"Ils s’appellent Alain Hébrard, Idir Guizem ou encore José Maria Naqui Vilalta. Retraité français, entrepreneur algérien ou vendeur de produits phytosanitaires en Espagne, tous sont soupçonnés d’avoir fourni des pesticides interdits à des centaines de particuliers et d’agriculteurs français.
STIGATION DE RADIO FRANCE)
"Appelez-moi M. Glyphosate. Enchanté !". Laurent*, 57 ans, plaisante, mais il souriait moins quand il a vu des gendarmes débarquer, en 2022, sur son lieu de travail. Il dirige alors une équipe de techniciens dans un syndicat des eaux du centre de la France. "Ça a bien fait rire mes collègues : ils se sont dit, tiens, le chef est en train de dealer !". Dealer, quand même pas. Mais le "chef", dont la mission était de surveiller l'approvisionnement en eau dans la région, a bien acheté illégalement sur internet du glyphosate, un puissant herbicide fréquemment retrouvé dans les points de captage de France. "Je vous rappelle que le glyphosate n'est pas interdit aux agriculteurs, tempère-t-il. Si c'était vraiment dangereux, ils seraient tous morts."
Pesticides dans le Nord, PFAS dans les Ardennes, nitrates dans le bassin parisien... Visualisez la pollution de l'eau potable en France
Et c'est vrai. Le glyphosate(Nouvelle fenêtre), classé "cancérogène probable" par le Centre international de recherche sur le cancer, reste aujourd'hui encore autorisé en France pour les professionnels disposant d'un agrément. Les particuliers, en revanche, n'ont plus le droit de s'en procurer depuis 2019. "Je le savais bien sûr, mais j'en avais besoin, se justifie Laurent, je l'utilisais pour mes allées et mon jardin potager. C'est très efficace". Promis, on ne l'y reprendra plus.
600 perquisitions dans 83 départements français
En 2025, l'Office français de la biodiversité (OFB) a identifié de nombreux acheteurs, comme Laurent, et mené près de 600 perquisitions dans 83 départements français. Ici un agent SNCF. Là un aide-soignant. "Les risques pour ces utilisateurs sont importants : tous les produits phytopharmaceutiques sont dangereux, insiste Solenn Briand, cheffe du service national d'enquête et de contrôle de l'OFB. "Les professionnels, eux, suivent une formation, ils ont des équipements de protection et ont connaissance des dosages à respecter, détaille la magistrate. Là , nous avons découvert des produits importés, avec des notices en espagnol." Risques pour les utilisateurs. Risque pour l'environnement aussi. "Nous voulions éviter que tous ces produits se retrouvent dans le milieu."
Si l'OFB a pu identifier autant d'acheteurs, c'est grâce à un fichier client, contenant près de 13 000 noms, récupéré en marge d'une enquête judiciaire visant plusieurs vendeurs de pesticides."
Suite de l'article dans le lien ci-dessous :
https://www.franceinfo.fr/enquetes-fran ... 86397.html
"Dropshipping", "lucratifs", "peu sanctionnés"... Enquête sur les trafics de pesticides en France
-
Patchouli38
- Posteur DIVIN

- A été liké : 12 fois
"Dropshipping", "lucratifs", "peu sanctionnés"... Enquête sur les trafics de pesticides en France
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells