La réponse affligeante du rectorat aux parents d'une victime de harcèlement scolaire.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Re: La réponse affligeante du rectorat aux parents d'une victime de harcèlement scolaire.

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 22 septembre 2023 09:34 mouais, ya aussi le risque qu'il passe pour un "bad boy" et n’incite les autres à devenir comme lui, un héros de la répression.

ça vous graisse le pompom ponctuellement, mais à long terme, je pense que l’expérience aura des effets inverse

les adolescents ont des rêves d'existence et malheureusement, dès fois prennent le mauvais chemin.
en tant qu'harceleur il passe déjà pour un Bad boy
pour les rèves c'est à nous adultes qu'il faut leur faire comprendre la différence avec la réalité afin justement qu'il ne prennent pas le mauvais chemin
vous êtes dans le même cadre que les syndicats de l'EN qui montent au créneau pour justifier les lettres de menaces des rectorats
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 10 fois

Re: La réponse affligeante du rectorat aux parents d'une victime de harcèlement scolaire.

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 22 septembre 2023 09:44
Fonck1 a écrit : 22 septembre 2023 09:34 mouais, ya aussi le risque qu'il passe pour un "bad boy" et n’incite les autres à devenir comme lui, un héros de la répression.

ça vous graisse le pompom ponctuellement, mais à long terme, je pense que l’expérience aura des effets inverse

les adolescents ont des rêves d'existence et malheureusement, dès fois prennent le mauvais chemin.
en tant qu'harceleur il passe déjà pour un Bad boy
pour les rèves c'est à nous adultes qu'il faut leur faire comprendre la différence avec la réalité afin justement qu'il ne prennent pas le mauvais chemin
vous êtes dans le même cadre que les syndicats de l'EN qui montent au créneau pour justifier les lettres de menaces des rectorats
parce que vous croyez que les jeunes font toujours ce que leur recommande les adultes? vous êtes bien naïfs.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
A Liké : 14 fois
A été liké : 3 fois

Message par Yaroslav »

À notre plus grand malheur, les affaires se suivent et se rassemblent.

J'espère de tout cœur des sanctions monumentales contre les élèves impliqués et le proviseur, case prison.
Public.fr a écrit :
Suicide de Camélia : victime de harcèlement scolaire, une adolescente de 17 ans se tue en descendant sur les rails du RER

Camélia, adolescente de 17 ans victime de harcèlement scolaire depuis décembre, a mis fin à ses jours le 13 janvier dernier.

Par Victoria Buisson - Le 20 janvier 2026 à 07:30

Camélia, lycéenne discrète et décrite comme sensible par ses proches, s'est allongée sur les rails du RER. Le train n'a pas pu s'arrêter. Selon les informations de Midi Libre, la jeune fille subissait depuis plusieurs semaines un harcèlement scolaire devenu insupportable.

D'après sa famille, tout aurait commencé au mois de décembre. Le jour de sa mort, Camélia aurait été convoquée par le chef d'établissement. Un rendez-vous qui devait, "peut-être", l'aider.

Toujours selon les informations de Midi Libre, l'adolescente aurait finalement été confrontée à ce que ses proches décrivent comme un renvoi de responsabilité. Elle se serait sentie accusée, incomprise, fragilisée un peu plus.

Des messages qui résonnent comme un adieu

À la sortie de l'entretien, aux alentours de 16 h 30, Camélia aurait envoyé un SMS à sa mère : "Ils ont dit que c'est moi la fautive et que j'aurai une sanction disciplinaire. Je t'aime de tout mon cœur. Je suis en cours, je te rappelle après". Quelques minutes plus tard, un nouveau message : "Il a dit que je me victimise". Puis, presque aussitôt, ces mots déchirants : "En tout cas, je t'aime et t'es la meilleure maman du monde". Accompagné de deux cœurs, ce message a été le dernier.

Camélia aurait quitté son cours précipitamment avant de se rendre à la gare de Mitry-Mory. Là, selon les premiers éléments de l'enquête, elle serait descendue sur les rails...
https://www.public.fr/suicide-de-cameli ... ils-du-rer
France Info a écrit : (...)

La veille du drame, le proviseur reçoit Camélia ainsi que les élèves qu'elle accuse. Mais à la sortie de la confrontation, elle écrit ce message à sa mère : "Il était en colère."

Le lendemain, nouvelle convocation de la lycéenne.
(...)

La famille porte plainte contre le proviseur et les élèves impliqués

Quelques jours plus tôt, elle avait confié à Maïssa, sa voisine, le harcèlement dont elle se disait victime : "Je lui ai dit que ça pouvait se régler si elle en parlait à l'établissement et le proviseur le dit d'arrêter de faire la victime et que cette histoire le saoulait et qu'au bout d'un moment il fallait qu'elle prenne ses responsabilités et qu'il en avait marre."

Sollicité, le rectorat nous dit compter sur l'enquête administrative pour faire toute la lumière sur ce drame : "Elle devra établir avec rigueur et objectivité le déroulement des événements, les réponses apportées par l'institution et en tirer tous les enseignements nécessaires." La famille de Camélia a porté plainte contre le proviseur du lycée et tous les élèves impliqués dans cette affaire.
https://www.franceinfo.fr/societe/educa ... 52100.html
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 2 fois

Message par Kelenner »

C’est évidemment une tragédie terrible, mais je m’abstiendrai de tout jugement péremptoire. Je sais par expérience que les journaleux racontent très souvent de la merde par volonté de faire du sensationnalisme putassier, et sans aucun respect pour la vérité. La réalité est peut être beaucoup plus nuancée.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

il faut avouer qu'avec la focalisation et la victimisation aujourd’hui certaines personnes mal intentionnées détournent le vrai du faux.
Les gens montent des choses en épingles alors qu’elles sont superficielles.
Bon les rectorats ne sont pas non pus les meilleurs de la classe en gestion, quand on voit leur inertie à régler les problèmes.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 3 fois

Message par mic43121 »

Kelenner a écrit : 01 février 2026 22:03 C’est évidemment une tragédie terrible, mais je m’abstiendrai de tout jugement péremptoire. Je sais par expérience que les journaleux racontent très souvent de la merde par volonté de faire du sensationnalisme putassier, et sans aucun respect pour la vérité. La réalité est peut être beaucoup plus nuancée.

Peut être que ça semble anormal ...Mais j'ai écrit une fois ce que m'a raconté ma petite fille ..
Un élève qui harcèle un autre élève ..le harceleur est grand et BLANC le harcelé est un petit Arabe ..
Les profs le dénonce ..La direction le met une semaine dehors ..
le jour même La mère vient au collège et exige que son fils soit reprit sur le champs ..
Sinon son avocat est dans la voiture et c'est lui qui intervient ..
Il a reprit sa place dans sa classe ..fier de lui ...
Selon que vous soyez Puissants ou Misérables .......
:XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

mic43121 a écrit : 02 février 2026 08:19
Kelenner a écrit : 01 février 2026 22:03 C’est évidemment une tragédie terrible, mais je m’abstiendrai de tout jugement péremptoire. Je sais par expérience que les journaleux racontent très souvent de la merde par volonté de faire du sensationnalisme putassier, et sans aucun respect pour la vérité. La réalité est peut être beaucoup plus nuancée.

Peut être que ça semble anormal ...Mais j'ai écrit une fois ce que m'a raconté ma petite fille ..
Un élève qui harcèle un autre élève ..le harceleur est grand et BLANC le harcelé est un petit Arabe ..
le jour même La mère vient au collège et exige que son fils soit reprit sur le champs ..
parce que tu crois que ça ne marche pas à sens inverse?
les petits "arabes" comme tu dis qui se font harceler par les petits blancs, tu crois que ça n'existe pas?
Pourquoi préciser qu'il est "arabe"?

c'est là tout ton problème, tu ne focalises que dans un sens, et ça enlève TOUTE ta crédibilité.

Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Yaroslav »

Fonck1 a écrit : 02 février 2026 09:27
mic43121 a écrit : 02 février 2026 08:19

parce que tu crois que ça ne marche pas à sens inverse?
les petits "arabes" comme tu dis qui se font harceler par les petits blancs, tu crois que ça n'existe pas?
Pourquoi préciser qu'il est "arabe"?

c'est là tout ton problème, tu ne focalises que dans un sens, et ça enlève TOUTE ta crédibilité.
Il y a un malentendu.
Mic a tenu à préciser, en guise de "contre-exemple" un peu bizarre... que cette fois c'était le blanc l'agresseur et le "petit Arabe" l'agressé.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Yaroslav »

S'il y a bien un domaine, presque un seul, vis-à-vis lequel la justice de notre pays ne protège pas les victimes, c'est celui du harcèlement.

Bien entendu, les responsabilités sont immenses dans ce genre d'affaire, mais personne n'est considéré comme coupable.

Dégoût le plus total.
France Info a écrit :Suicide de Camélia : l'enquête judiciaire pour harcèlement scolaire classée sans suite par le parquet en l'absence "d'éléments suffisants"

L'adolescente, scolarisée au lycée Honoré-de-Balzac à Mitry-Mory (Seine-et-Marne), s'était jetée sous un RER le 13 janvier. Elle avait accusé des camarades de harcèlement auprès de son établissement scolaire.

Publié le 09/02/2026 12:49
https://www.franceinfo.fr/faits-divers/ ... 94269.html
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 6 fois

Message par Victor »

Yaroslav a écrit : 10 février 2026 16:37 S'il y a bien un domaine, presque un seul, vis-à-vis lequel la justice de notre pays ne protège pas les victimes, c'est celui du harcèlement.

Bien entendu, les responsabilités sont immenses dans ce genre d'affaire, mais personne n'est considéré comme coupable.

Dégoût le plus total.
France Info a écrit :Suicide de Camélia : l'enquête judiciaire pour harcèlement scolaire classée sans suite par le parquet en l'absence "d'éléments suffisants"

L'adolescente, scolarisée au lycée Honoré-de-Balzac à Mitry-Mory (Seine-et-Marne), s'était jetée sous un RER le 13 janvier. Elle avait accusé des camarades de harcèlement auprès de son établissement scolaire.

Certains ici nous font l'éloge permanent de notre super "Justice" !
Enfin quand elle permet de tuer politiquement des politiciens de droite ou de les rabaisser et les humilier comme envoyer en prison un ancien PDR.

Et puis quand l'accusé n'est plus un politicien de droite ... notre justice deviendrait dégoutante et inefficace et se tromperait régulièrement.

Comme quoi la bonne foi n'est pas très répandue.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Yaroslav »

Victor a écrit : 10 février 2026 16:43Certains ici nous font l'éloge permanent de notre super "Justice" !
Enfin quand elle permet de tuer politiquement des politiciens de droite ou de les rabaisser et les humilier comme envoyer en prison un ancien PDR.

Et puis quand l'accusé n'est plus un politicien de droite ... notre justice deviendrait dégoutante et inefficace et se tromperait régulièrement.

Vous serez gentil de ne pas utiliser ce fil pour politiser inutilement le sujet ou plaider l'innocence de Sarko ou Le Pen...
C'est vous qui manquez à la fois de bonne foi et de dignité.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Yaroslav a écrit : 10 février 2026 16:37 S'il y a bien un domaine, presque un seul, vis-à-vis lequel la justice de notre pays ne protège pas les victimes, c'est celui du harcèlement.

Dégoût le plus total.

Ca se voit que tu n'as jamais travaillé auprès d'enfants ou d'ados. Ces situations sont presque toujours extrêmement délicates à démêler. La pauvre gamine allait manifestement très mal, ça ne veut pas dire pour autant qu'il y a des "coupables" dans cette histoire. De ce qu'on sait, c'est elle qui a créé des tensions au départ avec des mensonges. Aucun témoignage ne fait état d'un harcèlement quelconque. A partir de là, je ne vois pas comment on peut faire porter le poids d'un geste aussi dramatique à qui que ce soit, sachant que les gens impliqués, même s'ils n'ont rien à se reprocher, en ressortiront forcément meurtris à vie.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Yaroslav a écrit : 10 février 2026 16:52
Victor a écrit : 10 février 2026 16:43Certains ici nous font l'éloge permanent de notre super "Justice" !

Vous serez gentil de ne pas utiliser ce fil pour politiser inutilement le sujet ou plaider l'innocence de Sarko ou Le Pen...
Je voulais simplement indiquer que la justice n'est pas d'essence divine. Elle peut se tromper. Sur cette affaire ou sur des affaires politiques.
Mais certains ne veulent pas l'admettre quand l'accusé est un politicien ou une politicienne de droite.
Ils sont trop contents de voir un voir politicien honni enfin condamné par une justice qui dans ce cas là ne se trompe JAMAIS.
Bien entendu.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Yaroslav »

Victor a écrit : 10 février 2026 17:12
Yaroslav a écrit : 10 février 2026 16:52

Je voulais simplement indiquer que la justice n'est pas d'essence divine. Elle peut se tromper. Sur cette affaire ou sur des affaires politiques.
Mais certains ne veulent pas l'admettre quand l'accusé est un politicien ou une politicienne de droite.
Ils sont trop contents de voir un voir politicien honni enfin condamné par une justice qui dans ce cas là ne se trompe JAMAIS.
Bien entendu.
Et sinon, on peut revenir au sujet ?
Parce que des fils consacrés aux politiciens de droite, il y en a déjà tout plein, et on s'en fout un peu à vrai dire sur ce fil qui est plutôt consacré au harcèlement. Le problème ici me semble autrement plus grave.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Kelenner a écrit : 10 février 2026 17:07

Dégoût le plus total.

Ca se voit que tu n'as jamais travaillé auprès d'enfants ou d'ados. Ces situations sont presque toujours extrêmement délicates à démêler. La pauvre gamine allait manifestement très mal, ça ne veut pas dire pour autant qu'il y a des "coupables" dans cette histoire. De ce qu'on sait, c'est elle qui a créé des tensions au départ avec des mensonges. Aucun témoignage ne fait état d'un harcèlement quelconque. A partir de là, je ne vois pas comment on peut faire porter le poids d'un geste aussi dramatique à qui que ce soit, sachant que les gens impliqués, même s'ils n'ont rien à se reprocher, en ressortiront forcément meurtris à vie.
Mais beaucoup veulent absolument des responsables voire des coupables. Et dès lors ils expriment leur dégoût.
Alors qu'il est possible que ce drame terrible soit juste un truc un peu débile (enfin pour nous adultes mais nous savons que des "enfantillages" peuvent prendre des proportions terribles chez des enfants et des jeunes) qui a pris une proportion délirante et qui a poussé cette jeune fille au suicide.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »