Après l’anecdote raciste de Karine Le Marchand sur CNews, des députées saisissent l’Arcom

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 3 fois
A été liké : 6 fois

Après l’anecdote raciste de Karine Le Marchand sur CNews, des députées saisissent l’Arcom

Message par Corvo »

La présentatrice télé était l’invitée de « L’Heure des pros » sur la chaîne du groupe Bolloré ce lundi 9 février au matin.

Un dérapage de plus sur CNews, et cette fois-ci, c’est à l’un des visages stars d’une autre chaîne qu’on le doit. Ce lundi 9 février au matin, Karine Le Marchand était l’une des invités de Pascal Praud dans son émission quotidienne. L’animatrice star de L’Amour est dans le pré était venue y faire la promotion d’une émission dédiée à l’immigration. Certains de ses propos ont choqué, au point que deux députées ont annoncé saisir l’Arcom.

La séquence est survenue en fin de débat. Suite à l’affirmation de Pascal Praud, répétée a minima cinq fois au cours de l’émission : « Ce qui fait peur c’est le communautarisme », Karine Le Marchand a commencé par acquiescer. L’animatrice originaire de Nancy a alors expliqué qu’en 1986, en arrivant à Paris, de son propre aveu, elle avait été choquée et effrayée.

« J’ai vu le RER arriver, j’ai vu tous ces noirs, et tous ces musulmans, enfin ces Arabes, qui sortaient , enfin des gens qui avaient des têtes que je n’avais pas l’habitude de voir parce qu’à Nancy j’étais la seule de mon école à avoir cette tête-là. J’ai fait ’Ah’. Je n’ai pas pu m’empêcher d’avoir un peu peur. Parce que Paris c’était particulier » a-t-elle dit, elle avait de préciser « Et après très vite j’ai pris l’habitude et je n’ai plus eu peur des gens qui avaient des têtes étrangères ».

Cette séquence a été repérée par le compte Alerte Racisme sur les réseaux sociaux, et largement repartagée. La députée LFI Ersilia Soudais l’a notamment repostée en affirmant sur X : « Propos racistes de Karine Le Marchand, accueillis par des rires complices. Est-on surpris de cet énième dérapage sur CNews ? Je saisis l’Arcom ».

La députée écologiste Léa Balage El Mariky écrit elle : « Il va falloir arrêter de nous prendre pour des débiles Karine Le Marchand. Quand on fricote toute l’année avec l’extrême droite et qu’on vient tenir ce discours sur CNews, on sait très bien ce qu’on fait. Ces propos sont racistes, je saisis l’ARCOM. »

Karine Le Marchand en opération promo
Karine Le Marchand a pourtant commencé par présenter sur le plateau de l’Heure des Pros son documentaire diffusé ce lundi soir sur M6 intitulée Les nouveaux Français, 100 ans d’immigration. « On a croisé des réalités historiques, des grandes décisions de la France qui font qu’on est arrivés à cette situation aujourd’hui. En même temps on est allés sur des histoires humaines, comprendre pourquoi à une époque on faisait tout pour s’intégrer le plus vite possible et ensuite, les 2e et 3e générations. » En début d’émission Karine Le Marchand s’est d’ailleurs permise plusieurs fois de reprendre Pascal Praud de volée, précisant par exemple : « Il y a beaucoup d’immigrés qu’on est allés chercher parce qu’on avait besoin de main-d’œuvre », ou « on s’est aperçus que chaque flux migratoire a subi les mêmes reproches, les Italiens, les Espagnols aussi ».

Alors que Pascal Praud lui demande par exemple si « les parents qui interdisent à leurs enfants de parler la langue d’origine et qui donnent des prénoms français à leurs enfants, c’est mieux ou moins bien ? », ou si « l’assimilation est une meilleure manière que nous soyons tous ensemble (sic) » elle refuse de « donner son jugement ». Avant de s’expliquer, mettant en avant sa bi-nationalité. « Moi je suis à moitié du Burundi, à moitié de la France, ne me demandez pas de choisir. J’adore aller dans des petits villages quand je fais l’Amour est dans le pré, j’adore la France. (...)Mais je m’appelle Karine parce qu’on devait donner des prénoms français. Ma fille s’appelle Alya, je fais partie de ces 2e ou 3e générations qui veulent être français mais ne pas nier leurs origines. Pourquoi faudrait-il choisir ? ».

CNews n’est pas le seul plateau télé sur lequel l’animatrice soit allée faire de la promotion. Elle était également au micro de Marc-Olivier Fogiel sur RTL, et aux Grandes Gueules sur RMC. Le documentaire narré par Karine Le Marchand est diffusé ce lundi 9 février à 21h15 sur M6. Si nous ne l’avons pas vu, nos confrères de l’Humanité affirment à ce sujet que « la présentatrice passe plus de temps à expliquer comment un “bon immigré” devrait agir », et que par ailleurs elle « s’amuse à les stigmatiser lors de la promotion de son film ».

https://www.huffingtonpost.fr/medias/ar ... 60210.html
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 10 fois

Re: Après l’anecdote raciste de Karine Le Marchand sur CNews, des députées saisissent l’Arcom

Message par Fonck1 »

c'est sur que elle est bien native de France du fin fond de la creuse.... :]
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A été liké : 4 fois

Re: Après l’anecdote raciste de Karine Le Marchand sur CNews, des députées saisissent l’Arcom

Message par jeandu53 »

Et bien voilà exactement ce que je dénonce.

Quand quelqu'un constate qu'il y a beaucoup de Noirs et des Arabes dans tel ou tel milieu, sans même porter un quelconque jugement de valeur, il a tôt fait d'être catalogué comme raciste.

Par contre, LFI et ses amis qui passent leur temps à dire qu'il faut défendre les "minorités visibles" et à trouver qu'il y a trop de Blancs et pas assez de "minorités visibles" dans tel ou tel milieu, là, ça passe crème.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 2 fois

Message par sofasurfer »

Il n'y a aucune anecdote raciste dans les propos qu'a tenu Mme Lemarchand.

ici il s'agit de faire grand cas de pas grand chose, c'est à dire décrire un sentiment, une impression qui appuie la différence entre l'environnement à Nancy et celui à Paris.

Il faut arrêter de voir le mal partout, et de monter un non évènement en épingle pour chercher tes torts dans des situations qui n'en contiennent pas; parce qu'au final c'est bien cela qui banalise le racisme...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 10 février 2026 08:27 Et bien voilà exactement ce que je dénonce.

Quand quelqu'un constate qu'il y a beaucoup de Noirs et des Arabes dans tel ou tel milieu, sans même porter un quelconque jugement de valeur, il a tôt fait d'être catalogué comme raciste.

Par contre, LFI et ses amis qui passent leur temps à dire qu'il faut défendre les "minorités visibles" et à trouver qu'il y a trop de Blancs et pas assez de "minorités visibles" dans tel ou tel milieu, là, ça passe crème.
ça t'es difficile de prendre les humains pour ce qu’ils sont plutôt que pour leur préjugés? c'est exactement ça, le racisme.
tu sais qu'on peut être noir, arabe, magrébin, asiatique et honnête, bien éduqué qui ne ferait pas de mal à une mouche?
Ah bon tu sembles ne pas savoir.
reste donc à tes banquets d’avinés.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A été liké : 4 fois

Message par jeandu53 »

Où voyez-vous des préjugés dans mon propos ?
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Fonck1 a écrit : 10 février 2026 11:46
jeandu53 a écrit : 10 février 2026 08:27 Et bien voilà exactement ce que je dénonce.

ça t'es difficile de prendre les humains poru ce qu’ils sont plutôt que pour leur préjugés? c'est exactement ça, le racisme.
tu sais qu'on peut être noir, arabe, magrébin, asiatique et honnête, bien éduqué qui ne ferait pas de mal à une mouche?
Vous n'avez pas honte d'avoir ce genre de propos ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 4 fois

Message par papibilou »

Juste une question de néophyte sur ce fil.
Quand cette dame semble tenir des propos limites sur les noirs, et que l'on voit qu'elle est elle même créolisée comme dirait Mélenchon, puisque son père est natif du Burundi, je me demande si elle ne fait pas preuve d'humour. D'autant qu'elle longtemps été en couple avec Lilian Thuram, dont on ne peut pas vraiment prétendre qu'il est blanc blanc. Et avant ça avec le chanteur Passi même couleur que Thuram, et il y a eu Joey Starr.
Il me semble que si cette jolie dame est raciste elle se soigne.
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 3 fois

Message par Corvo »

papibilou a écrit : 10 février 2026 12:17 Juste une question de néophyte sur ce fil.
Quand cette dame semble tenir des propos limites sur les noirs, et que l'on voit qu'elle est elle même créolisée comme dirait Mélenchon, puisque son père est natif du Burundi, je me demande si elle ne fait pas preuve d'humour. D'autant qu'elle longtemps été en couple avec Lilian Thuram, dont on ne peut pas vraiment prétendre qu'il est blanc blanc. Et avant ça avec le chanteur Passi même couleur que Thuram, et il y a eu Joey Starr.
"si elle ne fait pas preuve d'humour"
Noir l'humour ?...
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 12 fois

Message par Patchouli38 »

Je rejoins jeandu sur le fait que Karine Le Marchand n'a pas tenu de propos racistes.

Je pense surtout qu'elle s'est fait piégée par le groupe Bolloré. De plus, on a qu'une seule partie de le l'émission et non son intégralité, donc difficile d'émettre un jugement sur un p'tit morceau choisi. Cette séquence a eu lieu en fin de débat. C'est comme si on prenait une photo et que l'on imagine une histoire sans savoir ce qui s'est passé avant ni après.

Oui, Karine Le Marchand n'a fait que relater un souvenir de son arrivée à Paris et donner ses premières impressions. Parfois, on imagine une situation et se tromper.

C'est comme quand on vous raconte un truc et cela vous rappelle une anecdote que vous racontez, sans penser à mal. En 1986, elle avait à peine 18 ans (elle est née en 68).

J'aimerai bien savoir sur quel base l'ARCOM estimerait que cela est du racisme.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 10 février 2026 11:48 Où voyez-vous des préjugés dans mon propos ?

bah quand on ne voit que la couleur des gens plutôt que ce qu'ils sont, c'est qu'on l'est !

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 10 février 2026 12:17 Juste une question de néophyte sur ce fil.
bah disons que fustiger les gens parce qu'ils sont noirs et arabes et...A PARIS, c'est bien faire du racisme.
nous le savons tous, certains quartiers ont été investis et parqués pour palier la main d’œuvre française, certes, certains s'y sont accolés, mais pas que.
je parle d'une situation qui dure depuis 50 ans, donc considérer qu ces gens sont encore noir ou arabes AVANT d'être français, c'est bien du racisme.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Victor a écrit : 10 février 2026 11:49
Fonck1 a écrit : 10 février 2026 11:46

ça t'es difficile de prendre les humains poru ce qu’ils sont plutôt que pour leur préjugés? c'est exactement ça, le racisme.
Vous n'avez pas honte d'avoir ce genre de propos ?
bah non, parce que finallement, c'est la seule chose qu'il le fait rêver, les banquets du canon.
pas de noirs pas d'arabes la bas, mais pas de maçons pour construire les immeubles, routes ou maisons non plus.

Agnostirex
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent
A Liké : 12 fois

Message par Agnostirex »

Si on ne peut plus parler de son ressenti, où allons-nous !!!
J'ai fait mes études supérieures dans une école un peu particulière.
Notre siège principale était une vieille maison bourgeoise.
Un jour, j'entre dans la bibliothèque, mon cerveau enregistre la présence de quatre étudiants noirs. Je les connaissais tous depuis plusieurs mois. c'était des copains d'étude. Pourtant, je me suis entendu dire :"Oh, pardon, j'ai dû me tromper..."
Ils se mettent à rigoler en me disant : "Tu es dans la lune, Mireille !!!".
J'étais un peu dans la lune ou plutôt en train de penser aux documents que je devais trouver pour un devoir...
Il n'empêche que mon subconscient a détecté quelque chose d'inhabituel : quatre africains noirs et pas un blanc...
Lors d'un très long séjour en Afrique, plus tard, j'ai retrouvé certains d'entre eux... :ange:
"Qui cherche la vérité doit-être prêt à l'inattendu" Héraclite d'Ephèse.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 9 fois

Message par oups »

Insupportable cette dame Karine Mfayokurera , 57 ans ,jolie ,souriante , talentueuse donc bien payee et connue de tous , insupportable :-/
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »