Affaire "Epstine" ou "Epstein" ? Mélenchon accusé d'antisémitisme...
- Corvo
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 4 fois
- A été liké : 7 fois
Affaire "Epstine" ou "Epstein" ? Mélenchon accusé d'antisémitisme...
...après avoir ironisé sur la prononciation du nom du criminel sexuel : ce qu'a dit précisément le leader insoumis
Lors d'un meeting à Lyon, Jean-Luc Mélenchon a une nouvelle fois chargé les médias, avec qui les relations des Insoumis se sont envenimées depuis la mort de Quentin Deranque. À cette occasion, il a ironisé sur la prononciation du nom de Jeffrey Epstein. Le Crif dénonce "un délire complotiste aux vrais relents antisémites".
En meeting à Lyon jeudi 26 février, alors que La France insoumise est en pleine tourmente après la mort de Quentin Deranque, Jean-Luc Mélenchon a renouvelé son soutien au mouvement anti-fasciste de la Jeune Garde mais a également ciblé la presse. Dans son viseur notamment ? Le traitement de l'affaire Epstein par les autorités et les médias français.
"Rappelez-vous qu'il y a à France info une cellule investigation qui reçoit directement les infos des flics qui eux mêmes les trouvent chez les juges et les disent ensuite dans le journal", a-t-il débuté. "Voilà le droit à la défense, allez-vous faire voir. Le secret de l'instruction, ce sera une autre fois..." "Sauf s'il s'agit de l'affaire Epstein", a lancé Jean-Luc Mélenchon, accusant l'ancienne ministre Nicole Belloubet d'avoir "bloqué l'enquête" en France lorsqu'elle était garde des Sceaux, entre 2017 et 2020.
Et le leader insoumis de s'interroger ensuite sur la prononciation choisie par les médias et la classe politique pour parler de l'affaire Epstein. "L'affaire Epstein ? Ah, je voulais dire 'Epstine', pardon ! Cela fait plus russe, alors maintenant vous direz 'Einstine' au lieu d'Einstein, 'Frankenstine' au lieu de Frankenstein. Voilà, tout le monde comprend comment il faut faire", a-t-il ironisé.
Le Crif dénonce "un délire complotiste"
"N'en déplaise à Jean-Luc Mélenchon, un élève de 5ème sait qu'en anglais, "Epstein" se prononce "Epstine". Les journalistes ne font donc que prononcer un nom américain… à l'américaine. Voir dans cette prononciation une manipulation est un délire complotiste aux vrais relents antisémites. Quelle que soit la prononciation, Mélenchon reste un synonyme de l'indignité politique", a réagi sur X Yonathan Arfi, le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif).
"Le nouvel antisémitisme en France s'écrit en 3 lettres : L-F-I. Face à LFI, il n'y a qu'une seule attitude possible : le combat. Que chacun prenne ses responsabilités. Que chacun fasse le ménage. Pas une voix pour ces antisémites", a de son côté accusé Aurore Bergé, ministre déléguée chargée de la Lutte contre les discriminations.
Sur RTL, l'ancien ministre de l'Économie Éric Lombard estime lui aussi vendredi que Jean-Luc Mélenchon "est antisémite. La France insoumise n'a pas réagi à ces mises en cause.
Mélenchon s'en prend aux "croûtons"
Ciblant "les croûtons" et "la vieille presse indignée", Jean-Luc Mélenchon est par ailleurs revenu sur la conférence de presse réservée aux "nouveaux médias numériques", souvent marqués à gauche, qu'il a tenue en début de semaine et pour laquelle de nombreux médias nationaux, dont l'AFPTV, Libération et LCI, n'ont pas obtenu d'accréditation.
"Nous ne renoncerons pas à trier les médias", a assumé Jean-Luc Mélenchon, en qualifiant ces derniers de "menteurs". Le septuagénaire s'en est notamment pris à BFMTV, qui diffusait le meeting lyonnais contre sa volonté. Il a appelé les spectateurs de la chaîne d'information en continu à plutôt suivre son allocution sur sa propre chaine Youtube.
https://www.rtl.fr/actu/politique/affai ... 7900606329
Lors d'un meeting à Lyon, Jean-Luc Mélenchon a une nouvelle fois chargé les médias, avec qui les relations des Insoumis se sont envenimées depuis la mort de Quentin Deranque. À cette occasion, il a ironisé sur la prononciation du nom de Jeffrey Epstein. Le Crif dénonce "un délire complotiste aux vrais relents antisémites".
En meeting à Lyon jeudi 26 février, alors que La France insoumise est en pleine tourmente après la mort de Quentin Deranque, Jean-Luc Mélenchon a renouvelé son soutien au mouvement anti-fasciste de la Jeune Garde mais a également ciblé la presse. Dans son viseur notamment ? Le traitement de l'affaire Epstein par les autorités et les médias français.
"Rappelez-vous qu'il y a à France info une cellule investigation qui reçoit directement les infos des flics qui eux mêmes les trouvent chez les juges et les disent ensuite dans le journal", a-t-il débuté. "Voilà le droit à la défense, allez-vous faire voir. Le secret de l'instruction, ce sera une autre fois..." "Sauf s'il s'agit de l'affaire Epstein", a lancé Jean-Luc Mélenchon, accusant l'ancienne ministre Nicole Belloubet d'avoir "bloqué l'enquête" en France lorsqu'elle était garde des Sceaux, entre 2017 et 2020.
Et le leader insoumis de s'interroger ensuite sur la prononciation choisie par les médias et la classe politique pour parler de l'affaire Epstein. "L'affaire Epstein ? Ah, je voulais dire 'Epstine', pardon ! Cela fait plus russe, alors maintenant vous direz 'Einstine' au lieu d'Einstein, 'Frankenstine' au lieu de Frankenstein. Voilà, tout le monde comprend comment il faut faire", a-t-il ironisé.
Le Crif dénonce "un délire complotiste"
"N'en déplaise à Jean-Luc Mélenchon, un élève de 5ème sait qu'en anglais, "Epstein" se prononce "Epstine". Les journalistes ne font donc que prononcer un nom américain… à l'américaine. Voir dans cette prononciation une manipulation est un délire complotiste aux vrais relents antisémites. Quelle que soit la prononciation, Mélenchon reste un synonyme de l'indignité politique", a réagi sur X Yonathan Arfi, le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif).
"Le nouvel antisémitisme en France s'écrit en 3 lettres : L-F-I. Face à LFI, il n'y a qu'une seule attitude possible : le combat. Que chacun prenne ses responsabilités. Que chacun fasse le ménage. Pas une voix pour ces antisémites", a de son côté accusé Aurore Bergé, ministre déléguée chargée de la Lutte contre les discriminations.
Sur RTL, l'ancien ministre de l'Économie Éric Lombard estime lui aussi vendredi que Jean-Luc Mélenchon "est antisémite. La France insoumise n'a pas réagi à ces mises en cause.
Mélenchon s'en prend aux "croûtons"
Ciblant "les croûtons" et "la vieille presse indignée", Jean-Luc Mélenchon est par ailleurs revenu sur la conférence de presse réservée aux "nouveaux médias numériques", souvent marqués à gauche, qu'il a tenue en début de semaine et pour laquelle de nombreux médias nationaux, dont l'AFPTV, Libération et LCI, n'ont pas obtenu d'accréditation.
"Nous ne renoncerons pas à trier les médias", a assumé Jean-Luc Mélenchon, en qualifiant ces derniers de "menteurs". Le septuagénaire s'en est notamment pris à BFMTV, qui diffusait le meeting lyonnais contre sa volonté. Il a appelé les spectateurs de la chaîne d'information en continu à plutôt suivre son allocution sur sa propre chaine Youtube.
https://www.rtl.fr/actu/politique/affai ... 7900606329
Re: Affaire "Epstine" ou "Epstein" ? Mélenchon accusé d'antisémitisme...
Encore une preuve que Mélenchon est un con et que le CRIF est en concurrence avec lui sur ce point.
Rien d'antisémite dans la déclaration de Mélenchon, qui a aussi pris comme exemple des noms non Juifs, genre parce que Epstein vient de l'allemand, pas de l’hébreu.
Mais Mélenchon est un crétin puisque Epstein lui-même prononçait son nom "Epstine" ... puisqu'il était américain et prononçait à l'américaine. Vouloir rapprocher cette prononciation d'une prononciation russe c'est complètement con.
C'est vraiment un concours de nullité ... La concurrence est rude, p'tain moi qui ait cru il y a 25 ans internet nous apporterait de la connaissance et une amélioration du niveau culturel global j'ai bien les boules ...
Rien d'antisémite dans la déclaration de Mélenchon, qui a aussi pris comme exemple des noms non Juifs, genre parce que Epstein vient de l'allemand, pas de l’hébreu.
Mais Mélenchon est un crétin puisque Epstein lui-même prononçait son nom "Epstine" ... puisqu'il était américain et prononçait à l'américaine. Vouloir rapprocher cette prononciation d'une prononciation russe c'est complètement con.
C'est vraiment un concours de nullité ... La concurrence est rude, p'tain moi qui ait cru il y a 25 ans internet nous apporterait de la connaissance et une amélioration du niveau culturel global j'ai bien les boules ...
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 1 fois
Pas la peine d'en faire la démonstration , il l'a fait lui même par son refus de participer au rassemblement antisémite auquel certains élus LFI ont tout de même désobéi
Ce n'est pas la peine d'en rajouter car désormais l'antisémitisme d'ultra gauche est acté
Ce n'est pas la peine d'en rajouter car désormais l'antisémitisme d'ultra gauche est acté
- jeandu53
- Posteur Titanesque

- A été liké : 4 fois
Epstein était d'origine allemande, son patronyme est donc allemand. La question se pose donc de savoir si on prononce son nom à l'allemande ou à l'anglaise.
Peut-être suis-je naïf, mais je ne vois rien d'antisémite dans le propos de Mélenchon.
Et le CRIF qui réagit à ça... Franchement, n'a-t-il pas d'autres priorités ?
Peut-être suis-je naïf, mais je ne vois rien d'antisémite dans le propos de Mélenchon.
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 1 fois
on est dans la même configuration d'un jeu de mots que Durafour crématoireMesoke a écrit : 27 février 2026 09:40 Encore une preuve que Mélenchon est un con et que le CRIF est en concurrence avec lui sur ce point.
Qui ne fait jamais de jeu de mots avec un nom avec des noms et des prénoms comme 'Vincent fromage
à un moment donné c'était en vogue "monsieur et madame x ont un fils et l'on devait deviner le prénom
https://jokes-de-papa.com/blagues-court ... et-madame/
Je ne sais pas s'il était d'origine allemande, mais il était d'origine juive ashkénaze, d'Europe de l'est, où beaucoup de Juifs se sont vu attribuer des patronymes germaniques. Il me semble que ça s'est surtout fait au XIXe siècle, quand on a commencé à recenser systématiquement les populations. A ce moment nombre de Juifs n'avaient pas de patronyme (plutôt des Ben Trucmuche, fils de Trucmuche) ou des patronymes trop "exotiques" pour les fonctionnaires allemands qui les recensaient, et beaucoup de Juifs se sont vu attribuer par des fonctionnaires des noms de famille germaniques en fonction de leur métier, d'une caractéristique physique, d'un lieu de vie, etc.jeandu53 a écrit : 27 février 2026 09:50 Epstein était d'origine allemande, son patronyme est donc allemand. La question se pose donc de savoir si on prononce son nom à l'allemande ou à l'anglaise.
Sinon il y a aussi sans doute des noms de Juifs à consonance germanique du fait que les ashkénazes d'Europe de l'est ont parlé pendant des siècles le yiddish, une langue à base germanique mais largement modifiée par du slave et de l'hébreu. Du coup sans doute quelques noms de métier ou autres caractéristiques qui se transforment en nom de famille ont été donné à des Juifs avant le XIXe siècle, et ont une consonance germanique car issus du yiddish d'origine germanique.
Bah euh ... non. Durafour crématoire c'est un jeu de mot se référant à l'extermination des Juifs. Dire Epstine ou Frankenstine c'est juste se moquer de la prononciation, et la rapprocher du russe c'est juste idiot. Mais il n'y a aucun lien avec quoi que ce soit de Juifs dans sa déclaration ...vivarais a écrit : 27 février 2026 09:52 on est dans la même configuration d'un jeu de mots que Durafour crématoire
Qui ne fait jamais de jeu de mots avec un nom avec des noms et des prénoms comme 'Vincent fromage
à un moment donné c'était en vogue "monsieur et madame x ont un fils et l'on devait deviner le prénom
https://jokes-de-papa.com/blagues-court ... et-madame/
Sachant que ce que dit Mélenchon est idiot, mais pas complètement puisqu'il relate tout de même cet emballement médiatique autour de la prononciation de ce nom qui a à un moment pris le pas sur les graves révélations des dossiers de ce monsieur ... Et qu'il y a sans doute une raison à ça : ces dossiers révèlent surtout un immense réseau mondial d'entre soi entre puissants de tous bords, de tous pays, une sorte de vraie organisation mondiale qui influe sur le monde en sous main. Ce que les médias dirigés par des gens qui font partie de cette élite mondialisée n'ont pas franchement eu envie de dévoiler ...
- Corvo
- Rang Tisiphonesque

- A été liké : 7 fois
Comme quoi Mélenchon n'a rien inventé
Affaire Epstein : Au fait, est-ce qu’on dit « Epstiiin » ou « Epchtaïgne » ?
Phonétique•Les télés américaines, françaises et britanniques semblent d’accord sur la prononciation de Jeffrey Epstein lorsqu’ils traitent le sujet : on dit « Ep-Stine », comme dans « rustine »[/c
Publié le 04/02/2026 à 17h21
Les clichés ont la peau dure et, (for sure), celui des Français nuls en anglais doublés d’une prononciation désastreuse est de ceux-là. Aussi, à l’heure où l’affaire Jeffrey Epstein continue à déferler à mesure que le département de la justice américain publie des montagnes d’archives, dévoilant les connexions planétaires avec les puissants de ce monde du pédocriminel milliardaire américain, on s’est demandé quelle était la prononciation correcte.
https://www.20minutes.fr/societe/419968 ... epchtaigne
Affaire Epstein : Au fait, est-ce qu’on dit « Epstiiin » ou « Epchtaïgne » ?
Phonétique•Les télés américaines, françaises et britanniques semblent d’accord sur la prononciation de Jeffrey Epstein lorsqu’ils traitent le sujet : on dit « Ep-Stine », comme dans « rustine »[/c
Publié le 04/02/2026 à 17h21
Les clichés ont la peau dure et, (for sure), celui des Français nuls en anglais doublés d’une prononciation désastreuse est de ceux-là. Aussi, à l’heure où l’affaire Jeffrey Epstein continue à déferler à mesure que le département de la justice américain publie des montagnes d’archives, dévoilant les connexions planétaires avec les puissants de ce monde du pédocriminel milliardaire américain, on s’est demandé quelle était la prononciation correcte.
https://www.20minutes.fr/societe/419968 ... epchtaigne
- jeandu53
- Posteur Titanesque

Le parallèle avec "Durafour crématoire" est pertinent. Dans les deux cas, on a des jeux de mots d'assez mauvais goût, mais qui ne méritent pas la polémique.
- Azial
- Posteur de Bronze

- A Liké : 37 fois
- A été liké : 5 fois
Pas du tout, il n'est pas question d'un jeu de mot, mais simplement de la prononciation... Et encore moins de rapport avec un jeu de mot révisionniste !jeandu53 a écrit : 27 février 2026 10:41 Le parallèle avec "Durafour crématoire" est pertinent. Dans les deux cas, on a des jeux de mots d'assez mauvais goût, mais qui ne méritent pas la polémique.
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

Le Monde: "D’origine allemande, le nom Epstein se prononce « Ep-chtajn » en allemand, mais «Ep-stiin» en anglais - le financier, né aux États-Unis, est de nationalité américaine. En français, il devrait, en théorie, se prononcer formellement... « Ep-stin ». Cependant, cette prononciation ne s’entendra jamais : naturellement et même s’il n’existe aucune règle formelle, les Français auront tendance à reprendre la formulation à l’allemande. De même qu’en France, l’on dit le physicien «Ein-chtajn» (pour Einstein) ou le pianiste «Rubin-chtajn» (Rubinstein). Mais, là encore, les anglo-saxons disent bien «Ein-stiin» et «Rubin-stiin» ! Cette préférence pour la version germanique n’est pas universelle néanmoins : rares sont ceux, en France, qui diront «Bar» pour parler de Bach."Mesoke a écrit : 27 février 2026 09:40 Encore une preuve que Mélenchon est un con et que le CRIF est en concurrence avec lui sur ce point.
Mais s'il n'y avait que ça !!
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 11 fois
Déjà il fait une grosse bourde, en anglais, le E et le i se prononcent i.
s'il croit qu'en faisant ce rapprochement, il va faire en sorte d'arriver à rapprocher des prononciations dans le but de faire plus ci ou ça, je me dit que le but, c'est surtout de faire parler de lui après l'affaire Quentin, qu'importe comment même à passer pour un antisémite, mais j'avoue que c'est idiot.
le pire c'est que j'ai vu un extrait de lui ce matin que j'ai trouvé brillant, même si je ne voterais jamais pour lui, voilà le lien:
https://vm.tiktok.com/ZNRaRJwSD/
Mais bon, c'est désespérant de voir ce qu'est devenu la politique...
s'il croit qu'en faisant ce rapprochement, il va faire en sorte d'arriver à rapprocher des prononciations dans le but de faire plus ci ou ça, je me dit que le but, c'est surtout de faire parler de lui après l'affaire Quentin, qu'importe comment même à passer pour un antisémite, mais j'avoue que c'est idiot.
le pire c'est que j'ai vu un extrait de lui ce matin que j'ai trouvé brillant, même si je ne voterais jamais pour lui, voilà le lien:
https://vm.tiktok.com/ZNRaRJwSD/
Mais bon, c'est désespérant de voir ce qu'est devenu la politique...
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
L'antisémitisme de LFI et de JLM n'a rien de surprenant.
Il y a toujours eu un antisémitisme de gauche. Car le juif c'est l'argent, c'est le banquier, c'est le capitaliste honni par les gauchistes.
Epstein c'était d'abord un milliardaire avant d'être un criminel sexuel.
Il y a toujours eu un antisémitisme de gauche. Car le juif c'est l'argent, c'est le banquier, c'est le capitaliste honni par les gauchistes.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
Voilà, c'est juste une question de prononciation en fonction de nos habitudes françaises et de notre langue française. On prononce les noms américains des fois à l'américaine et des fois à la française. Genre dans le cas classique FBI / CIA. Ou Nou York alors qu'on dit Bostone. On a j'imagine tous prononcé Epstaïne voire Epchtaïne, et on continue sans doute de le faire, parce qu'au fond on s'en fout, on parle entre français, on n'essaye pas de se faire comprendre à des américains.papibilou a écrit : 27 février 2026 10:56 Le Monde: "D’origine allemande, le nom Epstein se prononce « Ep-chtajn » en allemand, mais «Ep-stiin» en anglais - le financier, né aux États-Unis, est de nationalité américaine. En français, il devrait, en théorie, se prononcer formellement... « Ep-stin ». Cependant, cette prononciation ne s’entendra jamais : naturellement et même s’il n’existe aucune règle formelle, les Français auront tendance à reprendre la formulation à l’allemande. De même qu’en France, l’on dit le physicien «Ein-chtajn» (pour Einstein) ou le pianiste «Rubin-chtajn» (Rubinstein). Mais, là encore, les anglo-saxons disent bien «Ein-stiin» et «Rubin-stiin» ! Cette préférence pour la version germanique n’est pas universelle néanmoins : rares sont ceux, en France, qui diront «Bar» pour parler de Bach."
Mais s'il n'y avait que ça !!
Perso j'ai trouvé intéressant de parler de la prononciation de Epstein. Mais on n'aurait dû avoir sur le sujet qu'une seule info une fois, pas autant de battage. Battage qui n'a strictement aucun intérêt de remise au goût du jour par Mélenchon ... Et surtout pas par sa manière idiote de faire.
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 11 fois
Là c'est l'opposant qui parle, pas l'objectivité.Victor a écrit : 27 février 2026 11:04 L'antisémitisme de LFI et de JLM n'a rien de surprenant.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."