Var : une professeur d’un collège de Sanary-sur-Mer poignardée par un élève de 14 ans, son pronostic vital engagé

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 10 fois

Re: Var : une professeur d’un collège de Sanary-sur-Mer poignardée par un élève de 14 ans, son pronostic vital engagé

Message par Fonck1 »

scorpion3917 a écrit : 03 février 2026 19:08
Fonck1 a écrit : 03 février 2026 16:21

oui, ça n'est qu'un fait divers de société.

tiens, voilà un exemple :

10 mai 1983: André Argouges, 57 ans, proviseur du lycée technique Jean Bart à Grenoble, est mortellement poignardé par un élève de 17 ans, qu'il vient de sanctionner pour vols. En prenant la fuite, le lycéen blesse également le censeur et une conseillère d'orientation.

t'en veux d'autres?, c'est pas d'aujourd'hui.
réveilles toi.
Je dirais un fait de société un peu plus grave qu'une poule écrasée.
ça a toujours existé.
c'est pas nouveau.
il y en a probablement un peu plus qu'avant, mais c'est relatif à l'augmentation de la population, à l'affaiblissement de l'éducation.
mais ne vous inquiétez pas, le Rn arrive et va être élu et va changer tout ça, il n'y aura plus jamais d'agressions de professeurs en France. :siffle:
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Var : une professeur d’un collège de Sanary-sur-Mer poignardée par un élève de 14 ans, son pronostic vital engagé

Message par Fonck1 »

Il semble bien que ce petit égocentrique ne supportait pas les signalements disciplinaires fait à son encore pour son comportement, encore un gamin "bien éduqué" par notre merveilleuse société, du mobile et des jeux vidéos....mais sinon, il y en a encore pour dire que c'est mal d'interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans....
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A Liké : 1 fois

Message par Once »

papibilou a écrit : 03 février 2026 17:32 Les questions que nous devons nous poser:
- augmentation des cas ?
- raisons probables ( enfant drogué, enfant psychiatriquement dérangé, famille violente, problèmes religieux, etc..) ?
- peut on prévenir certains de ces actes ?
Et évitons de tirer des conclusions hâtives.
La question que je me pose, moi, c'est : comment un collégien de 14 ans peut il avoir l'idée de venir en classe avec un couteau ? Je suppose que quand vous étiez scolarisé, JAMAIS il ne vous est venu à l'idée de vous rendre au collège et au lycée avec un couteau. Et bien , figurez-vous, moi c'est pareil. Et même aujourd'hui, en tant qu'adulte et alors qu'il y a un moment que j'ai quitté l'école. Je n'ai pas l'idée de me promener avec un couteau en poche.

Comment un collégien peut-il avoir l'idée de se rendre dans son établissement avec un couteau, merde ! Comment expliquer ça ? Mais c'est quoi cette société de merde !

Pardonnez ma colère et comprenez bien que ce n'est pas à vous que je m'en prends ni même avec votre questionnement mais au fait lui même et à la montée de la violence dans notre société. Une violence dont beaucoup d' adultes ne sont pas exclus, d'ailleurs.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 3 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

Faut il passer sous silence la mode "couteau"
C'est devenu banal ...On t"'emmerde l'école tu sors ton serin ..
C'est une mode venue d'ailleurs ...
C'est vrai que moins on en parle MIEUX je me porte ...
Bonne journée ..
Taper dans la balle va me détendre ...Suis je tendu ?
:hehe: NON...
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Once a écrit : 04 février 2026 08:44
papibilou a écrit : 03 février 2026 17:32 Les questions que nous devons nous poser:
- augmentation des cas ?
- raisons probables ( enfant drogué, enfant psychiatriquement dérangé, famille violente, problèmes religieux, etc..) ?
- peut on prévenir certains de ces actes ?
Et évitons de tirer des conclusions hâtives.
La question que je me pose, moi, c'est : comment un collégien de 14 ans peut il avoir l'idée de venir en classe avec un couteau ? Je suppose que quand vous étiez scolarisé, JAMAIS il ne vous est venu à l'idée de vous rendre au collège et au lycée avec un couteau. Et bien , figurez-vous, moi c'est pareil. Et même aujourd'hui, en tant qu'adulte et alors qu'il y a un moment que j'ai quitté l'école. Je n'ai pas l'idée de me promener avec un couteau en poche.

Comment un collégien peut-il avoir l'idée de se rendre dans son établissement avec un couteau, merde ! Comment expliquer ça ? Mais c'est quoi cette société de merde !

Pardonnez ma colère et comprenez bien que ce n'est pas à vous que je m'en prends ni même avec votre questionnement mais au fait lui même et à la montée de la violence dans notre société. Une violence dont beaucoup d' adultes ne sont pas exclus, d'ailleurs.
quand j’étais jeune, javais un couteau avec moi très souvent, ou un opinel ou un couteau suisse, c'est pas pour cela que je m'en suis servit pour planter mes profs.
j'avais même un couteau de rambo, bon celui là, je ne le prenais pas en classe... :lol:

non le problème réside dans l'éducation des gosses, et des parents qui ne font pas toujours l’effort nécessaire de les éduquer correctement, ils préfèrent leur filer jeux et tablette et leur enlever toute réalité de la vie en matière de décisions.

UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 13 fois
A été liké : 2 fois

Message par UBUROI »

La SANTEE MENTALE ..
Il faut le dire comment?
Celle des enfants, mais celle aussi des parents, les addictions de toutes espèces...alors que ceux qui sont nés avant les années 75 n'en avaient ni le temps, ni les moyens, ni cette panoplie qui s'est développée après les premiers Amstrad! ( Consoles de jeux, jeux vidéos pas tous éducatifs loin s'en faut!, internet, les réseaux sociaux, les chaînes de télé et leurs programmes localisés "sexe et bas ventre", et maintenant l'IA).
A côté de ses addictions, les burn out, (organisation du w et management destructeurs), les "valeurs consuméristes" réduites à Temu et au toujours plus inaccessibles, sans satiété possible. Etc...
Notre SANTÉ MENTALE collective face aux défis politiques, à l'absence de perspectives, à l'absence de collectifs sociaux structurants ( syndicats, Eglise, SN)

Les jeunes ne vont pas bien, et le harcèlement que nous avons souvent connu à notre époque, amplifié par les réseaux sociaux et leurs tarés de charlatans dits "influenceurs", conduit aux suicides...aux fugues, la marginalisation, le décrochage et l'adhésion à des idéologies destructrices.

A vous, mes zozos!
Quant à l'Opinel... quelle importance. Moi j'ai connu la période "cran d'arrêt" dans mon quartier!
L'outil n'a aucun intérêt, c'est la chimie de son cerveau qu'il faut comprendre.
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 5 fois
A été liké : 4 fois

Message par scorpion3917 »

Fonck1 a écrit : 04 février 2026 07:19 Il semble bien que ce petit égocentrique ne supportait pas les signalements disciplinaires fait à son encore pour son comportement, encore un gamin "bien éduqué" par notre merveilleuse société, du mobile et des jeux vidéos....mais sinon, il y en a encore pour dire que c'est mal d'interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans....
On ne peut plus éduquer ses gosses comme on l'entend.
Il fut une époque où le mome tremblait devant ses parents en cas de connerie mais il y des gens diplômés qui ont dit c'est pas bien, c'est de la violence, faut laisser la jeunesse s'exprimer....on voit le résultat de cette idéologie ultra protectrice de l'enfant roi.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 12 fois

Message par Patchouli38 »

scorpion3917 a écrit : 04 février 2026 10:12
Fonck1 a écrit : 04 février 2026 07:19 Il semble bien que ce petit égocentrique ne supportait pas les signalements disciplinaires fait à son encore pour son comportement, encore un gamin "bien éduqué" par notre merveilleuse société, du mobile et des jeux vidéos....mais sinon, il y en a encore pour dire que c'est mal d'interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans....
Il fut une époque où le mome tremblait devant ses parents en cas de connerie mais il y des gens diplômés qui ont dit c'est pas bien, c'est de la violence, faut laisser la jeunesse s'exprimer....on voit le résultat de cette idéologie ultra protectrice de l'enfant roi.
Bonjour scorpion3917,

S'il y a eu des lois c'est parce qu'il y a aussi eu des dérives. Les gamins vivent dans un monde de banalisation de la violence : violence des mots, violence des actes, même au niveau de nos chers politiques sensés montrer le bon exemple...

Apparemment, il était connu de la police pour des "problématiques familiales" et était suivi par un juge des enfants. Ce qui sous-entend, qu'il a des problèmes mais sans savoir lesquels exactement. On ne sait rien du climat familial, rien du tout.
Donc, on ne pas affirmer affirmer quoi que ce soit car nous avons très peu d'éléments. Et la violence des fessées ne règlent pas toujours le problème, parfois il l'envenime.

https://www.franceinfo.fr/faits-divers/ ... 83265.html
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 6 fois

Message par Victor »

Faut être cohérent, Fonck.
Vous nous expliquez dans un premier temps que ces actions violentes d'adolescents ont toujours existé puis ..
Désormais vous nous expliquez que ce serait lié aux évolutions récentes de la société.
Je ne voudrais pas dire, Fonck, mais vos explications manquent de cohérence.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 5 fois
A été liké : 4 fois

Message par scorpion3917 »

Patchouli38 a écrit : 04 février 2026 11:09
scorpion3917 a écrit : 04 février 2026 10:12

Bonjour scorpion3917,

S'il y a eu des lois c'est parce qu'il y a aussi eu des dérives. Les gamins vivent dans un monde de banalisation de la violence : violence des mots, violence des actes, même au niveau de nos chers politiques sensés montrer le bon exemple...

Apparemment, il était connu de la police pour des "problématiques familiales" et était suivi par un juge des enfants. Ce qui sous-entend, qu'il a des problèmes mais sans savoir lesquels exactement. On ne sait rien du climat familial, rien du tout.
Donc, on ne pas affirmer affirmer quoi que ce soit car nous avons très peu d'éléments. Et la violence des fessées ne règlent pas toujours le problème, parfois il l'envenime.

Bonjour Patchouli.
J'en ai eu 3 et je sais de quoi je parle.
Aucune violence chez nous, des enfants bien intégrés, polis et sans problèmes.
Mais nous étions là !!!!

Je suis en phase avec ce que vous dites mais quand il fallait faire preuve d'autorité, on ne discutaient pas. (Très, très rare !).
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

scorpion3917 a écrit : 04 février 2026 12:19
Patchouli38 a écrit : 04 février 2026 11:09

Bonjour scorpion3917,

Bonjour Patchouli.
J'en ai eu 3 et je sais de quoi je parle.
Aucune violence chez nous, des enfants bien intégrés, polis et sans problèmes.
Mais nous étions là !!!!

Je suis en phase avec ce que vous dites mais quand il fallait faire preuve d'autorité, on ne discutaient pas. (Très, très rare !).
Je suis également d'accord avec vous sur ce point. J'ai déjà déploré, dans ce forum, le laxisme de nombreux parents d'aujourd'hui. Je ne généralise pas mais c'est un phénomène marquant. Déjà que les parents ne sont même pas capables de répondre à votre "bonjour", alors les enfants... Allez donc à La Poste, balancez fort "bonjour !" et comptez ensuite le nombre de personnes qui vous réponde. Il y en aura juste 1 ou 2. Et la malpolitesse touche tous les âges, du jeune au vieux, sans exception.

J'ai une seule fille avec un trouble bordeline, mais elle est suivie par un psychologue, et par son médecin. Elle prend un antixyolitique pour génrer ses émotions. Je suis présente à ses côtés.

Mais dans le cas de ce gamin, comment peut-on le juger, ainsi que sa famille, alors qu'on n'a aucune information à leur sujet ?
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Fonck1 a écrit : 04 février 2026 09:17
Once a écrit : 04 février 2026 08:44

quand j’étais jeune, javais un couteau avec moi très souvent, ou un opinel ou un couteau suisse.
Pourquoi ?
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

On ne parle que du gamin en ce moment mais aucunement de la prof. Comme si l'affaire était classée pour elle. Alors qu'elle est encore à l'hôpital et qu'elle risque d'être perturbée à vie. Et alors que plusieurs deux de ses anciennes élèves témoignaient hier sur TF1 qu'elles avaient gardé le souvenir d'une excellente prof : aucun problème.

Mais il n'y en a que pour ce pauvre gamin. C'est un peu le monde à l'envers.
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Once a écrit : 04 février 2026 12:55 On ne parle que du gamin en ce moment mais aucunement de la prof. Comme si l'affaire était classée pour elle. Alors qu'elle est encore à l'hôpital et qu'elle risque d'être perturbée à vie. Et alors que plusieurs deux de ses anciennes élèves témoignaient hier sur TF1 qu'elles avaient gardé le souvenir d'une excellente prof : aucun problème.

Mais il n'y en a que pour ce pauvre gamin. C'est un peu le monde à l'envers.
Bonjour Once,

Ne parler que du gamin ne veut pas dire qu'on n'a aucune pensée pour la victime. Aux dernières nouvelles, son état est toujours préoccupant, mais stable. Il est légitime de se questionner sur le comportement de l'auteur du coup de couteau et ce qui l'a amené à commettre ce geste.

Voici les dernières nouvelles :

"Le jeune suspect était suivi par le tribunal pour enfants car il était "manifestement victime dans son domaine familial". Il aurait dû avoir un rendez-vous avec la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) le 5 février, soit quatre mois après un signalement indiquant qu'il avait été victime de violences."

https://www.bfmtv.com/police-justice/ag ... 40310.html

Apparemment, il vivait dans un climat de violence dans le domaine familial. Les parents portent aussi une grande responsabilité dans le geste de leur fils.
Sœur Emmanuelle
Azial
Posteur Experimente
Posteur Experimente
A Liké : 27 fois
A été liké : 3 fois

Message par Azial »

Once a écrit : 04 février 2026 12:51
Fonck1 a écrit : 04 février 2026 09:17

quand j’étais jeune, javais un couteau avec moi très souvent, ou un opinel ou un couteau suisse.
Pourquoi ?
Ca m'est arrivé aussi, mais c'était purement dans une optique de défense parce que j'étais dans un environnement hostile.

Il y a toujours eu des endroits plus violents que d'autre, mais pour autant, il ne faut rien banaliser, et la violence s'exprime différemment maintenant, et de façon décomplexée, donc c'est vraiment un problème.

On est forcément partagé entre le fait que la santé mentale des jeunes a beaucoup d'importance dans ce qui s'est passé, mais que en même temps, ça ne peut pas être une excuse.
Le problème, c'est que dès qu'on parle de santé mentale, on est accusé de chercher des excuses alors que ce n'est pas du tout le cas.

Pour anticiper ce genre de fait atroce, il est absolument nécessaire d'investir dans la santé mentale des jeunes (et des moins jeunes aussi), c'est la clé.
En même temps, on est dans une société avec des lois, et elles doivent être respectées, et dans ce cas, la justice doit être intraitable.

Cependant, il faut bien prendre en compte que quelqu'un qui est atteint d'une pathologie psychiatrique ne sera pas forcément freiné par la peur de la sanction. C'est pour ça que ce n'est pas "soin OU sanction" mais "soin ET sanction"

En attendant, je pense à la victime, et aussi aux profs qui se retrouvent à faire un métier dangereux...
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »