la france affiche une inflation à 0.7%

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 7 fois
A été liké : 15 fois

Re: la france affiche une inflation à 0.7%

Message par Fonck1 »

le chimple a écrit : 20 janvier 2026 20:27
Fonck1 a écrit : 20 janvier 2026 12:36

les cours du boeuf sont mondiaux.
Oui , pas les salaires , les taxes , les charges , les impôts ! :(
Salaire moyen en Argentine : la valeur de' 380 euros par mois .
J'ose même pas imaginer le cout de production d'un kilo de viande en France avec le prix des matières premières , le cout de la main d'oeuvre , le surcout du aux directives européennes et celui d'un kilo en Argentine .
Hélas , c'est la rançon du marché international .
Le smic en France est de 1450 euros mensuel , hors mi les paysans qui n'y ont pas droit !
Par rapport au bol de riz que touchent une grande partie des chinois . :twisted:
Je me rappelle l'inflation dans les années 70 , 80 après le choc pétrolier !
Quand les salaires suivaient , c'était intéressant pour ceux qui avaient contracté des prêts avec des taux d'intérêt nettement inférieur à l'inflation .
je suis d'accord avec toi, mais nos amis extrémistes veulent augmenter le smic de 300 euros, tu penses que ça va arranger nos histoires?
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 7 fois
A été liké : 6 fois

Message par papibilou »

djep a écrit : 20 janvier 2026 18:46
papibilou a écrit : 20 janvier 2026 18:34
C'est assez vrai mais la comparaison est déplacée.
Même si c'est caricatural, c'est bien le problème, la France ne peut pas décider librement des normes qui touchent à ses échanges commerciaux. Et dire qu'on appelle ça du libre-échange ! :|
Visiblement vous n'avez pas intégré que lorsque des pays s'unissent ils ne peuvent pas à la fois le beurre et l'argent du beurre. Décider pour soi et l'imposer aux autres ça ne s'appelle pas une union.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 14 fois
A été liké : 3 fois

Message par oups »

Fonck1 a écrit : 20 janvier 2026 20:33
le chimple a écrit : 20 janvier 2026 20:27

Oui , pas les salaires , les taxes , les charges , les impôts ! :(
Salaire moyen en Argentine : la valeur de' 380 euros par mois .
J'ose même pas imaginer le cout de production d'un kilo de viande en France avec le prix des matières premières , le cout de la main d'oeuvre , le surcout du aux directives européennes et celui d'un kilo en Argentine .
Hélas , c'est la rançon du marché international .
Le smic en France est de 1450 euros mensuel , hors mi les paysans qui n'y ont pas droit !
Par rapport au bol de riz que touchent une grande partie des chinois . :twisted:
Je me rappelle l'inflation dans les années 70 , 80 après le choc pétrolier !
Quand les salaires suivaient , c'était intéressant pour ceux qui avaient contracté des prêts avec des taux d'intérêt nettement inférieur à l'inflation .
je suis d'accord avec toi, mais nos amis extrémistes veulent augmenter le smic de 300 euros, tu penses que ça va arranger nos histoires?
Bien que l’aumentation du SMIC coûte...... à l’entreprise et celle de la PPE ........au contribuable :-/ Sacré Jospin , toujours surprenant le gars
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 19 fois

Message par Mesoke »

le chimple a écrit : 20 janvier 2026 20:27 Le smic en France est de 1450 euros mensuel , hors mi les paysans qui n'y ont pas droit !
Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui, j'avais les infos il y a 10-15 ans, mais je vais mettre au présent quand même. Un jeune agriculteur qui s'installe peut recevoir une aide à l'installation en échange d'un plan de développement sur 5 ans ayant pour but de pouvoir tirer minimum un smic de "salaire" au bout de 5 ans. Le tout étant contrôlé, et l'aide étant à rembourser si on arrête son activité plus tôt ou si on n'arrive pas au smic au bout de 5 ans.

Donc y'a pas de smic pour les patrons agriculteurs mais un objectif de smic quand même.

Et il y a du smic pour les employés agricoles.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

oups a écrit : 20 janvier 2026 19:53
vivarais a écrit : 20 janvier 2026 10:19 c'est vrai le prix de la balle de tennis n'a pas augmenté
Mais qu'en est il de la viande de boeuf 12 % d'agneau 6 % ; du poulet 2 %
Qu'est que vous achetez le plus des balles de tennis ou des viandes
Et pour ne discriminer personne je n'ai cité que des produits pouvant être consommés par tous sans interdits cultuels
Le mode de calcul de l'inflation est une tartuferie par le choix des produits pris pour son calcul
Mais çà satisfait certains que l'on dise qu'elle est de 0.7 % et que l'on en profite aussi pour baisser le taux de rémunération du livret A au profit du système bancaire :mdr3: :mdr3: :mdr3:
J’trouve pas , les éléments pris en compte pour la déterminer sont à disposition de tous .Après que certains croient juste ce que d’autres ( plus malins) laissent entendre afin de les tromper ,ca c’est un réel problème...... pour les naïfs :-/ Sinon , la crevette d’Avignon ou du Brésil , le prix , c’est stable ?
S'ils sont à disposition de tous
Mettez nous le liens
je pourrais le faire mai j'en ai marre d ceux qui disent mais ne le prouvent pas
Dire que çà existe simplement ne sert à rien
Par conte pour le journal "la terre" demander à votre buraliste de vous procurez le prochain N°
il ne sera pas plus cher que libération mais il sera bien plus intéressant
outre les infos que j'ai cité , il traite de sujet sans parti pris
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 20 janvier 2026 10:07
C'est encore une bonne nouvelle, la France fait office de bon élève en Europe, avec une inflation à 0.7%

Image

Le taux d'inflation annuel a largement baissé dans l'Union européenne en décembre 2025, par rapport au même mois de l'année précédente. Il s'est établi à 2,3 % dans l'Union européenne (contre 2,7 % en décembre 2024). La zone euro a quant à elle enregistré un taux de 1,9 % dans les 21 pays concernés (contre 2,4 % un an auparavant). Ces chiffres étaient respectivement de 2,7 % et 2,3 % au mois de février 2025, une baisse relative par rapport au début de l'année 2025.
https://www.touteleurope.eu/economie-et ... en-europe/
L'inflation par pays c'est comme le taux de chômage
cela dépend ce que chaque pays prend en compte
Pour certains c'est tous les demandeur inscrits pour la france c'est la tranche A ceux inscrits au chômage depuis un an pour d'autres c'est tous sans distinction de temps d'inscription et aussi les critères de radiation
Comme personne ne prend les mêmes critères ; il est difficile de faire des comparatifs
C'e comme pour le départ en retraite lorsque l'on dit on part plus tard dans tel pays mais que l'on oublie de dire que l'on peut partir aussi beaucoup plus tôt avec les annuités acquises mais sans abattement de 20 % comme en france
Comme quoi toutes les infos si on ne le vérifie pas sont fausses
Mais moi je ne crois rien je vérifie tout
Mais chacun et libre de faire comme il veut pour avoir raison
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »