La justice a donné raison à plusieurs Tascher de La Pagerie, issus de la noblesse de l’Ancien Régime, estimant que l’élu d’extrême droite leur portait préjudice en empruntant leur patronyme depuis plusieurs décennies.
Le député RN Emmanuel Taché va devoir mettre à jour sa fiche Wikipédia, et fissa. L’élu d’extrême droite de 50 ans est sommé d’abandonner la particule «de La Pagerie» qu’il avait accolée à son patronyme, la justice ayant estimé que cela entachait le nom la vraie famille Tascher de La Pagerie, selon une décision consultée ce samedi 13 septembre.
Né le 20 février 1975 à Montreuil (Seine-Saint-Denis) sous le nom d’Emmanuel Taché, le député Rassemblement national des Bouches-du-Rhône depuis 2022 se présente publiquement sous ce nom soi-disant noble de «Taché de la Pagerie», déclarant en faire un usage «paisible» et «continu» depuis les années 90.
Le député a expliqué avoir adopté ce nom, découvert en 1994, «afin de se démarquer dans le milieu professionnel dans lequel il évoluait», notamment dans les secteurs de la haute couture et de l’audiovisuel.
L’illusion a perduré jusqu’en 2022, année où trois descendantes de la véritable lignée Tascher de La Pagerie ont saisi la justice, estimant que l’utilisation de leur patronyme par le député, sans lien familial, et notamment à des fins politiques, leur portait préjudice.
Les requérantes soulignent que leur patronyme est issu de la noblesse française de l’Ancien régime. Elles comptent notamment dans leur lignée la première épouse de Napoléon Ier, Joséphine de Beauharnais, née Marie Josèphe Rose Tascher de La Pagerie.
«Proximité visuelle et auditive»
Dans un jugement rendu vendredi, le tribunal de Lille a noté que ce patronyme n’était «pas commun» et qu’il permettait de s’identifier directement comme membre de la famille Tascher de La Pagerie.
Les juges ont également estimé qu’en raison «de la proximité visuelle et auditive» du nom de famille Taché avec Tascher, le nom «de La Pagerie» accolé à celui du député avait «pu causer une confusion auprès des tiers […] et créer un préjudice» aux requérantes.
Le tribunal a donc ordonné à l’élu RN de cesser d’utiliser le nom qui n’est pas le sien, sous astreinte de 200 euros par infraction constatée «à compter du mois suivant la signification du jugement», et de publier ce dernier sur sa page Facebook pendant 90 jours. Emmanuel Taché a en outre été condamné à verser 5 000 euros de dommages et intérêts aux trois requérantes. Le juge a prononcé l’exécution provisoire, c’est-à-dire immédiate. De quoi l’obliger à vite tourner la page.
Marrant simplement du comment cette famille d'aristo acceptait la chose lorsqu'elle en tirait profit
s'il n'est pas de leur lignée pourquoi ont ils accepté en 1994 qu'il prennent leur patronyme et s'en offusquent qu''aujourd'hui
Cet Emmanuel Taché lorsqu''il a du prendre ce pseudo savait il seulement que cette bande d'aristos existaient
Vous pensez que cela va avoir une influence électorale ce comportement hypocrite de ses aristos et si oui dans quel sens ?
La base de l'électorat RN est les masses populaires qui ne fait que conforter la différence entre eux et et les restes ayant survécu à 1789
Emmanuel Taché encore un enfant qui devient au bercail des gens bien comme il faut malgré qu'il se soit élevé socialement
Genre parce qu'en 1994 on n'avait qu'un inconnu qui usurpait un nom et que personne ne s'en est rendu compte, alors que ce monsieur a commencé à être médiatisé en 2022 quand il a été élu député, et que c'est donc logiquement en 2022 que la plainte a été déposée ?
Modifié en dernier par Mesoke le 15 septembre 2025 14:02, modifié 1 fois.
Mesoke a écrit : 15 septembre 2025 11:27
Genre parce qu'en 1994 on n'avait qu'un inconnu qui usurpait un nom et que personne ne s'en est rendu compte, alors que ce monsieur a commencé à être médiatisé en 2022 quand il a été lu député, et que c'est donc logiquement en 2022 que la plainte a été déposée ?
Le député RN Emmanuel Taché condamné à verser près de 135 000 euros à son ex-salarié
Le conseil des prud’hommes de Marseille estime que l’élu n’a pas réglé les heures effectuées par son attaché parlementaire et ainsi eu recours à du « travail dissimulé ».
Une ardoise, toutes condamnations confondues, de 134 859 euros. C’est la somme à laquelle le conseil des prud’hommes de Marseille a condamné, jeudi 19 février, le député Rassemblement national (RN) de la 16e circonscription des Bouches-du-Rhône Emmanuel Taché. Un total à verser à son assistant parlementaire, Nicolas Tellier, qui, comme l’avait révélé Mediapart en février 2025, l’a attaqué devant la justice pour contester son licenciement et demander des indemnités liées au non-respect de son contrat de travail.
encore un...ce parti ne va finir qu'avec des repris de justice....
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Mais, quand on ne sait pas frauder, tricher ou autrement détourner des fonds publics on n'a aucune chance de recevoir les égards de ce parti. Ce sont des qualités recherchées !
mic43121 a écrit : 14 septembre 2025 10:23
Comment est il possible d'ajouter un titre à son nom ..
200€ c'est pas cher payé ..... les 5000 € marine va lui faire un prêt...
Le père de Giscard a acheté sa particule. Il est devenus ainsi Giscard d'Estaing.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Que de conneries
Est ce que cela son patrimoine ADN et a filiation dans l'état civil
çà vole bas dans la recherche du dénigrement du RN qui ne cesse chaque jour d'augmenter l'écart pour caracoler largement en tête
vivarais a écrit : 21 février 2026 19:42
Que de conneries
Est ce que cela son patrimoine ADN et a filiation dans l'état civil
çà vole bas dans la recherche du dénigrement du RN qui ne cesse chaque jour d'augmenter l'écart pour caracoler largement en tête
Pour gouverner, il faudra qu'il gagne les présidentielles et avoir la majorité absolue, c'est loin d'arriver.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!