papibilou a écrit : 15 février 2026 11:59
par la rue ?
https://www.lesechos.fr/2018/05/melench ... ron-989993
Cela dit, estimer qu'un parti de gauche est extrémiste uniquement lorsqu'il s'affiche révolutionnaire, est une définition comme une autre. De l'autre côté on peut considérer que l'extrême droite est un parti qui légitime la violence.
Tout cela ne correspond qu'à des définitions commodes mais vieillies. Les français ont plutôt tendance à considérer comme extrémistes les partis qu'ils considèrent comme dangereux pour la démocratie :
https://www.leparisien.fr/politique/la- ... KYSKLA.php
Mais il est clair que nous sommes plutôt sur une impression que sur une observation de la réalité.
Une manifestation légale pour médiatiser ce que LFI estime être une mauvaise politique de la part du président ça n'est pas une révolution. C'est juste un acte qui entre dans le cadre républicain, sinon cette manif n'aurait pas été autorisée. Dans la foulée LFI a présenté des tas de candidats à toutes les élections et oeuvre pour se faire élire démocratiquement, tout en ayant une réelle activité parlementaire dans les assemblées.
Un parti d'extrême gauche est un parti qui veut renverser le capitalisme par une révolution prolétaire. C'est sa définition, c'est comme ça qu'on positionne un parti à l'extrême gauche du spectre politique. Ca n'est pas être extrémiste, c'est être d'extrême gauche. Etre extrémiste et être d'extrême gauche ça n'est pas la même chose, ça n'est pas le même registre linguistique ou politique, bien qu'un terme soit plus ou moins utilisé dans les deux cas.
Et la légitimation de la violence n'est pas un critère pour définir l'extrême droite.
Tout ça tu le sais, tu sais très bien que tes exemples sont foireux et ne prouvent rien. Il est où le vieux sage plein de retenue ? Pourquoi il se transforme en troll de base qui diffuse sciemment de la désinformation ?