Inéligibilité = Déni Démocratique

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 19670
Enregistré le : 05 novembre 2015 11:23
Localisation : Clermont Ferrand
A Liké : 1 fois
A été liké : 2 fois

Re: Inéligibilité = Déni Démocratique

Message par le chimple »

Mesoke a écrit : 05 février 2026 14:30 Un juge ne détient pas le pouvoir, il ne fait qu'appliquer les lois votées par ceux qui détiennent le pouvoir (et votées par le RN dans le cas de la peine d'inéligibilité pour détournement de fonds publics)
D'abord je ne suis pas RN , ensuite ces juges là , bien sur appliquent les lois mais ont une grand latitude pour les interpréter comme .. l'inéligibilité !
N'est ce pas autre peuple d'élire son président ??
Ce qui est entrain de se passer , c'est d'exaspérer de plus en plus les français à un tel point d'être tenté par les extrêmes !
Même Mélanchon déplore cette inéligibilité !
Et ça n'empêchera pas les français de voter RN !
Un certain Mitterrand , on ne peut pas dire qu'il était mon ami :content36 disait des juges :""« Méfiez-vous des juges, ils ont tué la monarchie. Ils tueront la république. » il avait raison !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Avatar du membre
Kabé
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1962
Enregistré le : 06 décembre 2024 15:44
Localisation : ici
A été liké : 4 fois

Re: Inéligibilité = Déni Démocratique

Message par Kabé »

AlexVerseau a écrit : 05 février 2026 14:34 Le Peuple

Et arrêtez avec ce "le peuple"... "Le peuple" est aussi divisé que le parlement - "le peuple" ne parle jamais d'une seule voix !
Avatar du membre
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 19670
Enregistré le : 05 novembre 2015 11:23
Localisation : Clermont Ferrand
A Liké : 1 fois
A été liké : 2 fois

Re: Inéligibilité = Déni Démocratique

Message par le chimple »

Mesoke a écrit : 05 février 2026 14:30 Un juge ne détient pas le pouvoir, il ne fait qu'appliquer les lois votées par ceux qui détiennent le pouvoir (et votées par le RN dans le cas de la peine d'inéligibilité pour détournement de fonds publics)
Ca ne devait pas être les mêmes juges pour Richard Ferrand !! :twisted:
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Avatar du membre
djep
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 837
Enregistré le : 20 juillet 2025 12:10
A été liké : 1 fois

Re: Inéligibilité = Déni Démocratique

Message par djep »

AlexVerseau a écrit : 05 février 2026 13:28
L'inéligibilité est un Déni de Démocratie

viewtopic.php?t=59219
https://actu.orange.fr/videos/france/si ... na6ij.html
https://www.lagazettefrance.fr/article/ ... -tanguy-rn
https://www.bfmtv.com/replay-emissions/ ... 40827.html
Moi je suis DÉMOCRATE !
En Démocratie, SEUL le PEUPLE Détient le Pouvoir, tous les Pouvoirs et est SOUVERAIN, décide seul de son Destin, de la Politique de sa Nation !
En-dehors de ces principes Démocratiques, il n'y a pas de Démocratie !
En pratique, le Peuple exerce ses Pouvoirs : Exécutif, Législatif et Judiciaire, par l'intermédiaire de ses Représentants élus & mandatés pour appliquer la Volonté de la Nation dans leur domaine de Compétence respectif !
La Constitution pose ses principes généraux en plus des Valeurs de la Nation, sous la forme d'une République pour l'exercer en pratique !

Voilà l'idée Originelle de notre Régime Politique... C'est clair et précis...

Mais en Réalité, ce n'est pas ce qui s'exerce, par dévoiement des Institutions et trahisons des Mandats de nos Élus...!

L'inéligibilité en est un Exemple...

Qui décide de la Politique à mener ? Le Peuple !
L'Exécutif, la Législatif et le Judiciaire sont rendus AU NOM DE QUI ? DU PEUPLE !

Alors pourquoi des Juges se permettent de juger qui peut ou pas se présenter aux Élections démocratiques et donc décider des possibilités de Choix politiques pour le Peuple ?!
NON ! C'est UN DÉNI de Démocratie, c'est Fondamentalement ANTI-DÉMOCRATIQUE !
Seul le Peuple est habilité à juger de la Politique qu'il souhaite et donc de SON Représentant Politique pour la Présidence et de SES Représentants pour le Législatif, comme de SES JUGES pour le Judiciaire !!!
Voilà ce qui est Vraiment Démocratique..et pratiquer dans la plupart des Démocraties au Monde...en tout cas il n'y a aucune Démocratie qui ait écarté un candidat, a fortiori FAVORI, pour des bêtises comme l'emploi fictif d'un membre de famille ou l'utilisation de moyen parlementaire pour son compte ou celui de son parti politique...d'autant plus pour des choses courantes & généralisées ?!

C'est de l'opportunisme judicaire et donc un dévoiement de la Justice comme je l'ai déjà dit :

1. Vous avez 1 règle A que personne n'applique ou ne respecte (vitesse limite sur autoroute, déclaration patrimoniale, etc...).
2. Vous avec 1 personne B dans le collimateur que vous voulez éliminer.
3. Vous prenez cette personne B en faute de ne pas respecter la règle A (comme tout le monde), et vous la faite condamner pour ça (pas comme tout le monde).
4. une fois condamner définitivement, la personne B est discréditée et donc éliminée !

C'est une technique vieille comme le monde qu'utilise abondamment ttes personnes corrompues et indignes...à nous de ne pas se laisser mal influencer et d'empêcher cette instrumentalisation de la Justice à des fins politiques !

La Gauche reconnait utiliser cette technique puisqu'elle est la seule a systématiquement mettre en avant les condamnations judiciaires de ses opposants...d'autant plus facile quand vous savez que la plupart des Magistrats sont dans votre camp idéologique !
Et cela est possible dès lors que :
1. les Magistrats ne sont pas responsables de leurs Décisions.
2. les Magistrats interprêtent la loi comme ça les arrange.
3. les Magistrats peuvent exprimer leurs idées politiques dans le cadre de leur fonction et donc être politisés, subjectifs, partisans, militants, sectaires, puisque de Gauche !? Les Déclarations en témoignent ! :twisted:

1 Ex : https://www.leparisien.fr/politique/pro ... 0292166834

4. La Magistrature discrimine les recrutements de Magistrats selon leurs idées/opinions politiques...comme à l'Université, dans la Presse et les Médias de Gauche et même aux Concours Publics (enquête et à l'oral de + en + important...)...
Sinon comment se fait-il qu'il y ait autant de journalistes, magistrats, médias qui reconnaissent être de gauche (plus de 80%), alors que chacun sait que la Majorité du Peuple est à Droite ?! Et qu'avec le Temps et l'âge l'électorat de Gauche passe à Droite...alors que l'inverse n'est pas vrai ?!

Aux dernières élections le PS a fait moins de 2% ?!

La France est sans doute le seul Pays au Monde a avoir une classe dirigeante, "élite", une Intelligentsia...la PLUS éloignée de sa Population !

"Le 6 février 2018, Guillaume Peltier, député et ex-porte parole des Républicains, affirmait sur RMC que, selon une étude, "96% des journalistes avaient voté à gauche en 2012". "

Aujourd'hui la Justice est utilisée, instrumentalisée, dévoyée...par la Gauche...pour CONSERVER LE POUVOIR ! Le Contrôle sur la Population, leur Esprit et leurs bonnes places privilégiées...

Ce n'est plus une Démocratie, la France est une Autocratie !
L'Exécutif fait ce qu'il veut et surtout pas ce pourquoi il a été mandaté...Le Législatif fait de même...comme le Judiciaire... Pourquoi ?
Parce qu'il n'y a NI RESPONSABILITÉ, NI SANCTIONS dans ce Pays pour celles & ceux qui sont aux Commandes...!
Vous par contre, le Citoyen-Travailleur...ne vous inquiétez pas qu'on va bien vous responsabiliser, condamner et ponctionner votre compte en banque pour vous extorquer votre Argent, pour le moindre prétexte contestable, et même contesté...
En ce moment la mode ce sont les PV bidons (ex : stationnement sur voie bus, alors qu'il n'y en a aucune !), l'ignorance de vos contestations par l'OMP (pas de réponse ou refus, pas de réponse à vos réitérations et demande de jugement), la mise sur la touche du Juge, et BINGO...le SATD qui permet de saisir directement sur votre compte sans Décision de Justice... C'est du Vol par l'État qui en a organisé juridiquement la possibilité (SATD) !
C aussi un Déni de Justice, puisque qu'on vous condamne sans vous entendre, sans procès et qu'on vous saisie facilement & rapidement...pour renflouer les caisses de l'État qui dilapide notre Argent... Cette injustice et ces Abus ne resteront pas impunis...à long terme...

L'inéligibilité doit être ABROGÉ, comme ça il n'y aura plus de possibilité, de tenter, de faire les Élections au détriment du Peuple et de sa Volonté !
La Justice DOIT JUGER sur les Faits et traduire la Loi dans sa Décision, pour tout ce qui relève du civil, du professionnel, du pénal..etc... MAIS PAS DE POLITIQUE ! PAS DE POLITIQUE EN JUSTICE ! PAS DE PROCES POLITIQUE !!!

Il faut laisser AU PEUPLE le Choix...de son Destin !
La Justice peut être dévoyée, corrompue, baisée, politisée...DONC il ne faut pas lui donner la possibilité, en plus, d'écarter des candidats susceptibles de changer les choses, parce qu'elle voudrait conserver son monopole injuste et incontrôlable sur la Justice dans notre Pays...
Il faut qu'en toute Circonstance ce soit le Peuple, comme le Public pour les Médias, qui soit Maître des choix politiques qu'il veut...
Personne ne doit pouvoir le priver de ses prérogatives...Or l'inéligibilité revient à empêcher le Peuple de choisir ce qu'il veut !
RIEN N'EST AU DESSUS DU PEUPLE...en Démocratie !
Le Peuple doit pouvoir voter pour qui il veut, même si cette personne a été condamnée définitivement, surtout si le Peuple estime que cette personne a été injustement condamnée !
Il n'y a NI JUSTICE, NI LÉGITIMITÉ CONTRE LE PEUPLE ! (c de moi évidemment ;-) )
Tu établis un faux débat car les juges ne se prononcent pas pour savoir si MLP peut ou pas se présenter aux Élections démocratiques, mais sur la réalité ou non de sa faute et sur ses mobiles.

L'inéligibilité est une peine figurant dans la loi, tirée de l’article 131-26-2 du Code pénal. Cet article a été introduit dans le Code pénal pour rendre obligatoire la peine complémentaire d’inéligibilité pour toute personne condamnée pour un crime ou un certain nombre de délits dont le détournement de fonds publics.

Le peuple, dont nous sommes n'a aucun moyen de juger MLP par rapport à ce chef d'inculpation du simple fait qu'il ne posséde pas toutes les pièces du dossier. Les juges sont fait pour juger les individus à la place du peuple.

Par contre ce qu'il peut y avoir de louche dans cette affaire MLP est que la justice a possiblement été saisie arbitrairement. Ce qui peut être difficile à prouver et de toute façon n'enlève rien à la faute proprement dite, si faute il y a.
AlexVerseau
Posteur de Passage
Posteur de Passage
Messages : 57
Enregistré le : 06 octobre 2025 18:01

Re: Inéligibilité = Déni Démocratique

Message par AlexVerseau »

Kabé a écrit : 05 février 2026 14:35
AlexVerseau a écrit : 05 février 2026 14:34 Si Pareil ! C un Principe que je défends !

Quel principe ? L'immunité pour les détourneurs de fonds publics ?
Non PAS DU TOUT !

La Justice DOIT condamner tous les Actes hors la Loi, pour tout le monde...sans choisir...sans opportunité...sans préjugés...

La personne peut même faire sa peine en prison...mais in fine qd la personne est libre, doit être aussi LIBRE de se présenter devant le Peuple...qui décidera !
Avatar du membre
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 19670
Enregistré le : 05 novembre 2015 11:23
Localisation : Clermont Ferrand
A Liké : 1 fois
A été liké : 2 fois

Re: Inéligibilité = Déni Démocratique

Message par le chimple »

Kabé a écrit : 05 février 2026 14:38
AlexVerseau a écrit : 05 février 2026 14:34 Le Peuple

Et arrêtez avec ce "le peuple"... "Le peuple" est aussi divisé que le parlement - "le peuple" ne parle jamais d'une seule voix !
Oui mais à tort ou à raison , c'est lui qui décide , pas les juges , ça c'est la démocratie !
Je respecterai le vote du peuple même si je ne suis pas d'accord plutot que la décision d'une poignée de magistrats qui va fausser l'élection !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17293
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
A été liké : 6 fois

Re: Inéligibilité = Déni Démocratique

Message par Mesoke »

Le peuple a élu des représentants qui ont voté des lois que les juges appliquent. La peine d'inéligibilité est proposée par la loi, et même obligatoirement appliquée de nos jours. Ca n'est pas la lubie d'un juge, c'est juste une application des peines prévues par la loi.
AlexVerseau
Posteur de Passage
Posteur de Passage
Messages : 57
Enregistré le : 06 octobre 2025 18:01

Re: Inéligibilité = Déni Démocratique

Message par AlexVerseau »

djep a écrit : 05 février 2026 14:38
AlexVerseau a écrit : 05 février 2026 13:28
L'inéligibilité est un Déni de Démocratie

viewtopic.php?t=59219
https://actu.orange.fr/videos/france/si ... na6ij.html
https://www.lagazettefrance.fr/article/ ... -tanguy-rn
https://www.bfmtv.com/replay-emissions/ ... 40827.html
Moi je suis DÉMOCRATE !
En Démocratie, SEUL le PEUPLE Détient le Pouvoir, tous les Pouvoirs et est SOUVERAIN, décide seul de son Destin, de la Politique de sa Nation !
En-dehors de ces principes Démocratiques, il n'y a pas de Démocratie !
En pratique, le Peuple exerce ses Pouvoirs : Exécutif, Législatif et Judiciaire, par l'intermédiaire de ses Représentants élus & mandatés pour appliquer la Volonté de la Nation dans leur domaine de Compétence respectif !
La Constitution pose ses principes généraux en plus des Valeurs de la Nation, sous la forme d'une République pour l'exercer en pratique !

Voilà l'idée Originelle de notre Régime Politique... C'est clair et précis...

Mais en Réalité, ce n'est pas ce qui s'exerce, par dévoiement des Institutions et trahisons des Mandats de nos Élus...!

L'inéligibilité en est un Exemple...

Qui décide de la Politique à mener ? Le Peuple !
L'Exécutif, la Législatif et le Judiciaire sont rendus AU NOM DE QUI ? DU PEUPLE !

Alors pourquoi des Juges se permettent de juger qui peut ou pas se présenter aux Élections démocratiques et donc décider des possibilités de Choix politiques pour le Peuple ?!
NON ! C'est UN DÉNI de Démocratie, c'est Fondamentalement ANTI-DÉMOCRATIQUE !
Seul le Peuple est habilité à juger de la Politique qu'il souhaite et donc de SON Représentant Politique pour la Présidence et de SES Représentants pour le Législatif, comme de SES JUGES pour le Judiciaire !!!
Voilà ce qui est Vraiment Démocratique..et pratiquer dans la plupart des Démocraties au Monde...en tout cas il n'y a aucune Démocratie qui ait écarté un candidat, a fortiori FAVORI, pour des bêtises comme l'emploi fictif d'un membre de famille ou l'utilisation de moyen parlementaire pour son compte ou celui de son parti politique...d'autant plus pour des choses courantes & généralisées ?!

C'est de l'opportunisme judicaire et donc un dévoiement de la Justice comme je l'ai déjà dit :

1. Vous avez 1 règle A que personne n'applique ou ne respecte (vitesse limite sur autoroute, déclaration patrimoniale, etc...).
2. Vous avec 1 personne B dans le collimateur que vous voulez éliminer.
3. Vous prenez cette personne B en faute de ne pas respecter la règle A (comme tout le monde), et vous la faite condamner pour ça (pas comme tout le monde).
4. une fois condamner définitivement, la personne B est discréditée et donc éliminée !

C'est une technique vieille comme le monde qu'utilise abondamment ttes personnes corrompues et indignes...à nous de ne pas se laisser mal influencer et d'empêcher cette instrumentalisation de la Justice à des fins politiques !

La Gauche reconnait utiliser cette technique puisqu'elle est la seule a systématiquement mettre en avant les condamnations judiciaires de ses opposants...d'autant plus facile quand vous savez que la plupart des Magistrats sont dans votre camp idéologique !
Et cela est possible dès lors que :
1. les Magistrats ne sont pas responsables de leurs Décisions.
2. les Magistrats interprêtent la loi comme ça les arrange.
3. les Magistrats peuvent exprimer leurs idées politiques dans le cadre de leur fonction et donc être politisés, subjectifs, partisans, militants, sectaires, puisque de Gauche !? Les Déclarations en témoignent ! :twisted:

1 Ex : https://www.leparisien.fr/politique/pro ... 0292166834

4. La Magistrature discrimine les recrutements de Magistrats selon leurs idées/opinions politiques...comme à l'Université, dans la Presse et les Médias de Gauche et même aux Concours Publics (enquête et à l'oral de + en + important...)...
Sinon comment se fait-il qu'il y ait autant de journalistes, magistrats, médias qui reconnaissent être de gauche (plus de 80%), alors que chacun sait que la Majorité du Peuple est à Droite ?! Et qu'avec le Temps et l'âge l'électorat de Gauche passe à Droite...alors que l'inverse n'est pas vrai ?!

Aux dernières élections le PS a fait moins de 2% ?!

La France est sans doute le seul Pays au Monde a avoir une classe dirigeante, "élite", une Intelligentsia...la PLUS éloignée de sa Population !

"Le 6 février 2018, Guillaume Peltier, député et ex-porte parole des Républicains, affirmait sur RMC que, selon une étude, "96% des journalistes avaient voté à gauche en 2012". "

Aujourd'hui la Justice est utilisée, instrumentalisée, dévoyée...par la Gauche...pour CONSERVER LE POUVOIR ! Le Contrôle sur la Population, leur Esprit et leurs bonnes places privilégiées...

Ce n'est plus une Démocratie, la France est une Autocratie !
L'Exécutif fait ce qu'il veut et surtout pas ce pourquoi il a été mandaté...Le Législatif fait de même...comme le Judiciaire... Pourquoi ?
Parce qu'il n'y a NI RESPONSABILITÉ, NI SANCTIONS dans ce Pays pour celles & ceux qui sont aux Commandes...!
Vous par contre, le Citoyen-Travailleur...ne vous inquiétez pas qu'on va bien vous responsabiliser, condamner et ponctionner votre compte en banque pour vous extorquer votre Argent, pour le moindre prétexte contestable, et même contesté...
En ce moment la mode ce sont les PV bidons (ex : stationnement sur voie bus, alors qu'il n'y en a aucune !), l'ignorance de vos contestations par l'OMP (pas de réponse ou refus, pas de réponse à vos réitérations et demande de jugement), la mise sur la touche du Juge, et BINGO...le SATD qui permet de saisir directement sur votre compte sans Décision de Justice... C'est du Vol par l'État qui en a organisé juridiquement la possibilité (SATD) !
C aussi un Déni de Justice, puisque qu'on vous condamne sans vous entendre, sans procès et qu'on vous saisie facilement & rapidement...pour renflouer les caisses de l'État qui dilapide notre Argent... Cette injustice et ces Abus ne resteront pas impunis...à long terme...

L'inéligibilité doit être ABROGÉ, comme ça il n'y aura plus de possibilité, de tenter, de faire les Élections au détriment du Peuple et de sa Volonté !
La Justice DOIT JUGER sur les Faits et traduire la Loi dans sa Décision, pour tout ce qui relève du civil, du professionnel, du pénal..etc... MAIS PAS DE POLITIQUE ! PAS DE POLITIQUE EN JUSTICE ! PAS DE PROCES POLITIQUE !!!

Il faut laisser AU PEUPLE le Choix...de son Destin !
La Justice peut être dévoyée, corrompue, baisée, politisée...DONC il ne faut pas lui donner la possibilité, en plus, d'écarter des candidats susceptibles de changer les choses, parce qu'elle voudrait conserver son monopole injuste et incontrôlable sur la Justice dans notre Pays...
Il faut qu'en toute Circonstance ce soit le Peuple, comme le Public pour les Médias, qui soit Maître des choix politiques qu'il veut...
Personne ne doit pouvoir le priver de ses prérogatives...Or l'inéligibilité revient à empêcher le Peuple de choisir ce qu'il veut !
RIEN N'EST AU DESSUS DU PEUPLE...en Démocratie !
Le Peuple doit pouvoir voter pour qui il veut, même si cette personne a été condamnée définitivement, surtout si le Peuple estime que cette personne a été injustement condamnée !
Il n'y a NI JUSTICE, NI LÉGITIMITÉ CONTRE LE PEUPLE ! (c de moi évidemment ;-) )
Tu établis un faux débat car les juges ne se prononcent pas pour savoir si MLP peut ou pas se présenter aux Élections démocratiques, mais sur la réalité ou non de sa faute et sur ses mobiles.

L'inéligibilité est une peine figurant dans la loi, tirée de l’article 131-26-2 du Code pénal. Cet article a été introduit dans le Code pénal pour rendre obligatoire la peine complémentaire d’inéligibilité pour toute personne condamnée pour un crime ou un certain nombre de délits dont le détournement de fonds publics.

Le peuple, dont nous sommes n'a aucun moyen de juger MLP par rapport à ce chef d'inculpation du simple fait qu'il ne posséde pas toutes les pièces du dossier. Les juges sont fait pour juger les individus à la place du peuple.

Par contre ce qu'il peut y avoir de louche dans cette affaire MLP est que la justice a possiblement été saisie arbitrairement. Ce qui peut être difficile à prouver et de toute façon n'enlève rien à la faute proprement dite, si faute il y a.
C'est bien pour cela qu'il FAUT ABROGER la Peine D'inéligibilité ! Qui revient à une Peine supplémentaire, un Déni de Démocratie...parce qu'on prive le Peuple d'un Choix démocratique, et une grave atteinte à l'exercice démocratique...comme la rappelé la Cour d'appel justement !

Évidemment qu'on ne demande pas au Peuple de juger de quoi que ce soit...la Justice sera bel et bien passée...les Jugements seront rendus définitivement...mais sans empêcher la personne condamnée ou a fortiori si elle ne l'est pas...de se présenter à des Élections, une fois libre ou en sursit !

Il faut se dire que comme la Justice n'a pas à décider de qui je peux fréquenter, quelle que soit sa situation judiciaire, la Justice n'a pas à me dire pour qui je peux VOTER quelle que soit sa situation judiciaire !!!

Il faut que le Peuple reprennne son DESTIN en main...il a trop laissé la main à de pseudos Institutions qui s'avèrent aujourd'hui défaillantes ou corrompues...

Moins on laisse de Pouvoir à quelqu'un, Moins il pourra en abuser ou le détourner !
Avatar du membre
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10823
Enregistré le : 02 février 2011 19:19
A Liké : 3 fois
A été liké : 2 fois

Re: Inéligibilité = Déni Démocratique

Message par scorpion3917 »

Je ne suis d'aucun parti mais je constate une chose que chacun d'entres nous devrait comprendre.

Le front républicain fut fort efficace pour faire barrage au RN, anciennement FN.

Je dis fût car aujourd'hui ça ne passe plus tant la ficelle a été grosse. Les électeurs ne sont plus dupes de ce genre de magouille contre nature.

Face à l'envolé de ce parti du moins dans les sondages, il faut changer de stratégie.

Une forme de nuisance tout aussi néfaste mais moins visible.

Cette nuisance est toute trouvée et se drape de toutes les vertus, celle de la justice.

Arme fatale, indiscutable, redoutable, légitime du moins en surface....

Les magistrats ayant à se prononcer en deuxième instance le savent bien. Leur décision sera avant tout politique.

En empêchant d'une manière ou d'une autre un parti d'accéder au pouvoir suprême sous couvert de justice dont on sait la flexibilité et les sautes d'humeur, l'indépendance somme toute relative face à de tels enjeux, personne n'est dupe de la manœuvre.

Choisir l'été pour rendre la décision fatale est juste assez tôt pour peser sur 2027 et juste assez tard pour bloquer toute stratégie claire.
Ce n'est plus le peuple qu'on essaie de neutraliser mais le candidat, arme beaucoup plus redoutable que le front républicain sous couvert de droit.

C'est juste mon avis mais je ne pense pas me tromper. :XD:
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12989
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04

Re: Inéligibilité = Déni Démocratique

Message par Mickey »

Si on parle de Marine Le Pen c'est une planche de salut pour le RN, Bardella a cent fois plus de chances d'être élu que cette fille a papa, qui n'est rien d'autre qu'une machine à perdre.
En outre, l'inéligibilité n'est pas un "déni de démocratie" mais un moyen de mettre hors d'état de nuire pour un temps, une racaille qui a abusé du pot de confiture.
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17293
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
A été liké : 6 fois

Re: Inéligibilité = Déni Démocratique

Message par Mesoke »

Ou alors juste bêtement il y a eu un front républicain qui s'est fait tout seul par des gens qui ne voulaient pas voir appliquées les idées du RN, et aujourd'hui bêtement la justice condamne des délinquants pour des graves délits qu'ils ont réellement commis en appliquant les lois qui ont été votées (notamment par une partie des délinquants eux-mêmes).

Pourquoi chercher des explication à moitié conspirationnistes quand la réalité est si simple sans imaginer plus d'hypothèses inutiles ?

Surtout que personne n'interdit le RN, qui pourra tout à fait concourir en 2027, potentiellement gagner et essayer d'appliquer son programme dans la limite de sa non-majorité parlementaire.
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12168
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03
A été liké : 8 fois

Re: Inéligibilité = Déni Démocratique

Message par Patchouli38 »

L'inéligibilité n'est nullement une décision politique, il faut arrêter avec cela.

Le Peuple n'a pas à s'ériger en juge surtout qu'il a une totale méconnaissance du dossier, et ce n'est pas son rôle de juger à la place des juges.

Ensuite, et il ne faut pas l'oublier, le RN a multiplié les recours, 45 au total (voir article le Monde que je ne mettrai pas ici car protégé). Si le procès a lieu juste avant la Présidentielle, c'est bien à cause du RN qui a tout fait pour tenter de prescrire les faits par tous les moyens à sa disposition.

Egalement, un dépôt de plainte a mis à l'arrêt la fraude. Donc, les accusés savaient très bien ce qu'ils faisaient. S'ils étaient dans l'ignorance totale, ils auraient continué leurs magouilles à l'insu de leur plein gré. Si pas de dépôt de plainte, la fraude aurait continué longtemps encore.

Ensuite, le RN a récolté ce qu'il a semé et les juges ne font qu'appliquer les lois votés par les élus. Nul n'est au-dessus des loi.

Le déni de démocratie, c'est avant tout l'attaque contre les juges, contre l'Etat des droit et donc contre la démocratie.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17293
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
A été liké : 6 fois

Re: Inéligibilité = Déni Démocratique

Message par Mesoke »

Accessoirement il ne faut pas oublier le fond de cette affaire, le vrai pourquoi de la fronde de le Pen face à cette inéligibilité, outre son égo présidentiel : on parle d'une madame de près de 60 ans qui n'a presque jamais travaillé de sa vie, qui est politicienne professionnelle depuis des décennies à brasser du vent dans l'opposition et elle ne sait rien faire d'autre. Comment va-t-elle conserver son train de vie de riche bourgeoise fêtarde sans les milliers d'euros d'argent public qu'elle touche en étant députée, puisqu'elle ne pourra pas non plus se re-présenter comme députée ?
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20230
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
A Liké : 2 fois
A été liké : 2 fois

Re: Inéligibilité = Déni Démocratique

Message par papibilou »

1 le peuple ne s'exprime qu'au travers des élections. Ce qu'il exprime n'est qu'un avis sur le choix de ses représentants.
2 Toute démocratie représentative est régie par des lois. Ces lois peuvent être injustes mais elles s'imposent à tous. Une loi inique ne pourra qu'être changée ou abrogée par nos représentants. Des garde-fous existent avec le Conseil Constitutionnel et d'autres instance supérieures, comme il en existe dans toutes les démocraties.
3 Ces lois laissent aux magistrats une latitude pour exprimer leur avis sur le délit. Ainsi, dans le cas de MLP, la première instance a requis l'exécution immédiate de l'inéligibilité mais la réquisition ne la demande pas en appel. Et les juges de la cour d'appel auront toute latitude pour condamner ou pas MLP et consorts. C'est peut-être dans cette latitude que réside le risque d'injustice, mais c'est aussi son aspect humain.
4 l'inéligibilité existe dans notre pays depuis longtemps. Il me semble que cette sanction se justifie lorsqu'une personne s'est rendue coupable d'actés répréhensibles graves. Est-ce que le délit qui a été commis par MLP justifie une telle sanction ? On peut en discuter mais la loi existe a été votée par nos représentants, à nous tous, et les juges sont tenus de rester dans le cadre qu'impose la loi.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20230
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
A Liké : 2 fois
A été liké : 2 fois

Re: Inéligibilité = Déni Démocratique

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 05 février 2026 15:13 Accessoirement il ne faut pas oublier le fond de cette affaire, le vrai pourquoi de la fronde de le Pen face à cette inéligibilité, outre son égo présidentiel : on parle d'une madame de près de 60 ans qui n'a presque jamais travaillé de sa vie, qui est politicienne professionnelle depuis des décennies à brasser du vent dans l'opposition et elle ne sait rien faire d'autre. Comment va-t-elle conserver son train de vie de riche bourgeoise fêtarde sans les milliers d'euros d'argent public qu'elle touche en étant députée, puisqu'elle ne pourra pas non plus se re-présenter comme députée ?
Ce n'est pas le fond de l'affaire.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »