jeandu53 a écrit : 09 mars 2026 10:12
Le blocage français menace le projet de la Commission visant à accélérer les accords commerciaux en anglais
Soucieuse d'ouvrir de nouveaux marchés aux entreprises européennes, la Commission européenne prévoit d'accélérer la ratification des accords commerciaux en ne faisant circuler que les versions anglaises pour approbation par les gouvernements de l'UE et le Parlement européen.
suite
Sauf erreur de ma part, l'anglais n'a le statut de langue officielle que dans deux pays de l'UE : l'Irlande et Malte, deux petits pays, où l'anglais a le statut de langue officielle secondaire.
Et pourtant, l'anglais devient progressivement la langue officielle de l'UE, puisque la Commission européenne l'impose comme langue de travail, notamment dans sa stratégie consistant à signer un maximum d'accords commerciaux.
Une UE anglo-saxonne et libre-échangiste : est-ce vraiment cette Europe que nous voulons ?
Oui! je veux de l'anglais partout, c'est :
1. la langue des affaires à l'international.
2. La langue la plus facile à apprendre
3. partout dans le monde, on parle anglais.
4. ça fait consensus partout. (il ne faut pas avoir la prétention de changer le monde)
Les français comme d'habitude rechignent par fainéantise, même si ça tends à changer (on oblige les jeunes en études supérieure à un séjour à l'étranger maintenant).
il n'y a plus que les vieux teigneux pour réclamer que l'anglais disparaisse.
Même notre président est bilingue, et ça fait enfin du bien d'avoir un président capable de s'exprimer en anglais, pour éviter de passer pour un nul qui n'a aucune instruction (j'en connais d'autres) et surtout, de comprendre ce que les autres disent quand ils parlent en loosedé.
c'est un énorme avantage.
et je vais vous dire, personne ne va venir apprendre l'allemand ou le français, ce sont des langue que peu de gens utilisent et restes acquises à une population d'avertis.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary