Georges61 a écrit : 27 janvier 2026 14:39
Once a écrit : 27 janvier 2026 14:30
Il y a pas mal d'obscurité sur le sujet, en fait. Tous ces gens "disparaissent" littéralement du jour au lendemain du "circuit" et semblent coupés de tous liens avec leurs familles, leurs proches ou leurs amis qui n'en savent pas plus.
Il n'y a pas de possibilité d'enquêter sur le sujet, aucun journalisme d'investigation, rien. C'est la censure totale. Une question taboue, totalement sous contrôle.
Je suis un des nombreux membres de la Croix rouge, et un de mes ami qui a des responsabilités à l'internationale dans cette ONG me disait hier matin que la Croix rouge n'avait pas la possibilité de visiter les détenus de ces camps.
Bonjour Georges61,
Si personne ne peut y entrer, cela prouve que les conditions de détention sont inhumaines et en violation des droits humains les plus élémentaires. Les détenus peuvent être battus, maltraités, affamés, traités comme de la merde en toute impunité. Il doit s'y passer des choses horribles que personne ne doit voir. Rien ne peut filtrer. Cela ressemble bien à une forme de Centre de concentration à l'américaine.
D. Trump a fait sortir les USA de la Convention des Droits de l'Homme, c'est bien pour une bonne raison.
"Les chercheur-euse-s ont constaté que les détenus de Krome étaient régulièrement enfermés dans des cellules glaciales, surpeuplées et sans literie, qu’ils étaient privés d'accès à des mesures hygiéniques et que lors de leur transport, ils étaient menottés de manière prolongée et injustifiée. Les personnes détenues dans les trois centres n'ont pas pu bénéficier des soins médicaux nécessaires, notamment pour des maladies chroniques comme le diabète, l'asthme et le VIH. Des femmes ont été détenues à Krome, un centre de rétention conçu pour des hommes, sans accès à des soins adaptés à leur genre ni à leur intimité. Au moins deux décès en détention – l'un à Krome et l'autre au BTC – pourraient être liés à une négligence médicale.
Un homme détenu au centre Krome a déclaré qu'on lui y avait refusé des soins médicaux pour une hernie étranglée, jusqu'à ce qu'il s'effondre de douleur. « Le médecin de l'hôpital m'a dit que si je n'étais pas venu à ce moment-là, mes intestins se seraient probablement rompus », a-t-il affirmé. « J'ai dû me jeter par terre pour obtenir de l'aide. »
Cet homme a aussi déclaré avoir vu d’autre détenus de Krome ligotés et frappés, après une manifestation pacifique et leur refus de de monter dans un bus qui devait les transférer vers un autre centre : « Ils leur ont sauté dessus, les ont ligotés et les traînés [vers le bus]. »
Une détenue a déclaré avoir été punie pour avoir sollicité un soutien psychologique : « Si vous demandez de l'aide, ils vous détiennent [à l'isolement]. Si vous pleurez, ils peuvent vous placer [à l'isolement] pendant deux semaines. Alors les gens préfèrent ne rien dire. »
Cette détenue a aussi déclaré avoir été témoin de la mort de Marie Ange Blaise, une Haïtienne âgée de 44 ans, après que le personnel a tardé à appeler les secours. « Nous avons commencé à crier à l'aide, mais les gardiens nous ont ignorés », a-t-elle expliqué. « Lorsque les secours sont arrivés, elle ne bougeait plus. »
Au cours d'un incident particulièrement dégradant, des détenus du centre FDC ont été contraints de manger alors que leurs mains étaient menottées derrière le dos. « Nous devions nous pencher et manger la nourriture placée sur des chaises, rien qu’avec la bouche, comme des chiens », a déclaré Harpinder Chauhan, un entrepreneur britannique arrêté par l'ICE lors d'un rendez-vous avec les services d'immigration. Chauhan, qui souffre de diabète et de maladies cardiaques, a déclaré s'être vu refuser de l'insuline à plusieurs reprises pendant sa détention dans chacun des trois centres (Krome, FDC et BTC) ; au centre BTC, il a fini par s’effondrer après presque une semaine, et a alors été hospitalisé."
https://www.hrw.org/fr/news/2025/07/21/ ... s-abusives
D. Trump, sa milice et ses partisans devront répondre un jour de leur méfaits. Ce qui se passe est tout simplement inimaginable et scandaleux.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells