Georges61 a écrit : 04 février 2026 17:15
papibilou a écrit : 04 février 2026 17:11
Erreur.
https://www.economie.gouv.fr/facileco/c ... 0de%201973.
"Les Français s’enrichissent, le chômage tombe en Europe à 2,4% de la population active et les premiers lotissements de maisons individuelles préfabriquées se multiplient : à chacun son « home sweet home ». Une époque bénie qui sera brutalement interrompue par le premier choc pétrolier de 1973."
La classe moyenne c'est effectivement enrichie, mais pas les plus pauvres.
le problème des plus pauvres, c'est qu'ils ont deux/trois problèmes dans la société :
1.ils n'ont pas beaucoup bossés à l'école, pas de diplômes, pas de formation pérenne.
2. Ils ne sont pas toujours fut-fut.
3. ils sont assez oisifs.
alors je ne veux pas toujours généraliser, mon meilleur pote a arrêté l'école en 5eme, a monté sa boite et a réussi, mais le bougre bossait 12/15 heures par jour.
il est aujourd'hui assis sur 100 000 euros de fruit de travail, à la retraite et en ayant vendu tous ses matos, et 400 000 euros de foncier, tout payé.
il n'a plus de problèmes pour vivre.
aujourd’hui le problème, c'est que les gens veulent bosser le moins possible, gagner 3000 balles par mois, fumer picoler faire la fête.
A un moment donné, il faut avoir des priorités.
Mais celui qui a suivi un bon cursus, été travailleur et qui a fait une bonne formation d'au moins bac +2 et mieux bac +5, 10 ans après sa sortie de l'école, il va gagner entre 6000 et 10 000 euros par mois au moins.
donc tout est une question de choix, de travail, et d'intelligence.
et tout le monde n'est pas équipé pour ça.
alors je ne suis pas contre les minima sociaux, mais à un moment donné, c'est le travail qu'il faut récompenser.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary