Cet Alexandre Astier est un branleur fini parce que nous ne sommes pas des machines et nous ne votons pas pour des machines.Yaroslav a écrit : 13 février 2026 12:32Bonjour Patchouli, moi c'est Yaroslav mais il n'y a pas de mal.Patchouli38 a écrit : 13 février 2026 12:11
Bonjour Once,
C'est une erreur de s'en foutre car l'image que vous renvoyez est importante et renvoie une image d'un homme sûr de lui, confiant, etc.
Ce n'est pas pour rien si le RN fait payer, par le contribuable, des cours de communication à J. Bardella et, si vous l'observez, vous remarquerez :
- un changement dans son sourire qui n'a rien de naturel
- un changement dans le port de sa tête qu'il tient haut comme s'il voulait être au-dessus de la mêlée
- le positionnement de ses mains lors des photos.
- etc., etc.
Je pense qu'une élection ne devrait surtout pas se jouer sur l'apparence d'un candidat (je ne dis pas que c'est faux, je dis que c'est vrai et que c'est un fléau).
Ce qui est important pour moi en politique, ce sont les projets, les propositions, les priorités (ça fait "3p").
Or le charisme et le physique des candidats n'ont pas vraiment d'incidence sur les projets, les propositions et les priorités.
Le société est-elle donc à ce point dégénérée qu'elle préfèfera introniser le candidat au meilleur charisme plutôt que le candidat au meilleur projet ?
Je vous invite vraiment à écouter ce que dit Alexandre Astier de 4:00 à 5:00.
Pour moi, c'est un discours d'anthologie.
Nous sommes des humains qui votons pour choisir un être humain donc c'est normal et fondamental que les caractéristiques humaines des candidats soient importantes.
Et puis on se trompe en donnant trop d'importance aux programmes, aux projets, aux propositions.
Parce que l'on sait que ce sont des programmes, des promesses pour être élu, pas obligatoirement pour être appliqués, parce que :
1 - ce programme n'est peut-être tout simplement pas applicable
2 - le contexte peut terriblement changer (guerre, crise financière, crise sanitaire, etc.)
Le capitaine d'un navire ou le commandant de bord d'un avion n'est pas une "machine" qui doit suivre le trajet prédéfini (le programme) c'est avant tout une personne qui saura faire face en cas de difficultés passagères ou extrêmes.
Et bien l'élection présidentielle c'est aussi cela. Nous élisons d'abord et avant tout une personnalité qui devra affronter le cas échéant une mer difficile voire de grandes tempêtes.