Les « call bots », ces nouveaux arnaqueurs IA qui vous harcèlent au téléphone

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 12 fois

Les « call bots », ces nouveaux arnaqueurs IA qui vous harcèlent au téléphone

Message par Patchouli38 »

"« C’est Nicolas, partenaire d’Enedis »… Les « call bots », ces nouveaux arnaqueurs IA qui vous harcèlent au téléphone

IA un problème•De plus en plus souvent, les démarcheurs téléphoniques sont remplacés par des IA conversationelles, y compris pour des campagnes d’appels illégales comme c’est le cas pour Enedis

L'essentiel

Une vaste campagne de démarchage téléphonique frauduleux utilise des call bots. Ces agents IA se présentent comme « partenaires d’Enedis » et combinant plusieurs algorithmes pour mener des conversations naturelles et tromper les victimes.
Ces call bots peuvent être créés gratuitement par quiconque maîtrise la technique, ou via des solutions payantes comme Trillet AI, Bland AI ou Omnia IA, qui permettent de lancer et gérer des appels vocaux et promettent une mise en œuvre en quelques minutes.
L’utilisation de ces agents IA s’explique par leur capacité à passer des milliers d’appels par jour et leur coût réduit par l’absence de téléprospecteurs humains.

«Allô, allô ? Oui, bonjour, c’est Nicolas, nous sommes partenaires d’Enedis… » Il a une voix bien humaine, parfois hésitante, il attend que l’on réponde pour interagir et enchaîne son argumentaire selon ce qu’on lui dit avec un naturel bluffant. Pourtant Nicolas n’est qu’une machine, ou, du moins, une combinaison d’algorithmes d’intelligences artificielles rassemblées dans un agent IA dont le but est d’arnaquer son interlocuteur. Un nouveau level dans le démarchage téléphonique abusif.

La campagne de démarchage téléphonique illégale lancée au nom d’un soi-disant « partenaire d’Enedis » est tellement importante qu’Enedis a bien été obligée de réagir, fin janvier, pour démentir officiellement son implication. On parle pour ce cas de centaines de plaintes, sans compter les personnes contactées qui se sont contentées de raccrocher. Dans tous les cas, le scénario est le même comme 20 Minutes a pu l’expérimenter à plusieurs reprises. Il commence par un appel depuis un numéro en 0424, 0568 ou 0162, des préfixes exclusivement attribués aux démarcheurs téléphoniques.

Un agent IA qui combine plusieurs intelligences artificielles

Au bout du fil, un interlocuteur masculin ou féminin qui se présente par son prénom et comme « partenaire d’Enedis ». Il assure ne pas être dans une démarche commerciale, mais uniquement missionné pour vérifier une éventuelle éligibilité à des aides énergétiques. Si l’on entre dans son jeu et que l’on répond tout bien, il propose d’être rappelé par un conseiller avant de raccrocher.

L’appel ne provient pas d’un call center à l’étranger, mais de ce que l’on appelle un « call bot », ou un robot d’appel. Il s’agit en fait d’un agent IA programmé pour passer massivement des appels de démarchage. Cet agent combine un algorithme chargé de convertir en texte les réponses de la personne contactée. Un autre algorithme, généralement un LLM de type Chat GPT ou Claude, analyse le texte et détermine la réponse à apporter. Un troisième algorithme est enfin chargé de convertir cette réponse dans une voix humaine et naturelle. Le tout est basé sur un script suivi par l’agent IA qui détermine le but de l’appel : vendre un truc, récolter des informations ou encore générer un rappel par un humain.

Plus efficaces et moins cher que l’humain

Pourvu que l’on maîtrise un peu la technique, il est tout à fait possible de créer soi-même, et gratuitement, un agent IA capable de passer des milliers d’appels de démarchage. Si on ne sait pas faire, on trouve facilement de nombreuses parades payantes sur Internet, via Trillet AI, Bland Ai ou le français Omnia IA. Des solutions généralement proposées aux entreprises pour la gestion des appels entrants, la prise de rendez-vous et pour « lancer et gérer des appels vocaux ». Chacun promet une mise en œuvre « en quelques minutes ». Dans une vidéo sur YouTube, le fondateur de Omnia IA explique comment créer son propre call bot « capable de passer plus de 1.000 appels/jour pour qualifier vos leads, prendre des rendez-vous et automatiser l’ensemble de votre processus de prospection commerciale ».

Notre dossier sur l'intelligence artificielle

Il y a deux raisons principales pour motiver les entreprises légales et les escrocs à utiliser ces call bots. Le volume d’appels traités d’abord, « des milliers par jour » et en « simultané », promet-on chez Bland IA par exemple. Ensuite le coût. Le britannique Callabs assure que son IA conversationnelle « remplace idéalement les téléprospecteurs et secrétaires pour une efficacité accrue ». La tarification se fait à la minute comme 20 Minutes a pu le constater avec l’entreprise autrichienne Fonio. Le coût de base ici est de 8 centimes la minute avec toutefois une offre « business » à 790 euros par mois comprenant 8.000 minutes d’appels. Soit l’équivalent d’un emploi de téléprospecteur qui enchaînerait les appels sans aucune pose pendant 35 heures par semaine pour la moitié du smic."

https://www.20minutes.fr/societe/420055 ... -telephone

Il y a peu de temps de cela, je me suis fait littéralement harcelée par des appels de "conseillers" venant soit-disant de Enedis. J'en avais un à deux par jour. Le faux conseiller commençait par se présenter "Bonjour, je m'appelle Dylan" et ensuite prétextait que j'avais une soit-disante une aide sur l'énergie (aide du gouvernement). Bon, cela n'allait jamais plus loin vu que je n'étais pas intéressée.
Seulement, par la suite, ce fut carrément un à deux appels par jour. Jusqu'au jour ou j'ai signifié à mon interlocuteur de prévenir ses p'etits copains d'arrêter de me harceler. Bah, je n'ai pas pu finir ma phrase car on m'a raccroché au nez... Maintenant, je ne réponds même plus, surtout si le numéro commence par 01, 02, 03. J'en ai même qui débute par 390...

Peu après, en consultant les infos internet sur le média 20minutes, j'apprends qu'il s'agit d'escrocs tentant de mettre la main sur nos données bancaires... Avec moi, ils sont mal tombés...
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 4 fois
A été liké : 2 fois

Re: Les « call bots », ces nouveaux arnaqueurs IA qui vous harcèlent au téléphone

Message par papibilou »

Dès lors que vous demandez d'arrêter leur discours et que le discours continue il faut raccrocher.
Vivement que les pub au téléphone soient enfin interdites.
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A été liké : 3 fois

Re: Les « call bots », ces nouveaux arnaqueurs IA qui vous harcèlent au téléphone

Message par fleur2jasmin »

C’est infernal tous ces démarchages téléphoniques. En + il faut se méfier car ils appellent parfois avec des 06 ou des 07 (je vous le dis car je me suis fait avoir). Habituellement je ne décroche jamais mais quand j’ai vu 07 j’ai décroché : grosse erreur. Mais bon j’avais coupé court à la conversation, je ne l’ai même pas laissé débiter son script.

Bref, il faut être vigilants pour éviter escroquerie et arnaque.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 13 fois

Message par UBUROI »

fleur2jasmin a écrit : 11 février 2026 21:42 C’est infernal tous ces démarchages téléphoniques. En + il faut se méfier car ils appellent parfois avec des 06 ou des 07 (je vous le dis car je me suis fait avoir). Habituellement je ne décroche jamais mais quand j’ai vu 07 j’ai décroché : grosse erreur. Mais bon j’avais coupé court à la conversation, je ne l’ai même pas laissé débiter son script.

Bref, il faut être vigilants pour éviter escroquerie et arnaque.
Ce n' est pas l'arnaque...qui est grossière s'agissant de démarchage Enedis ou autre ni vu., qui pose problème.
Non, le pire c'est le "harcèlement". A moins de mettre un bloqueur d'appels pour les préfixes de démarchage autorisé pas de bonne solution. Je refuse cette application car elle est intrusive avec des accès qu'il faut accepter.
Birdefender m'en épargne qquns, mais pas à 100%.
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 5 fois
A été liké : 4 fois

Message par scorpion3917 »

Ça devient la folie.
J'en ai pratiquement 1 par jour.
Spam me dit mon téléphone.
Je ne réponds même pas.
J'ai aussi reçu 4 mails pour mise à jour carte vitale avec nom et prénom.
Là aussi aucune suite.
Poubelle direct.
C'est du harcèlement !!!!!
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

En effet, j'ai reçu plusieurs appels IA dernièrement. Ce n'est pas très réaliste, mais assez pour tromper la petite mamie qui commence a perdre un peu la tête.

Ca veut dire que la ressource du call center c'est un PC qui lance des appels, il peut en lancer une dizaine par seconde sans surcout supplémentaire car il n'y a personne à rémunérer.

Si on ne se protège pas, on va se retrouver inondés d'appels publicitaires ou d'arnaque IA toute la journée, on sera obligés de bloquer tous les numéros non répertoriés dans notre téléphone...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

Macron avait promis d'y mettre fin :mdr3:
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 10 fois

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 13 février 2026 17:17 Macron avait promis d'y mettre fin :mdr3:
sources?
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »