Victoire populiste au Japon

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
A Liké : 16 fois
A été liké : 5 fois

Re: Tsunami populiste au Japon

Message par Yaroslav »

jeandu53 a écrit : 23 février 2026 09:58 "Tsunami populiste au Japon" : parler de tsunami, pour le Japon, c'est un jeu de mots d'assez mauvais goût.
Bien vu. Ce n'est pas mon titre, mais je préfère le changer.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Tsunami populiste au Japon

Message par Yaroslav »

Effectivement, je Japon est confronté à un vrai problème démographique.
En 2010 pop = 128 057 352
En 2015 pop = 127 094 745 var = - 962 607
En 2020 pop = 126 146 099 var = - 948 646
En 2025 pop = 123 210 000 var = - 2 936 099
Variation totale sur 15 ans = - 4 847 352

Les précédents gouvernements s'étaient dors et déjà fixés comme objectif de ne pas descendre sous les 100 millions d'habitants à moyen terme.
Voir cet article qui date de 2014 : le Japon veut se maintenir à 100 millions d’habitants
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Victoire populiste au Japon

Message par Mickey »

Ben oui, il existe des pays qui peuvent se passer d'immigration. N'en déplaise aux français qui sont convaincus du contraire.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois

Message par Georges61 »

Mickey a écrit : 23 février 2026 19:06 Ben oui, il existe des pays qui peuvent se passer d'immigration. N'en déplaise aux français qui sont convaincus du contraire.
Justement non ! Ils se rendent compte qu'ils ne peuvent plus se passer de l'immigration, c'est ça leur problème.
Depuis 2009 leur population ne cesse de baisser. Il était 128 millions, et en 2023 cinq millions de moins, et cela continue à baisser . En 2050 ils seront 85 millions. Soit une perte de plus de 40 millions.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
djep
Posteur Diamant
Posteur Diamant
A été liké : 4 fois

Message par djep »

Georges61 a écrit : 23 février 2026 19:24
Mickey a écrit : 23 février 2026 19:06 Ben oui, il existe des pays qui peuvent se passer d'immigration. N'en déplaise aux français qui sont convaincus du contraire.
Justement non ! Ils se rendent compte qu'ils ne peuvent plus se passer de l'immigration, c'est ça leur problème.
Depuis 2009 leur population ne cesse de baisser. Il était 128 millions, et en 2023 cinq millions de moins, et cela continue à baisser . En 2050 ils seront 85 millions. Soit une perte de plus de 40 millions.
Avoir une densité humaine moindre sur son territoire est un bienfait pour l'environnement.
Le Japon ne pratique que l'immigration choisie. C'est ce que l'on peut souhaiter à la France.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 7 fois

Message par papibilou »

djep a écrit : 23 février 2026 19:49
Georges61 a écrit : 23 février 2026 19:24

Avoir une densité humaine moindre sur son territoire est un bienfait pour l'environnement.
Le Japon ne pratique que l'immigration choisie. C'est ce que l'on peut souhaiter à la France.
C'est plus facile quand on vit dans des îles de faire de l'immigration choisie, que je souhaite aussi.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois

Message par Georges61 »

papibilou a écrit : 24 février 2026 12:31
djep a écrit : 23 février 2026 19:49
C'est plus facile quand on vit dans des îles de faire de l'immigration choisie, que je souhaite aussi.
Le Japon ne veut pas d'immigration choisie, ni aucune forme d'immigration. Du moins jusqu'à présent, car il se sont rendus compte qu'ils n'avaient plus personnes pour s'occuper de leurs "vieux" car le Japon est devenu un pays de vieux, plus personne pour faires les taches ingrate, non qualifiées. Ils ont beau créer des robots, ils savent que sans faire appel à une main d'œuvre étrangère pour leur pays cela sera la grande dégringolade.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Yaroslav »

Et d'ailleurs, c'est quoi exactement une "immigration choisie" ?
Une immigrations d'ingénieurs ? Mais à ce que je sache, la France déborde de nouveaux ingénieurs chaque année et nous en formons plus que de besoin je crois.
En réalité, l'immigration choisie, c'est l'immigration des sales boulots, donc l'immigration telle qu'elle se pratique aujourd'hui en gros.
À moins de vouloir ramener des docteurs étrangers qui n'auraient le droit de s'installer que dans nos cambrousses...
djep
Posteur Diamant
Posteur Diamant
A été liké : 4 fois

Message par djep »

Yaroslav a écrit : 24 février 2026 12:55 Et d'ailleurs, c'est quoi exactement une "immigration choisie" ?
Une immigrations d'ingénieurs ? Mais à ce que je sache, la France déborde de nouveaux ingénieurs chaque année et nous en formons plus que de besoin je crois.
En réalité, l'immigration choisie, c'est l'immigration des sales boulots, donc l'immigration telle qu'elle se pratique aujourd'hui en gros.
À moins de vouloir ramener des docteurs étrangers qui n'auraient le droit de s'installer que dans nos cambrousses...
Je ne sais pas comment c'est au Japon, mais en France nous avons largement assez de main d'oeuvre non qualifiée pour qu'une immigration de cet ordre soit utile au pays.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »