Le 20 janvier 2026, le Sénat a adopté un texte changeant la loi anti-squat. La modification d’un mot change tout et on vous explique pourquoi.
Un mot qui change tout. Ces dernières années, les logements squattés sont de plus en plus nombreux et les propriétaires peinent à récupérer leur bien. Mais en début de semaine, les sénateurs ont adopté un texte en première lecture, ce qui pourrait faciliter l’expulsion des squatteurs, rapporte Le Figaro.
230 voix pour
La proposition de loi a été déposée au Sénat le 28 novembre 2025 par la sénatrice Dominique Estrosi-Sassone. Après un vote mardi, le texte a finalement été adopté en première lecture par 230 voix pour et 102 voix contre.
"C’est une proposition de loi que je soutenais. J’aurai l’occasion de reparler de ces dispositions dans le grand plan logement que je présenterai après la séquence budgétaire", a déclaré Vincent Jeanbrun, ministre du Logement, auprès de nos confrères. Mais concrètement de quoi parle-t-on et qu’est-ce que ça change ?
"La fin d’une aberration"
Depuis 2021 (puis 2023 avec une nouvelle version), un individu est considéré comme squatteur – et donc expulsable en 72 heures – lorsque ce dernier s’introduit illégalement dans le bien d’autrui ET s’y maintient illégalement également.
Mais cette version de la loi anti-squat présentait certaines failles. En effet, les squatteurs profitaient donc d’une annonce de location Airbnb pour pénétrer dans le logement et ne plus en ressortir. De ce fait, l’intrusion illégale ne pouvait pas être établie. "Le squatteur Airbnb ne peut être expulsé par le préfet dans le cadre de la procédure accélérée car il n’y a pas eu d’introduction frauduleuse dans les lieux", explique Me Romain Rossi-Landi, avocat en droit immobilier.
Mais désormais, avec le changement, les individus deviennent expulsables en 72 heures, comme le prévoit l’actuelle loi anti-squat. "Enfin, la fin d’une aberration. Cet article rétablit le bon sens juridique et renforce concrètement la protection du droit de propriété", a réagi l’avocat. Prochaine étape pour le texte, l’Assemblée nationale.
https://www.midilibre.fr/2026/01/22/ce- ... 178522.php
La loi anti-squat évolue
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 11 fois
La loi anti-squat évolue
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
- jeandu53
- Posteur Titanesque

- A été liké : 4 fois
Re: La loi anti-squat évolue
Non, la loi anti-squat n'évolue pas. Le titre est fallacieux. Il y a simplement un vote en première lecture au Sénat.
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 11 fois
heureusement que ce pays ne vit pas avec votre pessimisme chronique 
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
- scorpion3917
- Posteur DIVIN

- A Liké : 6 fois
Il ne devrait y avoir aucune loi, le bon sens suffit.
Aujourd'hui virer un squatter de chez vous vous emmène en prison mais vous restez responsable du logement évidemment.
Et bien sûr tout est à votre charge pendant que le type et sa famille profitent de votre lit et de l'écran tv.
Des cas absolument scandaleux dont la presse se fait l'écho périodiquement, on ne voit ça qu'en France.
Alors peut-être que de nouvelles lois en nouvelles lois on finira par marcher à l'endroit.
Aujourd'hui virer un squatter de chez vous vous emmène en prison mais vous restez responsable du logement évidemment.
Et bien sûr tout est à votre charge pendant que le type et sa famille profitent de votre lit et de l'écran tv.
Des cas absolument scandaleux dont la presse se fait l'écho périodiquement, on ne voit ça qu'en France.
Alors peut-être que de nouvelles lois en nouvelles lois on finira par marcher à l'endroit.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
- jeandu53
- Posteur Titanesque

Et pourtant, plusieurs lois ont déjà été votées par le passé, pour remédier à un problème connu depuis longtemps. Et pourtant, ce problème subsiste...scorpion3917 a écrit : 26 janvier 2026 19:58 Il ne devrait y avoir aucune loi, le bon sens suffit.
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 1 fois
le mot a changé mai dans les faits qu'est ce que çà changeFonck1 a écrit : 26 janvier 2026 13:27
Le 20 janvier 2026, le Sénat a adopté un texte changeant la loi anti-squat. La modification d’un mot change tout et on vous explique pourquoi.
Un mot qui change tout. Ces dernières années, les logements squattés sont de plus en plus nombreux et les propriétaires peinent à récupérer leur bien. Mais en début de semaine, les sénateurs ont adopté un texte en première lecture, ce qui pourrait faciliter l’expulsion des squatteurs, rapporte Le Figaro.
230 voix pour
La proposition de loi a été déposée au Sénat le 28 novembre 2025 par la sénatrice Dominique Estrosi-Sassone. Après un vote mardi, le texte a finalement été adopté en première lecture par 230 voix pour et 102 voix contre.
"C’est une proposition de loi que je soutenais. J’aurai l’occasion de reparler de ces dispositions dans le grand plan logement que je présenterai après la séquence budgétaire", a déclaré Vincent Jeanbrun, ministre du Logement, auprès de nos confrères. Mais concrètement de quoi parle-t-on et qu’est-ce que ça change ?
"La fin d’une aberration"
Depuis 2021 (puis 2023 avec une nouvelle version), un individu est considéré comme squatteur – et donc expulsable en 72 heures – lorsque ce dernier s’introduit illégalement dans le bien d’autrui ET s’y maintient illégalement également.
Mais cette version de la loi anti-squat présentait certaines failles. En effet, les squatteurs profitaient donc d’une annonce de location Airbnb pour pénétrer dans le logement et ne plus en ressortir. De ce fait, l’intrusion illégale ne pouvait pas être établie. "Le squatteur Airbnb ne peut être expulsé par le préfet dans le cadre de la procédure accélérée car il n’y a pas eu d’introduction frauduleuse dans les lieux", explique Me Romain Rossi-Landi, avocat en droit immobilier.
Mais désormais, avec le changement, les individus deviennent expulsables en 72 heures, comme le prévoit l’actuelle loi anti-squat. "Enfin, la fin d’une aberration. Cet article rétablit le bon sens juridique et renforce concrètement la protection du droit de propriété", a réagi l’avocat. Prochaine étape pour le texte, l’Assemblée nationale.
https://www.midilibre.fr/2026/01/22/ce- ... 178522.php
Un balayeur est devenu un technicien de surface , et un instituteur un professeur des écoles
Qu'est ce que cela change à part que c'est plus long à dire et à écrire
Comme ils ne seront pas plus expulsés ,pour les loyers impayés les bailleurs privés préfèreront ne plus prendre le risque de louer et donc il y aura une pénurie plus importante de logements
Si vous voulez devenir bailleur faites le hors de france ceux qui ne paieraient pas leur loyers seront expulser par décision administrative dans les 2 mois et sans trêve hivernale
-
Patchouli38
- Posteur DIVIN

- A été liké : 13 fois
Le problème n'existe pas uniquement dans les logement AirBnB.
J'ai lu le cas d'une propriétaire ayant mis sa maison en vente. Une dame était intéressée et a visité les lieux.
Le lendemain, la propriétaire a eu la surprise de ne plus pouvoir accéder à son bien. En effet, la visiteuse a investit la maison en changeant les serrures. Cela fait plus d'un an qu'elle s'y trouve.
Je suis bien contente que cette loi évolue et j'espère qu'elle passera. Encore faut-il que les préfet appliquent la loi à la lettre et ne laissent pas pourrir la situation et donc la détresse des propriétaires.
J'ai lu le cas d'une propriétaire ayant mis sa maison en vente. Une dame était intéressée et a visité les lieux.
Le lendemain, la propriétaire a eu la surprise de ne plus pouvoir accéder à son bien. En effet, la visiteuse a investit la maison en changeant les serrures. Cela fait plus d'un an qu'elle s'y trouve.
Je suis bien contente que cette loi évolue et j'espère qu'elle passera. Encore faut-il que les préfet appliquent la loi à la lettre et ne laissent pas pourrir la situation et donc la détresse des propriétaires.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 3 fois
- A été liké : 2 fois
Je propose que chaque victime d'un squat aille automatiquement LOGER chez l'élu qui a voté pour garder l'ancienne loi .
PAS DE DISCUSSION tu dégages l'élu a coup de pompes dans le cul et tu loges CHEZ LUI ..
Depuis des lustres ces lois qui permettent de te voler ton logement en étant protégé par UNE LOI ..
Tu votes pour cette loi ? Tu acceptes qu'on squatte ta maison ...
Pas de raison que tu "l'imposes " aux autres sans en subir les conséquences ....
Je sais que les bien-passant vont s'indigner... MAIS PAS CEUX QUI SONT VICTIMES DE LEURS CONNERIES ..
..
PAS DE DISCUSSION tu dégages l'élu a coup de pompes dans le cul et tu loges CHEZ LUI ..
Depuis des lustres ces lois qui permettent de te voler ton logement en étant protégé par UNE LOI ..
Tu votes pour cette loi ? Tu acceptes qu'on squatte ta maison ...
Pas de raison que tu "l'imposes " aux autres sans en subir les conséquences ....
Je sais que les bien-passant vont s'indigner... MAIS PAS CEUX QUI SONT VICTIMES DE LEURS CONNERIES ..
..
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 4 fois
- A été liké : 3 fois
C'est effectivement le délai pris par le préfet pour agir qui pose problème. Mais je souhaiterais une loi qui pénalise fortement financièrement les auteurs de squats. C'est un peu trop facile: je rentre dans un logement qui ne m'appartient pas, j'y reste autant que je peux, et je m'en vais vers un autre quand on m'expulse. J'ai auparavant cassé les meubles douches lavabos chauffage et pas payé de loyer bien sûr.Patchouli38 a écrit : 27 janvier 2026 09:28 Le problème n'existe pas uniquement dans les logement AirBnB.
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 3 fois
- A été liké : 2 fois
Comme quoi j'ai raison ...quand des connards votent des lois qui ne les concernent pas pour rameuter des électeurs ...papibilou a écrit : 27 janvier 2026 11:52C'est effectivement le délai pris par le préfet pour agir qui pose problème. Mais je souhaiterais une loi qui pénalise fortement financièrement les auteurs de squats. C'est un peu trop facile: je rentre dans un logement qui ne m'appartient pas, j'y reste autant que je peux, et je m'en vais vers un autre quand on m'expulse. J'ai auparavant cassé les meubles douches lavabos chauffage et pas payé de loyer bien sûr.Patchouli38 a écrit : 27 janvier 2026 09:28 Le problème n'existe pas uniquement dans les logement AirBnB.
Il faut leur mettre LEUR MERDE sous le nez ...
J'ai vu pire ..la Maison NEUVE devenue inhabitable ...
HÉ BIEN SI LE PRÉFET NE FAIT PAS SON BOULOT on mobilise la population et on va tous s'installer à la préfecture .(.Kadhafi a bien squatté les jardins de l'Elysée )°....Il parait que la bouffe est bonne ..
Il faut se rappeler lors des élections QUELS sont les députés qui soutiennent cette absurdité ...
Ils sont GRASSEMENT PAYÉS POUR FAIRE DES LOIS ,dont c'est vous qui paieraient les conséquences ..(personne n'est a l'abri )
Pensez y . Il existe des élusquiont les pieds sur terre ...
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms