La reconnaissance faciale deviendra-t-elle nécessaire ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 4 fois
A été liké : 2 fois

La reconnaissance faciale deviendra-t-elle nécessaire ?

Message par papibilou »

Nous estimons aujourd'hui que notre identité doit rester secrète, mais il existe une multitude de fichiers connaissant tout de nous: l'état civil en premier lieu, mais aussi notre visage, ce que nous possédons.
https://www.vie-publique.fr/questions-r ... ce-faciale
on relèvera que la CNIL appelle depuis 2018 à un débat démocratique sur les nouveaux usages des caméras vidéo et à un réexamen d’ensemble des dispositions applicables en droit français afin d’apporter une réponse appropriée à l’ensemble des techniques et usages nouveaux.
Prenons quelques exemples:
- entrée d'un établissement scolaire: imaginons une camera reliée à un dispositif de reconnaissance des personnes autorisees à y pénétrer. On éviterait l'entree intempestive de tiers.
- dans la rue, une personne recherchée pour par exemple enlèvement d'enfant ou terrorisme ou délits graves.
Bref je me demande quels seraient les risques d'une telle pratique chez nous, sachant que un régime démocratique normal devra limiter son utilisation mais qu'un régime autoritaire ne demandera pas à sa population s'il peut l'utiliser par exemple pour suivre les opposants.
Aujourd'hui, Trump utilise, je crois, des systèmes de ce type dans sa chasse aux migrants.

Bref quel est votre avis sur une telle pratique dont je crois qu'elle s'imposera tôt ou tard ?
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 9 fois

Re: La reconnaissance faciale deviendra-t-elle nécessaire ?

Message par oups »

Bah en fait pas vraiment, Oups par exemple ,que ce qui se passe chez lui le reste ,bien sûr, mais hors de chez lui ( et de chez son proctologue) si certains veulent profiter de son image voir la montrer en exemple ;) qu'ils n'hésitent pas ,Oups s'en tape
Kabé
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A été liké : 5 fois

Message par Kabé »

oups a écrit : 29 janvier 2026 19:25 Bah en fait pas vraiment, Oups par exemple ,que ce qui se passe chez lui le reste ,bien sûr, mais hors de chez lui ( et de chez son proctologue) si certains veulent profiter de son image voir la montrer en exemple ;) qu'ils n'hésitent pas ,Oups s'en tape

Vous voulez dire que c'est chez le proctologue que vous montrez votre vrai visage ?

(Désolé, je ne pouvais pas m'en empêcher... :langue3: )
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

Les systèmes de reconnaissance faciale sont aussi fortement déployés dans les aéroports, notamment les aéroports américains. Ils ont permis de capturer et de stocker les données faciales de plus de la moitié des citoyens des États-Unis.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 9 fois

Message par oups »

Ne le soyez pas c’est plutot rigolo bien qu’un peu impertinent.Mais bon Oups et moi en souhaiterions d'avantage des comme ca :hello:
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A été liké : 4 fois

Message par jeandu53 »

Le procédé est utile dans le cadre du maintien de l'ordre public. Il faut simplement s'assurer de sa fiabilité.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »