, c'est en partie une histoire de trahison. Est-ce que c'est seulement une affaire de trahison? Non, c'est une affaire de dynamisme, c'est une affaire de charisme et c'est surtout une affaire de très très longue patience", résume Alain Duhamel.
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 1 fois
Re: "Jordan Bardella, c'est la seule chose que Marine Le Pen ait réussi à créer", juge Alain Duhamel
Ben voyons
De faire du RN le premier parti de france cela ne compte pas et qu'aujourd'hui la voix du RN compte et est faiseur de roi cela est négligeable
Comme quelqu'un qui a perdu pied vous vous raccrochez à n'importe quelle fadaise comme branche de salut
Alain Duhamet a toujours été anti RN , peut il avoir une autre opinion qui elle serait de bon sens tout comme vous
Comme d'autres vous essayez de saborder le navire mai la coque du RN et trop solide pour cela
Depuis 2010 j'avais constaté que des gens comme vous ne cessent de renforcer le blindage du la coque du RN qui le ferait arriver à bon port en 2027
Et là qu'il se présent pour accoter , vous envoyez en plus les remorqueurs pour lui faciliter la tache comme ce procès digne du théâtre de guignol
Espérer empêcher le RN de gagner par des mesures d'inéligibilité même pour des maires de petites communes de 400 h
Mais en fait sa victoire sera encore plus forte avec cette tartufferie
De faire du RN le premier parti de france cela ne compte pas et qu'aujourd'hui la voix du RN compte et est faiseur de roi cela est négligeable
Comme quelqu'un qui a perdu pied vous vous raccrochez à n'importe quelle fadaise comme branche de salut
Alain Duhamet a toujours été anti RN , peut il avoir une autre opinion qui elle serait de bon sens tout comme vous
Comme d'autres vous essayez de saborder le navire mai la coque du RN et trop solide pour cela
Depuis 2010 j'avais constaté que des gens comme vous ne cessent de renforcer le blindage du la coque du RN qui le ferait arriver à bon port en 2027
Et là qu'il se présent pour accoter , vous envoyez en plus les remorqueurs pour lui faciliter la tache comme ce procès digne du théâtre de guignol
Espérer empêcher le RN de gagner par des mesures d'inéligibilité même pour des maires de petites communes de 400 h
-
Georges61
- Posteur DIVIN

- A été liké : 5 fois
Re: "Jordan Bardella, c'est la seule chose que Marine Le Pen ait réussi à créer", juge Alain Duhamel
C'est elle même qui s'en ai empêchée par la mise en place de cette escroquerie.vivarais a écrit : 17 janvier 2026 08:05 Ben voyons
Espérer empêcher le RN de gagner par des mesures d'inéligibilité même pour des maires de petites communes de 400 h![]()
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
-
Once
- Posteur Titanesque

- A été liké : 13 fois
Qu'on l'aime ou non, qu'on soit raccord avec ses idées politiques ou pas du tout, Alain Duhamel reconnaît que JLM se situe quand même au-dessus du lot des personnalités politiques actuelles.Corvo a écrit : 17 janvier 2026 07:04 Un fin connaisseur de la politique.
Dommage qu'il n'y ait pas de personnalités politiques de son niveau face à lui : que ce soit dans la droite mainstream ou dans la gauche mainstream.
- gare au gorille
- Rang beau gosse d'Interaldys
- A été liké : 4 fois
Ben oui, monsieur Duhamel est un journaliste qui a fait sa carrière dans le service public et comme tous les journalistes du services publics sa fonction a toujours été de dénigrer le parti de Marine Le Pen. Il a fait ça toute se vie que voulez vous qu'il fasse d'autre.
Mais contrairement à ses propos, Marine Le Pen a créée les conditions pour que son parti politique devienne le premier parti politique du pays au nez et à la barbe des attaques incessantes des médias du service public et tout le mérite lui en revient. Ses électeurs n'oublient pas de le faire savoir dans les urnes.
Mais contrairement à ses propos, Marine Le Pen a créée les conditions pour que son parti politique devienne le premier parti politique du pays au nez et à la barbe des attaques incessantes des médias du service public et tout le mérite lui en revient. Ses électeurs n'oublient pas de le faire savoir dans les urnes.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
(Rimbaud)
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 6 fois
- A été liké : 2 fois
La ""famille Duhamel " c'est un partie de la télévision ... 
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 7 fois
- A été liké : 6 fois
J'aime bien les analyses de ce journaliste, mais imaginer qu'il ne se trompe jamais est absurde. En l'occurrence il se trompe. MLP a changé son parti en le dédiabolisant même s'il y a encore du travail pour y parvenir totalement. Cela dit si on pense que MLP n'a rien fait au niveau national, difficile de le reprocher car c'est forcément le lot de tous les partis qui n'ont pas exercé le pouvoir.
-
Georges61
- Posteur DIVIN

- A été liké : 5 fois
Vu son âge, et la précoce apparition des chaînes des TV privées. Cela semble normal.gare au gorille a écrit : 17 janvier 2026 11:52 Ben oui, monsieur Duhamel est un journaliste qui a fait sa carrière dans le service public et comme tous les journalistes du services publics sa fonction a toujours été de dénigrer le parti de Marine Le Pen. Il a fait ça toute se vie que voulez vous qu'il fasse d'autre.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
- Corvo
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 5 fois
- A été liké : 8 fois
Qui a fait sa carrière dans le service public ?... C'est dans la dernière Newsletter que vous a envoyée le RN ?...gare au gorille a écrit : 17 janvier 2026 11:52 Ben oui, monsieur Duhamel est un journaliste qui a fait sa carrière dans le service public et comme tous les journalistes du services publics sa fonction a toujours été de dénigrer le parti de Marine Le Pen. Il a fait ça toute se vie que voulez vous qu'il fasse d'autre.
Carrière
- Chroniqueur au Monde (depuis 1963), à Témoignage chrétien (1965), à l’Express (1966) ;
- Professeur à l’Institut des sciences techniques et humaines (1963), Maître de conférences (1967) et Professeur (1976-87) à l’Institut d’études politiques
- Consultant à l’Institut français d’opinion publique (1966), Conseiller scientifique à la Société française d’enquête par sondage (Sofres) (1973-2002)
- Producteur à l’Office de la radio télévision française (1970), Producteur et Editorialiste (1977-09) à Antenne 2 devenue France 2, Chroniqueur à la radio sur France Culture et sur Europe 1 (de 1974 à 1999), Editorialiste et - ------ Conseiller à la direction (depuis 1976), Directeur politique (1988- 99) et Président du comité éditorial (1994-99) à Europe 1, Editorialiste au Nouvel Economiste (1975-1981), Editorialiste quotidien de la matinale sur RTL (de 1999 à 2013), Chroniqueur au Quotidien de Paris (1981-92), au Point (depuis 1986) et à Libération (depuis 1992), éditorialiste politique à BFMTV (depuis 2019).
- Membre de l’Association française de science politique
- Membre titulaire de l’Académie des sciences morales et politiques (depuis 2013)

https://academiesciencesmoralesetpoliti ... n-duhamel/
- gare au gorille
- Rang beau gosse d'Interaldys
- A été liké : 4 fois
Corvo a écrit : 17 janvier 2026 12:38Qui a fait sa carrière dans le service public ?... C'est dans la dernière Newsletter que vous a envoyée le RN ?...gare au gorille a écrit : 17 janvier 2026 11:52 Ben oui, monsieur Duhamel est un journaliste qui a fait sa carrière dans le service public et comme tous les journalistes du services publics sa fonction a toujours été de dénigrer le parti de Marine Le Pen. Il a fait ça toute se vie que voulez vous qu'il fasse d'autre.
Carrière
- Chroniqueur au Monde (depuis 1963), à Témoignage chrétien (1965), à l’Express (1966) ;
- Professeur à l’Institut des sciences techniques et humaines (1963), Maître de conférences (1967) et Professeur (1976-87) à l’Institut d’études politiques
- Consultant à l’Institut français d’opinion publique (1966), Conseiller scientifique à la Société française d’enquête par sondage (Sofres) (1973-2002)
- Producteur à l’Office de la radio télévision française (1970), Producteur et Editorialiste (1977-09) à Antenne 2 devenue France 2, Chroniqueur à la radio sur France Culture et sur Europe 1 (de 1974 à 1999), Editorialiste et - ------ Conseiller à la direction (depuis 1976), Directeur politique (1988- 99) et Président du comité éditorial (1994-99) à Europe 1, Editorialiste au Nouvel Economiste (1975-1981), Editorialiste quotidien de la matinale sur RTL (de 1999 à 2013), Chroniqueur au Quotidien de Paris (1981-92), au Point (depuis 1986) et à Libération (depuis 1992), éditorialiste politique à BFMTV (depuis 2019).
- Membre titulaire de l’Académie des sciences morales et politiques (depuis 2013)
Monsieur Alain Duhamel tire sa notoriété de ses apparitions sur les médias du service public. C'est lui qui y animait les grandes messes des débats politiques.
* il pleut doucement sur la ville *
(Rimbaud)
(Rimbaud)
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

Est ce que tous ceux qui ont commis une escroquerie et eux pour profit personnel ont été frappé d'inéligibilité et ce de la première instance à l'effet immédiatGeorges61 a écrit : 17 janvier 2026 11:32C'est elle même qui s'en ai empêchée par la mise en place de cette escroquerie.vivarais a écrit : 17 janvier 2026 08:05 Ben voyons
Espérer empêcher le RN de gagner par des mesures d'inéligibilité même pour des maires de petites communes de 400 h![]()
Pourquoi pour le même délit Bayrou en tant que chef du Modem n'a pas eu la même sanction
Et là où est le summum de la tartuferie c'est q'un maire d'une petite commune de 400 h parce que lui aussi à étiquette RN est frappé d'inéligibilité à effet immédiat pour simplement ne pas avoir rendu ses comptes de campagne à temps
Alors qu'il doit y avoir des milliers de maires de petites communes qui doivent être dans le même cas
C'était le maire depuis toujours de cette petite commune et là les habitants de cette minuscule commune vont avoir du mal à monter une seule liste électorale comme toujours avec quelqu'un qui voudra être maire ou conseiller suite à cela
Mais en bon gauchiste vous approuvez les choses que lorsqu'elles vous avantagent
Mais est ce un avantage alors que bardella à plu de chance de gagner l'élection que MLP n'ayant pas le handicap du nom de Le PEN
Et en faisant du people avec une princesse italienne ce que pratiquement toutes les femmes adorent en rêvant d'être la princesse attendant le prince charmant
Formule qui marche aussi dans la publicité
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 8 fois
- A été liké : 15 fois
bien sur que c'est pour leur profit direct.vivarais a écrit : 17 janvier 2026 19:03Est ce que tous ceux qui ont commis une escroquerie et eux pour profit personnel ont été frappé d'inéligibilité et ce de la première instance à l'effet immédiatGeorges61 a écrit : 17 janvier 2026 11:32
C'est elle même qui s'en ai empêchée par la mise en place de cette escroquerie.
il y a tout ce que l'on sait, et tout ce que 'on ne sait pas.
ils utilisent les méthodes de détournement des grands groupes financiers, très difficiles à tracer.
sociétés écran et touti, une grosse et belle mafia.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
-
Once
- Posteur Titanesque

- A été liké : 13 fois
Le problème, c'est "qu'en créant Bardella", Marine Le Pen lui voit s'associer une princesse complètement superficielle et nulle et bien encombrante pour l'image " sociale" du RN.
À propos du niveau intellectuel de cette princesse, une vidéo devenue virale circule en ce moment dans les réseaux sociaux. Elle se cache derrière un arbre et elle fait " bouhhhh" !
Faudrait retrouver la séquence : je crois qu'elle se trouve quelque part sur Tik Tok.
C'est comme la bataille d'oreillers avec sa sœur pour mettre en scène que " la vie de princesses n'était pas toujours facile" : j'ai posté la photo dans un autre topic : soit, le comble de la stupidité et de la vacuité de ces deux héritières bimbos.
Et bien, Bardella les rejoint au même niveau !
À propos du niveau intellectuel de cette princesse, une vidéo devenue virale circule en ce moment dans les réseaux sociaux. Elle se cache derrière un arbre et elle fait " bouhhhh" !
Faudrait retrouver la séquence : je crois qu'elle se trouve quelque part sur Tik Tok.
C'est comme la bataille d'oreillers avec sa sœur pour mettre en scène que " la vie de princesses n'était pas toujours facile" : j'ai posté la photo dans un autre topic : soit, le comble de la stupidité et de la vacuité de ces deux héritières bimbos.
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

Vous n'avez pas encore compris que toutes les distinctions et les honneurs ils se les distribuent entre euxgare au gorille a écrit : 17 janvier 2026 14:20Corvo a écrit : 17 janvier 2026 12:38
Qui a fait sa carrière dans le service public ?... C'est dans la dernière Newsletter que vous a envoyée le RN ?...
Carrière
Monsieur Alain Duhamel tire sa notoriété de ses apparitions sur les médias du service public. C'est lui qui y animait les grandes messes des débats politiques.
plutôt que de citer le RN , citez nous quel poste honorifique et distinctions les personnalités de votre parti ELV ou LFI ont été honorés de cela
Regardez chez vous plutôt que chez les autres
Une mère dans la famille et dans le seuil de pauvreté et qui fait survivre ses enfants a plus de mérites pour le prix n'obel en économie que celui qui a développé une thèse qui dans le concret n'a aucune application réelle
Qui est décoré le soldat qui est monté à l'assaut ou le général qui a observé la bataille à bonne distance
Mais vous êtes le cliché du comportement stupide d'une lobotomisation bien orchestré depuis des millénaires
L'espèce humaine est devenue complètement dénaturée
Elle adule une catégorie de flatteurs qui vit au dépend de ceux qui l'écoute
Vous critiquez pour un même type d'émission le chroniqueur de Cnews mais vous adulez celui de TFI parce qu'il ne dit que ce que vous voulez entendre Et pour d'autre c'est l'inverse
Où est l'objectivité dans les 2 cas ???
-
Patchouli38
- Posteur DIVIN

- A été liké : 14 fois
Bonjour Once,Once a écrit : 19 janvier 2026 08:51 Le problème, c'est "qu'en créant Bardella", Marine Le Pen lui voit s'associer une princesse complètement superficielle et nulle et bien encombrante pour l'image " sociale" du RN.
Jordan Bardella cherchait son double féminin, il l'a trouvé en Italie, avec le même niveau intellectuel.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells