Le policier qui avait giflé et craché sur un jeune homme condamné à six mois de prison avec sursis

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 13 fois
A été liké : 2 fois

"A Clockwork Orange"...2 policiers condamnés ce 6 février 2026 pour violence.

Message par UBUROI »

Ben oui, Orange mécanique fait des émules aussi chez certains policiers pris en flagrant délit de violence sur un passant et ce grâce à une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux!!!

« Caractère totalement gratuit des violences », « caractère particulièrement humiliant et méprisant des faits commis », « atteinte considérable à l’image de la police nationale » : la présidente du tribunal correctionnel a eu des mots graves pour justifier son délibéré, jeudi 5 février, à Bobigny. Le gardien de la paix Alexandre M. a été condamné à six mois de prison avec sursis et à une interdiction d’exercer son métier sur la voie publique pendant deux ans. Le fonctionnaire était poursuivi pour avoir giflé un jeune homme de 20 ans, Alan B., avant de lui cracher au visage, le 28 août 2025, à Saint-Denis.
Fait notable, son collègue, Baptiste D., a lui aussi été reconnu coupable et condamné à deux mois de prison avec sursis. Il n’avait pourtant pas été renvoyé devant le tribunal par le parquet, mais a comparu par citation directe de l’avocat de la victime, Mᵉ Pierre Brunisso. :super: Le tribunal a estimé fautive son absence de réaction face aux agissements d’Alexandre M. « Il s’agit d’un premier pas vers une inversion du paradigme actuel, l’indifférence coupable est aujourd’hui sanctionnée », s’est réjoui le conseil d’Alan B.

A l’origine de la procédure, la diffusion le 5 septembre d’une vidéo amateur des faits sur les réseaux sociaux. « Une heure après la publication, j’ai reçu des coups de fil de l’IGPN [inspection générale de la police nationale] et de la DTSP [direction territoriale de la sécurité de proximité, dont dépend le policier] pour m’alerter », a expliqué la procureure Fanny Bussac. :super: Ce n’est qu’après qu’elle a déclenché une enquête que la victime, Alan B., s’est décidé à porter plainte. « Au début je ne savais pas quoi faire, je ne savais pas encore qu’il y avait une vidéo, il n’y avait pas de témoins, je ne savais pas si l’IGPN m’écouterait », s’est remémoré le jeune Dyonisien.
Alors qu’il avait mentionné la légitime défense lors de son audition par les enquêteurs de l’IGPN, Alexandre M. s’est finalement abstenu d’aller sur ce terrain. « Je n’aurais pas dû le faire, c’est odieux […], indigne de ma fonction, je regrette ce geste », a-t-il réitéré à plusieurs occasions. Une évolution qu’a relevé la procureure au moment de requérir, tout en pointant une forme d’ambivalence : « Heureusement, [Alexandre M.] a évolué sur ses positions par rapport à son premier rapport, mais il a continué de vouloir donner des explications absolutoires, ou en forme de justifications. »
Ben voyons! ...
Baptiste D., lui, a tenté de justifier sa non-intervention, alors même qu’il se trouvait à proximité immédiate de son collègue et sa victime. La gifle ? Il a entendu un claquement, « mais je ne savais pas que c’était une claque, je pensais que ça pouvait être l’objet qui venait de tomber au sol, qu’avaient pu envoyer les jeunes loin ». Le crachat ? « Je vois un mouvement de tête en avant d’Alexandre, un mouvement de tête en arrière de monsieur B. (…), mais je ne vois pas le crachat. (…) Ça paraît bizarre, je sais, mais je ne l’ai pas vu. »
https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html

Avez vous vu sur CNews, un représentant du syndicat d'Alliance Police Nationale s'exprimer sur cette affaire? Moi que dalle! Un oubli sans doute! Lolo Ferrari n'a pas diffusé la vidéo accusatrice, un oubli aussi. :XD:
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 3 fois
A été liké : 6 fois

Le policier qui avait giflé et craché sur un jeune homme condamné à six mois de prison avec sursis

Message par Corvo »

Normal.

L’agent se voit également infliger une interdiction d’exercer sur la voie publique pendant deux ans, pour les faits qui avaient été filmés par une habitante de Saint-Denis.

Le policier qui avait giflé et craché sur un jeune en août, des faits qui avaient été filmés, a été condamné jeudi à six mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Bobigny. Une interdiction d’exercer sur la voie publique pendant deux ans, avec exécution provisoire, a également été prononcée. La procureure avait requis 4 mois de prison avec sursis et une interdiction d’exercer au sein de la police pendant un an.

«Cela reste conséquent» mais «il va pouvoir garder son emploi», puisqu’il a depuis changé d’affectation et travaille principalement dans un bureau, a réagi l’avocate du policier de 33 ans, Oriane Camus, qui avait plaidé dans ce sens. «Au moins, il y a une sanction, c’est le plus important», s’est de son côté félicité la victime, Alan B., âgé de 20 ans au moment des faits et qui est venu témoigner.

«Excuses»
«Je ne cherche pas à me justifier. Ce que j’ai fait était odieux, inadmissible. Je présente mes excuses à [la victime]», a déclaré au début de l’audience Alexandre M. Pour expliquer son geste, il a déclaré avoir aperçu un objet noir dans les mains d’Alan B. et pensait que cela aurait pu être une arme. Il a également affirmé que celui-ci lui avait craché dessus quelques semaines auparavant, un fait qui n’a cependant été consigné dans aucun rapport.

Les faits se sont produits le 28 août 2025 à Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis. Sur la vidéo qui avait été filmée par une voisine et était devenue virale en septembre, la victime se tient immobile contre une grille, et semble calme. Le policier le gifle violemment puis lui crache dessus. Il donne ensuite un coup de pied dans un objet tombé au sol au moment de la gifle.

«Symbolique»
Sur la vidéo, deux autres policiers à proximité immédiate n’interviennent pas : l’un d’eux comparaissait également jeudi. Il a été condamné à deux mois de prison avec sursis par le tribunal qui a estimé qu’il ne pouvait «pas ignorer» la gifle, contrairement à ce qu’il a affirmé durant l’audience, et aurait donc pu intervenir et éviter le crachat. La procureure avait requis la relaxe.

L’avocat de la victime, Pierre Brunisso, s’est déclaré «content sur la symbolique de cette peine», tout en estimant que «cela aurait pu aller plus haut» pour l’auteur de la gifle et du crachat.

https://www.liberation.fr/societe/polic ... NTWQW4DCM/
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Re: Le policier qui avait giflé et craché sur un jeune homme condamné à six mois de prison avec sursis

Message par tisiphoné »

bizarre, personne n’ouvre de sujets quand c’est l’inverse.
nankurunaisa
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 10 fois

Re: Le policier qui avait giflé et craché sur un jeune homme condamné à six mois de prison avec sursis

Message par Fonck1 »

tisiphoné a écrit : 06 février 2026 07:01 bizarre, personne n’ouvre de sujets quand c’est l’inverse.
je trouve que c'est plutôt l'inverse !
qu'importe, dans les deux cas c'est inadmissible.

mais tiens en voilà un, on peu dire que ce policier a bénéficié de circonstances atténuantes :

Insultes et crachat sur des policiers municipaux à Tulle, un homme condamné à 18 mois de prison
Un homme de 42 ans a été condamné ce lundi après-midi par le tribunal judiciaire de Tulle à une peine de 18 mois de prison, dont 10 mois fermes. Interpellé en état d'ébriété mercredi dernier, il a insulté et craché au visage des policiers municipaux de Tulle. L'homme a déjà été condamné 25 fois.

C'est un habitué des délits et des tribunaux. Un homme a été condamné à une peine de 18 mois de prison, dont 10 mois fermes, ce lundi 10 novembre par le tribunal correctionnel de Tulle, en Corrèze. Il a été reconnu coupable de faits de violences sur un agent de police municipale et outrage à une personne dépositaire de l’autorité publique, le tout en récidive.
https://www.francebleu.fr/nouvelle-aqui ... on-1369088
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 4 fois

Message par Georges61 »

Ce qui est surprenant c'est que ce policier n'a pas été viré de la police, enfin peut-être qu'il c'est excusé, si c'est le cas il est pardonné, il faudra juste que lorsqu'il recommencera qu'il évite de se faire filmer.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

tisiphoné a écrit : 06 février 2026 07:01 bizarre, personne n’ouvre de sujets quand c’est l’inverse.
Il existe un code de déontologie chez les délinquants ?...
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 4 fois

Message par papibilou »

Peut on estimer que pour une personne qui en a giflé une autre une condamnation à 6 mois avec sursis est insuffisante ?
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

papibilou a écrit : 06 février 2026 18:48 Peut on estimer que pour une personne qui en a giflé une autre une condamnation à 6 mois avec sursis est insuffisante ?
Je n'en sais rien, mais j'estime que de type n'a rien à faire dans la police, et devrait être viré.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

Peut être parce que c'est modéré ou verrouillé
C'est peut être comme ce comparatif
un policier donne une gifle 6 mois avec sursis
une racaille multirécidiviste refuse d'obtempérer et traine sur 60 m un gendarme qui subit un lourd handicap physique : 35 jours de travaux d'intérêt général
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Exact.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Corvo a écrit : 06 février 2026 17:48

On ne doit plus respecter l autorité ? Les parents sont responsables pour beaucoup.
Les flics sont à bout pour beaucoup ,faut voir ce qu'ils subissent.Mais ça fait du bien sur les forums de se "faire" du flic.Les mms qui vont aller pleurnicher au commissariat parce qu'on leur a piqué leur portable.Guignolesque.
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

latresne a écrit : 07 février 2026 00:05

On ne doit plus respecter l autorité ? Les parents sont responsables pour beaucoup.
Les flics sont à bout pour beaucoup ,faut voir ce qu'ils subissent.Mais ça fait du bien sur les forums de se "faire" du flic.Les mms qui vont aller pleurnicher au commissariat parce qu'on leur a piqué leur portable.Guignolesque.
"On ne doit plus respecter l autorité ?"
J'ai écris ça ?... Même si ça n'était pas la même époque à ma connaissance mon père n'a jamais ni giflé ni craché sur une personne qu'avec ses collègues il contrôlait.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Ça ce n'est pas une excuse :hehe:
MAIS..
Quand un jeune est arrêté par la police, pour ne pas s'être arrêté, ou autre délit de ce genre ...
ET libéré le lendemain... Il fait un doigt au flic qui l'a arrêté la veille ..
C'est pas beaucoup mieux...quand on ne respecte les flics on peu comprendre ...
:XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 4 fois

Message par papibilou »

Corvo a écrit : 07 février 2026 06:20

"On ne doit plus respecter l autorité ?"
J'ai écris ça ?... Même si ça n'était pas la même époque à ma connaissance mon père n'a jamais ni giflé ni craché sur une personne qu'avec ses collègues il contrôlait.
Lequel d'entre nous ne s'est pas trouvé dans sa vie dans une situation de rage extrême ?
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 5 fois

Message par scorpion3917 »

Oui oui enfin remettons l'église au milieu du village.
Les violences gratuites sont inadmissibles et interdites de la part de ceux qui sont censés faire preuve de professionnalisme et d'abnégation.
Le flic interpelle et met à disposition de la justice.....

Sinon c'est la porte ouverte à tous les abus.
Mais aujourd'hui l'institution fait face à un problème de recrutement et d'encadrement.

Ceci explique peut-être cela......
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »