"Le principe de la préférence européenne, du "made in Europe", va être inscrit dans le droit européen. Exigences de production dans l'Union européenne, normes de performance carbone, marchés publics... La préférence européenne signifie-t-elle un changement de doctrine pour l'Union européenne ?
La proposition de réglement sur l’accélération industrielle (Industrial Accelerator Act) a été rendue publique par la Commission européenne le 4 mars 2026. Il s'agit de consacrer la préférence européenne dans la législation européenne pour protéger les secteurs industriels stratégiques les plus vulnérables à la concurrence internationale tout en restant ouvert aux partenaires commerciaux.
La proposition de règlement introduit :
- des exigences ciblées "made in Europe" : seuils de "fabrication en Europe", y compris une exigence de 70% de contenu européen pour les véhicules électriques, de 25% pour l'aluminium et 25% pour le ciment, attribution prioritaire des marchés publics... ;
- des normes de performance carbone pour certains marchés publics ;
- des conditions imposées aux investissements étrangers, en termes de contenus européens dans les chaînes de valeur, de main-d’œuvre locale et de transferts de technologies."
Suite dans l'article ci-dessous :
https://www.vie-publique.fr/questions-r ... les-enjeux
Préférence européenne et "made in Europe" : quels sont les enjeux ?
-
Patchouli38
- Posteur DIVIN

- Messages : 12813
- Enregistré le : 01 avril 2022 08:03
- A Liké : 3 fois
- A été liké : 15 fois
Préférence européenne et "made in Europe" : quels sont les enjeux ?
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
- Kabé
- Posteur TOP VIP

- Messages : 2293
- Enregistré le : 06 décembre 2024 15:44
- Localisation : ici
- A Liké : 1 fois
- A été liké : 8 fois
Re: Préférence européenne et "made in Europe" : quels sont les enjeux ?
C'est bien que l'UE veut faire ça... Mais j'ai un peu de mal à comprendre qu'en même temps elle poursuit les accords de libre échanges qui vont à l'encontre de cet objectif du Made in Europe. Et après plus de 40 ans de politique ultra-libérale, ce "réveil" - si c'en est un - vient bien tardif et me semble bien timide, et donc un peu contradictoire par rapport à d'autres politiques menées par l'UE.
- Mickey
- Posteur DIVIN

- Messages : 13164
- Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04
- A été liké : 1 fois
Re: Préférence européenne et "made in Europe" : quels sont les enjeux ?
On va parler de la bouffe puisque ça concerne tout le monde, un industriel en France reçoit des fûts de 200 litres de concentré de tomate en provenance de chine.
Vu qu'il va transformer la matière première en France et à fortiori dans l'UE, ses plats préparés auront automatiquement le label "made in UE".
Si c'est pas prendre les consommateurs pour des cons, je ne sais pas ce que c'est.
Vu qu'il va transformer la matière première en France et à fortiori dans l'UE, ses plats préparés auront automatiquement le label "made in UE".
Si c'est pas prendre les consommateurs pour des cons, je ne sais pas ce que c'est.