Procès RN en appel

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Re: Procès RN en appel

Message par Georges61 »

vivarais a écrit : 27 janvier 2026 07:29
Corvo a écrit : 25 janvier 2026 06:39

Premier parti politique de France avec des voleurs à sa tête peut-être bientôt définitivement condamnés par une justice libre et indépendante pas de quoi vraiment être fier.
Mais premier parti quand même qui électoralement fait le double en % que le second :hehe:
Dans certaines situation l'histoire à montré que c'est les voleurs les plus aptes à régler les situations désespérées
Vidocq
https://www.lefigaro.fr/histoire/archiv ... f8d5356897
ou un autre Talleyrand
https://www.herodote.net/Un_eveque_au_s ... se-240.php
En parlant ainsi du RN vous en faite une référence positive qui a fait mainte fois son efficacité
Selon le principe ; on combat le feu par le feu utiliser une solution similaire au problème pour le résoudre
Qui mieux que des corrompus pour combattre un système corrompu
Le système informatique ne combat il pas le piratage en embauchant les hackers (Pirate de logiciel ou d'Internet.)
C'est aussi le principe de l'homéopathie
Peut-être, mais cela ne suffit pas pour gagner les élections et arriver au pouvoir.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 5 fois
A été liké : 8 fois

Message par Corvo »

Wallerand de Saint-Just(e)...cause.

Procès en appel de l'affaire des assistants du FN : l'ex-trésorier du parti assure que Marine Le Pen "n'a jamais commis aucune infraction"

Dernier prévenu à être interrogé, Wallerand de Saint-Just a dû se justifier sur sa réponse à un eurodéputé qui, en 2014, s'inquiétait du risque que le parti soit accusé d'emploi fictif de ses assistants au Parlement européen. "Je crois bien que Marine sait tout ça", écrivait-il alors.

"Je ne peux pas imaginer un seul instant que Marine va commettre une infraction." A la barre, mercredi 28 janvier, l'attitude de l'ex-trésorier du Front national (FN), Wallerand de Saint-Just, visage rond aux petites lunettes, barbe poivre et sel, est scrutée de près. A quelques mètres de lui se trouve Marine Le Pen, l'ancienne présidente du parti, qui vise toujours une victoire à la prochaine présidentielle. Jugée, comme lui, devant la cour d'appel de Paris dans l'affaire des assistants parlementaires européens du FN, l'ex-eurodéputée s'est déplacée pour assister à l'interrogatoire de ce collaborateur historique du parti, devenu depuis le Rassemblement national (RN).

Engagé au FN à la fin des années 1980, devenu avocat du parti d'extrême droite une décennie plus tard, puis son trésorier de 2009 à 2021, Wallerand de Saint-Just revient volontiers, en début d'interrogatoire, sur la gestion financière du mouvement politique. "A partir de 2012, tous les recours aux banques nous sont refusés. Nous ne pouvons plus emprunter le moindre centime, développe-t-il. Nous sommes le seul parti politique à avoir subi cette mise à l'écart, ça nous a mis en très grande difficulté financière et organisationnelle. Mais on s'en est sortis !"

Le septuagénaire comparait à nouveau pour "complicité de détournement de fonds publics", après sa condamnation en première instance à trois ans de prison dont un ferme, une amende de 50 000 euros et une peine d'inéligibilité de trois ans, avec exécution provisoire. Le tribunal avait estimé que l'ancien cadre avait "connaissance du système" mis en place au sein du parti. Mais lui maintient qu'il n'a rien "à voir avec tout ça". "Vous vous intéressez à tout, vous dites que vous êtes 'en dehors', mais en fait, vous n'êtes pas si loin", lui rétorque cette fois la présidente de la cour d'appel, visiblement peu convaincue.

"Ma réponse est parfaitement limpide"
Mails, SMS, notes… La magistrate revient d'abord sur les nombreux documents saisis dans l'ordinateur et au bureau de Wallerand de Saint-Just. Puis elle resserre ses questions autour d'un courriel crucial dans cette affaire, sur lequel elle a également interrogé Marine Le Pen. Il date de juin 2014, quelques semaines après l'élection historique de 24 députés frontistes au Parlement européen.

A l'époque, l'un de ces élus, Jean-Luc Schaffhauser, envoie un mail au trésorier de son parti : il s'indigne des conditions de recrutement des assistants parlementaires de chaque eurodéputé. "Ce que Marine [Le Pen] nous demande équivaut [à ce] qu'on signe pour des emplois fictifs. (…) On va se faire allumer, car on regardera, c'est sûr, nos utilisations à la loupe avec un groupe si important", écrit l'eurodéputé, visiblement ulcéré. Réponse de Wallerand de Saint-Just : "Je crois bien que Marine sait tout ça."

"Que faut-il comprendre de cet échange ?", lui demande la présidente de la cour d'appel. "Ma réponse est parfaitement limpide", assure le prévenu, qui affirme ne pas comprendre, aujourd'hui encore, pourquoi cet eurodéputé s'adresse à lui, "la cinquième roue du carrosse". "Je dis : 'Je crois que Marine connait les textes que tu invoques', et qu'elle est parfaitement prudente", expose Wallerand de Saint-Just.

"Il est question, tout de même, dans ce mail, d'emplois fictifs"
Puis viennent les regrets. Sur la forme, pas sur le fond. "J'aurais dû lui répondre plus brutalement et plus explicitement", reconnaît Wallerand de Saint-Just au sujet de ce même courriel. "Je n'imaginais pas un seul instant qu'elle puisse commettre ainsi une infraction. Et d'ailleurs, elle n'a jamais commis, à mon sens, aucune infraction !", s'empresse-t-il d'ajouter. "Il n'en reste pas moins que ma réponse est laconique et qu'elle aurait dû être plus détaillée", concède-t-il peu après.

"Ce sont des propos sibyllins et on peut y lire une certaine résignation de votre part", rebondit la présidente de la cour d'appel. "Mais résignation par rapport à quoi ?!", s'exclame Wallerand de Saint-Just. "Il est question, tout de même, dans ce mail, d'emplois fictifs", le sermonne la magistrate. "Cela me paraît tellement en dehors de la réalité que je me borne à l'envoyer sur les roses", se justifie-t-il, à la peine.

Tout au long de son interrogatoire, il invoque régulièrement des trous de mémoire et se perd, parfois, dans ses explications. "Avez-vous informé Marine Le Pen de ce mail ?", insiste Patrick Maisonneuve, l'avocat du Parlement européen. "Non", répond Wallerand de Saint-Just. L'avocat s'étonne : "Pourquoi ?" "D'abord parce que... qu'est-ce qu'il demande en fait ?", répète l'ancien trésorier. L'avocat lui relit le mail, mais la réponse du prévenu n'est toujours pas claire. Pour se défendre, il ne lui reste que les petites phrases, et les comparaisons. "J'étais comme un oiseau sur la branche", finit-il par lâcher.

https://www.franceinfo.fr/politique/fro ... 70689.html
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

Fonck1 a écrit : 21 janvier 2026 07:37
vivarais a écrit : 21 janvier 2026 06:38

Etes vous au courant du salaire de votre frère ???
Pourquoi elle le devrait
Vraiment des arguments puérils
Comment voulez vous qu'avec çà le RN ne caracole pas en tête de tous les partis
caracoler : Évoluer avec vivacité et facilité. Prendre une position prédominante, très au-delà des concurrents.
bien sur que je connais le salaire de mon frère, d'autant plus qu'il bosse dans le public et que les grilles de salaires sont connues.
mais il y a une vraie différence avec mon frère c'est que lui il bosse pour de vrai, il reste pas à la maison avec de l'argent public qui tombe tous les mois sans rien foutre.

OK ...mais tout le monde n'est pas fonctionnaire ..N'a pas LA CHANCE ..je sais tu peux me dire que le concours etc .. :]
Moi a 14 ans j'ai passé un concours pour rentrer aux arpettes de l'Arsenal ..Ils en prenaient une centaine ..
J'étais 10 places derrière ..recalé ..MAIS ...Il faut savoir qu'avoir son père ou sa mère dans la marine à l'Arsenal ....
Ça te donnait 15 points d'avance......avec ses 15 points j'étais dans les cinquante premiers ...
D'ou un douloureux apprentissage ... :cote:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

Heureusement qu'il y a le forum et Corvo car autrement on ne sait plus rien médiatiquement de ce procès occulté par d'autres procès qui maintenant font la une ou l'instruction de crans montana où l'intervention américaine en Iran
Sans Corvo en ignorerait ce qui se déroulerait pour le 12 jours à venir "fin du procés"
Et on ignorerait qu'il existerait encore jusqu'à la sortie de la Gross en septembre
Heureusement qu'il y a des gens pour nous rappeler et nous tenir informés des choses
On finirait par les oublier :pleur4:
Les médias ne s'intéressant qu'au buzz du moment
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 4 fois

Message par lepicard »

vivarais a écrit : 29 janvier 2026 09:44 Heureusement qu'il y a le forum et Corvo car autrement on ne sait plus rien médiatiquement de ce procès occulté par d'autres procès qui maintenant font la une ou l'instruction de crans montana où l'intervention américaine en Iran
Sans Corvo en ignorerait ce qui se déroulerait pour le 12 jours à venir "fin du procés"
Et on ignorerait qu'il existerait encore jusqu'à la sortie de la Gross en septembre
Heureusement qu'il y a des gens pour nous rappeler et nous tenir informés des choses
évidemment , hormis noyer le poisson dans vos galimatias , et jouer la montre en espérant que , les cieux s'éclaircissent .......
le RN ne mérite que du martellement encore et toujours
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

vivarais a écrit : 29 janvier 2026 09:44 Heureusement qu'il y a le forum et Corvo car autrement on ne sait plus rien médiatiquement de ce procès occulté par d'autres procès qui maintenant font la une ou l'instruction de crans montana où l'intervention américaine en Iran
Je vais en mp vous communiquer mon IBAN afin que vous puissiez me faire un don que j'espère conséquent.
Agnostirex
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent
A Liké : 15 fois
A été liké : 2 fois

Message par Agnostirex »

Corvo ne perd pas le nord ! :))
"Qui cherche la vérité doit-être prêt à l'inattendu" Héraclite d'Ephèse.
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

Agnostirex a écrit : 31 janvier 2026 17:32 Corvo ne perd pas le nord ! :))
Joindre l'utile à l'agréable. ;)
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 7 fois
A été liké : 6 fois

Message par papibilou »

Le verdict n'est attendu que pour l'été. Il sera intéressant de le commenter, mais pour le moment le déroulé du procès n'apporte pas d'éléments permettant de supposer qu'il y aura relaxe ou condamnation à mort politique de MLP.
J'ai fait le pari d'une inéligibilité de MLP de 2 ans qui lui permettrait de se présenter en 2027, d'autant plus nécessaire pour des opposants que les sondages sont plus favorables à Bardella qu'à MLP.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 4 fois

Message par lepicard »

papibilou a écrit : 01 février 2026 11:20 Le verdict n'est attendu que pour l'été. Il sera intéressant de le commenter, mais pour le moment le déroulé du procès n'apporte pas d'éléments permettant de supposer qu'il y aura relaxe ou condamnation à mort politique de MLP.
J'ai fait le pari d'une inéligibilité de MLP de 2 ans qui lui permettrait de se présenter en 2027, d'autant plus nécessaire pour des opposants que les sondages sont plus favorables à Bardella qu'à MLP.
si c'est le cas , la campagne électorale va être ornée de débats "épiques",,, finis les ronds de jambe au tribunal en comité restreint ,,, place à la grande cuisine des adversaires et des journalistes ,,,,qui ne manqueront pas de leur faire péter les plombs
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

Faudrait savoir !...

Jordan Bardella n’a plus la même position que Marine Le Pen dans l’affaire des assistants européens

En appel, Marine Le Pen a reconnu la possibilité d’une faute commise sans intention. Jordan Bardella maintient lui qu’elle est « innocente ».

La consigne n’est pas arrivée jusqu’à lui ou il ne veut pas la suivre. Condamnée en première instance dans l’affaire des assistants parlementaires européens, Marine Le Pen a infléchi sa ligne de défense pour son procès en appel, reconnaissant à demi-mot qu’une faute non intentionnelle a pu être commise. Un changement de cap stratégique… à côté duquel Jordan Bardella est passé.

Alors qu’en première instance Marine Le Pen avait nié tout détournement de fonds public, elle a reconnu en appel la possibilité d’une faute commise sans intention. « Si un délit a été commis – et tout le monde semble dire qu’un délit a été commis -, je veux bien l’entendre. Mais je veux que la cour sache qu’en ce qui nous concerne, nous n’avions aucun sentiment d’avoir commis le moindre délit », a-t-elle insisté.

Avec ce changement de pied, Marine Le Pen espère faire lever l’exécution immédiate de sa peine d’inéligibilité et qui a justement été prononcée face au risque de récidive des accusés qui n’ont manifesté « aucune prise de conscience de leur violation de la loi et de l’importance de la probité. »

« Elle est totalement innocente »
Mais Jordan Bardella, qui la remplacera à la présidentielle de 2027 en cas d’empêchement, persiste. Refusant de « commenter un verbatim sorti de plusieurs heures d’audition », il soutient « l’innocence » de la triple candidate à la présidentielle. « Ce qui est certain, c’est qu’elle est totalement innocente des faits qui lui sont reprochés, qu’elle est aujourd’hui présumée innocente et qu’elle se bat pour démontrer que ce désaccord administratif qui nous oppose au Parlement européen n’a pas lieu d’être », déclare-t-il.

« N’étant pas concerné par le dossier, j’ai une liberté de ton et d’expression. Mais je me garderai bien, évidemment, de toute forme de polémique alors que les échanges sont en cours devant la Cour d’appel », ajoute-t-il.

Les réquisitions dans l’affaire des assistants parlementaires du FN sont attendues mardi 3 février. Et rien ne permet d’anticiper le jugement. Car si Marine Le Pen a plaidé l’ignorance, les autres prévenus qui ont défilé à la barre se sont parfois montrés brouillons et pas toujours convaincants. De Louis Aliot, l’ancien compagnon, resté un intime, qui disserte sur l’importance de la galette des rois dans la vie politique. À Bruno Gollnisch et ses subjonctifs imparfaits qui reconnaît « une organisation » dans l’embauche des assistants. Heureusement que la déclaration de Jordan Bardella n’a pas été faite à la barre.

https://www.huffingtonpost.fr/politique ... 59873.html
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

Examen de personnalités, réquisitions, plaidoiries... À quoi faut-il s'attendre cette semaine au procès en appel du Rassemblement national ?
Publié aujourd'hui à 06h43

Après la fin des interrogations sur les faits, le procès en appel du Rassemblement national pour détournement de fonds publics bascule dans une nouvelle phase qui sera marquée par les réquisitions du ministère public, ce mardi.
C'est peut-être la semaine de tous les dangers pour Marine Le Pen. Le procès en appel en lien avec l'affaire des assistants parlementaires du Rassemblement national (anciennement Front national) au Parlement européen entre dans sa quatrième semaine, marquant la clôture des débats.

Les 11 cadres du parti condamnés en première instance sont poursuivis pour détournement de fonds publics. Ils sont accusés d'avoir employé des assistants parlementaires européens pour servir les intérêts du RN sur le territoire français et non pour les questions traitées à l'échelle de l'Europe.

Après avoir été longuement questionnée à la barre, Marine Le Pen a assisté, la semaine dernière, aux interrogations de ses coprévenus. Comme elle, ils ont reconnu du bout des lèvres une partie des faits, insistant pour dire que certains assistants parlementaires avaient bien travaillé de "façon résiduelle" pour le parti, mais qu'aucun système n'avait été clairement mis en place. Certains ont plaidé la "bordélisation" au sein du Front national à l'époque pour expliquer la situation, sans vraiment convaincre.

Durant la troisième semaine d'audience, ce sont successivement Bruno Gollnisch, Catherine Griset, Guillaume L'Huillier, Nicolas Crochet et Wallerand de Saint-Just qui ont été accablés de questions par la juge en charge du dossier, Michèle Agi.

Examen de personnalités ce lundi
Mercredi soir, la cour d'appel a suspendu l'audience après l'audition de Wallerand de Saint-Just, le dernier interrogatoire sur les faits. En l'espace de trois semaines, la cour aura donc entendu tous les prévenus sur l'existence du système de détournement de fonds publics.

Elle pourra désormais procéder, ce lundi après-midi, à l'examen de personnalités des mis en cause. Chacun d'entre eux passera à la barre pour répondre aux questions liées à leur statut, leur métier ou encore leur situation familiale. Mais la situation devrait se dérouler en un temps raccourci, en évitant de trop nombreuses questions.

À noter qu'il s'agit de la dernière opportunité pour Marine Le Pen de tenter une déclaration à la barre afin de renverser la vapeur face à une juridiction visiblement incrédule quant aux déclarations jusqu'ici entendues.

Des réquisitions très attendues
La journée de mardi démarrera par les plaidoiries des deux avocats du Parlement européen, qui s'est constitué partie civile dans ce dossier. Selon nos informations, elles devraient s'étaler sur environ deux heures.

Pour rappel, le préjudice économique avait été évalué à 3,2 millions d'euros par le tribunal. Le mercredi 7 janvier, le Rassemblement national indiquait avoir payé cette somme, à laquelle s'ajoutaient 200.000 euros en réparation du préjudice moral de l'institution et 80.000 de frais d'avocats.

Il s'en suivra un moment très attendu par toutes les parties du dossier: les réquisitions des deux avocats généraux, qui débuteront aux alentours de 13h30, mardi après-midi. Dans un premier temps, Stéphane Madoz-Blanchet et Thierry Ramonatxo devraient livrer leur sentiment général sur l'affaire, avant de démontrer que les infractions sont caractérisées et de demander à la juge Michèle Agi les peines.

Dans la mesure où 11 prévenus sont concernés, les réquisitions pourraient durer l'après-midi entier et se terminer par le cas de Marine Le Pen.

L'enjeu de l'inéligibilité
La présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale écoutera d'une oreille très attentive ces prises de parole. Car rien ne garantit que les avocats généraux demandent une peine d'inéligibilité, qui n'est pas automatique, ou son exécution provisoire. En première instance, le parquet ne l'avait pas demandé, ce qui n'avait pas empêché le tribunal de la prononcer, provoquant un choc dans toute la classe politique et même à l'international.

Mais après trois semaines d'un procès âpre où les prévenus ont été régulièrement malmenés, la condamnation de Marine Le Pen et des 10 autres cadres du parti paraît quasiment inévitable. Reste à savoir par quelle peine cette décision pourrait se traduire. Ils encourent jusqu'à 10 ans d'emprisonnement, un million d'euros d'amende et une peine d'inéligibilité.

Lors du jugement prononcé le 31 mars 2025, Marine Le Pen avait reçu la condamnation la plus sévère: 4 ans de prison dont 2 ans avec sursis, assortis d'une amende de 100.000 euros et d'une peine d'inéligibilité de 5 ans avec exécution provisoire. Si cette dernière est prononcée, elle devra renoncer à se présenter à l'élection présidentielle 2027.

https://www.bfmtv.com/police-justice/ex ... 20041.html
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A été liké : 13 fois

Message par Once »

Ce trio moisi aurait-il un rapport avec le fameux groupe "Police" ?

Image
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

papibilou a écrit : 01 février 2026 11:20 Le verdict n'est attendu que pour l'été. Il sera intéressant de le commenter, mais pour le moment le déroulé du procès n'apporte pas d'éléments permettant de supposer qu'il y aura relaxe ou condamnation à mort politique de MLP.
C'est tout à fait possible. Je parierais bien aussi sur ce scénario.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

Demain réquisitions.

Procès en appel du RN : la personnalité des prévenus, dont celle de Marine Le Pen, examinée pour la dernière journée d'audience, avant les réquisitions mardi

Après trois semaines de procès, Marine Le Pen a assisté à la dernière journée d'audience, avant les réquisitions ce lundi 2 février. La cheffe des députés RN a laissé transparaître une forme de résignation et a constaté son impuissance à dominer cette échéance judiciaire sur laquelle repose son avenir politique.

https://www.rtl.fr/actu/politique/en-di ... 7900596444
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »