Basculer sur une appli européenne

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
A Liké : 14 fois
A été liké : 3 fois

Re: Basculer sur une appli européenne

Message par Yaroslav »

Autre chose aussi, je me rends compte qu'il y a une marque européenne dans le domaine Hi-Fi qu'on ne soutient pas plus que ça mais qui est un peu l'équivalent de SONY au Japon ou de SAMSUNG en Corée pour les Européens, c'est la marque PHILIPS.

Quand on réfléchit, PHILIPS est la seule marque européenne de qualité si vous souhaitez acheter une télé.
Elle est aussi bien positionnée sur le son, les appareils domestiques et hygiène / santé.

Dommage qu'elle soit totalement absente sur certains segments électroniques comme smartphone, PC (pour ce dernier, il n'existe d'ailleurs aucune marque européenne !).

Elle mériterait aussi de monter un peu en gamme, parce que je pense qu'elle ne vaut pas tout à fait la qualité SONY (mais Sony est très cher...) ou SAMSUNG.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 10 fois

Message par Mesoke »

Le truc avec les PC (et je parle des PC, pas des smartphones) c'est qu'à la base c'est juste un empilement de pièces électroniques dans un carénage joli pour faire vendre. La base ce sont les pièces électroniques, pas l'habillage. Or il existe genre 2 gros "fabricants" de processeur central (Intel et AMD) et 3 de cartes vidéos (Intel, AMD et NVidia), qui sont la base des PC, et tous sont américains. J'ai mis fabricant entre guillemets car souvent ils conçoivent les puces électroniques et sous-traitent la fabrication elle-même, genre au géant taïwanais TSMC.

Si on élargit à d'autres types de puces électroniques présentes dans les PC et aux smartphones et autres trucs électroniques on trouve des concepteurs / fabricants chinois, taiwanais, japonnais, coréens, mais peu d'européens. On a STMicroelectronics, Siemens et Phillips, mais ils font surtout du circuit spécifique ou des trucs annexes, pas les coeurs ultratechnologiques que sont les processeurs centraux ou graphiques.

Bref en Europe dès qu'on achète un PC ou un smartphone on n'a pas le choix d'acheter du processeur qui n'est pas conçu et fabriqué en Europe.
djep
Posteur Diamant
Posteur Diamant
A été liké : 2 fois

Message par djep »

L’Etat français a pris conscience que le grand frère américain était de moins en moins fiable. Enfin !

La France utilisait déjà Qwant dans certains services publics (Armée, AN, ...), mais désormais elle passe à la vitesse supérieure notamment pour des raisons de vie privée et de souveraineté numérique.

Depuis janvier dernier il est question pour les services de l'Etat de cesser d'utiliser les plateformes américaines de vidéoconférences Zoom et Teams au profit d'un produit made in France, Visio, en cours de développement.

Une circulaire ministérielle publiée début février précise que les administrations doivent tenir compte de la souveraineté comme critère de choix dans ses achats publics. L'Etat développe à ce propos ses propres logiciels à base de noyaux OpenSource.

Le gouvernement français a aussi lancé il y a quelques jours un appel d’offres pour transférer la plateforme nationale de données de santé qui était jusqu'à présent hébergé par une filiale de Microsoft, vers la France ou l'Europe.

Pour bien faire il faudrait réveiller la Sté Bull (ou autre) et l'inciter à fabriquer du matériel informatique bureautique compatible PC.
On peut toujours rêver !
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
A Liké : 14 fois
A été liké : 3 fois

Message par Yaroslav »

Je dois dire que mon raisonnement a un peu évolué sur cette question des marques.

Longtemps, j'ai considéré que les marques n'avaient qu'une importance marginale, que seule l'origine de fabrication comptait vraiment, peu importe la conception, c'est marginal.

Alors je pense toujours aujourd'hui qu'il vaut mieux acheter une Toyota Yaris fabriquée en France qu'une Renault Clio fabriquée en Turquie.
Tout comme je continue toujours de privilégier le Made in Taïwan au Made in China par exemple et de boycotter les marques chinoises.

Mais au fond, c'est surtout le conflit récent de Trump avec les Européens qui m'a fait prendre conscience que la conception et le sentiment d'appartenance européenne au travers de ses fleurons, avait aussi son importance.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »