A Lyon, un militant d’extrême droite décède après un lynchage

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 3 fois
A été liké : 2 fois

Re: A Lyon, un militant d’extrême droite décède après un lynchage

Message par mic43121 »

latresne a écrit : 26 février 2026 00:22
Mesoke a écrit : 25 février 2026 17:46

Entre la Jeune Garde Antifasciste et les fascistes qu'ils affrontent, à groupes violents et bastons équivalentes, à gens tués par les deux camps (mais largement moins par les antifascistes) en effet j'ai fait mon choix : je suis du côté des antifascistes contre les fascistes. Et toi ? Tu préfères quel camp ?

On n'a pasla mm définition du fascisme.Je suispour que l'on se retrouve à une AN avec un PC,un PS ,un RPR.Les députés vivaient entre gens raisonables et pas excités comme aujourd'hui .Le plus virulent était Marchais, il démissionnerait si il voyait que la gauche est devenue l'EG.
On est revenu au régime des partis de la IV république .Ingouvernable.

C'était avant ....quand la droite détenait les bonnes cartes ..et en abusaient ..
C'était avant 81 ... :XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
A Liké : 16 fois
A été liké : 3 fois

Message par Yaroslav »

Je ne suis pas insoumis, mais on voit bien que l'extrême-droite utilise ici un bout de phrase pour poursuivre la diabolisation actuelle de LFI.

Regardez un peu l'hypocrisie du truc :
le 16 janvier 2025, Mathilde Panot dit dans les couloirs de l'assemblée nationale :
https://www.bfmtv.com/politique/parti-s ... 60760.html
"Je veux dire que nous n'accepterons jamais un gouvernement et un président de la république qui ne respectent pas le résultat des urnes, nous n'accepterons jamais un budget BAYROU qui est encore pire que celui de M. BARNIER, nous n'accepterons jamais la politique de malheur qui devrait se continuer alors qu'encore une fois, par 3 fois, le peuple français a dit qu'il n'en pouvait plus et qu'il n'en voulait plus".
Je ne suis pas d'accord avec elle, mais il y a beaucoup de choses que Mme Panot n'accepte pas en politique... Et pourtant elle est bien obligée de faire avec.
À l'époque, qui lui a reproché ses propos ?
Qui a prétendu qu'elle faisait de la "sédition" pour reprendre des mots de Georges Fenech ?
Personne.

Ne pas accepter, ça ne veut pas dire mener une révolution, mais c'est clairement le message de propagande qu'essaie en ce moment d'inculquer l'extrême-droite à partir d'un bout de phrase qui désignait cette fois "les fascistes du RN" (même je ne suis pas non plus d'accord sur le lien qu'elle fait entre RN et fascisme).
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 10 fois

Message par Mesoke »

Transfert a écrit : 26 février 2026 00:31 Petit audio tiré d'EUROPE 1 à 34 secondes (je sais que ça vousfile des boutons et c'est encore meilleur)

Oserez-vous nous dire que c'est truqué?
Ca n'est pas pour rien que j'ai demandé une source complète avec le contexte, et pas les mêmes 23 secondes qui tournent en boucle sur Europe 1 ou CNews accompagnées de dizaines de minutes de commentaires creux.

Merci tu m'as montré pile poil que je voulais : vous vous fichez des faits, de ce qui a réellement été dit, du sens à donner à l'ensemble de ce qu'a dit Panot. Tout ce qui vous intéresse c'est les interprétations tirées par les cheveux d'un bout de phrase sorti de son contexte pour lui faire dire ce qu'elle ne dit pas.

Cet extrait est tiré d'une tirade sur la montée du fascisme, d'après elle, ses accointances avec le RN, qu'on documente depuis pas mal de temps, et l'ensemble de son discours dit juste qu'à LFI ils vont se battre pour que le fascisme ne gagne pas et n'arrive pas au pouvoir dans les poches du RN. Elle n'a pas parlé de lutte armée ou violente, de révolution, de méthodes antidémocratiques. Elle a juste dit qu'ils ne voulaient pas que le fascisme prenne le pouvoir légalement par les urnes. Or que fait LFI depuis des années ? Ce sont eux qui sont les moteurs des fronts républicains contre le RN, qui désistent leurs candidats minoritaires lors de triangulaires en préférant voir élu un LR qu'un RN, qui appellent à ne pas voter pour le RN au second tour d'élections, etc. LFI oeuvre activement à empêcher au RN de prendre le pouvoir par les urnes.

On peut imaginer d'autres interprétations à la phrase de Panot, mais pour quoi faire si ce n'est encore et toujours taper gratuitement sur LFI ? Bizarrement les seuls qui voient dans le court extrait de Panot un appel à la violence sont sur Europe 1, CNews et consorts. Ils en parlent en boucle pendant que les vrais médias avec des vrais journalistes ne sombrent pas dans cette arnaque.

Merci de nous avoir montré comment vous vous informez, c'est instructif.
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
A Liké : 16 fois

Message par Yaroslav »

Mesoke a écrit : 26 février 2026 08:48Ca n'est pas pour rien que j'ai demandé une source complète avec le contexte, et pas les mêmes 23 secondes qui tournent en boucle sur Europe 1 ou CNews accompagnées de dizaines de minutes de commentaires creux.
Si tu veux la voir, je te l'ai envoyée hier sur ce fil.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Oui oui, j'ai vu, et merci, je n'ai pas eu le temps de poster et de t'en remercier hier.

Mais j'avoue que je voulais surtout voir si on allait sourcer la vidéo entière comme tu l'as fait ou si, comme je m'y attendais, on allait me mettre l'une des dizaines de vidéos extraites de lives d'Europe 1, CNews ou autres comptes de réseaux sociaux d'extrême droite avec encore et toujours ces mêmes 23 secondes extraites de tout contexte pour pouvoir à leur guise changer le sens de ce que disait Panot et en ôter les références au combat contre le fascisme qui soutient le RN.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 7 fois

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 26 février 2026 09:29 Oui oui, j'ai vu, et merci, je n'ai pas eu le temps de poster et de t'en remercier hier.

Mais j'avoue que je voulais surtout voir si on allait sourcer la vidéo entière comme tu l'as fait ou si, comme je m'y attendais, on allait me mettre l'une des dizaines de vidéos extraites de lives d'Europe 1, CNews ou autres comptes de réseaux sociaux d'extrême droite avec encore et toujours ces mêmes 23 secondes extraites de tout contexte pour pouvoir à leur guise changer le sens de ce que disait Panot et en ôter les références au combat contre le fascisme qui soutient le RN.
Encore une preuve supplémentaire que vous tombez dans ce piège grossier du "théâtre antifasciste".
Pourtant L. Jospin en a expliqué toutes les ficelles.
Finalement LFI c'est du rouge-brun même plus brun que rouge en fait.

En France, on peut être monarchiste, ce n'est pas interdit.
On peut être républicain, bien entendu.
Mais on peut aussi être anarchiste, ce n'est pas puni par la loi.
Et on peut aussi préférer un système politique autoritaire non démocratique. Ce n'est pas non plus interdit.

Parce que la France c'est le pays de la liberté. Enfin normalement. Parce qu'avec LFI et des types comme vous .. Cette liberté est vraiment menacée.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 4 fois

Message par papibilou »

Mais à quoi vous attendez vous, qui plus est dans une période électorale ? A des cadeaux des partis entre eux ?
LFI ne cesse de marteler depuis longtemps les mots de fascisme de nazisme etc.. à l'encontre du RN, ce qui est outrancier. Le RN profite de l'épisode tragique de la mort d'un jeune pour répliquer, lui aussi dans l'outrance en laissant supposer que les fascistes ce n'est pas eux mais l'autre. Et le centre n'est pas en reste.
Il faut quand même dire que le leader de LFI s'est particulièrement distingué pour donner de la matière à ses adversaires, entre des paroles montrant les liens qu'il approuve entre la Jeune Garde et LFI et en montrant son ostracisme envers certains médias et journalistes (exercice dont il est coutumier).
Je ne crois pas qu'il y ait une montée du fascisme en France.
Je ne crois pas que ni le RN ni LFI soient en quoi que ce soit des partis fascistes.
Seul, à mon humble avis, JLM laisse planer un doute non sur son fascisme mais sur ses velléités de totalitarisme.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Victor a écrit : 26 février 2026 10:12 Encore une preuve supplémentaire que vous tombez dans ce piège grossier du "théâtre antifasciste".

Et on peut aussi préférer un système politique autoritaire non démocratique. Ce n'est pas non plus interdit.

Parce que la France c'est le pays de la liberté. Enfin normalement. Parce qu'avec LFI et des types comme vous .. Cette liberté est vraiment menacée.
Et ça n'est pas interdit non plus de s'opposer à une tentation de régime autoritaire de la part de groupes néofascistes. Sérieux toi qui accuses sans cesse tout et n'importe qui qui ne te plait pas d'être antirépublicain et de nous faire comprendre que c'est la chose la plus grave possible, là tu parles de garantir la liberté de doctrines antirépublicaines, le tout en interdisant tout critique de cet antirépublicanisme par un parti républicain.

C'est vraiment du foutage de gueule, de l'argumentation ad hoc totalement incohérente inventée au fur et à mesure dans le seul but de critiquer, ça n'est pas une argumentation objective.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

papibilou a écrit : 26 février 2026 10:16 Mais à quoi vous attendez vous, qui plus est dans une période électorale ? A des cadeaux des partis entre eux ?
LFI ne cesse de marteler depuis longtemps les mots de fascisme de nazisme etc.. à l'encontre du RN, ce qui est outrancier. Le RN profite de l'épisode tragique de la mort d'un jeune pour répliquer, lui aussi dans l'outrance en laissant supposer que les fascistes ce n'est pas eux mais l'autre. Et le centre n'est pas en reste.
Il faut quand même dire que le leader de LFI s'est particulièrement distingué pour donner de la matière à ses adversaires, entre des paroles montrant les liens qu'il approuve entre la Jeune Garde et LFI et en montrant son ostracisme envers certains médias et journalistes (exercice dont il est coutumier).
Je ne crois pas que ni le RN ni LFI soient en quoi que ce soit des partis fascistes.
Seul, à mon humble avis, JLM laisse planer un doute non sur son fascisme mais sur ses velléités de totalitarisme.
Tiens en parlant de "l'ostracisme envers certains médias et journalistes" j'ai appris hier que c'était une fausse information, puisqu'on avait affaire à une conférence organisée avec des titres de médias en ligne, d'où l'interdiction de médias traditionnels ...

Il y a bien une montée du fascisme en France. Mais c'est une montée lente et qui part de bas, donc ça reste ridiculement bas pour le commun des français. Mais pas pour les militants de gauche qui se font régulièrement attaquer par des militants néofascistes, tout comme des militants d'extrême droite se font attaquer par des militants antifascistes.

Pour nous autres qui sommes loin de ces luttes militantes ça nous semble être des épiphénomènes presque inexistants. Mais ça ne l'est pas dans certains milieux, notamment chez LFI. Et on a vu ces derniers jours avec les centaines / milliers de personnes qui ont manifesté dans les rues avec croix celtiques, slogans nazis et promesses de casser du Juifs et les dizaines / centaines de milliers qui relaient ces gens sur les réseaux sociaux qui ça n'est pas juste 10 gugusses dans toute la France.

Dire que tu ne crois pas que LFI soit un parti fasciste c'est déjà sombrer dans la désinformation : un parti de gauche NE PEUT PAS être fasciste, puisque la doctrine de base du fascisme est l'opposition à la gauche.
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

Ces une auxquelles vous avez échappé.

*/***modéré - un peu de respect
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 26 février 2026 10:25
Victor a écrit : 26 février 2026 10:12 Encore une preuve supplémentaire que vous tombez dans ce piège grossier du "théâtre antifasciste".

Et ça n'est pas interdit non plus de s'opposer à une tentation de régime autoritaire de la part de groupes néofascistes. Sérieux toi qui accuses sans cesse tout et n'importe qui qui ne te plait pas d'être antirépublicain et de nous faire comprendre que c'est la chose la plus grave possible, là tu parles de garantir la liberté de doctrines antirépublicaines, le tout en interdisant tout critique de cet antirépublicanisme par un parti républicain.

C'est vraiment du foutage de gueule, de l'argumentation ad hoc totalement incohérente inventée au fur et à mesure dans le seul but de critiquer, ça n'est pas une argumentation objective.
La différence avec vous c'est que je ne parle de bien ou de mal.
Je ne suis pas en train de "moraliser" les opinions politiques.
C'est cela qui est très dangereux. Et c'est dans ce piège que vous tombez.
Parce qu'en faisant cela, l'adversaire politique devient un ennemi politique, ce qui justifie la violence politique.
Enfin vous avez tout de même compris que l'immense majorité des français sont attachés à la démocratie et à la république et que ces mouvements néofascistes ne sont pas une véritable menace pour notre système démocratique ?
Ou vous en êtes encore à croire à la propagande antifasciste ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 26 février 2026 10:31
papibilou a écrit : 26 février 2026 10:16 Mais à quoi vous attendez vous, qui plus est dans une période électorale ? A des cadeaux des partis entre eux ?
Tiens en parlant de "l'ostracisme envers certains médias et journalistes" j'ai appris hier que c'était une fausse information, puisqu'on avait affaire à une conférence organisée avec des titres de médias en ligne, d'où l'interdiction de médias traditionnels ...
:mdr3: :mdr3:
Alexis de Tocqueville
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

bonjour
j'ai souvenir que Macron stipulait il y a déja plusieurs années ,que si on y prenait pas garde ,le pays s'engageait dans un état d'esprit similaire à celui des années 30
les cagoulards du RN/FN ne se sont jamais sentis aussi forts
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 26 février 2026 10:31

Il y a bien une montée du fascisme en France. Mais c'est une montée lente et qui part de bas, donc ça reste ridiculement bas pour le commun des français. Mais pas pour les militants de gauche qui se font régulièrement attaquer par des militants néofascistes, tout comme des militants d'extrême droite se font attaquer par des militants antifascistes.

Pour nous autres qui sommes loin de ces luttes militantes ça nous semble être des épiphénomènes presque inexistants. Mais ça ne l'est pas dans certains milieux, notamment chez LFI. Et on a vu ces derniers jours avec les centaines / milliers de personnes qui ont manifesté dans les rues avec croix celtiques, slogans nazis et promesses de casser du Juifs et les dizaines / centaines de milliers qui relaient ces gens sur les réseaux sociaux qui ça n'est pas juste 10 gugusses dans toute la France.

Dire que tu ne crois pas que LFI soit un parti fasciste c'est déjà sombrer dans la désinformation : un parti de gauche NE PEUT PAS être fasciste, puisque la doctrine de base du fascisme est l'opposition à la gauche.
Vous aurez du mal à convaincre, sauf ceux qui sont déjà convaincus, que le fascisme monte en France. À Lyon, plus quelques pelés ça et là, le nombre total était largement inférieur à 5000 alors que la moindre manif rassemble 20 000 personnes. Pensez vous réellement que ce nombre constitue un danger , honnêtement ? En tous cas pas moi.
Je ne crois pas que ni LFI ni le RN soient des partis fascistes, au sens ou ils voudraient prendre le pouvoir par la force, instaurer un régime autoritaire, interdire toute opposition, museler l'information, ou faire la chasse aux juifs.
Mais il est clair que votre positionnement idéologique vous incite à le croire ou le faire croire. C'est un problème entre vous et votre logique ou vous et votre conscience
.
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 6 fois
A été liké : 4 fois

Message par scorpion3917 »

Se servir de la mort d'un jeune pour régler ses comptes politiques est du plus mauvais goût, franchement dégueulasse mais nous y sommes habitués.
Hier FN ennemi public n° 1
Aujourd'hui LFI.

Bref, carrément absurde et débile, voire caricatural.

La manipulation des cerveaux va bon train.

Je n'aime pas ce parti mais vraiment pas.
Pour autant la ficelle est trop grosse.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »