"On économise beaucoup d'argent": ces parents qui font sauter l'école aux enfants pour partir en vacances

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A été liké : 4 fois

"On économise beaucoup d'argent": ces parents qui font sauter l'école aux enfants pour partir en vacances

Message par jeandu53 »

Qui dit vacances scolaires dit départs et parfois... école buissonnière. A la veille du début des congés d'hiver pour la zone C, qui comprend Paris, de nombreux parents vont partir plus tôt et faire sécher l'école le vendredi et cela pour plusieurs raisons.

suite
Ce phénomène en dit long sur l'évolution des mentalités : les vacances, les loisirs, passent avant le travail à l'école, et on se donne bonne conscience en se réfugiant derrière un problème de pouvoir d'achat... BangHead
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 3 fois
A été liké : 2 fois

Re: "On économise beaucoup d'argent": ces parents qui font sauter l'école aux enfants pour partir en vacances

Message par mic43121 »

jeandu53 a écrit : 20 février 2026 11:06

Qui dit vacances scolaires dit départs et parfois... école buissonnière. A la veille du début des congés d'hiver pour la zone C, qui comprend Paris, de nombreux parents vont partir plus tôt et faire sécher l'école le vendredi et cela pour plusieurs raisons.

suite
Ce phénomène en dit long sur l'évolution des mentalités : les vacances, les loisirs, passent avant le travail à l'école, et on se donne bonne conscience en se réfugiant derrière un problème de pouvoir d'achat... BangHead

En principe dans les stations les locations sont libres le Samedi 15 H..
Mais je sais que DES parents se foutent bien de l'école ...
Maintenant quand tu as un chalet à la montagne ..c'est différent ..
:XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 10 fois

Re: "On économise beaucoup d'argent": ces parents qui font sauter l'école aux enfants pour partir en vacances

Message par Mesoke »

Perso je préférai mes vacances avant d'avoir des enfants et d'être obliger de me fader les périodes scolaires. Ca coutait moins cher et c'était beaucoup plus vivable, moins surpeuplé.

Donc je comprends tout à fait ces gens. Surtout que louper l'école ça ne signifie pas forcément se priver de savoir : même en vacances on peut bosser.
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jeandu53 »

Mesoke a écrit : 20 février 2026 11:20 Perso je préférai mes vacances avant d'avoir des enfants et d'être obliger de me fader les périodes scolaires. Ca coutait moins cher et c'était beaucoup plus vivable, moins surpeuplé.
Ah oui, c'est sûr que c'est plus compliqué de partir en vacances quand on a des enfants en âge d'aller à l'école. Mais ça, c'est un choix de vie qu'il faut assumer...
Donc je comprends tout à fait ces gens. Surtout que louper l'école ça ne signifie pas forcément se priver de savoir : même en vacances on peut bosser.
Mais oui, bien sûr... Là, vous vous donnez bonne conscience. Vous croyez vraiment que les parents qui font manquer l'école à leurs enfants pour partir en vacances vont faire travailler leurs enfants ? Vous croyez vraiment qu'après une journée au ski, on va faire bosser les enfants ? Soyons sérieux !
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 12 fois

Message par Patchouli38 »

Généralement, les enfants ne font plus rien les derniers jours d'école, mis à part des jeux de société, des discussions. Et ce sont souvent ces périodes que les parents font sauter à leur gamins.

Personnellement, je ne suis pas d'accord sur cette habitude de faire manquer les derniers jours de classe à son enfant, pour des questions d'économie d'argent. Il y a un temps de présence obligatoire, jusqu'à la fin des cours et les vacances ne constituent pas une excuse. C'est se donner la liberté d'enfreindre certaines règles. C'est aussi une question de respect, valeur qui se perds de plus en plus de nos jours et que les parents (sans généraliser pour autant) n'apprennent plus à leurs rejetons.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jeandu53 »

Mais on ne parle pas que des tout derniers jours de l'année scolaire (début juillet). On parle aussi des autres vacances scolaires. Là, par exemple, ce sont les vacances de février. Dans la classe de mon fils, la semaine dernière, il y a avait trois absents pour cause de départ au ski. Et encore, je suis dans un département rural et assez éloigné de la montagne, où la pratique du ski est sans doute moins développée que chez les Parisiens ou les Lyonnais. A Paris ou à Lyon, l'absentéisme y est probablement bien plus élevé. Et le pire, c'est qu'il y a beaucoup de gens, comme vous, qui trouvent ça normal...
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 6 fois

Message par Victor »

Il suffit de mettre une forte taxe sur les remontées mécaniques ..
Ainsi seule une minorité de français vraiment aisées pourront se payer les sports d'hiver.
Et ce problème sera solutionné.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

jeandu53 a écrit : 20 février 2026 11:31 Mais oui, bien sûr... Là, vous vous donnez bonne conscience. Vous croyez vraiment que les parents qui font manquer l'école à leurs enfants pour partir en vacances vont faire travailler leurs enfants ? Vous croyez vraiment qu'après une journée au ski, on va faire bosser les enfants ? Soyons sérieux !
Pourquoi je me donnerais bonne conscience ? Moi ça va hein, mes enfants vont à l'école et bossent même pendant les vacances. Mais je connais des gens qui partent en période scolaire pour diverses raisons et à qui on envoie cours et devoirs à faire, et que les enfants travaillent.

Ca n'est certes pas le cas de tout le monde, mais ça se fait.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Victor a écrit : 20 février 2026 11:53 Il suffit de mettre une forte taxe sur les remontées mécaniques ..
Ainsi seule une minorité de français vraiment aisées pourront se payer les sports d'hiver.
C'est clair que ce serait malin pour un loisir aussi populaire auquel n'importe quel prolo a accès.

Sérieux même là tu viens troller ...
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

jeandu53 a écrit : 20 février 2026 11:38 Mais on ne parle pas que des tout derniers jours de l'année scolaire (début juillet). On parle aussi des autres vacances scolaires. Là, par exemple, ce sont les vacances de février. Dans la classe de mon fils, la semaine dernière, il y a avait trois absents pour cause de départ au ski. Et encore, je suis dans un département rural et assez éloigné de la montagne, où la pratique du ski est sans doute moins développée que chez les Parisiens ou les Lyonnais. A Paris ou à Lyon, l'absentéisme y est probablement bien plus élevé. Et le pire, c'est qu'il y a beaucoup de gens, comme vous, qui trouvent ça normal...
Bonjour jeandu53,

Je suppose que votre post m'est adressé ?

Non, bien au contraire, je trouve cela anormal. C'est pour cette raison que je dis qu'il n'y a plus de respect.
Ma fille ayant 22 ans, elle a quitté l'école depuis quelques temps. Mais vous avez raison de préciser également les vacances de février.
Et souvent, les parents n'informent pas les enseignants des absences de leurs enfants.
Il doit avoir une prise de conscience au niveau des grandes instances et qu'elles envoient un message de fermeté, et des sanctions en cas de non respect des règles. Cela ne peut plus durer, c'est inacceptable et de plus, c'est donner de mauvaises habitudes à leurs gamins.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois

Message par Georges61 »

Mesoke a écrit : 20 février 2026 11:58
Victor a écrit : 20 février 2026 11:53 Il suffit de mettre une forte taxe sur les remontées mécaniques ..
C'est clair que ce serait malin pour un loisir aussi populaire auquel n'importe quel prolo a accès.

Sérieux même là tu viens troller ...
C'est déjà le cas, seulement 7 à10% des Français vont aux sports d'hiver.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 6 fois

Message par Victor »

Les sports d'hiver étaient auparavant un loisir réservé aux français vraiment aisés. Ce n'est pas du trollage mais la stricte vérité.
Ils sont victimes de leur démocratisation avec comme conséquence ces parents prolos qui font rater l'école à leurs enfants.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 3 fois
A été liké : 5 fois

Message par Corvo »

Jamais départ en vacances ou pas ma femme et moi n'avons fait louper une journée d'école à notre fils qui lui fait aujourd'hui la même chose avec son fils. Ce genre de comportement est un manque évident de respect envers les enseignants.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Victor a écrit : 20 février 2026 12:20 Les sports d'hiver étaient auparavant un loisir réservé aux français vraiment aisés. Ce n'est pas du trollage mais la stricte vérité.
Ils sont victimes de leur démocratisation avec comme conséquence ces parents prolos qui font rater l'école à leurs enfants.
C'est toujours un loisir qui coute super cher, et que les français les plus pauvres ne peuvent pas pratiquer. J'habite près d'une station de ski, j'y vois moins de vieilles bagnoles et de gens "racisés" qu'on en voit en allant dans des villes.
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Victor a écrit : 20 février 2026 12:20

Les sports d'hiver étaient auparavant un loisir réservé aux français vraiment aisés. Ce n'est pas du trollage mais la stricte vérité.
Les sports d'hiver sont toujours aussi chers, surtout dans les grandes stations (La Plagne, Les Ménuires, etc.).
77% des français se plaignent que le travail ne paie pas mais ils arrivent à partir aux sports d'hiver...

Vous avez raison, les sports d'hiver étaient réservés à une certaine élite.
Il y a aussi le succès des petites stations familiales telle que le Collet d'Allevard ou Paproutel non loin de chez moi, ainsi que Chamrousse. Lors des vacances, c'est une horreur, c'est blindé de monde.
Sœur Emmanuelle
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »