Les réseaux sociaux, forums... ont-il toujours un rôle de liens sociaux ?

carré convivialité ,espace détente...
Azial
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze
A Liké : 33 fois
A été liké : 5 fois

Re: Les réseaux sociaux, forums... ont-il toujours un rôle de liens sociaux ?

Message par Azial »

Vech a écrit : 26 février 2026 18:38 Alors, les grandes différences pour moi, c'est que, en premier, je peux finir mes phrases, impossible en irl de finir une phrase sans se faire couper la parole .
Oui carrément !

Mais on n'est jamais certain d'être lu jusqu'au bout..
Vech
Petit Posteur
Petit Posteur
A été liké : 1 fois

Message par Vech »

Azial a écrit : 26 février 2026 19:41
Vech a écrit : 26 février 2026 18:38 Alors, les grandes différences pour moi, c'est que, en premier, je peux finir mes phrases, impossible en irl de finir une phrase sans se faire couper la parole .
Oui carrément !

Mais on n'est jamais certain d'être lu jusqu'au bout..
Ah voila, toujours un "Mais" :XD: bon, je plaisente bien sûr, je pense que ce n'est pas utile de le préciser, mais bon, c'est par exemple un des thèmes qui pourraient être abordés .
Doit on préciser lorsqu'on plaisente, puisque nous n'avons pas à l'écrit la gestuelle corporelle de notre interlocuteur ?
Je suis sûr que c'est un sujet intéressant, mais pour l'instant, je voulais répondre à ce que tu dis, sur l'écoute.
Alors, à l'oral, je suis perplexe du nombre de gens qui ne m'écoutent pas, dès fois, , au téléphone, mon inerlocuteur ne m'entend même pas, il ou elle parle sans entendre ce que je dis .
En présence , c'est moins flagrant, mais ça s'imprime pas toujours, je pensais qu'a l'écrit, ça serait différent, mais en fait, je m'apperçois que ça ne l'est pas tellement.
Quand tu discuttes avec certaines personnes, elles ne voiett pas tout , quand c'est à l'oral, elles n'entendent pas tout et quand c'est à l'écrit, elle ne voit pas tout et elles réagissent sur certains mots et non pas sur l'ensemble de ce que tu dis .
Fantastique ,nan ?
D'ou la déformation de ce que tu as dis dans la discussion qui a provoqué le tsunami d'insultes que tu sais .
Azial
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze
A Liké : 33 fois
A été liké : 5 fois

Message par Azial »

@"Vech" Pour compenser la gestuelle à l'écrit, il y a les smileys, ils servent à ça. On pense souvent que c'est juste de la déco et que c'est pas très sérieux, mais sur un forum, c'est d'une utilité essentielle...

Quand à l'écoute orale, je suis d'accord que tout le monde ne sait pas faire, ou parfois n'a pas envie d'écouter... ou alors écoute mais n'entend pas.
La notion d'écoute "active" qu'on a dans le milieu pro prend tout son sens.

Concernant la déformation dans la discussion dont tu parles, je crois sincèrement qu'il y a aussi une part de mauvaise volonté, ou de mauvaise foi. Parfois on n'entend que ce qu'on veut parce qu'on le veut...
Vech
Petit Posteur
Petit Posteur
A été liké : 1 fois

Message par Vech »

Azial a écrit : 27 février 2026 12:24 @"Vech" Pour compenser la gestuelle à l'écrit, il y a les smileys, ils servent à ça. On pense souvent que c'est juste de la déco et que c'est pas très sérieux, mais sur un forum, c'est d'une utilité essentielle...

Quand à l'écoute orale, je suis d'accord que tout le monde ne sait pas faire, ou parfois n'a pas envie d'écouter... ou alors écoute mais n'entend pas.
La notion d'écoute "active" qu'on a dans le milieu pro prend tout son sens.

Concernant la déformation dans la discussion dont tu parles, je crois sincèrement qu'il y a aussi une part de mauvaise volonté, ou de mauvaise foi. Parfois on n'entend que ce qu'on veut parce qu'on le veut...
Même quand tu mets une @, ça ne me notifie pas, ni quand une réponse est postée dans un sujet ou je suis intervenu. j'en parlerai à l'administrateur mais pas tout de suite, déjà que mon premier compte à galéré, je ne veux pas passer pour l'emmerdeur de service :XD:

Pour reprendre le fil, ben on on m'a enseigné en communication que lorsqu 'il n'y avait pas de mauvaise foi :siffle: , l'erreur vient toujours de l'emmeteur.
Mais peu importe en fait, ce que moi je constate, c'est qu'il faut encore une fois nous dépasser nous même et nous monter plus intelligent que notre contradicteur, c'est à dire lui parler dans un langage qu'il comprend... Sans utiliser l'insulte
Répondre

Retourner vers « SALON DES MEMBRES - Communauté INTERALDYS »