IRAN : 5eme jour de manifestations, le régime va t-il vacciller?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: IRAN : 5eme jour de manifestations, le régime va t-il vacciller?

Message par Mickey »

Avec Trump c'est la télé réalité tous les jours.
Il a déjà dealé avec les mollahs sur une réduction des embargos sur la bouffe contre pétrole à pas cher. Cela va permettre d'arrêter les manifs et de se mettre des retrocommissions dans les fouilles.
Sauf que, l'armada déployée coûte 300000$ par jour payé par le con tribuable amerloque. Si Trump ne veut pas faire les frais de son show dans les élections de mi-mandat, il va devoir lâcher deux ou trois bombinettes sur des bâtiments vides à Téhéran.
Quand on a affaire à des neuneus, on improvise. :hehe:
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 3 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

Kelenner a écrit : 04 janvier 2026 19:48
gare au gorille a écrit : 04 janvier 2026 18:57

C'est fou de vous lire. Comme si l'Iran dirigée par les Mollahs ne faisait pas subir une véritable tyrannie à son peuple.!!
1500 exécutions capitales dans le pays en 2025, ça vous parle pas plus que ça ?? A mon avis il ne fait pas bon montrer son désaccord en Iran
Pas de CNews la bas.
Ceux qui manifestent en ce moment le font au risque de leur vie et je pense que beaucoup n'en reviendront pas

https://www.franceinfo.fr/monde/iran/au ... 14786.html
Oui, c'est un régime répressif et violent. Ca ne veut pas dire pour autant qu'il n'a pas le soutien d'une large partie de la population. Il a été instauré par une révolution populaire, et les principes qui le fondent restent probablement largement partagé dans la population, qui ne se limite pas aux opposants de Téhéran. Ceux-ci ont beaucoup de courage, car effectivement ils risquent leur vie, mais leurs revendications ne sont pas le changement de régime, mais des réformes socio-économiques. C'est difficile à comprendre de notre point de vue, mais les iraniens fondent une autre civilisation que la nötre, avec des valeurs qui leur sont propres.

Ils ont juste oublié le mot tendresse ......j'ignore si ce mot existe dans le coran //
J'ai des doutes .....
:XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 10 fois

Message par Mesoke »

Tu vas sur https://www.coran.fr/ , une traduction du Coran en français, tu cherches "tendresse" dans le moteur de recherche et ça te sort quelques extraits de versets où on trouve ce terme.
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A été liké : 4 fois

Message par jeandu53 »

"IRAN : 5eme jour de manifestations, le régime va t-il vacciller?"

Le titre du fil me semble quelque peu erroné : nous ne sommes plus au 5e jour de manifestation.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A Liké : 1 fois

Message par Once »

mic43121 a écrit : 05 février 2026 08:13
Ils ont juste oublié le mot tendresse ......j'ignore si ce mot existe dans le coran //
J'ai des doutes ....
.
:XD:
Mesoke a écrit : 05 février 2026 08:18 Tu vas sur https://www.coran.fr/ , une traduction du Coran en français, tu cherches "tendresse" dans le moteur de recherche et ça te sort quelques extraits de versets où on trouve ce terme.
Question intéressante. Profitons-en pour approfondir le sujet d'autant plus, qu'en ce qui me concerne, en toute honnêteté intellectuelle, je n'aurais pas su répondre.

"En arabe coranique, le mot français « tendresse » (tendresse au sens moderne) n’apparaît pas littéralement dans le texte du Coran tel quel. Le Coran a été révélé en arabe, et les traductions françaises utilisent parfois des termes comme tendresse, affection, amour ou douceur pour rendre certains mots arabes dont le sens se rapproche de ce champ lexical, mais ces traductions ne reflètent pas un mot unique en arabe identique à « tendresse ».

Mots arabes liés au concept de tendresse dans le Coran

Dans le Coran, deux termes arabes sont couramment traduits par des idées proches de tendresse, affection, amour ou compassion :

Exemple coranique souvent cité

Sourate 30 (Ar-Rûm), verset 21 :

“… Il a créé pour vous des épouses pour que vous viviez en tranquillité auprès d’elles, et Il a mis entre vous mawaddah et rahmah…” (traduction française courante) — ce verset met l’accent sur l’affection et la miséricorde mutuelle, des concepts rapprochés de tendresse.

مَوَدَّة (mawaddah) : souvent rendu en français par affection, amour sincère, tendresse entre époux, par exemple dans la sourate Ar-Rûm (30), verset 21, où Dieu place entre les conjoints mawaddah et rahmah.

رَحْمَة (rahmah) : généralement traduit par miséricorde, compassion, bienveillance, terme qui peut aussi évoquer douceur et sensibilité.

Ces deux termes rendent donc l’idée de tendresse dans des contextes spécifiques, mais le mot « tendresse » en tant que tel n’existe pas explicitement dans le texte arabe du Coran — c’est une traduction interprétative selon les contexte
s.

Source :IA

Comme quoi il faut se méfier de certaines traductions interprétatives contemporaines qui n'ont rien à voir avec les moeurs et le contexte géographique et culturel de l'époque.

A partir de Mahomet, l'Islam n'aurait jamais pu réaliser autant de conquêtes foudroyantes en si peu de temps simplement avec de la "tendresse" : ça, on peut en être à peu près sûr.

Et quand on lit le Coran, la "tendresse" c'est franchement pas l'impression qui ressort en premier.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Mesoke a écrit : 05 février 2026 08:18 Tu vas sur https://www.coran.fr/ , une traduction du Coran en français, tu cherches "tendresse" dans le moteur de recherche et ça te sort quelques extraits de versets où on trouve ce terme.

Il n'est pas dans le coran ..il n'existe pas ...D"ailleurs ou vois tu un semblant de tendresse dans cette religion ..
:hehe:
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

En tout cas, on a deux belles chansons sur la tendresse au sens contemporain du terme : une de Bourvil et une d'Olivier Guichard.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

A mon avis ce régime peut encore durer des dizaines d'année. Contrairement à ce que certains pensent la majorité des Iraniens ne souhaitent pas se débarrasser de ce régime. Ce qu'ils veulent c'est un meilleur niveau de vie; et peut être un peu plus de liberté, et encore je n'en suis pas tellement sûr, car depuis des siècles qu'ils vivent sans liberté, ils y sont habitués; c'est comme pour les Russes.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

mic43121 a écrit : 05 février 2026 10:56 Il n'est pas dans le coran ..il n'existe pas ...D"ailleurs ou vois tu un semblant de tendresse dans cette religion ..
:hehe:
Dans le Coran, tu vas chercher tout seul et tu vas trouver des passages qui parlent de tendresse ou d'amour pour son prochain. Et d'autres d'esclavage, de mariage avec des enfants ou de meurtres de gens qui ne pensent pas comme les musulmans. EXACTEMENT comme dans la Bible. Ces bouquins sont des fourre-tout qui compilent des tas de textes disparates écrits par des barbares incultes, on y trouve à boire et à manger. D'où le fait que la majorité des croyants sont juste des gens occidentalisés qui vivent dans le monde des droits de l'Homme mais que d'autres, en se basant sur les mêmes sources, sont des fanatiques violents.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois

Message par Fonck1 »

il faudrait que Mic le lise.
ça lui ouvrirait le cerveau.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 5 fois

Message par scorpion3917 »

Georges61 a écrit : 05 février 2026 13:04 A mon avis ce régime peut encore durer des dizaines d'année. Contrairement à ce que certains pensent la majorité des Iraniens ne souhaitent pas se débarrasser de ce régime. Ce qu'ils veulent c'est un meilleur niveau de vie; et peut être un peu plus de liberté, et encore je n'en suis pas tellement sûr, car depuis des siècles qu'ils vivent sans liberté, ils y sont habitués; c'est comme pour les Russes.
Les Iraniens ne sont pas les esclaves de la Corée du Nord à qui le régime a broyé le cerveau.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Kelenner a écrit : 03 février 2026 20:49 Et vous, vous êtes où ? Vu que vous avez pas l'air trop débordés...

Si c'est a moi que tu t'adresses j'étais chez moi . :]
ET toi ,
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Fonck1 a écrit : 05 février 2026 17:27 il faudrait que Mic le lise.
ça lui ouvrirait le cerveau.
DÉSOLÉ .. J'AVAIS CHERCHÉ .. avant d'écrire ..
C'est pour ça que je l'ai écrit . :]
Le mot tendresse n'existe pas ..Il faut relier ce mot a AMOUR ..
Donc j'ai raison ..et vous avez tord .. :hehe:
Tu veux que je lise le coran . :ghee: .un truc écrit par un illuminé il y a 1500 ans .. :content85
Je préfère Pif le chien ..ou le Marsupilani il est a la mode ..
:hello:
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

scorpion3917 a écrit : 05 février 2026 18:48
Georges61 a écrit : 05 février 2026 13:04 A mon avis ce régime peut encore durer des dizaines d'année. Contrairement à ce que certains pensent la majorité des Iraniens ne souhaitent pas se débarrasser de ce régime. Ce qu'ils veulent c'est un meilleur niveau de vie; et peut être un peu plus de liberté, et encore je n'en suis pas tellement sûr, car depuis des siècles qu'ils vivent sans liberté, ils y sont habitués; c'est comme pour les Russes.
Les Iraniens ne sont pas les esclaves de la Corée du Nord à qui le régime a broyé le cerveau.
Personne ne dit cela, mais il est certain que le peuple iranien n'a jamais connu la liberté, il a depuis l'antiquité toujours subi l'oppression, le despotisme et la dictature, comme le peuple Russe. Ce que veulent d'abord les Iraniens c'est manger à leur faim, et avoir un toit pour dormir. Quand ils auront obtenus cela, ils deviendront à juste titre plus exigeant. Ce n'est pas demain la veille, et ce n'est pas en ensevelissant leur pays sous un tapis de bombes américaine que cela améliorera leur situation.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 12 fois

Message par Patchouli38 »

""Les Américains, en négociant avec le régime, nous tournent le dos" : les Iraniens découragés avant des pourparlers éloignés de leurs revendications

Une rencontre très attendue et à haut risque entre les États-Unis et l'Iran doit avoir lieu vendredi à Oman. Donald Trump maintient la menace d'une intervention militaire, mais les discussions devraient porter sur le nucléaire. Ce n'est pas ce qu'espéraient les Iraniens rencontrés à Téhéran et à la frontière avec l'Irak.

Sur la grand-place de Téhéran, une affiche de propagande contre les États-Unis. On y voit l'armada de Donald Trump sous le feu iranien, avec en légende : "Qui sème le vent récolte la tempête." Voici l'état d'esprit des autorités iraniennes, jeudi 5 février, à la veille de négociations avec une délégation de Washington, à Oman, les premières depuis la répression meurtrière de janvier. Ces pourparlers qui seront suivis avec attention au bazar de la capitale, là d'où sont parties les manifestations fin décembre.

Pour une commerçante qui veut garder l'anonymat, ces discussions sont une trahison de la part du président américain : "On a eu de l'espoir quand Trump a dit qu'il allait nous libérer du régime et, maintenant, il va à la table des négociations parler du nucléaire. J'espère que ça va être annulé et qu'il va revenir à sa promesse", déplore-t-elle.

"Le régime négocie pour gagner du temps"

Des témoignages toujours très difficiles à obtenir dans un Iran tétanisé par les milliers de morts de la répression. Un musicien qui a soutenu le mouvement aurait préféré lui aussi une intervention américaine, malgré les incertitudes : "Si le régime négocie, c'est pour gagner du temps, c'est pour ses intérêts. Les Américains, en discutant avec eux, nous tournent le dos", estime-t-il.

En Irak, à l'une des frontières de l'Iran, les commerçants iraniens viennent chaque jour chercher des marchandises meilleur marché. Ce n'est pas sur le nucléaire, disent-ils, qu'ils espéraient des discussions. "Ce n'est pas pour ça qu'il y a eu des manifestations. Nous, on vit au jour le jour et la vie reste toujours trop chère. Ces négociations vont bénéficier à notre gouvernement. C'est tout. Et ça sera pire après, pour tout le peuple", s'inquiète l'un d'eux."

https://www.franceinfo.fr/monde/iran/ma ... 86760.html
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »