Mickey a écrit : 20 février 2026 11:41
jeandu53 a écrit : 20 février 2026 11:28
Un exemple me vient en tête. Mon oncle et ma tante sont propriétaires d'un pavillon en proche banlieue de Bordeaux, qu'ils ont fait construire au début des années 80. Un pavillon tout simple : plain-pied, environ 100 m² habitables. Ils l'ont fait estimer : 400000 €. Lui, il était chauffagiste, il gagnait sans doute correctement sa vie, car il faisait des dépannages la nuit et le week-end. Mais il n'était pas ingénieur, ni haut fonctionnaire, ni cadre sup... Elle était mère au foyer. Ils n'ont, à ma connaissance, reçu aucun héritage. Donc avec un seul salaire, correct mais pas mirobolant, et sans héritage, ils ont pu se payer un pavillon, en proche banlieue de Bordeaux, aujourd'hui estimé à 400000 €. Moi, j'ai un salaire correct, mais jamais de la vie je pourrai me payer un pavillon à 400000 € en proche banlieue de Bordeaux...
Oui parce que dans les années 80, le travail payait encore ce qui n'est plus du tout le cas maintenant.
Ce qui explique aussi pourquoi les retraités sont quasiment tous proprios de leur maison, ils ont eu le bonheur d'être payé pour leur travail.
Et avec la spéculation immobilière, leur bicoque a pris une formidable plue value.
Bonjour Mickey,
Dans les années 80 :
- il n'y avait pas d'internet ni de réseaux sociaux : donc pas d'achat d'ordinateurs ni d'abonnements internet
- le téléphone portable n'existait pas non plus : de ce fait, pas besoin de payer les abonnements de toute la fratrie
- les familles avaient au maximum une voiture et non 5.
- les retraités d'aujourd'hui connaissaient la valeur des choses dans leur temps et ne gaspillaient pas leur argent dans des achats inutiles. Il privilégiaient la qualité à la quantité
- ils ne payaient pas leurs vacances à crédit. Ils économisaient pour se les payer. Et s'il n'y avait pas de sous, ils ne partaient pas à l'autre bout de la France. Ils restaient dans le coin, à pique-niquer, se balader, visiter des coins proches.
Si de nombreux retraités sont propriétaires de leur maison, c'est que, à quelque part, ils se sont sacrifiés : en limitant les sorties restos, en n'allant pas en vacances ou peu, en ne gaspillant pas leur argent pour des conneries inutiles.
Aujourd'hui, les français veulent absolument partir en vacances chaque année. Et s'ils n'ont pas de sous, ils prennent un crédit.
Ils veulent être à la mode et n'hésitent pas à acheter de la merde chinoise qui ne dure que le temps d'un été et puis poubelle. Finalement, cela revient cher de refaire son placard chaque saison.
Pour les chaussures et la vaisselle, c'est pareil.
S'il y a autant de ressourceries, c'est que les gens de débarrassent beaucoup de leurs affaires. Je ne compte pas les vêtements d'enfants devenus trop grand, des personnes décédées. Je parle de ceux qui achètent des trucs et s'en débarrassent au bout de deux ans car plus à la mode. Et encore, je ne liste pas tout ce que l'on peut trouver jeter dans les poubelles méritant une seconde vie.
Je ne m'éloigne pas du sujet. Seulement, d'un côté on dit que le salaire ne paie pas, et d'un autre côté on gaspille (nourriture, vêtements, etc.). Il y a quelque chose qui ne va pas à ce niveau-là.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells