Tsunami populiste au Japon

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
A Liké : 12 fois
A été liké : 3 fois

Message par Yaroslav »

Pour moi, il y a à boire et à manger dans ce nouveau temps politique japonais.
Il paraît incontestable que c'est une bonne dose de populisme qui bénéficie à la nouvelle première ministre. Son taux de popularité 2 fois plus important que ses prédécesseurs alors qu'elle appartient au même parti politique en est pour moi une illustration parmi d'autres.
J'apprécie néanmoins ses prises de position en politique étrangère, intransigeante sur le soutien aux démocraties de la région, en particulier Taïwan.

J'en profite par la même occasion pour faire un peu de pub pour l'excellent média : lejournal.info, clairement revendiqué social-démocrate, dirigé par Laurent JOFFRIN, en accès complet et gratuit (je ne sais pas comment ils se financent).
Lejournal.info a écrit :

par Régis Poulain
publié le 13/02/2026

En remportant une majorité écrasante à la Chambre basse, la Première ministre Takaichi Sanae referme une parenthèse d’instabilité politique de plusieurs années. Derrière cette victoire, se dessine une inflexion idéologique durable pour l’archipel.
(...)

Le résultat est net et la victoire sans appel : après la dissolution de la Chambre basse annoncée le 19 janvier, la Première ministre Takaichi Sanae et le Parti Libéral-Démocrate (PLD, de centre-droit à l’extrême-droite) occupent désormais 316 sièges sur 465.
(...)

Surfant sur une popularité deux fois plus importante que son prédécesseur Ishiba (70 % d’opinion favorable), la politicienne de 64 ans a gagné son pari.
(...)

Takaichi Sanae s’est emparée de la vieille rengaine anti-immigration, bien que celle-ci soit indispensable à l’équilibre économique de l’archipel : le pays a perdu 900 000 habitants en 2025 à cause du vieillissement de la population, soit une 16ème année consécutive de baisse.
(...)

Une ligne dure et des tensions avec Pékin

Membre de la faction de feu Abe Shinzo, Takaichi incarne l’aile dure du parti. Membre du lobby négationniste Nippon Kaigi, elle nie les massacres de Nankin de 1937. Adepte de la force sur les questions de relations internationales, elle a provoqué une crise diplomatique avec Pékin en affirmant que son pays défendrait militairement Taiwan si nécessaire.
(...)

En choisissant de donner l’investiture à des politiciens condamnés ou accusés, Takaichi a mis le sujet sous le tapis en jouant la carte de l’expérience et de la quête de stabilité. Les Japonais ont donc majoritairement donné leur suffrage à un parti pour qui la corruption ne comptait pas.

La réforme constitutionnelle relancée par le PLD

Takaichi pourrait enfin mettre en œuvre la réforme de la constitution tant attendue par les nostalgiques du militarisme japonais, et qu’Abe Shinzo n’avait pas pu mener à bien.
(...)
https://lejournal.info/article/tsunami- ... -au-japon/
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 10 fois

Re: Tsunami populiste au Japon

Message par Fonck1 »

Encensée par trump....alors que c'est un pays où il ne se passe rien avec très peu d'immigration.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 23 février 2026 07:18 Encensée par trump....alors que c'est un pays où il ne se passe rien avec très peu d'immigration.
Comme quoi la montée du populisme n'est pas du à l'immigration mais à toutes autres choses :hehe:
Et il monte de partout parce que 'l'on refuse en voir les causes réelles
En Allemagne i le nazisme a pu naitre ce n'est pas par antisémitisme mais parce que les vainqueurs ont affamé le peuple allemand avec les indemnités de guerre
Il y avait le nazisme et le communisme qui voulaient profiter du conteste et c'est le nazisme qui a eu le dessus
A Cuba la spoliation de peuple lui a profité au communisme
Partout si l'on recherche les causes du populisme de droite comme de gauche les causes sont toujours les mêmes
Vous avez qualifié les GJ de mouvement populiste et la raison en a été la spoliation fiscale dont la unième de Macron sur les carburants
D'où est parti le mouvement de GJ que l'on a ensuite discrédité alors qu'il était compris au début à 80 %
L(ultragauche ne france et en Europe ne ait pas en profiter de ce populisme alors c'et ce que vous appelez extrême droite qui en profite comme au japon
Citer l'immigration pour éluder les vraies causes n'empêchera pas la chose
le 15 mars dans 20 jour on le constatera
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 23 février 2026 08:01
Fonck1 a écrit : 23 février 2026 07:18 Encensée par trump....alors que c'est un pays où il ne se passe rien avec très peu d'immigration.
Comme quoi la montée du populisme n'est pas du à l'immigration mais à toutes autres choses :hehe:
A la connerie, mais ça on le savait.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 23 février 2026 08:04
vivarais a écrit : 23 février 2026 08:01

Quand çà affecte par période des centaines de millions de personnes la connerie n'y est pour rien
La seule connerie c'est de provoquer à chaque le populisme par cupidité comme si augmenter sa richesse avec cela était nécessaire
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 23 février 2026 08:20
Fonck1 a écrit : 23 février 2026 08:04

Quand çà affecte par période des centaines de millions de personnes la connerie n'y est pour rien
La seule connerie c'est de provoquer à chaque le populisme par cupidité comme si augmenter sa richesse avec cela était nécessaire
votre français n'est pas très clair.

papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 4 fois
A été liké : 2 fois

Message par papibilou »

Je ne comprends pas pourquoi on parle de parenthèse refermée puisque le PLD gouverne pratiquement sans discontinuer depuis la fin de l'occupation américaine.
Ce qui est nouveau est la réaction du Japon face à l'agressivité chinoise. En effet le Japon craint énormément la Chine. Cette dernière essaye de s'emparer l'îlot inhabités réputés japonais pour pouvoir profiter des eaux territoriales qui les entourent.
L'annonce selon laquelle le Japon serait prêt à défendre Taïwan en cas de tentative d'envahissement par la Chine est elle, une nouveauté, car le Japon est passé de la crainte à la menace, ce qui arrange sans doute Trump qui en cas d'attaque chinoise sur Taïwan ne serait pas plus disposé à intervenir qu'il ne l'est pour l'Ukraine et sans doute pour l'Iran.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A été liké : 9 fois

Message par Once »

Yaroslav a écrit : 22 février 2026 11:40 Pour moi, il y a à boire et à manger dans ce nouveau temps politique japonais.
Il paraît incontestable que c'est une bonne dose de populisme qui bénéficie à la nouvelle première ministre. Son taux de popularité 2 fois plus important que ses prédécesseurs alors qu'elle appartient au même parti politique en est pour moi une illustration parmi d'autres.
J'apprécie néanmoins ses prises de position en politique étrangère, intransigeante sur le soutien aux démocraties de la région, en particulier Taïwan.

J'en profite par la même occasion pour faire un peu de pub pour l'excellent média : lejournal.info, clairement revendiqué social-démocrate, dirigé par Laurent JOFFRIN, en accès complet et gratuit (je ne sais pas comment ils se financent).
Merci pour le lien (je ne connaissais pas) et sincères félicitations pour votre sens du partage de plus en plus rare sur les forums de discussions où les gens viennent surtout pour passer leur temps à polémiquer arcboutés sur des convictions inébranlables sans chercher à se rendre utiles de manière autre, gratuite et indépendante dans des moments de répit et de partage gratuit. C'est l'esprit Linux, ça... :super:
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

papibilou a écrit : 23 février 2026 08:24 Ce qui est nouveau est la réaction du Japon face à l'agressivité chinoise. En effet le Japon craint énormément la Chine. Cette dernière essaye de s'emparer l'îlot inhabités réputés japonais pour pouvoir profiter des eaux territoriales qui les entourent.
Il y a un énorme contentieux historique entre la Chine et le Japon : occupation de la Mandchourie, massacre de Nankin etc (un peu comparable à celui de la Chine vis à vis de l'Occident : guerre de l'opium du temps de l'Empire britannique etc)

Une question essentielle : le Japon a t-il vraiment effectué un travail de mémoire comme l'Allemagne l'a fait sur les crimes du nazisme ? Je n'en suis pas trop sûr. Quand on visite Hiroshima et Nagasaki, on visite des lieux de mémoire qui lesquels les Japonais viennent se recueillir pour pleurer leurs morts sans donner l'impression de s'interroger sur ce qui a pu conduire à ces horreurs nucléaires.

Les Japonais modernes ont peut-être su reconvertir un fort nationalisme et une identité guerrière en consacrant toutes leurs énergies dans un modèle économique ultra performant, mondialement reconnu mais qui s'épuise avec la concurrence : avec la concurrence économique de la Chine notamment et qui s'inscrit dans tout un arrière-fond de ressentiment vengeur et redoutable alimenté par le régime de Pékin. Ressentiment qui peut- en retour- réanimer un vieux fond militariste et nationaliste japonais mais plus le même qu'avant parce que, là, c'est le Japon qui se retrouve en position défensive et qui ne fait plus le poids face à la Chine nouvelle.

Il y aura des temps difficiles dans le futur pour ces deux pays et ce n'est surtout pas un leader politique comme Trump qui pourra y faire quelque chose, je crois. Sinon que contribuer à faire empirer les choses...
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 23 février 2026 08:21
vivarais a écrit : 23 février 2026 08:20

Votre classique comme la modération simplement parce que j'a oublié fois
Mais tout le monde a compris et le sait sur ce qui provoque le populisme
Vous le reconnaissez vous êtes que ce n'est pas l'immigration mais la spoliation des peuples par les entités dominantes
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Once a écrit : 23 février 2026 08:48
papibilou a écrit : 23 février 2026 08:24 Ce qui est nouveau est la réaction du Japon face à l'agressivité chinoise. En effet le Japon craint énormément la Chine. Cette dernière essaye de s'emparer l'îlot inhabités réputés japonais pour pouvoir profiter des eaux territoriales qui les entourent.
Il y a un énorme contentieux historique entre la Chine et le Japon : occupation de la Mandchourie, massacre de Nankin etc (un peu comparable à celui de la Chine vis à vis de l'Occident : guerre de l'opium du temps de l'Empire britannique etc)

Une question essentielle : le Japon a t-il vraiment effectué un travail de mémoire comme l'Allemagne l'a fait sur les crimes du nazisme ? Je n'en suis pas trop sûr. Quand on visite Hiroshima et Nagasaki, on visite des lieux de mémoire qui lesquels les Japonais viennent se recueillir pour pleurer leurs morts sans donner l'impression de s'interroger sur ce qui a pu conduire à ces horreurs nucléaires.

Les Japonais modernes ont peut-être su reconvertir un fort nationalisme et une identité guerrière en consacrant toutes leurs énergies dans un modèle économique ultra performant, mondialement reconnu mais qui s'épuise avec la concurrence : avec la concurrence économique de la Chine notamment et qui s'inscrit dans tout un arrière-fond de ressentiment vengeur et redoutable alimenté par le régime de Pékin. Ressentiment qui peut- en retour- réanimer un vieux fond militariste et nationaliste japonais mais plus le même qu'avant parce que, là, c'est le Japon qui se retrouve en position défensive et qui ne fait plus le poids face à la Chine nouvelle.

Il y aura des temps difficiles dans le futur pour ces deux pays et ce n'est surtout pas un leader politique comme Trump qui pourra y faire quelque chose, je crois. Sinon que contribuer à faire empirer les choses...
çà n'a rien a voir avec ce qui est contemporain aujourd'hui au japon et ailleurs
çà n'a rien à voir avec la politique extérieure des pays mais bel et bien celle intérieure
Et ce sont les mêmes causes au japon comme dans 'l'UE
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 23 février 2026 09:07
Fonck1 a écrit : 23 février 2026 08:21

Votre classique comme la modération simplement parce que j'a oublié fois
Mais tout le monde a compris et le sait sur ce qui provoque le populisme
Vous le reconnaissez vous êtes que ce n'est pas l'immigration mais la spoliation des peuples par les entités dominantes
désolé, j'ai oublié qu'avec vous, je devais supprimer tout message incompréhensible, vu que vous ne faites aucun effort pour vous exprimer comme il faut.
il y a un bouton qui s'appelle "prévisualiser", ce qui vous permet de "relire" et ainsi, vous exprimer comme il faut.
mais je m'en souviendrais, la prochaines fois je supprime sans me poser de question.
c'est beaucoup plus simple pour moi, mais ne venez pas crier à l'injustice, vous ne faites pas vos devoirs basiquement et en plus vous vous en foutez, l’intégralité de vos posts sont truffés de fautes ou d'oublis.
Alors on est obligé de faire "spécial" pour le bien de la communauté...
Bonne journée.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 23 février 2026 09:13

çà n'a rien a voir avec ce qui est contemporain aujourd'hui au japon et ailleurs
çà n'a rien à voir avec la politique extérieure des pays mais bel et bien celle intérieure
au japon il ne se passe rien.

jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A été liké : 4 fois

Message par jeandu53 »

"Tsunami populiste au Japon" : parler de tsunami, pour le Japon, c'est un jeu de mots d'assez mauvais goût.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

vivarais a écrit : 23 février 2026 09:13

Vous avez très mal lu la citation du premier topic. Il n'y est pas que question de l'immigration, il y est aussi question du révisionnisme du nouveau gouvernement japonais face par exemple au massacre de Nankin. Donc à son rapport avec le contentieux chinois et à la Chine qui, elle, n'a pas oublié : tout ce que j'évoquais dans mon post et qui est très important au niveau des relations prochaines de la Chine et du Japon plus que problématiques.

Quant à la question de l'immigration, il faudrait d'abord s'interroger sur l'inquiétant vieillissement d'une population qui ne se renouvelle pas, sur le fait aussi que les Japonais sont profondément xénophobes et qu'il faut bien qu'ils commencent par assumer tout cela avant de se plaindre de quoique ce soit.

Ceci dit , ils trichent un peu parce qu'ils commencent à y avoir recours dans la marge mais ça progresse ( en provenance des Philippines et du Vietnam, je crois.)

Et, pour leurs vieux, il y a aussi le recours à des robots d'assistance.

Sinon, si les Japonais refusent de faire comme tout le monde, la population japonaise entrera dans un grand déclin d'ici une cinquantaine d'années.

En Europe, l'immigration ne sert pas qu'à effectuer les tâches que les autochtones ne veulent plus faire, elle sert aussi au renouvellement démographique des populations.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »