Le député insoumis Eric Coquerel a raison ; LFI ne devrait pas être classé extrême gaucheCorvo a écrit : 08 février 2026 17:21 Le député insoumis Eric Coquerel dénonce le classement à «l’extrême gauche» du parti LFI, soutenu par le socialiste Olivier Faure
Cette classification a été adoptée cette semaine par le ministère de l’Intérieur en vue des élections municipales de mars. En mars 2024, le Conseil d'Etat avait validé le classement à «gauche» du mouvement créé en 2016.
«Un scandale.» Invité ce dimanche 8 février de l’émission Questions politiques sur France Inter, le député La France insoumise (LFI) Éric Coquerel a dénoncé fermement la décision du ministère de l’Intérieur de classer son parti à «l’extrême gauche» dans une circulaire publiée cette semaine concernant l’attribution des nuances aux candidats pour les élections municipales de mars. Un choix qui va à l’encontre de la position du Conseil d’Etat, qui avait validé en mars 2024 le classement à «gauche» du mouvement créé en 2016. «C’est un délit d’opposition qui est créé […] Ce qui nous est reproché, ce sont les motions de censure et le fait de ne pas avoir voulu participer à des discussions pour négocier un budget qui était minoritaire», a protesté Éric Coquerel, en référence aux justifications avancées par le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez.
«La discussion parlementaire, on la mène, a souligné l’élu de Seine-Saint-Denis. Ce qu’il nous reproche, c’est de ne pas participer aux discussions de couloir avec ses partisans ou ceux, le Parti socialiste pour ne pas le nommer, qui étaient d’accord pour essayer de trouver une issue avec un budget macroniste». Et l’insoumis de poursuivre : si le gouvernement veut classer LFI à «l’extrême gauche», a-t-il expliqué, c’est pour pousser l’argument du «ni-ni» et renvoyer dos à dos la formation de Jean-Luc Mélenchon et le Rassemblement national de Marine Le Pen et Jordan Bardella. «C’est une première en France qu’on classe les formations politiques en fonction de convenances et de stratégies d’un gouvernement», a-t-il déploré.
LFI a reçu ce dimanche le soutien du premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure. «Je ne trouve pas ça juste, a déclaré le député de Seine-et-Marne sur le plateau de France 3 […] Le Conseil d’Etat a déjà tranché cette question et LFI est un parti de la gauche radicale. C’est un parti qui s’inscrit dans un parcours […] électoral, démocratique, et on ne peut pas les classer à l’extrême gauche.» «Certains cherchent à dédiaboliser l’extrême droite, transmettre le mistigri à la gauche radicale», a-t-il ajouté, dénonçant une volonté de «réintégrer dans l’arc républicain l’extrême droite pour mieux en exclure la gauche radicale».
https://www.liberation.fr/politique/ele ... GZX3M36RM/
Vu sa participation à la démonstration à sciences PO des actions antisémite
Vu le discours virulent antisémite de Mélenchon à Lille ; c'est extrême droite que devrait être classé LFI

