"La présence accrue de sous-marins russes près des côtes européennes alarme l’Otan. Lors de la conférence navale de Paris, les chefs militaires occidentaux ont souligné l’urgence de renforcer les capacités navales pour contrer cette menace et surveiller ces submersibles.
La menace russe s’accentue. Lors de la conférence navale de Paris, organisée les 3 et 4 février par l’Institut français des relations internationales (Ifri), les chefs militaires occidentaux ont alerté sur la montée des tensions en mer et l’urgence de renforcer les capacités navales. Les hauts responsables militaires français, britanniques, américains, italiens et néerlandais ont partagé le même constat : la mer redevient un théâtre stratégique majeur, sous l’égide de l’Otan. Au cœur des inquiétudes, l’activité croissante des sous-marins russes près des côtes européennes.
«L’élément qui retient le plus mon attention dans l’Atlantique est l’investissement russe dans sa flotte du Nord et notamment dans ses capacités sous-marines qui n’a pas diminué», a averti Gwyn Jenkins, commandant de la Royal Navy, rapporte Le Parisien. Malgré la guerre en Ukraine, Moscou continue de consacrer des moyens importants à sa flotte de submersibles, dont certains ont été observés à proximité des côtes européennes, notamment près de Brest à l’automne dernier.
Des missiles capables de frapper de grandes villes d'Europe
Selon le chercheur Benoît Grémare, de l’Institut d’études de stratégie et de défense (IESD), ces bâtiments représentent une menace difficile à contrer. «Avec les technologies existantes, les sous-marins sont quasiment indétectables. C’est pour cette raison que les Russes investissent massivement dans ce secteur», explique-t-il auprès de nos confrères, soulignant une évolution technologique extrêmement rapide.
La Russie dispose aujourd’hui de la deuxième flotte de sous-marins nucléaires au monde, derrière les Etats-Unis, avec une vingtaine de bâtiments modernisés depuis l’arrivée de Vladimir Poutine au pouvoir. Principalement déployés au nord de l’Europe, ces submersibles jouent un rôle de dissuasion et d’intimidation. «Un sous-marin est un outil pour attaquer. Pour l’instant les submersibles ne servent qu’à intimider mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit en premier lieu d’armes», rappelle Benoît Grémare, évoquant des missiles nucléaires capables d’atteindre les grandes villes européennes.
Face à la flotte russe, l’Otan dispose de ressources importantes : la force de frappe massive des Etats-Unis et une dizaine de sous-marins nucléaires français, souligne Le Parisien. Le Royaume-Uni complète ce dispositif, notamment sur les passages stratégiques de l’Atlantique Nord. Grâce à la coordination des forces alliées et à l’adhésion récente de la Suède et de la Finlande, la marine russe reste cantonnée à un périmètre limité. Sous-marins alliés, radars, sondes, satellites et systèmes innovants comme le projet britannique «Cabot» permettent de suivre de près les submersibles russes.3
https://www.capital.fr/economie-politiq ... es-1523500
Sous-marins russes : l’Otan en alerte près des côtes européennes
-
Patchouli38
- Posteur DIVIN

- Messages : 12264
- Enregistré le : 01 avril 2022 08:03
- A été liké : 12 fois
Sous-marins russes : l’Otan en alerte près des côtes européennes
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
- Kabé
- Posteur TOP VIP

- Messages : 2027
- Enregistré le : 06 décembre 2024 15:44
- Localisation : ici
- A été liké : 5 fois
Re: Sous-marins russes : l’Otan en alerte près des côtes européennes
On envoie quelques bâtiments autour, quelques avions de chasse et au même moment on fait exploser ces 20 sous-marins russes (s'ils sont tous de type Kursk, on sait que ça coule bien...). Et puis, on pose la question à Poutine : "t'en veux plus ?"
Non mais, il ne faut pas compliquer les choses...

Non mais, il ne faut pas compliquer les choses...
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

- Messages : 35799
- Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
- A Liké : 3 fois
- A été liké : 2 fois
Re: Sous-marins russes : l’Otan en alerte près des côtes européennes
Tartarin ??

La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
-
Georges61
- Posteur DIVIN

- Messages : 18841
- Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
- Localisation : Brest - village du Jura Suisse
- A Liké : 1 fois
- A été liké : 4 fois
Re: Sous-marins russes : l’Otan en alerte près des côtes européennes
Les Américains ont également des sous-marins qui patrouillent dans la mer Baltique et le long des cotes russes. Leurs missiles nucléaires ou non sont à environ 10 à 15 minutes des villes de St Pétersbourg et de Moscou, et sont branchés sur les systèmes de communication russe.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!