Mesoke a écrit : 10 février 2026 23:18Tu as affirmé qu'en 2017 le RN prévoyait d'investir dans le nucléaire et de baisser le budget consacré à l'éolien, c'est faux, ils prévoyaient juste de conserver le parc nucléaire actuel et d'organiser un moratoire sur l'éolien. N'essaye pas de noyer le poisson en disant que rénover les centrales c'est investir dans le nucléaire, ça n'est pas ce que tu voulais dire en parlant d'investissement.gare au gorille a écrit : 10 février 2026 19:00 Ce qui ne confirme rien du tout. En 2017 justement le RN proposait de moderniser la filière nucléaire française et non de projeter la fermeture de certaines centrales comme l'annonçait Macron pour plaire aux écolos. Ca confirme exactement ce que je disais, moderniser les centrales c'est investir dans le nucléaire au lieu de vouloir le freiner.
Macron s'est aperçu avec un temps de retard qu'il avait tout faux et qu'il fallait comme le disait Marine Le Pen investir et moderniser le nucléaire et qu'il était stupide de vouloir fermer 12 centrales nucléaires en état de fonctionnement.
Mais vous avez du mal avec la réalité des choses. Dans son programme 2017 Marine Le Pen proposait la modernisation de la filière du nucléaire, cela implique bien de l'investissement, comment voulez vous moderniser la filière du nucléaire sans prévoir un budget d'investissement ??
De même pour le renouvelable, elle proposait de continuer à avancer dans ce secteur sauf sur l'éolien qu'elle considère trop couteux et dramatique pour l'environnemental. Elle a proposé un moratoire sur les éoliennes.
Elle refusait aussi la fermeture de la centrale de Fessenheim en s'appuyant sur les déclarations des experts, centrale qui a été fermée par pure idéologie.

