C'est probablement une posture stratégique en vue de présidentielles. Si LFI est suffisamment ostracisé, ce parti ne parviendra jamais au 2ème tour de ces élections. Il reste dans ce cas un an aux partis traditionnels (de LR au PS) pour affaiblir suffisamment le RN, et le même scénario de 2017 et 2022 sera rejoué.Kabé a écrit : 27 février 2026 19:32Tout à fait. Mais, ça fait quelques semaines que les membres du gouvernement, notamment Brégeon, Bergé et Nuñez, ont ouvert une offensive contre LFI. Il faut croire qu'ils préfèrent le RN, puisqu'ils sont eux-mêmes perdants dans tous les cas de figure. Ils se sont engagés dans une communication trumpiste, indécente, mais contribuant au climat délétère de la politique française d'aujourd'hui où le débat d'idées n'est plus du tout présent.djep a écrit : 27 février 2026 19:22 Ce qui interpelle dans cette affaire est que Nunez qualifie les propos de Mélenchon d'abjects :
Au lendemain du meeting de Jean-Luc Mélenchon, marqué par une polémique autour de la prononciation du nom de Jeffrey Epstein, le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez a considéré ces propos comme "abjects", et les a condamnés "très fermement".
Le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez a condamné vendredi les propos tenus la veille à Lyon par Jean-Luc Mélenchon portant sur la prononciation du nom "Epstein", les considérant comme "abjects".
https://www.europe1.fr/politique/des-pr ... hon-905211
Je trouve grave de la part d'un ministre de prendre à ce point parti contre Mélenchon pour des propos somme toutes très subjectifs.
Affaire "Epstine" ou "Epstein" ? Mélenchon accusé d'antisémitisme...
Re: Affaire "Epstine" ou "Epstein" ? Mélenchon accusé d'antisémitisme...
- scorpion3917
- Posteur DIVIN

- A Liké : 6 fois
- A été liké : 4 fois
Il faut souhaiter que les électeurs fassent la part des choses dans ce melimelo indigeste .djep a écrit : 27 février 2026 20:36C'est probablement une posture stratégique en vue de présidentielles. Si LFI est suffisamment ostracisé, ce parti ne parviendra jamais au 2ème tour de ces élections. Il reste dans ce cas un an aux partis traditionnels (de LR au PS) pour affaiblir suffisamment le RN, et le même scénario de 2017 et 2022 sera rejoué.Kabé a écrit : 27 février 2026 19:32
Tout à fait. Mais, ça fait quelques semaines que les membres du gouvernement, notamment Brégeon, Bergé et Nuñez, ont ouvert une offensive contre LFI. Il faut croire qu'ils préfèrent le RN, puisqu'ils sont eux-mêmes perdants dans tous les cas de figure. Ils se sont engagés dans une communication trumpiste, indécente, mais contribuant au climat délétère de la politique française d'aujourd'hui où le débat d'idées n'est plus du tout présent.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
- gare au gorille
- Rang beau gosse d'Interaldys
- A Liké : 1 fois
- A été liké : 4 fois
djep a écrit : 27 février 2026 18:49Mélanchon a prononcé le nom Epstein selon son origine allemande. Cela n'a pas forcément à voir avec de l'antisémitisme. Ce serait comme s'amuser du nom de Trump qui se prononce originellement "Troump".gare au gorille a écrit : 27 février 2026 18:45
Désolé mais n'ai pas besoin d'être polyglotte pour comprendre qu'à la manière dont le grand chef LFI s'est amusé à prononcer le nom Epstein il l'a fait sciemment en appuyant très fort sur une consonnance juive. Il était même hilare, au bord de la jouissance en appuyant lourdement sur le sujet.
Et on peut dire que dans la salle tout le monde riait et applaudissait très fort, Mélenchon ne s'est pas trompé de public.
Je pense que vous passez à coté. Mélenchon n'a pas du tout fait une allusion à l'origine allemande du nom !! Même les leaders écolos et PS ont saisis l'intention et rejoignent le ministre de l'intérieur dans l'indignation. Les rires et les applaudissements dans la salle en disent long.
La haine d'Israël est devenu le lien fort qui réunit LFI autour du drapeau palestinien et ça déborde jusqu'à l'antisémitisme clientéliste pour draguer l'électorat de remplacement dragué dans les citées et sur lequel Mélenchon compte pour se hisser en finale en 2027.
Le flirt antisémite de Mélenchon est parfaitement calculé.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
En faisant cette remarque Mélenchon conforte son public antisémite et lance un appel aux musulmans pour 2027.Il faut lui reconnaître l'art de faire parler de lui.Un ancien grand joueur m'a dit un jour;"Il faut qu"on parle de toi dans les médias, en positif ou en négatif ,il faut te faire remarquer,sinon tu es dans l'anonymat.Bien sur il vaut mieux que ce soit positif .
- Azial
- Posteur de Bronze

- A Liké : 33 fois
- A été liké : 5 fois
J'avoue que cet épisode me laisse perplexe, je ne sais pas trop quoi en penser. Le fait est que le nom "Epstein" est prononcé de mille façon différentes, et très mal chez nous. Moi même je l'ai mille fois mal prononcé, sans aucun doute.
Par contre, en tant que leader politique, qui sait que le spectre de l'antisémitisme risque de lui tomber dessus à n'importe quel moment, quelle drôle d'idée que d'aller broder autour du nom d'une personne qui a potentiellement un lien avec les juifs. On dirait qu'il veut se saborder...
Par contre, en tant que leader politique, qui sait que le spectre de l'antisémitisme risque de lui tomber dessus à n'importe quel moment, quelle drôle d'idée que d'aller broder autour du nom d'une personne qui a potentiellement un lien avec les juifs. On dirait qu'il veut se saborder...
- Corvo
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 4 fois
- A été liké : 7 fois
Epstine comme "rustine"jeandu53 a écrit : 27 février 2026 10:41 Le parallèle avec "Durafour crématoire" est pertinent. Dans les deux cas, on a des jeux de mots d'assez mauvais goût, mais qui ne méritent pas la polémique.

Durafour comme "Durafour crématoire" :

Si vous trouvez ça pertinent...
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

- A été liké : 1 fois
Au départ j'ai cru qu'i s'agissait d'un jeu de mot
Mais c'et ouvertement de l'antisémitisme car il cite plusieurs personnalités d'origine juive comme einstein en einstine
Mais c'et ouvertement de l'antisémitisme car il cite plusieurs personnalités d'origine juive comme einstein en einstine
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

- A été liké : 3 fois
Curieusement, même Edwy Plenel estime que Mélenchon va trop loin :
https://www.mediapart.fr/journal/france ... te-de-trop
<< Par ses égarements antisémites et complotistes, Jean-Luc Mélenchon dessert le combat antifasciste, son unité et sa moralité. Sa sortie lyonnaise à propos de l’affaire du pédocriminel Epstein est la faute de trop.>>.
<< Par ses égarements antisémites et complotistes, Jean-Luc Mélenchon dessert le combat antifasciste, son unité et sa moralité. Sa sortie lyonnaise à propos de l’affaire du pédocriminel Epstein est la faute de trop.>>.
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

- A été liké : 1 fois
Un article de libération aussipapibilou a écrit : 28 février 2026 08:54 Curieusement, même Edwy Plenel estime que Mélenchon va trop loin :
Avant il faisait passer l'antisémitisme de LFI pour de l'antisionisme
Mais depuis que l'antisionisme est qualifié d'antisémitisme , il ne s'en cache plus
- Yaroslav
- Posteur Giganovesque

- A Liké : 16 fois
De manière générale, je préfère toujours prononcer un nom selon son pays d'origine, je trouve ça plus respectueux même si parfois les porteurs de nom étranger eux-mêmes préfèrent le franciser.djep a écrit : 27 février 2026 18:49Mélanchon a prononcé le nom Epstein selon son origine allemande. Cela n'a pas forcément à voir avec de l'antisémitisme. Ce serait comme s'amuser du nom de Trump qui se prononce originellement "Troump".
Bon il faut dire que dans certains cas, ça pique. Trump est d'origine allemande, il faudrait effectivement prononcer "Troump", mais Trump préfère évidemment l'angliciser, c'est la même logique qu'Epstein.
Il y a beaucoup de nom de consonnance allemande dans l'est de la France, et là ça dépend des noms mais la plupart sont francisés.
Muller = "mulère" en français, on ne dit pas comme les Allemands "mouleure"
Par contre pour Streit, j'entends plus souvent la prononciation allemande "chtraïte", plutôt que la française "strète"...
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
- Yaroslav
- Posteur Giganovesque

- A Liké : 16 fois
Merci de rappeler tout ça, c'est en effet très intéressant. Et on peut se demander quel était le fond de penser des fonctionnaires allemands à l'époque, entre racisme et volonté d'intégration, c'est presque paradoxal...Mesoke a écrit : 27 février 2026 10:17Je ne sais pas s'il était d'origine allemande, mais il était d'origine juive ashkénaze, d'Europe de l'est, où beaucoup de Juifs se sont vu attribuer des patronymes germaniques. Il me semble que ça s'est surtout fait au XIXe siècle, quand on a commencé à recenser systématiquement les populations. A ce moment nombre de Juifs n'avaient pas de patronyme (plutôt des Ben Trucmuche, fils de Trucmuche) ou des patronymes trop "exotiques" pour les fonctionnaires allemands qui les recensaient, et beaucoup de Juifs se sont vu attribuer par des fonctionnaires des noms de famille germaniques en fonction de leur métier, d'une caractéristique physique, d'un lieu de vie, etc.
Sinon il y a aussi sans doute des noms de Juifs à consonance germanique du fait que les ashkénazes d'Europe de l'est ont parlé pendant des siècles le yiddish, une langue à base germanique mais largement modifiée par du slave et de l'hébreu. Du coup sans doute quelques noms de métier ou autres caractéristiques qui se transforment en nom de famille ont été donné à des Juifs avant le XIXe siècle, et ont une consonance germanique car issus du yiddish d'origine germanique.
Et donc le suffixe "stein" signifie "pierre" en allemand. Il peut être associé à un nom de lieu ou à une situation.
Bergstein = montagne de pierre, nom de quelqu'un dont un ancêtre pourrait venir de la montagne.
Goldstein = pierre d'or, nom de quelqu'un dont un ancêtre était riche.
Etc.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
- Azial
- Posteur de Bronze

- A Liké : 33 fois
- A été liké : 5 fois
En fait, c'est surtout la question d'en faire un sujet dans un discours politique.
)
Mélenchon est lâché par les médias de gauche parce qu'il les a exclu lui-même. Il croyait quoi ? qu'il allait mal traiter ces médias et qu'ils allaient continuer à le soutenir coute que coute ? Encore une faute stratégique d'une grande évidence.
Vraiment, mais qu'est-ce qu'il fait ???
Tu as un extrait de ce que tu dis ? parce que j'ai écouté le discours, et je n'ai pas entendu d'autres personnalités citées à par Frankestein qui heureusement n'est pas une personnalité !vivarais a écrit :Mais c'et ouvertement de l'antisémitisme car il cite plusieurs personnalités d'origine juive comme einstein en einstine
Mélenchon est lâché par les médias de gauche parce qu'il les a exclu lui-même. Il croyait quoi ? qu'il allait mal traiter ces médias et qu'ils allaient continuer à le soutenir coute que coute ? Encore une faute stratégique d'une grande évidence.
Vraiment, mais qu'est-ce qu'il fait ???
-
Once
- Posteur Titanesque

- A été liké : 10 fois
Même si tout cela est très ambigu (personnellement, comme tout le monde je crois, j'ai toujours prononcé "Einstein" et non "Einstine", j'aurais trouvé ça bizarre de le prononcer autrement ), je pense que Mélenchon a voulu s'amuser de ce que l'on a pu voir à la télé : à savoir que de nombreux journalistes, eux aussi, ne savaient pas s'il fallait dire "Eipstein" ou "Epstine". Je m'en souviens très bien, c'était dans la quotidienne de "C Dans l'Air" : et il y a eu plus d'une dizaine d'émissions de "C Dans l'Air" consacrées à cette triste affaire. Et les journalistes eux mêmes bafouillaient et s'amusaient de leurs propres hésitations sur la prononciation du terme. Et je ne pense pas qu'on puisse les soupçonner de quelque antisémitisme que ce soit.Yaroslav a écrit : 28 février 2026 09:22De manière générale, je préfère toujours prononcer un nom selon son pays d'origine, je trouve ça plus respectueux même si parfois les porteurs de nom étranger eux-mêmes préfèrent le franciser.djep a écrit : 27 février 2026 18:49Mélanchon a prononcé le nom Epstein selon son origine allemande. Cela n'a pas forcément à voir avec de l'antisémitisme. Ce serait comme s'amuser du nom de Trump qui se prononce originellement "Troump".
Bon il faut dire que dans certains cas, ça pique. Trump est d'origine allemande, il faudrait effectivement prononcer "Troump", mais Trump préfère évidemment l'angliciser, c'est la même logique qu'Epstein.
Il y a beaucoup de nom de consonnance allemande dans l'est de la France, et là ça dépend des noms mais la plupart sont francisés.
Muller = "mulère" en français, on ne dit pas comme les Allemands "mouleure"
Par contre pour Streit, j'entends plus souvent la prononciation allemande "chtraïte", plutôt que la française "strète"...
Mais quand c'est Mélenchon qui reprend le truc à son compte pour faire de l'humour, quoi penser ?
Objectivement , aucun juriste ne pourra le condamner de propos antisémite sur ce simple fait et JLM n'a jamais été condamné pour des propos antisémites : faut-il le rappeler ? Jean-Marie Le Pen, lui, OUI.
En fait, JLM est bien trop malin : il fait de l'antisémitisme crypté qu'il faut savoir décoder comme quand il écrivait dans un tweet que "Madame Marie Braun Pivet était allée camper à Tel Aviv"
J'avais trouvé ça assez odieux : Madame Yaël Braun=Pivet est présidente de l'Assemblée Nationale, elle est française, on la dit de confession "juive", mais quand JLM parle d'elle, il la vise en tant que "juive" et l'utilisation du terme "camper" fait clairement allusion aux errances historiques du peuple juif mais aussi... aux camps de sinistre mémoire, si vous voyez ce que je veux dire. Donc JLM la renvoie à ses origines supposées et à toute l'histoire d'un peuple persécuté. Franchement dégueulasse sur le plan moral, à mon avis, même si mon interprétation du truc n'engage que moi et n'est le résultat que de mon propre décryptage...
Maintenant, dans le cas présent, je suis beaucoup plus partagé, mais JLM aurait dû quand même nous épargner cette allusion à une question de prononciation de noms propres à consonances "juives" surtout quand on sait jusqu'à quel point il sait flirter avec des lignes rouges plus que troublantes.
JLM s'est suffisamment enfoncé comme ça et ce n'était pas la peine d'en rajouter. Le problème est qu'il est en train d'enfoncer son propre parti et tout ce qu'il a bâti jusqu'à présent.
Le nom Frankenstein est à consonance germanique, c'est bien connu.gare au gorille a écrit : 27 février 2026 23:20djep a écrit : 27 février 2026 18:49
Mélanchon a prononcé le nom Epstein selon son origine allemande. Cela n'a pas forcément à voir avec de l'antisémitisme. Ce serait comme s'amuser du nom de Trump qui se prononce originellement "Troump".
Je pense que vous passez à coté. Mélenchon n'a pas du tout fait une allusion à l'origine allemande du nom !! Même les leaders écolos et PS ont saisis l'intention et rejoignent le ministre de l'intérieur dans l'indignation. Les rires et les applaudissements dans la salle en disent long.
La haine d'Israël est devenu le lien fort qui réunit LFI autour du drapeau palestinien et ça déborde jusqu'à l'antisémitisme clientéliste pour draguer l'électorat de remplacement dragué dans les citées et sur lequel Mélenchon compte pour se hisser en finale en 2027.
Le flirt antisémite de Mélenchon est parfaitement calculé.
Sinon, tout ce que tu dis là est bien possible, je ne dis pas le contraire, vu que de réels propos antisémites ont déjà fusés de LFI.
La situation provoquée par Mélenchon est bien limite, mais le propos antisémite reste non avéré dans ce cas. Le lui prêter à l'instar des médias sans pouvoir le prouver, relève d'un esprit partisan et occulte le fond de son discours qui contenait peut-être par ailleurs des choses intéressantes à commenter.
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

En fait, Mélenchon ayant compris qu'il ne deviendrait jamais président s'est dit qu'il fallait, face à Bardella, un seul candidat possible au second tour qui puisse réunir les suffrages de la droite modérée à la gauche modérée ou extrémiste. Il prend donc soin de s'auto-éliminer car il ne pourrait assumer ce rôle.